Aller au contenu

[RESOLU] Config bureautique 400¤ fdp in


digital-jedi

Messages recommandés

Bonjour,

:iloveyou: Je cherche une config bureautique standard à 400€ 200-250€ pour une utilisation classique (Messagerie, Surf, Traitement word/excel, Lecture de Vidéos, + Picasa, etc) pour mes parents qui ont 60 ans (le précédent PC sous XP rend l'âme). La config doit être montée. J'ai recherché sur le forum, mais je n'ai pas trouvé de config bureautique à bas prix à part celle-ci : http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...=PC+bureautique

:arrow:J'ai trouvé ça comme config toute prête :

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/PC...2-Go-500-Go.htm

http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/PC...-6150-Linux.htm <= Ce PC est destiné à une clientèle avertie. PC compatible Windows.

Bon, évidemment, vous n'aimez pas ACER et PB donc je suis allé voir sur Matériel.net le plus bas prix en config montée.

http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau/5...anc_.html#carac <= garantie 2 ans intéressante

:craint:J'ai déjà la licence XP, et peux effectuer l'installation. J'ai déjà l'écran 19".

:byebye: Pour la config Linux (que je serais curieux de tester pour voir les progrès en terme d'interface user friendly), on en est toujours à l'archaïque "C'est pas le même formatage NTFS/FAT32 pour la partition" ? Si oui, et même si non, ce sera possible de réduire la partition Linux pour créer une partition Windows ?

:craint: Je suis surpris de voir que les processeurs proposés pour ces petites configs (~1.6 Ghz) ont quasi la même puissance que l'Athlon XP 1700+ cadencé à 1.5Ghz présent dans le précédent PC acheté en 2001...

Merci d'avance pour les réponses éventuelles.

EDIT 26/01 : Je suis en train de compiler les réponses. Topic on hold.

EDIT 07/05 : PC acheté chez RDC : Aspire X1301-5F7S - Athlon x2 215 - 4go - 1To - ATI HD 4650 - win7 - boitier slim

400€ fdp in

Machine quasi silencieuse, de bonne facture. Install 7 pas trop chargé en crapware. Avec clavier et souris apportant un confort certain d'utilisation (en gros pas des périphs bas de gamme). :yes:

Je suis content du changement et des améliorations avec Win7. :merci:Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boîtier : Cooler Master Elite 334 + Alimentation Extreme Power Plus 460W : 65 €.

Carte-mère : M4A78-VM : 52 €

Processeur : Athlon II X2 240 : 50 €

Mémoire : XMS2, 2 Go, PC2-6400, Corsair : 42.00 €

J'en arrive à 208 € sans OS chez Topachat FDP out.

Si tu parles de celle-ci tu as juste à ajouter le graveur et un disque dur et c'est bon.

Pour ce qui est de Linux, fait toi la main sur un LiveCD Ubuntu pour te faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur que dans ces prix et cette utilisation là un nettop à base d'ion est parfait: ça ne consomme pas, ça reste assez réactif mais par contre ça n'encaisse rien de lourd et on ne peux pas le faire évoluer.

Sinon j'ai une config à te proposer, sachant que les prix, que j'indique, sont des prix moyen entre plusieurs boutiques (notamment LDLC et Materiel.net) donc tu pourras trouver ces composants dans d'autres enseignes pour moins cher:

(Note: il s'agit d'un copier/coller du dossier que je prépare pour le forum :D )

Boitier: Gigabyte GZ-X1 - 39¤

Ce boitier, de bonne facture, dispose d'origine de 2 ventilateurs de 120mm, assurant un bon flux d'air dans le boitier, garantissant ainsi le bon refroidissement de toute la machine.

Carte Mère: Asus P5KPL-AM EPU ou Gigabyte GA-G31-ES2L - 41,50¤

Ces cartes mères dispose d'une puce graphique intégré (intel GMA3100), rendant inutile l'ajout d'une carte graphique. Cette puce graphique suffira pour des applications bureautique à des résolutions maximums de 1280*1024 (4:3) ou de 1440*900 (16:10). Au delà on constate quelques lag, de la machine, qui peuvent s'avérer gênant.

Processeur: Intel Celeron Dual Core E3200 - 40,50¤

Pour de la bureautique de base ce processeur assurera sans problème grâce à ses 2,4Ghz.

Disque Dur: Seagate Barracuda 7200.12 320Go ou Western Digital Caviar Blue 320Go - 38,50¤

Deux bons disques durs aussi bien en qualité, qu'en performance. Le choix de 320Go peut paraitre étrange mais au vu de la différence de prix entre les disques 250 et 320Go, autant prendre le 320Go (environ 3¤ de plus qu'un 250Go et 5/6¤ de plus qu'un 160Go). Actuellement ma préférence va vers les disques Western Digital, qui semblent plus fiables (un très faible retour SAV pour la plus part de leurs disques en 2009), car ce sont les seuls avec lesquels je n'ai jamais eu de problème.

RAM: G.Skill 2x1Go PC6400NQ - 43¤

G.Skill est une marque qui monte depuis quelques années et dont la qualité des produits est très bonne. Je préfère privilégier un kit 2x1Go plutôt qu'une barrette de 2Go pour bénéficier du dual channel (pas vraiment important en bureautique mais ça apporte quand même un plus niveau performance) et pour pallier à l'éventuelle défaillance d'une des barrettes (le jour où l'une d'entre elle tombe en panne, la machine peut toujours fonctionner grâce à l'autre).

Alimentation: Antec Basiq 350W - 29,50¤

La qualité d'une alimentation de marque.

Graveur: n'importe quel graveur DVD en sata ferait l'affaire par exemple le Samsung SH-S223C Noir - 23¤

Total: 255¤

Normalement la limité fixé était 250¤ mais les 5¤ de surcoût engendré par le disque dur ( prendre un 320Go au lieu de 160Go ) en vaut vraiment la peine. Et comme dit plus haut en cherchant un peu il a moyen de trouver ses composants pour moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boitier: Gigabyte GZ-X1 - 39€

Carte Mère: Asus P5KPL-AM EPU ou Gigabyte GA-G31-ES2L - 41,50€

Processeur: Intel Celeron Dual Core E3200 - 40,50€

Disque Dur: Seagate Barracuda 7200.12 320Go ou Western Digital Caviar Blue 320Go - 38,50€

RAM: G.Skill 2x1Go PC6400NQ - 43€

Alimentation: Antec Basiq 350W - 29,50€

Graveur: le Samsung SH-S223C Noir - 23€ (n'importe quel graveur DVD en sata ferait l'affaire par exemple)

Total: 255€

Normalement la limite fixée était 250€ mais les 5€ de surcoût engendrés par le disque dur ( prendre un 320Go au lieu de 160Go ) en valent vraiment la peine.

5€ de surcoût, ca va on peut encaisser ;)

Merci beaucoup pour les réponses.

Je vais compiler les données.

Par contre, pour moi un ion, c'est une espèce chimique, donc bon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on en est toujours à l'archaïque "C'est pas le même formatage NTFS/FAT32 pour la partition" ?

Chaque système d'exploitation à son filesystem favori.

Windows c'est NTFS (FAT32 est obsolète)

Linux c'est ext3 ou ext4 (ext2 est obsolète)

Pour les macs je sais pas.

On peut souvent lire et écrire les formats des autres mais de là à installer Linux sur du NTFS à mon avis ça n'arrivera jamais et pas qu'à cause des brevets MS et des partisans du tout libre : les système de fichiers sont fais pour répondre aux besoins du système d'exploitation pour lequel il est fait et pas aux autres.

Quand à installer Linux puis Windows c'est pas très recommandé Windows replacera le bootloader et il faudra faire des manips pour retrouver Linux. Dans l'autre sens (Windows puis Linux) c'est plus facile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'Ion c'est une plateforme à base d'intel Atom, d'un chipset et un IGP Nvidia

euh, pas tout à fait mon p'tit Battounet chéri :modoreussi:

ION est un northbridge nVidia intégrant un IGP (le GeForce 9400M).

ION n'est en rien lié à l'Atom d'Intel puisqu'on le retrouve chez MAC :chinois: et aussi chez DFI sur s775 si je dis pas de connerie.

nVidia fourni des chipset+IGP à Apple sous le nom de GeForce 9400.

ION est arrivé sur le marché PC à cause de MAC qui ne voulait pas qu'on associe leur chipset à l'Atom (vu que ION est surtout présent dans les netbook et nettop), et donc leurs iMAC hors de prix à une plateforme dite "entrée de gamme" qu'est le netbook.

reste que dans le monde de l'entrée de gamme PC, je préfère me tourner vers AMD+ATI avec un 785G + X2 245 ou X4 620.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...