Aller au contenu

Apple Event 27/01/2010


Killator

Messages recommandés

J'ai trouvé la cible type pour l'iPad : ma mère.

Elle aime pas les ordinateurs (et n'en a pas l'utilité totale) et ne fait qu'un peu de web pour quelques recherches, un peu de traitement de texte (vu qu'elle tape pas vite, le clavier tactile devrait bien passer), un peu de mail, les photos de famille et lit beaucoup.

Bref un iPad wifi serait suffisant.

Je me permet juste de m'autoquoter pour le plaisir...

EX: Ma maman pourrait utiliser un iPhone... Mais elle n'en a pas, faute d'utilité... Par contre elle serait incapable d'utiliser un ordinateur (Mac ou PC)...

>> Ma maman n'aurrait aucun problème à utiliser une tablette avec une interface iPhone-Like.

> Pouf j'appuie sur l'icone iChat mobile, pouf j'appuie sur "M@T D.", pouf je vois mon fils sur l'écran.

Résumé: en proposant une tablette OSX, Apple sort un énième produit Apple, pour les Apple-User et certains switcheurs séduit par l'appareil.

En proposant une tablette iPhone Like: Apple innove et met sa vision de l'informatique utile/efficace/pratique à disposition du grand public.

Bref, je le répéte... Avec l'iPad, les bases d'un nouveau concept de "machine à tout faire" SIMPLEMENT sont posées...

Mais attendons 2 MàJ firmware et une release matérielle (caméra !!!) et on en reparle dans 1 an... :D

:dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 200
  • Créé
  • Dernière réponse

Disons qu'on est à peu près tous d'accord sur le fait que le plus gros point négatif de cette tablette est son OS.

Avec un OS un peu plus ouvert (mais qui convient au final assez bien à l'Iphone il faut le reconnaitre) comme ce qu'il se fait sur les mac, ou l'on peut installer ce qui n'est pas obligatoirement validé par Apple afin de s'en servir vraiment comme une sorte de mini ordinateur (mais pas en qualité d'ordinateur à proprement parler attention!) ça aurait été un outil d'intérieur assez sympa.

Mais il est surrement vrai qu'on se trompe énormément quant à son usage qui doit être d'intérieur et non pas d'extérieur.

Enfin, personnellement, à la maison quand j'ai besoins d'aller sur le net, envoyer des mails, aller sur facebook, j'y vais avec le netbook, qui lui à un vrai clavier, un vrai écran incliné ou l'on ne se tortille pas pour pouvoir lire et taper correctement.

Il y'a de l'idée, c'est certain, mais je pense qu'il y'a franchement du travail pour arriver à en faire quelque chose de vraiment utile dans une maison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben moi, cette foutue tablette, elle m'a couté une tournée ! !

A part ça, je pense qu'il s'agit surtout d'un produit pas fini, sorti trop tôt et dont l'OS est bancal. Bref, comme le disait Killator sur Twitter, il faudra attendre la prochaine version. En particulier, iPhone OS4.

Prochaine version, une amélioration de la version grand public (iPhone OS 4 et quelques bricoles) mais surtout, l'introduction d'une déclinaison "pro" : écran 13", MacOS X "mobile", flash & multi-tâche, capacité de 32,64 ou 120 Mo en SSD... c'est à dire non pas un "gros iPod Touch" mais un remplaçant du MB Air... prix à partir de $750.

En attendant, une seule fonction me plait : l'eBook Reader/Store qui pourrait très bien se retrouver sur les Mac, les iPhones, les iPodTouch...

Ceci dit, je suis inquiet car la gamme Apple s'élargit et se complexifie... ce n'est pas bon du tout : Mac et MacOS X, Serveurs et MacOS X serveur, AppleTV et son OS, iPod et son OS, iPhone, iPod Touch et iPad et leur OS... ça commence à faire beaucoup. Surtout que je vous parie que bientot on verra une séparation franche iPhone OS, iPad OS. l'iPad OS sera utilisé sur l'iPad et l'iPod Touch, l'iPhone OS sera réservé aux iPhone.

Etape suivante, fusionner la gamme iPod et la gamme "Touch" : exit les iPod Shuffle et les iPod Nano : on les fusionne avec la gamme "Touch" en la remaniant 1 peu (16, 32, 64, 128 Mo de ssd). Puis retirer le MB Air du marché, retirer l'AppleTV (remplacée par l'iNAS de mes rêves).

Enfin, refondre l'iMac dont le design commence maintenant à dater 1 peu (design "bondy" sur base G3 1998-2003, design "tournesol" sur base G4 : 2002-2004, et design "flat screen" sur base G5 puis Intel depuis 2004...)

Mais là, je rêve un peu :dd:

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'on est à peu près tous d'accord sur le fait que le plus gros point négatif de cette tablette est son OS.
Pour un utilisateur avancé de l'outil informatique qui dispose d'un desktop et/ou d'un laptop, probablement...

Perso, je ne pense pas que ce soit la cible visée par Apple... Mais pour le grand public, l'iPhone OS sera la grande force de l'iPad...

(Cf. mon post au dessus)

Mais il est surrement vrai qu'on se trompe énormément quant à son usage qui doit être d'intérieur et non pas d'extérieur.
Pendant toute la démo de l'iPad, Steve se trouvait dans gros fauteuil bien moelleux, non ? Et la connectivité 3G n'est qu'une option...

L'iPad, est résolument un produit d'intérieur ! L'iPad est de la mobilité "à la maison" (dixit Casey) :D

EDIT: Je me suis permis quelques petites retouches sur le titre et sous-titre du topic... J'espère que ça vous convient :dd:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon ressenti sur cet appareil après 2 nuits de recul. (il s'agit d'une copie de mon commentaire posté sur le site de Casey).

je reste persuadé que l'iPad est un appareil bien à part qui n'a pour l'instant sa place nulle part correctement. Il va nous pousser à nous créer un besoin pour savoir quoi en faire puisque tout ce qu'il fait, l'iPhone, l'iPod, le Macbook & iMac le font déjà très bien.

Bref, je pense qu'Apple a souhaité ouvrir une porte en sortant un produit innovant et unique. Pour ça c'est réussi (puisque tout le monde et tous les sites s'arrachent les cheveux pour savoir quoi faire de cet appareil). De là à penser (c'est pour toi M@T) que l'iPad apportera l'informatique simple et ludique "dans les foyers peu équipés" (cf blog de casey) j'ai sincèrement bcp de mal à y croire.

Il n'est pas autonome et demandera un Mac mini, iMac, ou MacBook bien organisé (iPhoto classé, iTunes taggué, Contacts bien rempli, iCal idem....) afin d'être "simple et ludique".

Seuls les possesseurs d'iPhone et iPod ont cette rigueur aujourd'hui (sans parler de ceux qui ont eu un iPhone en cadeaux et ne savent même pas que iTunes sert à le synchroniser).

Je suivrais ce produit avec beaucoup d'intérêts, et si on m'en offre un, je m'amuserai avec très sûrement. Ma CB reste quant à elle, prête à dégainer d'ici un an ou plus pour les prochaines releases ....

----

Ajout: de plus, je ne pense pas qu'il servira d'appareil "simple" pour gérer photothèque et médiathèque directement sorti de l'apn puisqu'il ne semble posséder aucune fonction d'édition (à première vue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]De là à penser (c'est pour toi M@T) que l'iPad apportera l'informatique simple et ludique "dans les foyers peu équipés" (cf blog de casey) j'ai sincèrement bcp de mal à y croire.

Il n'est pas autonome et demandera un Mac mini, iMac, ou MacBook bien organisé (iPhoto classé, iTunes taggué, Contacts bien rempli, iCal idem....) afin d'être "simple et ludique".

Seuls les possesseurs d'iPhone et iPod ont cette rigueur aujourd'hui (sans parler de ceux qui ont eu un iPhone en cadeaux et ne savent même pas que iTunes sert à le synchroniser).

Dans les foyers PEU équipés... Je n'ai pas dit dans les foyers NON équipés...

Combien de gens ont installé et découvert iTunes sur leur PC lors de l'achat de leur iPhone ? Pas mal je pense...

Il n'ont pas d'iPhoto... Pas de morceaux bien taggués... Des contact saisis de manière approximative...

Un calendrier uniquement en local dans l'appareil et aucune synchro complexe vers des services en ligne..

Et pourtant, ça ne les a pas empêcher de l'utiliser ! A titre perso, regarde l'utilisation qu'à Xavier de son iPhone...

Je pense qu'il se passera la même chose sur l'iPad :youhou:

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé la cible type pour l'iPad : ma mère.

Elle aime pas les ordinateurs (et n'en a pas l'utilité totale) et ne fait qu'un peu de web pour quelques recherches, un peu de traitement de texte (vu qu'elle tape pas vite, le clavier tactile devrait bien passer), un peu de mail, les photos de famille et lit beaucoup.

Bref un iPad wifi serait suffisant.

Je me permet juste de m'autoquoter pour le plaisir...

EX: Ma maman pourrait utiliser un iPhone... Mais elle n'en a pas, faute d'utilité... Par contre elle serait incapable d'utiliser un ordinateur (Mac ou PC)...

>> Ma maman n'aurrait aucun problème à utiliser une tablette avec une interface iPhone-Like.

> Pouf j'appuie sur l'icone iChat mobile, pouf j'appuie sur "M@T D.", pouf je vois mon fils sur l'écran.

Résumé: en proposant une tablette OSX, Apple sort un énième produit Apple, pour les Apple-User et certains switcheurs séduit par l'appareil.

En proposant une tablette iPhone Like: Apple innove et met sa vision de l'informatique utile/efficace/pratique à disposition du grand public.

Bref, je le répéte... Avec l'iPad, les bases d'un nouveau concept de "machine à tout faire" SIMPLEMENT sont posées...

Mais attendons 2 MàJ firmware et une release matérielle (caméra !!!) et on en reparle dans 1 an... :youhou:

:transpi:

Mon héros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez du billet sur mon Blog et vous ne le linkez pas ici :transpi:

Je pense avoir poser pas mal de choses entre mon post plus haut dans la page, mon blog et les commentaires de celui ci. Pour François qui veut remanier la gamme complète Apple, je ne crois pas que sa vision soit valable mais cela est un autre débat (que je me ferais un plaisir de tenir avec lui :youhou:)

sinon oui l'iPad n'est pas encore autonome, mais je pense que l'on est au début de ça :

computopia_6.jpg

Un canap, un écran, une connexion, pas de besoin d'aller devant l'ordi.

EDIT : J'ajoute pour ceux qui ne le saurait pas que l'iPad peut se voir connecter en BT le clavier Apple. Ainsi, autant je ne crois pas au keyboard dock), je pense que la solution est viable avec l'iPad Case pour tenir la machine en mode paysage. La question est : est ce qu'avec un clavier connecté le clavier virtuel apparait toujours, ce qui serait un inconvénient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que dans Star Trek (série des années 60 pour rappel) on pensait que la tablette se manierait avec un stylet.

treknobabble50_9.jpg

Bon, je vois beaucoup de choses bien plus sensées :) Surtout CaseyN, ton analyse rétrospective est à mon sens constructive. Jacki, pareil, chui assez d'"accord, dans mes espoirs j'espérais un OS dédié plus ouvert, mais encore une fois je pense qu'on est tous conscient que tout peut changer. Surtout avec de la bureautique, on a besoin d'une vraie gestion de fichiers, même sommaire. Pour stocker polices, images, documents, etc.

Pour le discours politico-mystico-trollesque de ngcuber... disons qu'il met de la couleur.

Là où je reste en désaccord avec la majorité d'entre vous c'est sur la maturité matérielle de la tablette, en voulant lui enjoindre un APN et une webcam. J'imagine le mec qui se ballade dans la rue sortir sa tablette de 30cm pour prendre des photos... pfff, même pas en rêve. Pour la webcam, ZZZZzzzzz.... tant que Safari restera bridé comme les logiciels, pas d'intérêt. Parce que en y repensant, pour la réalité augmentée, c'est pas seulement utile c'est indispensable. Et ça je crois que ça va vite se développer.

Mes reproches sur la tablette: le format en effet j'aurais aimé un format plus proche du 16:10 ou même 3:2. Le bordures noires sont trop importantes. pas de format SIM standard. Pas de SD et d'USB. OS trop sommaire sans gestion de fichiers et obligation de passer par AppStore. Pour le prix, si ils font comme iPod avec 1$=1€, ça craint. Safari ne supporte pas les plugin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ... ça y est j'ai enfin refait mon retard sur ce gros topic !

Pas sympa d'écrire autant quand je suis pas là ... Encore merci M@T pour les news en direct ! La classe de recevoir les infos en direct quand on se balade dans Madrid ! :transpi:

Perso, j'attendais cette tablette avec l'idée/espoir de remplacer mon MBUnibody par un iMac + une tablette. Pour moi elle devait remplacer mon MB dans les usages mobiles : une présentation PPT de temps en temps, du chat/net sur le canapé, quelques vidéos en voyage, et suivant ce qui est proposé, lecture de journaux/livres... Mais aussi déchargement de photos en voyage (Reflex inside)

À l'arrivée, je suis un peu déçu. J'espérai un MacOS X Lite, j'ai un iPhoneOS ... à voir ! Pour l'instant, dans la configuration actuelle je ne pense pas que la tablette réponde à mes attentes. Je comprend quand même le choix d'Apple d'avoir utilisé iPhoneOS pour ça, bien plus pratique à manier au doigt qu'un OSX.

Ceci dit, je reste quand même ouvert, je ne me vois pas pour l'instant l'utiliser, mais une fois que les applis spécifiques iPad sortiront peut-être que ça changera ! Un port USB maitre natif aurait quand même été le bienvenu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oué Poskay, cette tablette pose un problème quand on a déjà un portable et pire si on a un iPod/iPhone... ça ne peut remplacer ni l'un ni l'autre, dans la grande majorité des cas. Cela ferait racheter une machine pour pallier aux manques de l'un et de l'autre au prix fort, pour partager des photos et faire un eWebzine/eBook. Mais bon on voit le Kindle à 489$ tout de même. Donc quand on parle de "cher" et des fonctions réduites de l'iTab, ça laisse songeur de voir la tablette Amazon à 10 $ de moins que la tablette Apple pour ne pouvoir que lire des bouquins en noir et blanc. Et pourtant pour ça personne n'a crié au scandale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, j'y pense : z'avez vu tous les effets utilisés sur les slides pendant la conf ? Cette année, la nouveauté c'est l'effet de "fumée" quand un élément "tombe" dans la slide. C'est une excellente nouvelle. C'est la preuve que le nouveau Keynote n'est pas loin !

En effet, pour ses keynotes, Steve utilise Keynote (de la suite iWork) et, du moins depuis que j'utilise ce soft, on finit toujours par retrouver dans une version du soft les effets utilisés pendant présentation.

Comme j'ai bien aimé ces effets, je me réjouis de les retrouver bientot

Francois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...