Aller au contenu

[RESOLU] Mise à niveau PC réactif non gamer : 420¤


ano_634958661826786309

Messages recommandés

Edit :

Configuration commandée :

  • Processeur AMD Athlon II X4 640
  • Carte mère Asus M4A87TD EVO
  • Carte graphique MSI VN210-MD512H
  • RAM OCZ DDR3 2 Go PC10600 Gold Edition
  • SSD OCZ Vertex 2 60 Go

Total : 420¤ fdpout chez materiel.net

Résumé des choix :

  • Processeur quadricoeur pour le multitâche, AMD pour l'évolutivité et Athlon II car non joueur (Un Phenom II n'est intéressant que pour les joueurs et consomme plus)
  • Carte mère complète sans chipset graphique intégré et disposant de l'USB 3 et du SATA 3
  • Carte graphique NVidia pour CUDA et Linux, fanless pour le silence et pas cher car je ne joue pas
  • La RAM est suffisante pour Linux
  • SSD pour la réactivité du système

À court terme :

  • Achat d'un ventirad silencieux (j'attends de voir la place qu'il me restera dans mon boitier)
  • Possiblement 2Go de RAM supplémentaires si besoin

Je possédais déjà tout le reste

-----------------------------------------------------------

Message original :

Bonjour à tous !

Je suis en train de regarder un peu (beaucoup) les composants pour me monter un PC complet. Mon premier souhait est d'avoir une config silencieuse et peu consommatrice, mais aussi très évolutive. Ça fait pas mal de temps que j'ai lâché ce monde (mon dernier PC monté est un AMD Athlon XP avec 512Mo de RAM).

Le choix de pas mal de composants est déjà (plus ou moins) arrêté :

- un SSD pour le système, un HDD de 320Go pour ma /home, un autre de 1To pour les sauvegardes (tout ça va évoluer dans les mois suivants pour un RAID 1 de données, etc ...)

- j'ai déjà un boitier NZXT Hush que je souhaite garder

- j'ai déjà une alim' de bonne marque mais peu puissante (Be Quiet 430W) que j'espère pouvoir garder

A propos de l'alim, je me rends pas compte du tout de ce que je peux avoir comme config qui consomme moins que ça.

Niveau carte graphique, une pitite Nvidia fanless fera l'affaire, histoire de pouvoir programmer un peu en Cuda et OpenCL (si je choisis un proc' avec partie graphique intégrée je ne l'achèterais même qu'en septembre ou octobre prochain).

Niveau carte mère et processeur, j'avoue m'y perdre un peu. J'ai grosso modo retenu trois solutions, de celle qui me botte le moins à celle qui me tente le plus :

- j'attends les AMD ;

- je prends un i3 ou i5 avec la carte-mère qui va bien pour profiter de la partie graphique et repousser l'achat de la carte graphique ;

- je craque complètement et prends un Xeon L3426, le fameux quadricoeurs qui n'a un TDP que de 45W (que j'espère pouvoir monter avec le ventirad fanless de 9cm de chez Noctua), quitte à le garder plus longtemps.

Y'a aussi la solution d'attendre les prochains Xeon.

Vous l'aurez compris, je regarde surtout du côté des sockets 1156, je n'ai pas grand chose à faire de la puissance d'un i7 (quelques encodages vidéos par mois, pas de jeu) et je veux pouvoir changer la carte-mère ou le processeur dans un ou deux ans sans devoir tout changer.

niveau RAM, 2Go me semblent OK pour commencer, avec 2 nouveaux Go dans quelques mois.

pour la carte mère format ATX, c'est là que je suis le plus perdu. À priori j'ai besoin ni du SATA-3 ni de l'USB 3, pas plus mal parait-il. Niveau chipset je ne sais pas du tout quoi choisir, ni si tout est compatible avec les ix et le Xeon. Quelqu'un pourrait m'éclairer please ?

Pour ce qui est de l'utilisation (dans l'ordre du plus fréquent au moins fréquent), Internet, programmation, musique, home server, bureautique, films. Le Xeon peut paraitre surdimensionné, mais c'est un peu un coup de coeur.

Voili voiloù, je cherche surtout à ce qu'on me dise "vas-y pour le Xeon", qu'il est OK pour une alim de 430W si la carte graphique n'est pas trop puissante et qu'il peut être refroidi avec un ventirad fanless de 9cm de haut (dans une tour avec un 12cm en façade, un 12cm en extraction juste à côté du proc' et une alim qui elle aussi a un ventilo de 12cm interne juste à côté du proc') :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 430W de l'alimentation, on s'en fout: vu que tu ne vas pas prendre une grosse carte graphique, tu peux franchement prendre n'importe quel CPU.

Un i3 530 Dual Core ne chauffe probablement pas plus qu'un Xeon L3426 Quad-Core.

En burn, le deuxième consomme 45W de moins qu'un i5 750, alors que le premier consomme 65W de moins.

Sauf qu'on passe de 100 à 270 €, et que si tu n'as pas l'utilité d'un Quad Core, on peut se demander l'intérêt de débourser 170€ de plus.

Les i5 600 ne sont pas du tout intéressants: on paye un gros supplément par rapport aux i3 500 juste pour un mode turbo inutile.

Le passif, je ne vois pas du tout l'intérêt: tu dois quand même ventiler ton boîtier, alors tant que le ventilateur CPU ne fait pas plus de bruit que ceux du boîtier, il est virtuellement inaudible.

On peut donc aussi se demander ici l'intérêt débourser 100 € de plus qu'un Core i5 750 pour un Xeon L3426 moins performant, juste pour tenter de faire du refroidissement passif.

Attention avec les cartes-mères H55: beaucoup n'ont pas de contrôleur raid, et il vaut donc mieux se référer au site officiel pour être certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque de paraître contrariant, si tu veux tenter un raid1 la capacité de stockage sera égale à celle du plus petit disque. Dans le cas d'un disque SSD, d'un dd de 320go et d'un DD de 1to, en admettant que tu mettes en place le Raid1 sur les deux disques de données (320go + 1to) tu vas te retrouver avec un espace de stockage de 320go. Je trouve dommage d'acheter un disque d'1to et au autre de 320go, peut être pourrais tu prendre deux disques de 500go avec le même budget pour pouvoir bénéficier d'un espace disponible de 500go :francais:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux pour vos réponses!

Les 430W de l'alimentation, on s'en fout: vu que tu ne vas pas prendre une grosse carte graphique, tu peux franchement prendre n'importe quel CPU.

Ça c'est une bonne nouvelle :devil:

Un i3 530 Dual Core ne chauffe probablement pas plus qu'un Xeon L3426 Quad-Core.

En burn, le deuxième consomme 45W de moins qu'un i5 750, alors que le premier consomme 65W de moins.

Sauf qu'on passe de 100 à 270 ¤, et que si tu n'as pas l'utilité d'un Quad Core, on peut se demander l'intérêt de débourser 170¤ de plus.

Pourtant le Xeon a un TDP de 45W et le i3 de 73 ?

Le passif, je ne vois pas du tout l'intérêt: tu dois quand même ventiler ton boîtier, alors tant que le ventilateur CPU ne fait pas plus de bruit que ceux du boîtier, il est virtuellement inaudible.

On peut donc aussi se demander ici l'intérêt débourser 100 ¤ de plus qu'un Core i5 750 pour un Xeon L3426 moins performant, juste pour tenter de faire du refroidissement passif.

Le boitier est vraiment silencieux, PC allumé avec un ventirad Zalmann qui tourne au minimum je ne l'entends pas si je suis à plus d'un mètre du boitier. Le but n'est pas de faire absolument du passif, le choix du Xeon est surtout pour la conso, mais tant qu'à faire si un radiateur fanless est suffisant pour refroidir autant ne pas mettre de ventilo.

Attention avec les cartes-mères H55: beaucoup n'ont pas de contrôleur raid, et il vaut donc mieux se référer au site officiel pour être certain.

C'est vrai, mais de toute façon je compte plutôt faire un RAID 100% logiciel

Au risque de paraître contrariant, si tu veux tenter un raid1 la capacité de stockage sera égale à celle du plus petit disque. Dans le cas d'un disque SSD, d'un dd de 320go et d'un DD de 1to, en admettant que tu mettes en place le Raid1 sur les deux disques de données (320go + 1to) tu vas te retrouver avec un espace de stockage de 320go. Je trouve dommage d'acheter un disque d'1to et au autre de 320go, peut être pourrais tu prendre deux disques de 500go avec le même budget pour pouvoir bénéficier d'un espace disponible de 500go :sm:.

Je ne compte pas faire un RAID 1 avec les deux disques cités, mais étaler un peu l'achat des composants (et donc rajouter un autre disque de 1 To pour le RAID dans quelques mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant le Xeon a un TDP de 45W et le i3 de 73 ?

Tout à fait, mais il ne faut pas confondre TDP et consommation électrique. Un TDP de 45W, ça veut dire que le ventirad doit pouvoir dissiper 45 joules/seconde pour assurer le bon fonctionnement du CPU.

Un L3426 est optimisé pour un TDP de 45W, mais ça ne veut pas dire qu'il consomme moins qu'un i3 530 avec un TDP de 73W.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, mais il ne faut pas confondre TDP et consommation électrique. Un TDP de 45W, ça veut dire que le ventirad doit pouvoir dissiper 45 joules/seconde pour assurer le bon fonctionnement du CPU.

Un L3426 est optimisé pour un TDP de 45W, mais ça ne veut pas dire qu'il consomme moins qu'un i3 530 avec un TDP de 73W.

Je faisais référence à "ne chauffe probablement pas plus" :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le TDP d'un i3 530, c'est CPU + IGP. Quand on n'utilise pas l'IPG, le TPD n'est que de 60W.

Et le TDP, c'est comme je l'ai dit la chaleur que le système de refroidissement devra être capable de dissiper pour garder le processeur à une température qui ne compromet pas son fonctionnement.

Un TDP inférieur ne veut donc pas nécessairement dire que le CPU chauffe moins, mais aussi qu'il peut aussi être optimisé pour rester stable dans des conditions moins favorables de refroidissement, ce qu'on peut effectivement demander à un processeur de serveur comme le Xeon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour ! Me revoilà quelques mois après.

Je n'avais finalement pas acheté de PC, j'ai tourné quelques mois de plus sur mon netbook. En revanche c'est maintenant officiel, lundi prochain je passe commande. Mon budget est de 450¤ grand maximum tout compris (frais de port aussi). Je souhaite une config très réactive pour l'usage quotidien (Internet, programation, musique et films). Elle tournera sous Arch Linux. Pour l'instant j'ai tendance à partir sur les composants suivants :

  • AMD Phenom™ II X2 560 Black Edition
  • EVGA GeForce G210 512 Mo Passive
  • OCZ DDR3 2 Go PC10600 Gold Edition
  • Asus M4A87TD EVO
  • OCZ Vertex 2 60 Go

Tout le reste j'ai déjà.

Pour le processeur c'est limite du pifomètre.

La carte graphique est forcément une NVidia (Linux oblige, + un peu de dev CUDA). Je n'ai pas vraiment besoin de puissance, juste de décoder les films HD et de CUDA donc.

La RAM je suis allé au moins cher, je ne compte pas overclocker le processeur ni régler je ne sais quel paramètre que je ne maitrise pas.

La carte mère, j'ai regardé les sockets AM3, chipset de la série 8xx (je me suis dit que c'est sûrement plus pérenne que les 7xx pour une possible compatibilité avec de futurs processeurs, j'ai peut-être totalement tord) et sans partie graphique intégrée. Je suis tombé sur ça.

Le SSD, j'aurai maintenant du mal à m'en passer c'est vraiment un confort extra.

Voilà, ça vous semble correct ? Pas de grosse bourde ou de conseils pour améliorer tout ça ?

Merci et bonne soirée / journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A fréquence égale, on a un gain intéressant pour les jeux avec un Phenom X4, mais pour tout ce qui touche à l'encodage et aux rendus, le gain est négligeable.

http://www.hardware.fr/articles/778-1/comparatif-geant-146-processeurs-intel-amd.html

Si la consommation au repos est la même, il y a une grosse différence en charge avec le Phenom X4 qui consomme 50W de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant tes conseils, voilà où j'en suis :

  • SSD OCZ Vertex 2 60 Go
  • CG MSI G210
  • Proc AMD Athlon™ II X4 640
  • CM Asus M4A87TD EVO
  • RAM OCZ DDR3 2 Go PC10600 Gold Edition

Pour un total de 424,25 ¤.

Encore deux questions :

Pour la carte graphique, j'hésite entre MSI et EVGA? y a-t-il une des deux marques à préférer ?

En ce qui concerne le ventirad du processeur, j'ai lu qu'il vaut mieux changer celui d'origine si on ne veut pas avoir l'impression d'être assis à côté d'un Airbus au décollage dès qu'il monte dans les tours. Sachant que c'est pour un studio et que je recherche une config silencieuse, je ferai mieux de le changer ? Ou si je n'overclocke pas ça devrait aller ? Le petit Noctua a l'air efficace (mon boitier n'est pas très large).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le SSD, j'aime mieux un Corsair F60.

Es-tu sur que Linux et les SSD, ça va bien ensemble (sauf erreur, il n'y a pas de commande Trim sous Linux) ?

NB : je suis intéressé par ta réponse, car j'attends l'Ubuntu 10.10 finale après avoir testé la 10.10 Beta (pas la récente RC) sur un HDD magéntique... mon bon vieux Raptor 74Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai passé la commande avec quelques jours de retard, merci beaucoup pour vos conseils.

J'ai finalement choisi de commencer avec le ventirad d'origine pour rester dans mon budget (et pour vérifier en live de la hauteur maximum que je peux mettre). Je vous tiens au courant de mes premières impressions sous peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

n'oublie pas,

:resolu:

:arrow:Tuto sujet [RESOLU]

Il faut donc :

:arrow:Editer ton titre de topic de cette manière (exemple)

Titre : [RESOLU] Config PC gamer (ou quadricore silencieux dans ton cas) xxx€ (ne pas oublier le prix)

Sous-titre : Avec ou sans Ecran / OS / Montage / Clavier / Souris (tu adaptes en fonction)

:arrow:Editer ton 1er post du topic pour indiquer clairement la configuration retenue (ainsi que le prix et le magasin).

:inpactitude:

C'est plus facile pour les INpactiens qui utilisent la fonction Recherche sur le forum ; et ainsi ils n'ont pas à lire tous les messages du topic pour trouver la config.

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...