Aller au contenu

Aide pour un 1er WC


Batt_60

Messages recommandés

Salut tout le monde :dd: ,

Voilà, je compte me lancer d'ici quelques mois dans le watercooling et je me tourne donc vers vous pour m'aider. J'ai lu plusieurs articles, tutos et test pour comprendre le principe mais je suis un peu pommé devant tout le matos dispo (un peu comme pour le hardware, il y a 4 ans :cartonrouge: ).

Parlons du nerf de la guerre, le budget: 350¤ - 400¤

Les besoins: un boitier et de quoi refroidir au moins le proc et le GPU.

Les contraintes: je veux tout intégrer dans un boitier qui reste dans les proportions d'un Antec Three Hundred donc assez petit.

Le pourquoi du comment: Même si maintenant j'OC mon matos, je ne passe pas en WC pour pouvoir augmenter mes perf mais parce que j'ai envie de tester et que je vais bientôt renouveler une grosse partie de mon matos actuel :dd: (d'ici fin octobre - début novembre) donc j'ai envie de jouer encore un peu avec l'ancienne :yes:.

Config:

Boitier: à définir (environ 100¤ je pense)

Proc: C2D E8200

CM: Asus P5Q-E

RAM: G.Skill 2x2Go PC8800Pi

CG: Gainward HD4870 Golden Sample 512Mo

Alim: Corsair HX520W

J'ai fait le tour de plusieurs boutiques et je me suis arrêté sur DocMicro (Juste comme ça, je ne souhaite pas commander particulièrement dans cette boutique) parce qu'ils ont pas mal de choix et des kits qui paraissent pas mal. Par contre un WB pour ma GS va être assez dur à trouver d'après ce que j'ai vu ;) et coûte dans les 100¤ (v'la la claque dans le budget ;) )

Donc si j'ai bien compris, pour mon WC il me faut:

Un réservoir (en colonne ou en baie)

Une pompe (il y en a des immergés avec certain réservoir ou indépendante pour la placer autre part sur le circuit)

Un Rad 240 avec 2 ventilos de 120 genre NoiseBlocker + un Rad 120 avec un ventilo histoire d'avoir du mou en surface de dissipation pour quand je WC ma RAM ou s'il me prend l'envie d'OC.

Des tuyaux, des embouts et du liquide de refroidissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu vois juste, mais pour la ram pas trop nécésaire de la W/C...

- Pour les rads je pense que ce devrait suffir, à voir si on peut intégrer celà dans un Antec 300 car super boitier mais un peu juste en place... Les magicool sont un bon compromis perfs/prix, sinon les XSPC RS sont pas mal du tout.

- Pour les ventilos, pareil les noiseblocker sont exellent et silencieux.

- Niveau de la pompe, un laing 10w avec un top c'est parfait, et le reservoir à toi de voir selon la place...

En gros tu en as pour 150¤ pour pompe et rads, un réservoir environ 30¤ donc il te reste de quoi faire pour les blocks et les connexions. Un heatkiller rev3.0 ou un ybris eclipse c'est plutôt bon pour le cpu. Pour le gpu, les EK peuvent être simpa avec un top plexi ou tu vois ton liquide dedans...

Voilà, attendre confirmation d'un expert car je suis pas un watercooler averti :cartonrouge: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repéré le CM Centurion 590 qui ne m'a l'air pas trop mal, en plus il me reste du plexi chez moi pour refaire le côté gauche (et pouvoir voir le dedans de la bête :zarb: ) avec ça, un coups de peinture noir à l'intérieur, des néons UV et quand j'aurai le temps je referai c'te façade :D

Par contre plus je regarde, plus je m'inquiète pour ma HD4870GS, je ne trouve pas de WB pour toute la carte en france ;) il n'y a que des WB pour le proc graphique et des rad pour tout le reste. Moi je cherche un gros WB full cuivre qui englobe tout (du moins le core et la ram, je ne sais pas si il y en a qui recouvre aussi l'étage d'alim :non: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

??? Il y a les EK:

http

://www.docmicro.com/categories/waterco...xx_283_94.html

A moins que la GS soit spécifique mais sinon la il y en à plein, c'est souvent ram et gpu que ca recouvre, ils recouvrent rarement tout car non nécéssaire.

Autant pour moi ;) , je connais mal les ati car :D mais effectivement les GS ne sont pas standard, en plus les critique sont pas toujours bonnes lol quelle idée d'acheter une GS lol, vais chercher ca en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu te sens de faire un peu de découpe, un Lian Li A05N irait parfaitement.

mais bon, faut ruser un peu pour tout intégrer.

en tout cas, rad 240 voir 360 au top (ou alors les futurs Magicool Pro 280), un 120 est faisable à la place de la cage à disque et même sur le ventilo arrière (qui aspire car flux inversé).

par contre, faut découper le top au dremel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je me demandais si ma HX520W allait tenir le coups ? car si je dois la changer je vais plomber mon budget :yes:

Bon j'ai étudier le Lian Li, sur le top un rad 360 ne passera pas donc se sera un 240 ensuite je peux effectivement mettre un 120 en façade ou à l'arrière et je pensais même que je pouvais caser un 240 sur le plexi que je veux mettre :p donc niveau rad il y a la place 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ^^

Bon je vais essayer de faire un premier jet et vous me dirai ce que vous en pensez:

Boitier: Lian Li PC-A05N Noir - 99.80€ chez RdC

Réservoir: EKWaterblocks Réservoir Acrylique MultiOption 150 Rev.2 - 35.90€ chez DocMicro

Pompe: SwifTech Pompe MCP655 ou Laing D5 - 83.90€ chez DocMicro

Rad top 240: XSPC Radiateur RS240 - 32.90€ chez DocMicro

Rad arrière 120: XSPC - Radiateur RS120 - 26.90€ chez DocMicro

WB Proc: WaterCool Waterblock CPU HEATKILLER® CPU Rev3.0 Intel Socket 775 - 64.95€ chez DocMicro

Embout: 10x The Feser Company Embout Métal Droit 1/4" pour tuyau 10/13mm Finition Alu Brillant - 39.00€ chez DocMicro

Tuyau: DocMicro Tuyau PUR Semi-rigide BLEU Réactif aux UV 10mm interne, 13mm externe x 3m - 5.70€ chez DocMicro

LDR: The Feser Company Feser Aqua Ultra Pure Water Eau distillée non Conductrice Ultra Pure 1 litre - 4.90€ chez DocMicro

Accessoires: Fixation pour réservoir - 3.90€ chez DocMicro

Ventilos: 3x NoiseBlocker BlackSilentFan XLP 120*120*25mm, 14-31dB, 41-75CFM, connect. 3 pins carte mère REV 3.00 BOITE - 28.50€ chez Docmicro

Total: 426.35€ sans le WB pour CG qui est introuvable en france (avec un prix dans les 100€) ;) budget explosé :youhou: et il manque encore un rhéobus, des néons UV... :craint:

Je vais revoir ma copie demain (cette aprem plutôt ^^ la fatigue se fait sentir :sm:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi avec du HK 3.0 je prendrais une DDC, tu verras pas la différence de perf mais ton porte feuille si :youhou:

En plus la DDC est plus facile a intégrer, seul bemol il faut tres bien la désoldariser du boitier pour le bruit qui est bien plus criard que chez la D5 qui vibre pas beaucoup !

Pour les ventilos je prendrais des XL1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

Bon je me remet dans ce topic parce que j'ai vraiment envie de faire un water mais suite à la news concernant les i7, j'ai décidé de ne pas changer de plateforme. N'ayant pas encore de soucis de puissance avec mon actuelle, c'est donc elle qui va être WC (car je vends quand même ma LANbox). Sauf que tout à l'heure je suis tombé sur les HD4870 1Go de Powercolor à 75€ chez dell donc j'en ai commandé 2 pour faire un CF et me la jouer un peu kikitoudur (car je n'ai pas vraiment besoin de CF pour jouer en 1680*1050 :p ) mais comme vous le savez tous un CF ça chauffe et c'est très bruyant (vraiment très con pour un gars qui a changé de boitier et de rad pour avoir plus de silence et un meilleur refroidissement :p ) donc passage en WC.

Donc résumons nous le nouveau projet que j'ai en tête:

Type: WC (sans dec' :D )

Boitier: Silverstone FT01B-W :chinois:

Processeur: C2D E8200 (peut-être un Q9550 si je craque :transpi: )

RAM: G.Skill 2x2Go PC8800 Pi

CG: 2 HD4870 1Go de Powercolor (donc un PCB de ref et donc moins dur de trouver un WB compatible)

CM: Asus P5Q-E

Alim: Corsair HX520W (avec un 2nd CG je pense que je tape dans les 325-350W au lieu des 250W habituels. Il reste une cinquantaine de Watts pour le WC)

Date d'achat: après réception des CG donc octobre voir novembre car je vais avoir pas mal de dépense sous peu (meubles et télé en plus de l'info et du WC)

Budget: 350€ - 400€

La priorité c'est de WC les CG et de ne pas découper le boitier (pas envie d'exploser mon beau boitier à 200€ car :transpi: inside).

Je n'ai pas trouvé de topic sur le WC d'un FT01 et je ne sais pas quoi mettre comme rad. Comme je l'ai dit je veux WC les CG en priorité, tout en prévoyant que le proc viendra plus tard (ou en même temps si ça rentre dans le budget) donc il n'y aura pas de fioriture genre néon, etc... sauf des tuyaux colorés car comme ça je n'utiliserai pas de liquide coloré (toujours parce que :transpi: inside)

édit: j'oubliai de dire que je voulais tout en interne donc pas de watercase de truc genre ça (même si ça a son charme )

édit2: Ma commande est validé et en attente de livraison fournisseur, les CG devrait arriver mi-octobre donc il faut que mon WC soit prêt à ce moment là :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour les WB, tu as le choix étant donnée que ce sont des GPU classique, je te laisse t'en chargé et donner ton choix.

Il te faut une pompe, type laing 10w c'est basique et efficace.

Pour les Rads, je pense qu'il faut voir la place que tu as dans ton boitier et aparemment ca risque d'être tendu... Car pour deux GPU+CPU, je pense qu'il te faut mini un 360 pour les GPU et un 120 pour le E8200, voir un 240 si tu craques et si tu compte oc un peu, surtout que les ATI chauffent beaucoup. Donc voir ou tu peux les mettre, genre accrochés sur le côté du boitier tout ca...

Pour le reservoir soit une baie 5", soit une top plexi à fixer sur la pompe pour gagner un peu de place.

Pour les toyo, il te faut du souple et de bonne qualité pour éviter les plis ou le vieillissement prématuré, The Feser Compagny ou Masterkleer.

Les ventilos, il faut des silencieux, donc dans les 1000-1300 rpm max, afin de les sous volter, il tourneront moin vite et seront inaudibles: Noiseblockers ou Alphacool.

Enfin pour connecter le tout, tu as le choix, les embouts à coiffe sont simpa tu mets le toyo sur un embout annelé et la coiffe vient se visser pour comprimer le toyo, sinon un embout cannelé simple avec des colliers pour le serrage, selon ton appréciation.

Pour le liquide, si tu le veux normal avec toyo colorés, soit tu le fais toi même comme dis souvent moitrux, sinon tu en prends du simple genre The Feser One...

Voilà Dis moi ce que tu souhaites prendre et on en reparle ;)

Je pense qu'on à fait le tour. Dis moi ce que tu en penses. Par contre avec deux blocks GPU plus un Block CPU, tu vas vite arriver au max de ton budget car un blocks GPU est pas loin des 100¤, pour le CPU, t'a le Heatkiller rev 3.0 qui as des version à 40¤ et qui vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hypothèse:

WB CG: GPU-X² x 2 + adaptateur CF = (79.90 x 2) + 8.90 = 168.70¤ (aïe :pleure::transpi::transpi: )

WB Proc: CPU HeatKiller ou EK SUPREME Plexi = 64.95¤ ou 45.90¤ (+ une plaque de fixation arrière car il semblerait que les WB sont livrés sans)

Pompe: c'est con je n'ai plus d'aquarium ( un petit 150L ) la pompe carburait pas mal :dd: donc Laing DDC 10W = 58.80¤

Reservoir: Pas en baie 5 1/4" j'en ai plus de libre :transpi::transpi: donc Flow Trap ou Plexi 150 + fixation = 31.20 ou 23.90 + 3.90

Rad 120: Black Ice GTX Lite = 39.50¤ (pour mettre dans l'emplacement de ventilo 120 à l'arrière du boitier)

Rad 211: 2 x Black Ice Xtreme M184 (pour en mettre 2 côte à côte en dessous de mon ventilo de 180 en top) = 45.50¤ x 2

Je n'ai plus de place en interne pour mettre des rad (pas assez d'espace avec le ventilo en façade), je peux doubler le 120 pour faire un sandwich ventilo 120 | rad 120 | boitier | ventilo 120 | rad 120 (en flux intérieur vers extérieur et non pull push) les 2 ventilos seraient ceux fournis avec mon NH-U12P

Total sans tuyau, embouts, liquide, etc... (les accessoires quoi)= 493.65¤ au plus cher (ouh pinaise :transpi::francais: ) heureusement que je n'ai pas besoin de ventilo en plus :transpi: donc avec tout les accessoires on tape dans les 550 - 600¤ :vomi1: ( vais payer en plusieurs fois alors :transpi: ) (j'ai pas envie d'entendre ma banquière au téléphone me demander si c'est normale les 1500¤ de dépense dans la même semaine :francais: )

Vous en pensez quoi ? y a t'il des dépenses inutiles ? les 2 double rad de 211x93 sous le ventilo de 180 sont une bonne idée (sinon je dois me rabattre sur du refroidissement externe genre Zalman Reserator ou une tour maison à base de rad + ventilo ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...