Aller au contenu

[RESOLU] PC ne demarre plus...


KoRnMuse

Messages recommandés

Bonjour à tous !

J'ai reçu ce matin un nouveau ventirad intelbox pour mon ancien pc car le précédent était cassé.

Le pc n'a pas dû tourné pendant environ 2-3 semaines et là pas moyen de le faire démarrer suite au changement de ventirad...

J'ai fais différents tests au niveau de la CG :

- sans CG, la CM bip 2 fois (surement normal ^^)

- avec CG, elle ne bippe pas du tout...

Dans les deux cas, rien ne s'affiche à l'écran ! La CG a pas mal souffert ces derniers mois mais fonctionnait encore parfaitement il y a quelques jours donc...

Je n'arrive pas à obtenir un seul bip comme avant signalant le bon fonctionnement de la machine (boot sur le HDD je crois)

Config du pc :

- Pentium D 820

- CM MSI MS-7187

- CG GeForce 6600LE

- RAM Corsair Value select PC5300 4x1Go

- Alim Antec Earthwatt 380 (toute neuve)

- HDD WD Caviar SE 320Go

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop làlà.

T'as bien rebranché le ventilateur :francais: ?

Tu peux tenter de démarrer sans disque dur, ni lecteur DVD/Disquette et avec une seule RAM. (Pour vérifier que l'un de ces composants ne pose pas problème).

Faire un Clear CMOS aussi. (Soit tu suis le manuel de ta carte mère, soit tu débranches l'électricité et tu retires la pile de la carte).

A part ça, je vois plus que des tests croisés :chinois: , afin d'identifier le matos qui pose problème. (Le plus facile pour l'instant, c'est essayer avec une autre carte graphique et alimentation).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais le ventilateur est bien branché ! quand même :francais:

J'ai essayé avec une seule RAM (j'ai essayé plusieurs barrette à plusieurs emplacements...)

J'ai essayé sans HDD, et je n'ai pas branché de lecteur... Ya rien à faire...

Ya pas de danger de retirer la pile ? Ya une sauvegarde du bios d'origine dans la CM ? mais j'ai jamais touché au bios donc jy crois pas trop...

Sinon je vais essayé avec ma HD4890... tu penses que les 380 W de mon alim suffiront pour faire un test avec ? ^^'

Jme pose une petite question quand même ^^

Sans CG, le pc est censé booté ou pas ? Car là il fai 2 bips (j'avais jamais entendu ça avant) et tourne dans le vide...

Merci beaucoup pour ton aide (rapide en plus) en tout cas !

Edit : Petite question qui me trotte dans la tête quand même ! J'ai mis un ventilo intel vendu avec C2D (pas trouvé mieux) or le socket de mon processeur semble un peu plus "epais". Du coup j'ai été obligé de pas mal appuyé pour enclencher les pates du ventilo. La carte mère est très légèrement bombé (vraiment très légèrement !) alors je sais pas si ça peut avoir un rapport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu as forcé en appuyant tres fort sur le processeur, tu as de grandes chances de l'avoir tout simplement bousillé.

Le meilleur moyen de s'en assurer est, évidemment, de tester avec un autre processeur...

En tout cas, quand cela m'est arrivé : aucun bip et les ventilateurs (proc et cg) tournaient à fond les ballons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop,

380W en théorie ça devrait suffire car la 4890 sera pas beaucoup sollicité simplement en démarrant le système.

Mais je ne peux te l'assurer :francais: .

Non un PC ne boot pas sans carte graphique, sur mon Asus ça me fait un truc genre : Bip ... Bip ... BipBipBip si je la met pas :keskidit: .

Bizarre ton histoire de ventirad, Core2Duo et Pentium D c'est du s775, devrait pas y avoir de différence du tout entre les deux.

beholder2, faut sacrement forcer non ?

T'entends pas un gros CRAK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me semble que le radbox bombe toujours un peu les CM.

pas sur que tu passes le Pick de démarrage avec ta 4890 mais tu peux toujours essayer.

par contre EA380W, c'est un seul PCIeX 6 pins, donc il te faut un adaptateur molex => PCIeX 6 pins en plus.

en tout cas, si l'alim n'est pas assez puissante, ça ne bootera pas, c'est tout. pas de risque d'abimer quoique ce soit.

mais u peux aussi mettre la tienne dans ce PC, bin que ça te fasse surement chier de l'enlever du tien.

et si tu fais ce test (avec la EA380W), juste le HDD avec l'OS, aucune autre carte carte fille, aucune unité optique.

pour ce qui est du BIOS, aucun risque à enlever la pile (20-30 min si tu ne bascules pas le jumper Clear CMOS).

au démarrage, ça te dira juste que la CM a détecté un nouveau CPU, faudra faire F1 (si c'est pas une CM exotique) puis remettre l'heure, la date, peut-être l'ordre de boot et enfin quitter en sauvegardant.

reste que ton soucis est étrange.

je dirais CG ou RAM mais sans grande certitude sans pouvoir faire plus de tests croisés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est assez étrange surtout que je n'ai jamais eu de pépin avec ce pc ^^'

A priori c'est pas la RAM, j'ai testé plusieurs barrettes...

Pour le ventirad, j'avais acheté sur tes conseils Lex un artic cooling alpine 7 pro mais les fixations en plastique on laché (vive la qualité), j'ai voulu vissé jusqu'au bout (normal) et bam, ça n'a pas supporté la pression... Du coup je me suis dis que c'etait juste de la m**** et j'ai acheté un recupérer un radbox intel. Et là j'ai du un peu forcer pour enclencher les 4 papattes...

C'est étrange car ça devrait être compatible (s775 donc bon...) mais le processeur ou le socket de la CM semble plus épais que les autres...(enfin j'ai pas comparé par rapport à un autre mais je suppose)

J'espère ne pas avoir trop forcé tout de même... mais ça m'étonnerai pas que ça soit ça... car c'est malheureusement la seule explication logique...

Voici une paire de photo du "bombage" en question :

mini_090925111144282972.jpg

mini_090925111312861214.jpg

Je vais regarder la gueule du proco après et de la CM aussi car j'espere ne pas avoir endommagé le socket :transpi:

Jferai un test de la CG sur ma nouvelle configuration demain, comme ça j'aurai pas besoin de démonter l'alim... mais à mon avis...

Merci pour votre aide en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zarb ton soucis avec le Freezer car j'en ai déjà monté et je l'ai trouvé très bien pour son prix, je n'ai eu aucun soucis avec.

mais ce sont des fixations Intel, y'a pas à visser mais à mettre en position de verrouillage et à appuyer simultanément sur les 2 en diagonale.

ton bombage me parait normal pour une CM hors boitier, p't'être un peu trop important quand même (mais le fait d'être hors boitier accentue la courbure).

et j'ai pas entendu parler de différence entre les sockets 775.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le Alpine 11 Pro que j'ai pris en fait et ya des vis, c'est pas le systeme de fixation intel et d'ailleurs j'aurai mieux fait de prendre la version que tu m'avais recommandé (avec le systeme de fixation intel) ^^'

Jamais entendu parlé de compatibilité des sockets non plus mais bon je connais pas tout non plus alors je fais des suppositions ^^'

Bon j'ai demonté le ventirad !

Le processeur n'a pas l'air endommagé à vue d'oeil, ya des tout petits points/trous bien marqués sur les contacts correspondant aux contacts du socket (2 points par contact apparemment)... je sais pas si c'est normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fou::mdr::yes::mdr: :mdr:

non non l'IHS est bien lisse :-D

C'est de l'autre coté du processeur (je sais pas comment se nomme cette face ^^') il y'a des petites marques sans doute causés par les contacts du socket de la CM sur les "ronds dorés" du processeur... je sais pas si ça y était avant...

En tout cas, j'ai remonté le ventirad après vérification de l'état du processeur et bon, j'ai pas l'impression d'avoir forcer énormément non plus. Je fais comme Lex a dis en appuyant les diagonales. De toute façon, j'avais pas trop le choix je crois...

Demain test de la CG sur mon autre config si j'ai le temps et on verra bien ce que ça donne :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va y arriver :D

chips.jpg

La partie de gauche (IHS) est normal, pas de problème !

Sur la partie de droite, ya plein de cercles dorés où se font les contacts avec le socket de la CM (là je decris juste la photo)

Et là attention les yeux, zoom façon photoshop sur la partie droite :

090926010539526905.jpg

Sur ces petits cercles, ya des petites marques causés sans doute par les contacts sur la CM (apparemment 2 petits points par cercle).

Alors là j'ai fais des petits point noirs/gris, en fait ça fait plutôt comme des tout tout petits trous.

Bon en attendant, j'ai un peu de temps, je vais pouvoir tester la CG vite fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me rassure alors :D

Jviens de tester la CG sur ma nouvelle config et ça marche au poil...

Donc il reste quoi comme possibilité ?

BIOS ? Alim (toute neuve qui a du tourné 10 minutes) ? RAM ?

Jv refaire un test au niveau de la RAM, c'est le plus simple pour l'instant :D

Pour le BIOS, donc je retire et je remet aussitôt la pile c ça ? et c'est quoi l'histoire du jumper Clear CMOS ? Je vois pas ça sur ma CM ^^" (j'ai regardé sur le net à quoi ça ressemblait mais jvois pas)

Merci de ton aide en tout cas !

edit : on écarte le problème de la RAM, je viens de tester chaque barrette sur chaque port et toujours pas de réponse sur l'écran...

Le problème vient surement du BIOS je pense. J'imagine pas trop l'alimentation toute neuve déjà tombé en rade... et ça me fait c**** de démonter l'alimentation de mon autre pc ^^' La pile du BIOS peut elle être déchargée en 2-3 semaines de temps d'inactivité ? Ça fait a peu près 5 ans que j'ai ce pc et j'ai jamais touché au BIOS ou à la pile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

pour le bios tu enlèves la pile , et tu la remets 2 minutes après , sa sert a rien d'attendre des plombes , comme certain le

disent...pour les jumpers certaines cartes ont cela pour faire un clear MOS cela évite de passer par la pile ...

après moi je testerai l'alim , démontes l'autre de ton pc .tu as pas bien le choix , pour être certain.J ai eu un pc dans les mains ,

ou j'ai changer l 'alim il y a peux de temps , et bien elle etait en vrac car le pc booter une fois sur 10 .. j'ai chercher ..

après , c'est soit le CPU soit la carte mère...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Youpiiii ça refonctionne ! :craint:

Alors l'alimentation n'était pas en cause, le problème venait bel et bien du BIOS !

J'ai remis à zero et ça fonctionne à nouveau !

Toutefois, encore une petite question avant de mettre le topic sur RESOLU : Ce problème vient probablement du fait que je ne l'ai pas mis en marche durant plusieurs semaines (et même débrancher). Je ne sais pas ce que vous en pensez...

Qu'est ce que je peux faire pour éviter que ce problème se reproduise sinon? Changer la pile du BIOS ?

En tout cas, merci beaucoup à vous tous qui m'avez aider ! PC INpact toujours aussi efficace ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...