Aller au contenu

Disque Dur pas facile...


sethades

Messages recommandés

Bonjour à tous les gens ! Je viens encore une fois de plus demander de l'aide pour un soucis au delà de mes compétences. :reflechis:

je m'explique vite fait , il s'agit d'un nouveau DD Sata de 512 Go interne sur lequel j'ai voulu installer Windows. Premier soucis : lors de l'installation de windows il fait systématiquement un écran bleu lors de l'étape "installation de périphérique".

Croyant pouvoir le berner , je transfère le DD dans un autre PC , je le formate à partir de là et réinstalle windows dessus , là tout passe et j'arrive à rentrer sur ma session sans soucis. Fier de moi je le refout dans mon boitier à moi, windows boot, et 2 s après avoir chargé la session , hop , "blue screen of death".

Pour isoler un maximum le problème j'ai essayer de mettre un autre DD sata qui fonctionne, dans ma tour , et là ça fonctionne.

Donc si je résume mon nouveau Disque Dur , fonctionne sur d'autres PC mais pas sur le mien , et d'autres Disques Dur fonctionnent partout , sur le mien y compris...

J'espère que c'était assez clair :|

merci d 'avances pour des réponses qui pourraient m'éclairer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Lexshowbiz pour ta réponse mais j'ai aussi essayé d'autres ports et d'autres câbles :sucre:

Apparement c'est un de mes composant que le Disque Dur à contre lui. La majorité du hardware est nouveau et fonctionnait avec mon ancien disque dur , 2*2 Go corsaire 800 , Core 2 Duo E7200 (?) @ 2.6 Ghz , et une carte mère intel dont j'ai pas les références exactes sous les yeux mais ça a les mêmes features que la Intel DG33TL mais en ATX.

pour tester j'ai d'abord débranché tout les périphériques qui n'était pas vitaux , j'ai changé la RAM , de câblé , de port mais rien n'y fait.

j'ai aussi encore insisté en reformatant ( rapide et normal ) et toujours pareil , quand il réinstalle Windows , il me largue quand il progresse dans "installation des périphériques" donc à priori ,ce serait la faute de : la carte mère , alim , CG , proc. ( sans possibilité réelle d'échanger pour tester )

Pour être certain , quand on veux installer un OS sur un disque dur vierge , il n'y a pas de procédure différente que lorsque l'on formate et réinstalle un OS sur un DD qui a déjà servi quand même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le disque dur c'est un Western Digital de 500 Go en SATA 16 Mo de cache

la CM c'est la DP35DP de intel.

J'ai essayer de configurer le BIOS pour voir si la configuration par défaut n'était pas bonne , mais n'étant pas un vrai pro j'ai peut être pas réglé le bon truc.

L'OS c'est windows XP.

Pour l'écran bleu j'ai pas d'APN sous la main, mais c'est à peu près celui là en FR :

BSOD_2.gif

voilà voilà :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tout hasard, j'aurais vérifié qu'il n'y ait rien d'autre de branché lors de l'installation (souris ou autre périphérique usb par exemple, cable eternet, etc).

Sinon, dans ton bios, ton disque dur est bien reconnu ? En maitre aussi ?

J'ai pas regardé la référence de ta carte mère, mais y-a-t-il des nouvelles versons de bios dessus ? ça pourrait peut être aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haa je pense être sur la bonne piste ! :incline:

j'ai trouvé d'autres personnes avec le même soucis que moi, et apparemment , le combo SATA + XP + DP35DP de chez intel = caca si on a un vieux CD avec XP SP1 comme moi.

Apparemment dans le SP3 il y aurait les drivers intégrés pour que tout se passe sans soucis, et ça explique pourquoi l'autre DD que j'ai testé fonctionne puisque lui est en SP3.

Plus qu'a booter sur le floppy pour y mettre les drivers. Mais là où intel à fait fort c'est qu'il n'y a pas de port pour le floppy sur la CM :cartonjaune: , donc va valloir transférer et booter sur une clé USB, et à priori ça devrais aller.

J'attends quand même votre avis de professionnels avant de mettre "résolu" mais ça me semble en être la raison. Par contre, il y a une chose que ça n'explique toujours pas : comment j'ai réussi à installer windows convenablement sur l'autre PC alors que c'était pourtant le même CD avec le SP1

Source 1

Source 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé avec nLite qui doit être le même genre de soft mais ça n'a pas voulu booter sur l'iso que j'ai créé.. mais bon, j'ai un doutee finalement si c''est réellement ça le soucis, puisque le disque dur est bien détecté , et que par dessus tout , il est configuré en "IDE" dans le bios afin de palier à ce soucis. ( puis d'autres détails comme le fait qu'en mode sans échec il ne fait aucun chichi et boot nickel )

J'ai peut être une autre piste, j'ai lu sur d'autres site que ça poiuvais venir du fait que mon lecteur CD sois en IDE et que le DD non , c'est possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, avec SP1 le sata n'est pas pris en charge pour l'installation d'XP, ya un site qui a déjà traité ce cas, il explique comment mettre ahci à chaud etc ...

Bref tu te mets en IDE, une fois XP installé t'installe intel matrix storage si tu veux l'ahci et qu'il faudra mettre le contrôleur en mode ahci, sinon t'installes juste le chipset software utility pour gérer le sata et qu'il faudra pendant le reboot aller dans le bios et modifier son mode ... Avec Nvidia, tu peux rester en sata/ahci tout en gérant nativement l'IDE ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour le ahci, je te conseille de le mettre dès le début.

Trouves le driver pour le mode ahci de ta carte mère, et mets le avec l'option F6 lors du démarrage de l'install de windows.

Pour avoir eu ce genre de problèmes, c'est plus efficace de choisr entre SATA - IDE et AHCI dès le début.

:heben:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos deux réponses mais je reste un peu dubitatif face à ça :

Bref tu te mets en IDE, une fois XP installé
puisque le soucis est entre autres que je ne sais pas installer XP à partir de ma machine ( il me fout le BSOD au moment où il recherche des périph pendant l'install )

Sinon Dohier ,j'ai essayé de faire pareil mais pour y mettre les drivers sata , j'ai transféré le contenu de la disquette de driver sur une clé USB ( puisque je le rappelle y'a pas de port floppy sur la CM ) mais après avoir fait F6 il me dit qu'il n'a rien trouvé comme clé USB ou autre devices capable de lui fournir des drivers.

Faut t'il s'y prendre d'une manière précise ?

Merci pour vos réponses en tout cas :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XP SP3 n'a aucun pilote SATA, pas plus que le SP1

Il faut donc soit utiliser une disquette (clé USB non gérée à cette partie de l'installation), soit intégrer les pilotes SATA au CD.

Merci pour les précisions ! ça commence à devenir clair, reste juste à comprendre une chose :

Pourquoi tout fonctionne bien quand j'installe Xp dessus à partir d'un autre ordi ?

sans l'aide de disquette, ni rien d'autre, mais qu'une fois windows installé de cette manière il me refout un BSOD au chargement quand je remet le DD dans ma propre tour !

Encore une question pour que tout sois clair dans ma tête : pour quelques CM actuelles ça pose pas de soucis d'installer XP sur un DD Sata , mais certaines cartes ont besoin qu'on installes ces drivers pour pouvoir détecter le disque dur, mais ce qui me semble étrange c'est qu'il est détecté , c'est juste qu'il me balance un BSOD en plein milieu de l'install, mais si je l'installe à partir d'un autre PC , j'arrive malgrès tout à boot dessus en mode sans échec ( et uniquement en ce mode là , sinon , BSOD au chargement d'XP)

c'est juste que ça me semble bizarre et que je me demande si le problème ne viendrait pas d'ailleurs

(en attendant je me remet au travail pour réussir à faire ce CD bootable avec drivers intégrés )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

driver_irql_ ....

Ce bsod me fait penser à une mauvaise configuration ram/fréquences/tension ...

T'a pas de surchauffe ? Et memtest donne quoi ?! Puisque quelque soit le mode du contrôleur, t'arrive même pas à installer xp ... Sinon essayes d'installer vista :cap: ça regle les problèmes de contrôleur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos réponses,

J'ai essayé tout ce qui a été dit plus haut , j'ai bien slipstreamé les drivers mais ça na rien changé ( j'avais un autre message d'erreur avant l'écran bleu , si ça tombe c'est parce que j'ai fait ça comme un naze pourtant j'ai suivi exactement ce qu'il fallait faire )

Par conte , en installant une autre version de windows qui avait le SP2 intégré , c'est passé sans broncher...

Quelle différence entre le SP1 et 2 pourrait provoquer ça ? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...