Aller au contenu

Serveur de fichier

Messages recommandés

Bonsoir,

je souhaiterais avoir accès à toutes mes images et music depuis mon pc portable. Portable qui fait 40go et ne peux donc contenir toutes les photos ...

style partage de fichier / pas de FTP / je veux pas télécharger chaque photo que je veux voir....

plusieurs solutions :

- disque dur externe auto-alimenter USB sur Portable

- disque dur externe alim secteur USB sur portable

- disque dur externe avec connection ethernet branché sur freebox v5

La dernière solution me botte bien car cela me permettrait de ne pas avoir le disque externe à suivre tout le temps le pc portable.

et si possible faire du raid1 pour garder les photos (je suis jeune papa qui aime prendre plein de photos de sa petite)

Mes questions :

- on dit que la freebox v5 n'est pas gigabit ethernet. Cela change t il quelque chose a un reseau 10/100.

je m'y perd un peu ... entre Gb Mo :: rapport de 8 etc ... Un disque sata transfert à quoi 40/50 Mo ?? réseau gigabit s'impose ?

Je dois avoir un vieux routeur 10/100/1000 (1000 il me semble) si je le place avant c'est bon ??? ça fait con !!

- existe-t-il un moyen par trop onéreux pour avoir un espace de stockage fiable et rapide et sécurisé (raid1) ?

je voyais sur materiel.net des serveurs NAS mais c'est cher. style ICY BOX NAS 4220-B mais pas une bonne réput.

OU un Synology DS-209j avec 2 disque de 1To ... total 315¤ comme meme ....

- il est facile avec ces serveurs nas de le rendre invisible des réseaux hors local ? je ne veux pas / je n'ai pas besoin d'avoir accès depuis l'extérieur

Quelles sont les moyens que vous avez mis en place de votre coté ?

Quelles sont les choses à éviter ?

et puis cela peut être vu sur la télé en meme temps, c'est ça le dnla ??

Merci pour votre aide

Sauf gros transferts, le Gigabit ethernet ne servira à rien...

Par contre, en cas d'envoi / réception de gros fichiers, la différence sera importante ;)

Une chose me trotte en tête : si le portable n'a que 40 Go, je suppose que sa carte réseau n'est que de 100Mb/s non ?

Si oui, dans ce cas autant garder le réseau à cette vitesse.

Au niveau des unités, grossièrement 100Mb/s = 12,5 Mo/s

En USB, c'est plutôt autour des 25-30 Mo/s grand maximum (en pratique)

Par défaut, le NAS est accessible seulement sur le LAN, sauf configuration spécifique qui ouvre au WAN.

Le DLNA, si j'ai bien compris sert à faire bavarder plusieurs périphériques directement sans ordinateur.

De l'ethernet 100 suffit amplement, même pour la lecture de vidéo en temps réel, donc aucun inconvénient à stocker les données sur un disque réesau pour les lire ensuite.

Le seul intérêt du gigabit serait lors d'acquisition vidéo et de transfert direct vers le disque réseau, sinon, c'est inutile.

Donc 100Mb/s = 12,5 Mo/s

donc USB 2.0 en direct cela correspond à 25Mo/s je serais donc moins rapide que de l'USB.

Quel solution de sauvegarde ? Un Backup c'est plus simple, plus rapide, sécurisé, qu'une copie direct en RAID1 ????

L'ouverture d'une vidéo ou d'une music prend combien de transfert ?

Pour ma part j'ai un ancien PC (Athlon 1GHz) auquel j'ai mis 2 disques de 1 To en RAID avec un contrôleur SATA.

Ça marche bien mais c'est assez inefficace niveau transfert car je suis en 100 Mbps et tout passe par le port PCI (réseau + 2 disques).

Pour la vidéo DV le débit n'est pas suffisant, du moins avec Samba (partage Windows sur le serveur Linux).

Il y a aussi des petits carte mères + CPU atom qui peuvent être pas mal mais seulement 2 SATA.

Il existe des cartes comme ça avec 4 ports ou plus ?

dans mes config vous pouvez voir que j'ai 2 pc fix, je n'utilise que le portable parce que je n'ai plus la place pour avoir un bureau. (voir raison plus haut - en gros faire une chambre pour la ptite) et donc je pourrais eventuellement en utiliser 1 pour faire un espace de stockage ....

mais je ne veux pas être pénalisé en vitesse ... et puis je serais obliger de le laisser tourner ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...