Aller au contenu

Error loading operating system


manchette

Messages recommandés

Hello :p

Si vous connaissez le procesus de démarrage Linux (grub, menu.lst, device.map, MBR ... ) vous pourrez peut être m'éclairer un peu :

J'ai réinstallé le système (openSUSE 11.2) en mettant toutes les partitions avec l'option fstab sur uuid (au lieu de /dev/sdx ou /dev/by-id).

TOut marchait mais grosse lenteur au téléchargement , genre ajouter 3 dépots prenanit 20 minutes au lieu de 3 minutes.

Mises à jour atrocement lentes ...

Au reboot j'ai un message d'erreur :

error loading operating system sur écran noir et plus rien.

VOus avez déjà vu ca ?

Avez vous déjà utilisé le uuid sur toutes les partitions ?

Je ne sais pas encore si c'est ce uuid qui coince ou si c'est le bios qui n'arrive pas à lire le MBR.

(dans le partitionneur yast , aller sur un disque, puis une partition et option modifier et là dans options fstab , il y a le choix entre by-id, by name, by path, ou uuid)

Par défaut l'installation du grub se fait dans le MBR (je l'ai vérifié en installant).

QUand on a du IDE et du Sata Linux installe le MBR sur le 1er disque IDE.

voir http://www.delafond.org/survielinux/#boot_install

Ma question :

1) quand on n'a que du Sata : où va se trouver le MBR ?

sur le disque sata1 ou sur le disque où se trouve le système (la racine / ) (chez moi sata2) ?

Il est possible que mon disque où se trouve le MBR soit en train de tomber en panne et donc le bios ne lit pas le Grub.

2) Aprés le lien ci-dessus dit que l'on a aussi un secteur de boot par partition et donc on pourrait mettre là le grub je pense.

Mais il précise aussi que le MBR du 1er disque est d'abord lu pour faire le lien ensuite avec là où se trouve le grub qui démarrera le système.

Ce qui veut dire que si le MBR n'est pas lu par le bios car le disque est HS il faudra de toute façon changer le disque.

Merci de vos pistes et idées :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MBR est sur les 1er disque (en tout début de disque) et est bien sur lu par le bios pour lancer un OS ou un bootloader comme Grub. Ensuite tu peux chainloader les Grub, donc 1 en mbr par ex, et ensuite d'autres grub (ou autre) dans des partitions, c'est tres pratique quand tu as plusieurs distro Linux.

Si le 1er disque qui contenait le MBR est HS, a moins d'avoir installer grub en debut de disque sur le 2e disque par ex, tu ne pourra pas booter. Il faudra par ex passer par un cd de boot etc (type mode rescue). Une solution serait par ex le mirroring (raid 1) du disque de boot.

Sinon j'ai eu le probleme de lenteur il n'y a pas si longtemps, c'etait en fait mon cable sata qui se debranchait... En tout cas ce n'est pas les UUID qui ralentissent, sur ma distro c'est ce qui est utilisé par defaut depuis un ptit moment déjà. Mais ça peut aussi être un disque qui meurt, mais avec une bonne distro, elle t'aurai prévenu (cf les smarttools).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salux :p

tu as quelle distro ?

Donc c'est ce que j'ai compris : le pc démarre , lis le 1er disque vu par le bios (sata1 pour moi, ou ide1 sinon) , voit le MBR et là voit où se trouve le chargeur d'amorcage (Grub) : dans le MBR ou ailleurs.

Je sais que je peut installer Grub ailleurs que sur le MBR.

Bon là j'ai tenté une réinstall de Grub et ca ne change rien , donc comment savoir si le MBR est HS ?

J'avais cru comprendre que le MBR devait être lu avant le chargeur d'amorcage , même si ce dernier est ailleurs.

COmment le MBR est t'il HS alors que ma carte mère détecte le disque sans soucis, seul le MBR serait HS ?

J'ai déjà utilisé smart mais je ne me rappelle plus comment il fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans un premier temps, je n'ai pas compris si tu avais réussi à charger grub ou non. Car error loading operating system, cela ressemble plutot à un kernel introuvable qu'à un grub introuvable à moins que cela soit un message du bios et là, il est clair que cela sens mauvais pour le mbr...

Ton bios va regarder le mbr du premier disque. Suivant ta carte mère et la configuration de ton bios, il va regarder dans les ide ou les sata, le sata1 ou le sata2, ...

Si ton hd est mort :

1. vas sur une livecd

2. ouvre un terminal

3. écris les commande suivante (NB : je fais un peu en aveugle donc il est possible que j'oublie des choses)

# mkdir /mnt/tempos

# mount -t ext3 /dev/[nom de la partition linux /] /mnt/tempos

# mount -t ext3 /dev/[nom de la partition linux /boot] /mnt/tempos/boot # si existante

# mount -o bind /proc /mnt/tempos/proc

# chroot /mnt/tempos /bin/bash

# grep -v rootfs /proc/mounts > /etc/mtab

# grub-install /dev/[nom du disque type hda ou sda, NB : du disque pas de la partition (ex: hda = disque hda1 = partition)]

redémarre sans le livecd

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'instant où apparait le message d'erreur n'est pas très clair.

Si c'est avant l'affichage du premier message de grub, il faut en effet essayer de réinstaller Grub.

Si c'est après, c'est peut-être le fichier de configuration de grub qui est à modifier.

NB : il ne faut pas utiliser uuid si on n'utilise pas initrd. Une alternative à uuid est d'utiliser le nom des partitions, et rdev pour inscrire en dur la référence de la partition dans l'image du noyau. C'est plus rapide au boot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans un premier temps, je n'ai pas compris si tu avais réussi à charger grub ou non. Car error loading operating system, cela ressemble plutot à un kernel introuvable qu'à un grub introuvable à moins que cela soit un message du bios et là, il est clair que cela sens mauvais pour le mbr...

Ton bios va regarder le mbr du premier disque. Suivant ta carte mère et la configuration de ton bios, il va regarder dans les ide ou les sata, le sata1 ou le sata2, ...

Si ton hd est mort :

1. vas sur une livecd

2. ouvre un terminal

3. écris les commande suivante (NB : je fais un peu en aveugle donc il est possible que j'oublie des choses)

# mkdir /mnt/tempos

# mount -t ext3 /dev/[nom de la partition linux /] /mnt/tempos

# mount -t ext3 /dev/[nom de la partition linux /boot] /mnt/tempos/boot # si existante

# mount -o bind /proc /mnt/tempos/proc

# chroot /mnt/tempos /bin/bash

# grep -v rootfs /proc/mounts > /etc/mtab

# grub-install /dev/[nom du disque type hda ou sda, NB : du disque pas de la partition (ex: hda = disque hda1 = partition)]

redémarre sans le livecd

Le message d'erreur c'est de suite , je ne sais plus se je vois le logi du bios ou pas mais juste aprés en tout cas, donc allumage pc, logo bios, erreur :(

Merci pour cela (commandes depuis live cd) , en fait j'ai utilisé le dvd de suse qui permet de réinstaller le grub, j'imagine que c'était l'idée , mais ca n'a pas aidé :(

rdev ca à l'air intéressant, je ne connais pas, comment ca fonctionne ? C'est lié à fstab ?

*edit* :

L'informatique c'est vraiment complexe, je pense avoir trouvé mais je ne suis pas encore certain :

Un truc trés bête : vous me dites si je me trompe

je démonte le pc , je regarde les branchements sur la carte mère :

Sata 1 , 2 , 3 et 4 et disques liés, je note tout ca .

Puis je pointe le bios : rien a voir !!

QUelle aberration (j'hallucine ! :( )

Pour le moment la bécane remarche car j'ai vu dans le bios que j'avais 2 endroits où sont définis les disques et j'ai mis les 2 en cohérence. Il y a avait un écart qui vient de je ne sais où ...

Ca boote, reboot donne plantage, extinction.

Boot et reboot ok, mais là j'ose plus éteindre la bête

On va voir si c'est ok vraiment ou pas demain matin quand je rallumerai le pc. Mais je suis confiant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois:

le pc a booté.

Par contre il ne fonctionne pas du tout normalement :

pour répondre ici il m'a fallu allez 3 minutes.

D'habitude je clique et hop là c'est là.

C'est d'un lenteur atroce.

J'ai 4 Go de ram et un C2Duo E8400 , la CM : P5N-T deluxe de Asus, le web est assez rapide : adsl 2+ qui booste bien en principe.

La seule différence que je vois :

nouvelle install de la suse

une imprimante Lexmark pro 905 qui est branchée sur le réseau local (switch commun au pc suse et à la box).

Comment savoir ce qui ralentit le système ?(l'adsl ca peut varier un peu le débit mais en principe pas à ce point)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est lors des mises à jour par exemple : # zypper refresh && zypper install paquets va prendre 20 minutes et encore j'ai arrêté car en principe ca va 10 fois plus vite

Donc zypper rame.

Connection à rmc sur le web via firefox: ca rame aussi , navigation autre idem :(

En même temps ce soir firefox bombarde ...

je précise un peu sur la réinstall : y a eu quelques bugs :

J'ai décidé de tout réinstaller, quelques paquets n'ont pas été téléchargés :

yast2-qt, yast2-qt-graph, java-1-6-0-openjdk, yakuake

j'ai formaté swap, /, /home et récupéré mes partitions de stockage de données autres, le tout étant passé en uuid dans le fstab.

Ah oui, à noter que lors de l'install mon /home apparaissait sans format de fichier reconnu dans la synthèse des modifs :(

Pourtant dans le détail de la partition il affichait un format de type 0x83Linux .

Je trouvais ca bizarre, je l'ai donc même formaté en ext4 et ensuite le partitionneur l'a vu en ext4, histoire de ne pas avoir plus de soucis.

Une fois sur le bureau :

Un des 1 ers trucs que j'ai fait ce fut de vérifier l'état des disques, si l'on en croit smart ca à l'air ok pour le moment (un seul when failed à in the past sur disques)

[smartctl -A /dev/sdx et smartctl -t short /dev/sdx, selon smartctl -l selftest -dev-sdx le résultat ne fait pas apparaitre d'erreur]

Par contre peut être une piste car en effet 2 de mes disques sont bien pleins ; mais ce qui me chiffonne c'est qu'avant cela ne posait pas soucis

sysinfo:/ ne montre pas le /home : est ce normal ?

pour 2 disques en rouge il reste : 5.6 Gio et 134.4 Mio respectivement ...

Je vais essayer de mieux répartir les données

Combien devrait t'on théoriquement laisser de place libre (?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:francais:

je n'ai pas de soucis de ce côté.

J'ai réinstallé et gardé l'option fstab par défaut (évitez uuid), là ca fonctionne mais parfois le pc fige au démarrage :(

J'ai testé la ram avec memtest pendant plus de 5h : aucun soucis,

j'ai testé les disques avec smart : aucun soucis

QU'est ce que ca peut être ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...