Aller au contenu

Vie Privée sur le réseau des réseaux

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai trois questions simples à vous poser concernant le respect de la vie privée sur le net :

- Connaissez vous un fournisseur de mail qui offre des performances correct, mais surtout, qui assure un certain respect de la vie privée. Actuellement, j'ai un compte gmail que j'utilise comme compte principal. Comme vous l'imaginez, en ce qui concerne la vie privée, ce n'est pas le meilleur choix...

- Que pensez vous des services VPN qui permettent de crypter vos données et de cacher votre IP. En ce moment, je test Arethusa (OpenVPN - http://www.s6n.org/arethusa/fr.html) et ItsHidden (PPTP - http://itshidden.com/), mais comme beaucoup, je me demande si les log sont vraiment effacés et qu'aucune donnée ne reste stocker sur leur serveur.

- Quel moteur de recherche peut s'avérer être une réelle alternative à gGoogle? Que pensez vous d'Exalead (http://www.exalead.com/search/) par exemple?

Merci beaucoup pour votre aide,

Laoim

-Pour une boite mail vraiment "privée" le mieux est encore de s'héberger sois même.

-Pour les VPN aucun avis

-Pour une alternative a google : Exalead n'est pas mal, Altavista a tenue le haut du pavé pendant un certain nombre d'anné avant la monté en puissance de Google, Ask est aussi une alternative possible

- Pour les mails sans se casser le bol à héberger soi même un serveur. Les services payants de boites sérieuses doivent être suffisants et étant en France, ces boites, risquent gros si elles s'amusent à regarder tes mails. Perso. ma boite pro est chez gandi (va avec le nom de domaine).

Pour tes mails importants tu as aussi la possibilité d'utiliser OpenPGP.

- Pour les VPN, tout va dépendre de ce qui est utilisé. Si c'est par l'intermédiaire d'Hamachi etc... tu ne peux que compter sur la parole de la boite (le plus souvent située à l'étranger). Cependant, beaucoup de ces services ne communiquent avec toi que pour l'interconnexion des utilisateurs. Celle-ci réalisée, chaque user communique directement avec l'autre sans passer par le serveur central (reste la possibilité que l'appli. de chaque utilisateur loggue le traffic et le transmette à l'occasion au serveur central).

Si tu assures toi même le service VPN (OpenVPN...) tu es certain de te protéger. En contre partie c'est plus lourd à mettre en place, perso. j'ai passé le cap lorsque qu'il a fallu disposer d'un VPN à titre professionnel. Autre intérêt et pas des moindre si l'on analyse le trafic réseau sur un hotspot wifi, faire passer ton traffic à travers ton VPN pour le simple surf, ta machine serveur étant alors utilisée comme un proxy web.

Pour les VPN offrant un service de navigation "anonyme", là encore je pense que c'est selon le bon vouloir de la boite (déjà les services gratuits sont à bannir selon moi). Perso. je suis peut-être parano. mais j'ai absolument pas confiance, sauf peut-être le service libre proche à d'Hamachi, logme il me semble, car la boite est en Europe si je ne me trompe pas. Mais si c'est dans la perspective de téléchargement sans droit il est certain que la boite sera contrainte de fournir les logs aux autorités si on les lui demande (ce qui est bien normal tant que l'accès au juge est garanti, problème HADOPI toussa....).

La seule exception, à ma connaissance, reste Tor, mais qui offre généralement un débit limité.

- Pour les mails sans se casser le bol à héberger soi même un serveur. Les services payants de boites sérieuses doivent être suffisants et étant en France, ces boites, risquent gros si elles s'amusent à regarder tes mails. Perso. ma boite pro est chez gandi (va avec le nom de domaine).

Et au revoir toutes les fonctionnalités de Gmail ...

Et au revoir toutes les fonctionnalités de Gmail ...

C-a-d? Ils ont un webmail et l'IMAP de base. Pour un service mail c'est ce qu'on demande, non?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...