Aller au contenu

Patron véreux : Promesse d'embauche compromise


PPTTPP

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Pour préserver un anonymat partiel j'ai préféré créer un autre compte.

J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide, mon avenir en dépend.

Je vous expose mon problème :

J'ai postulé début juillet dans une entreprise où 18 jours plus tard je reçois une réponse approximative que je me décide à relancer pour finalement obtenir un entretien qui s'avèrera très concluant puisque celui-ci débouchera quelques jours plus tard sur un essai de 35 heures en partenariat avec le pôle emploi sous forme d'un stage. L'employeur satisfait me confirme bien verbalement mon embauche (CDD 6 mois, puis CDI si tout va bien) pour début novembre. En effet, il compte en effet ne pas renouveler le contrat d'un de ses gars qui terminera son contrat fin octobre (d'ailleurs tout c'est fait dans son dos, il n'est même pas au courant de l'affaire). Il me redonne donc rendez-vous fin octobre pour signer le contrat qui commencera dès les premiers jours de novembre.

Quelques jours se passent et voilà déjà que l'on m'appel pour travailler une semaine en intérim pour faire face à un gros coup de bourre ! Tout se passe à nouveau très bien et à l'issue de cette semaine le patron me confirme à nouveau avec son associé son v½u de me voir intégrer l'entreprise dès novembre.

Le plus grave c'est que j'avais à cette époque, une autre possibilité avec une entreprise concurrente qui m'a faite une proposition d'embauche que j'ai finalement déclinée pour pouvoir travailler avec l'entreprise dont je vous parle ! Mon potentiel futur employeur est parfaitement au courant !

Seulement voilà, il y a quelques jours, ma mère croise un de mes amis qui lui explique qu'il a peut-être trouvé du boulot... Dans l'entreprise qui doit m'embaucher (sur le même poste alors que l'entreprise n'a pas les moyens de prendre 2 personnes d'un coup). Ma mère fait mine de rien, ne lui dit pas que j'ai déjà une promesse d'embauche dans cette entreprise...

Tout à l'heure, je suis passé devant cette entreprise et j'ai vu mon ami y travailler derrière la vitrine ! Mon dieu !!!

Je l'appel le soir même, il vient boire le café, je lui explique la situation, il y passe actuellement un essai de 35 heures tout comme je l'ai fait et m'explique avoir lui aussi une promesse d'embauche alors qu'il n'y a qu'un seul poste à pourvoir (enfin... remplacer surtout...).

:'(

Je suis dégouté, le patron nous a sorti le même discours bien rôdé !!! On se demande même s'il ne fait pas le coup à d'autres jeunes pour avoir de la main d'½uvre sponsorisée $$$ !!!

Mon ami va finir sa semaine mine de rien, il va avoir sa réponse vendredi soir. Si elle est positive nous comptons aller tous deux le voir dès lundi matin, ça va lui faire un choc !

Quelles sont mes/nos recours ???

Ce patron fait croire à des embauches qu'il ne peut pas fournir !

Si je n'obtiens pas le poste je compte le foutre aux prud'hommes ! Si je l'ai, je ne me gênerais pas pour chercher un autre emploi pendant mon potentiel CDD de 6 mois.

Si mon ami est lui aussi débouté, tout comme moi, nous irons aux prud'hommes.

J'ai la rage, je me suis montré motivé, j'ai pleinement satisfais ses clients et voilà le résultat.

J'ai montré une motivation extrême en déclinant un poste ailleurs, j'ai même commencé un travail pour eux at@home.

Si je suis jeté comme une merde, je compte dès lundi faire le siège devant l'entreprise avec mon panneau : "*** Menteurs ! Promesses d'embauches non tenues ! Blablablabla" en interpelant ses clients. Y a t'il un risque d'amende/judiciaire ???

Cet employeur a des relations au pôle emploi, y aller pour y exposer mon problème serait me créer un tord, pire : me tirer une balle dans le pied.

De même ils rendent des services gratuits aux policiers de la ville...

Si vous plait aidez-moi, je suis perdu, mon chômage va bientôt s'arrêter et j'ai peut-être perdu un emploi et du temps à cause de cette mascarade.

Bien sûr rien ne dit que je ne serais pas embauché, mais une telle attitude peu de doutes sur le fonctionnement de cette entreprise, je n'attends plus rien d'eux. Il y aura forcément un déçu, peut-être même 2, peut-être plus qui sait ?

Un ami qui a déjà travaillé pour eux m'a récemment parlé de leurs pratiques, je comprends beaucoup mieux aujourd'hui !

J'ai besoin de cet emploi, même s'il ne me mènera pas à un CDI !

Merci de m'aider, si possible point par point !

PS : Inutile de me pointer un lien vers Sans Aucun Doute, je ne suis pas ici pour rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as un papier (ou d'une façon générale une preuve matérielle) de la promesse d'embauche ?

J'ai bien lu, néanmoins, si tu veux faire quelque chose, il me paraît indispensable de saisir le Pôle emploi de la situation (je ne connais pas

la régime de tes stages d'essais).

De toutes les façons, il serait nécessaire, si le 1er tu n'es pas embauché, d'envoyer des courriers en LRAR exposant clairement (et surtout posément) la situation à l'entreprise et au Pôle emploi. Ceci permettrait de "fixer" le contentieux en vu d'une éventuelle saisine des Prud'hommes.

Si vraiment tu doutes des personnes du Pôle emploi, tu peux également essayer de contacter la direction départementale du travail, voire l'IGAS.

Tout cela mériterait confirmation par un professionnel (il existe des permanences gratuite d'avocats... à moins que tu n'en connaisses un)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux déjà avertir ton conseiller du pôle emploi

J'ai eu une boite un peu pareil qui m'a fait des promesses et qui m'a pas gardé pour prendre une autre personne

Mais mon conseiller avait bien râlé et m'avait dit que c'était super courant des pratiques comme ca ..

Bon courage :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Désolé mais je vais être très pessimiste : je ne vois dans ton histoire rien qui te permette d'aller au prud'hommes car il n'y a rien d'illégal.

Certes c'est un "abus de confiance", mais en terme de droit, rien d'illégal. Ce ne sont que de fausses promesses (pas de trace écrite, rien de préjudiciable).

Ce mec là n'en est apparemment pas à son 1er coup d'essai, tu n'es surement pas le 1er et ne sera pas le dernier.

Tu penses bien qu'il a su parfaitement se couvrir pour ne pas être attaquable. Ils sont tous sauf débiles.

L'appel à un avocat semble le plus intelligent en 1er lieu, pour savoir ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'employeur satisfait me confirme bien verbalement mon embauche ![/b][/size][/color]

Tout est dit.

Une petite leçon qu'on apprend tous un jour : il faut tout mettre par écrit, même les plus petites "promesses" faites lors d'un entretien annuel par exemple, ne serait-ce pour le moindre centime.

Et surtout ne pas se faire avoir par le discours classique du mec en face qui tentera de vous faire culpabiliser en vous faisant comprendre que vous ne faites pas confiance etc etc... C'est du pipo. Dans le monde pro, y'a pas de potes, pas de mecs sympas.

Son interêt est de n'avoir aucune trace écrite, le votre est d'obtenir ce que vous venez de négocier -> Il faut une preuve écrite. S'il ne veut pas en faire, c'est qu'il vous fait mirroiter une chose qu'il ne voudra jamais vous donner -> On va ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les écrits restent, les paroles s'envolent...

Malheureusement pour toi c'est fréquent comme méthode.

Sur mes 2 premières missions on m'a fait 2 fois le coup...

Tant que c'est pas signé il ne faut pas se monter le bourrichon....

Çà doit être fréquent pour motiver les jeunes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On se demande même s'il ne fait pas le coup à d'autres jeunes pour avoir de la main d'½uvre sponsorisée $$$ !!!
en effet, il semble avoir un poste qu'il occupe par des stagiaires, c'est toujours moins cher.

Je n'ai pas bien compris l'histoire du partenariat avec le pole emploi, mais si le pole emploi finance quelque chose, il y a un abus... évidemment s'il a des contact bien placés, c'est chaud, faudrait voir plus haut que ton agence pole emploi, parce que ça me semble pas super normal...

Le truc, c'est que rien n'empèche qu'il teste plusieurs personne et se décide d'ici début novembre, pour celui qui lui aura plus plu... mais vu qu'il fait ça dans le dos, j'en doute un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui dans tous les cas le but est de le mettre mal à l'aise, le déstabiliser, et au mieux le forcer à commettre une erreur.

Mais bon il aura forcément une nouvelle explication / entourloupette pour faire passer la pilule et te prendre ouvertement pour un gros jambon tant que tu lui claquera pas la vérité en face à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour préserver un anonymat partiel j'ai préféré créer un autre compte.

C'est pas un stratagème pour qu'on soit gentils avec toi, ça ?

Et si c'était toi, ce patron qui profite de la crédulité des personnes sans emploi, et que tu voulais vérifier si tu ne risquais vraiment rien à faire ceci ?

Aoren Holmes ouvre l'enquète...

Juste une petite question, si tu es vraiment sur pci avec un autre compte, envoie moi un mp avec le pseudo (de ton compte habituel) à partir de ton compte habituel et de celui-ci :p

Enfin bon, je dis ça, je dis rien. :transpi::byebye:;)

:yes::yes::transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une petite question, si tu es vraiment sur pci avec un autre compte, envoie moi un mp avec le pseudo (de ton compte habituel) à partir de ton compte habituel et de celui-ci :D
Depuis quand es-tu chargé de faire la chasse aux double-comptes ?

Et de quel droit est-ce que PPTTPP devrait t'écouter et suivre tes réclamations ? :zarb:

@ PPTTPP : absolument rien ne t'oblige à divulguer ton identité à quel que membre que ce soit, ici ou par MP.

Concernant les modos ils peuvent la trouver eux-mêmes ... mais ne la diffuseront pas pour autant !

:move:

Déplacé dans la bonne sous-section :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais quelques recherches, mais il me semble que ça a déjà été dit, un contrat n'est pas forcément écrit, il peut être oral.

cela dit il faut prouver son existence.

dans le cas d'un contrat oral, je ne vois qu'un seul moyen, avoir des témoins... dur dur..

mais...

vous êtes deux dans la même situation, il y'a peut-être quelque chose à faire avec ça...

à coup sur, il faut signaler l'entreprise (au pôle emploi ou à la DGCCRF, à... ?) et elle sera surement surveillé de plus près

Dans tous les cas et quoi que tu puisses faire ou ne pas faire, il vaut mieux chercher du boulot ailleurs, car les délais pour qu'il se passe quelque chose risquent d'être long.

Vérifie aussi si tu as, avec une de tes polices d'assurance, une assistance juridique... ça peut être de bon conseil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais quelques recherches, mais il me semble que ça a déjà été dit, un contrat n'est pas forcément écrit, il peut être oral.
Ça me rappelle mes cours de droit :D .

Il y a contrat quand l'on peux prouver l'obéissance d'un employé face à un patron :move: .

Le problème des contrats oraux, c'est qu'il faut quand même avoir travaillé un minimum.

Je me rappelle d'une jurisprudence qu'on avait étudié en cours.

Il y avait un salarié qui venait d'être embauché dans une entreprise mais n'avait jamais signé de contrat.

Au début il ne s'en inquiéta pas trop, puis de temps en temps il essayait de le rappeler au patron, mais celui faisait toujours autre chose, ou était occupé ailleurs.

J'crois 2-3 mois plus tard, il le met à la porte sans motif, et sans plus de formalité puisqu'il n'y a pas de contrat.

Les prud'homme ont donné raison au salarié pour licenciement abusif :chinois: .

Le contrat n'a pas besoin d'exister physiquement pour être effectif.

Mais ce cas est tout de même bien différent d'un vague "oui oui, on t'embauche" :zarb: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

Il me semble que dans ce cas-là, le mieux est d'envoyer un courrier détaillé à un certain organisme de contrôle (je ne sais plus lequel) qui accumule les preuves des employés malheureux, et qui ordonnera une enquête un jour sur l'entreprise incriminée. Bon, toi, cela ne te rapportera rien, mais tu auras témoigner et laisser une trace. Et ton nom ne sera pas cité.

Et je te conseille de quitter cette entreprise et d'en retrouver une autre et de ne pas engager de poursuites.

Tourne la page, recontacte celui chez qui tu avais décliné l'offre en lui disant calmement que tu as été trompé par ton employeur actuel et que tu restes intéressé par un poste chez lui dès qu'il y en aura un d'ouvert.

D'ailleurs, on parle de quoi comme poste :byebye:

PS : Il y a des permanences qui sont organisées avec des juristes/avocats/jesaispastropquoi dans ma ville chaque mois. Donc peut-être que la même chose existe dans ta ville.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...