Aller au contenu

Mon bac S en candidat libre


OnlyByTdS

Messages recommandés

Il est beaucoup plus facile de gagner des points dans les matières non scientifiques qu'en maths/physique (je ne connais pas l'SVT).

Ce sont vraiment pas des matières à négliger. Je connais des gens qui ont eu leur Bac S en prennant des cartons en maths et/ou physique, mais qui l'ont eu parce qu'ils n'étaient pas trop mal en langues/histoire/français.

Mais il est plus facile de taper 18 en maths/physique que dans les matières non scientifiques.

avoir un 18 dans les matières scientifiques, surtout quand on est sortis du système scolaire n'est pas donné à tout le monde...

Il vaut mieux essayer d'assurer un 10/12 dans les matières scientifiques, et d'avoir la moyenne dans les matières litterraires. Mettre tous ses oeufs dans le même pannier n'est jamais bon !

(j'ai eu mon bac S SI, je n'ai eu que l'écrit de FR au dessous de la moyenne et j'ai été assez régulier ds toutes les matières. A l'arrivée je frôle la mention bien...À côté de ça un collègue qui a cartonné en scientifique mais pas en literraire n'a pas eu bcp plus que moi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse
Il est beaucoup plus facile de gagner des points dans les matières non scientifiques qu'en maths/physique (je ne connais pas l'SVT).

Ce sont vraiment pas des matières à négliger. Je connais des gens qui ont eu leur Bac S en prennant des cartons en maths et/ou physique, mais qui l'ont eu parce qu'ils n'étaient pas trop mal en langues/histoire/français.

Mais il est plus facile de taper 18 en maths/physique que dans les matières non scientifiques.

avoir un 18 dans les matières scientifiques, surtout quand on est sortis du système scolaire n'est pas donné à tout le monde...

Il vaut mieux essayer d'assurer un 10/12 dans les matières scientifiques, et d'avoir la moyenne dans les matières litterraires. Mettre tous ses oeufs dans le même pannier n'est jamais bon !

(j'ai eu mon bac S SI, je n'ai eu que l'écrit de FR au dessous de la moyenne et j'ai été assez régulier ds toutes les matières. A l'arrivée je frôle la mention bien...À côté de ça un collègue qui a cartonné en scientifique mais pas en literraire n'a pas eu bcp plus que moi...)

Et bien en fait je pense pas que j'aurais trop de problèmes en maths, physique/chimie, SVT, histoire geo (surtout geo).Parce que se sont des matières qui m'intéresses (donc je cherche a comprendre).

La ou ca sera un peu plus compliqué pour moi sans être insurmontable ca sera les langues LV1, LV2(pas parce que je ne comprends pas mais plutot parce que se sont des matières que je n'apprécies pas particulièrement).

La où ca pourrait poser problème:

-le français, si c'est une étude de texte, je pense que ca pourrait passer sans trop de soucis alors qu'une dissertation ca serait plus problématique.

-la philo: je n'en ai jamais fait, c'est pour cela que je pense que c'est ce qui va le plus me poser problème.

De rien ;)

Et si tu veux un conseil de ma part... Si t'es pas trop mauvais en langues, remet toi bien en jambes là-dessus, tu peux te taper facilement 14 dans les 2 langues vivantes... Ca fait 14 coeff' 5, de quoi rattraper un 7-8 en maths, physique ou SVT ;)

Justement, je m'inquiète moins pour la physique chime etc... que pour les langues ;)

EDIT: je viens d'appeler le rectorat, il m'ont dit "ah mais c'est pas maintenant qu'il faut appeler, c'est en novembre pour les inscriptions"... :zzz:

J'ai aussi posé la question: "est-ce que les candidats libres passent aussi les épreuves de TP?", réponse "je ne peux pas vous renseigner, il faut rappeler en novembre" ;)

Novembre ca me semble très tard, c'est bizarre... elle doit savoir ce qu'elle dit (je pense). Par contre, même pas capable de me répondre à propos des TP :p

M'en fou, je rappel en septembre ;)

EDIT 2: je pense m'organiser de la façon suivante:

Fin de cette semaine achat des livres du programme de seconde.

De début septembre à fin octobre: révision de la seconde (si j'ai fini plus rapidement, je passe dans la foulée au programme de première).

Début octobre: achat des livres pour le programme de première.

Début novembre, achat des livres de terminale.

De début novembre à fin janvier: programme de première.

A partir de début février, programme de terminale.

Bien-sur, ce "programme", est une estimation, c'est plus pour me donner des points de repère.

Ca vous parait cohérent?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avoir un 18 dans les matières scientifiques, surtout quand on est sortis du système scolaire n'est pas donné à tout le monde...

Il vaut mieux essayer d'assurer un 10/12 dans les matières scientifiques, et d'avoir la moyenne dans les matières litterraires. Mettre tous ses oeufs dans le même pannier n'est jamais bon !

Je te rejoins sur le fait qu'il est plus prudent d'essayer d'avoir la moyenne partout plutôt que de mettre le paquet sur certaines matières au détriment d'autres mais quand tu as un an pour apprendre un programme de trois ans (à plein temps, sachant qu'OnlyByTdS a aussi une famille à charge), la question est de savoir s'il est plus "profitable" de lire les 30 ½uvres de français et de ficher leurs auteurs et contextes ou bien de bûcher les formules des dérivées, primitives et les identités du calcul complexe. En termes de rapport temps dépensé/points à gagner, de mon point de vue c'est vite vu. Cependant, je reconnais que la stratégie optimale dépend en grande partie des affinités de chacun avec les matières.

EDIT: je viens d'appeler le rectorat, il m'ont dit "ah mais c'est pas maintenant qu'il faut appeler, c'est en novembre pour les inscriptions"... :zarb:

J'ai aussi posé la question: "est-ce que les candidats libres passent aussi les épreuves de TP?", réponse "je ne peux pas vous renseigner, il faut rappeler en novembre" :ouioui:

Novembre ca me semble très tard, c'est bizarre... elle doit savoir ce qu'elle dit (je pense). Par contre, même pas capable de me répondre à propos des TP :byebye:

M'en fou, je rappel en septembre :-D

EDIT 2: je pense m'organiser de la façon suivante:

Fin de cette semaine achat des livres du programme de seconde.

De début septembre à fin octobre: révision de la seconde (si j'ai fini plus rapidement, je passe dans la foulée au programme de première).

Début octobre: achat des livres pour le programme de première.

Début novembre, achat des livres de terminale.

De début novembre à fin janvier: programme de première.

A partir de début février, programme de terminale.

Bien-sur, ce "programme", est une estimation, c'est plus pour me donner des points de repère.

Ca vous parait cohérent?

Le programme me paraît bien. Est-ce que tu habites encore près de ton ancien lycée ? peut-être qu'ils peuvent aussi te renseigner, te prêter des manuels etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais me renseigner à d'autres endroits a propos des inscriptions.

Pour les livres, mon anciens lycée ne prêtait pas de manuels (il n'en possédait pas).

Je vais donc acheter les manuels dans une collection, que je revendrais par la suite, lorsque j'aurais terminé mon bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Raproche toi peut-être d'une assos de parents d'élèves pour tes livres. Je crois que j'étais à la peep et qu'ils me les prétaient (louaient plutôt)....

Il me semble que c'était intéressant :craint:

Ceux qui n'étaient pas à la PEEP étaient à la FCPE si je me souviens bien :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien en fait j'ai déja acheter tous les livres de seconde. J'ai acheté ces livres: http://www.prepabac.com/acc_coll.php?classe=0000019

En fait je les avait feuilletés en magasin, et je les avais trouvés intéressants.

Il y a des cours simples et illustrés, des méthodes et des exercices.

Il ne sont pas d'un très grand format. C'est pratique car pas trop encombrant.

Voila voila. Je suis actuellement en train de travailler sur le planning de septembre et octobre.

J'éssaie de répartir uniformément et régulièrement les matières sur les deux mois (par exemple pour ne pas apprendre toutes les maths les premiers jours, puis physique, etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon XP perso d'ancien lycéen flemmard:

- Les Maths et la Physique chimie c'est un peu de cours mais surtout du bachotage d'exercices, et surtout ne crois jamais que tu as compris juste en lisant le cours, les exos te prouveront le contraire.

- La SVT c'est beaucoup de cours et de connaissances, quelques talents de raisonnement et de rédaction aussi.

- L'anglais c'est facile, joue donc à des jeux en anglais ou regarde quelques séries, lit quelques sites de news en anglais, tout ça est ludique et peut faire des miracles.

- Le reste, on s'en cogne un peu vue les coefs, évite d'être trop nul mais pas la peine de viser 15, limiter la casse est suffisant.

Mais je suis un mauvais exemple, surtout ne me fait pas confiance sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je viens d'avoir 2 lettres:

- une pour un rendez-vous à la mission locale, que je vais décaler parce que je peux pas y aller ce jour là (et quand j'irais, quand je leur parlerais de mon projet, il ne devrais pas trop me prendre la tête je pense...)

- une autre pour un rendez vous au pôle emploi, j'espère qu'ils vont pas me prendre la tête à me proposer des tafs de m**** :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

moi j'ai eu 18 en svt qui etait ma specialite :cartonrouge: ca m'a sauve de mes baches en philo, histoire en langue (et quand je pense a ma note de langue au vue de mon niveau de l'epoque, c'est une honte)

en tout cas, du moment que tu te fais un emploi du temps de travail regulier, ca devrai le faire...

et il faut que tu travail avec une base.

trouve un etudiant qui a fait des bonnes fiches.prend les.achete des annales. fait chaque exos jusqu'a ce que tu sache tout par coeur => 15 minimum (valable math et physique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les épreuves scientifiques au bac sont faites sur des exercices types. Traduction : c'est toujours les mêmes exos avec les mêmes raisonnements, le même enchainement de questions. Donc si tu réussi assez bien quelques annales et que tu es capable de reconnaître les "classiques" maquillés ça devrait passer.

Pour les épreuves non scientifiques, faut essayer d'assurer un minimum, prendre les points faciles si tu es à l'aise. De mon point de vue le jeu des coeffs permet de ne pas trop s'attarder dessus. (J'ai tapé le double 6 en français-philo, des notes autour de la moyenne pour le reste non scientifique, et pas au dessus de 15 en scientifique et j'ai eu une mention).

Surtout que tu as moins de 10 mois pour assimiler (et pas maîtriser malheureusement) 2 ans de programme. En considérant que le programme de seconde soit connu, ce qui m'étonnerais vu que ça fait un bail que tu as quitté le bahut.

Donc même avec un travail acharné je pense qu'il n'y a pas d'autres solutions que de se concentrer sur le principal.

Le programme de 1° ne doit pas être survolé non plus car officiellement les épreuves du bac portent sur les programmes de 1° et terminale. En maths j'étais tombé sur un exercice du programme de 1° pour 1/3 de la note. Tu peux te dire que c'était facile après avoir fait une terminale, mais personne n'avait révisé cette partie, beaucoup ce sont plantés, ça avait fait scandale à l'époque (session 2003) et beaucoup d'académies avaient remonté les notes de maths entre 1 et 3 points. Pas à Paris en tout cas :p

C'est pas pour te décourager, mais vaut mieux être conscient de ce qui t'attends.

Sinon je sais qu'il existe des bouquins spéciaux pour les candidats libres. Y'a plus de gens qu'on ne croit qui passe le bac en candidat libre, du coup ils ont sorti des bouquins spéciaux. A voir si ils te conviennent (programme réévalué, meilleur encadrement, ...).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on l'a dit, j'ai sauté des posts, mais étant candidat libre, tu n'auras pas à passer les TP normalement en Phy/chime et svt.

Après pour ceux qui disent finalement que l'svt c'est du par coeur je sais pas, ca dépend des affinités.

Perso je nageais en math et en phy, et en SVT j'étais plus que excellent, car ca vient tout seul. Qu'on comprenne pas l'svt me semblait totalement fou, un jour question con mais j'ai demandé à un pote si le fait que je comprenne pas en math était pour lui aussi illogique et surprenant que lui ne comprenant pas l'svt pour moi, ca réponse était oui, simplement.

N'empêche que oui, l'svt aura l'avantage pour moi que tu n'as pas besoin finalement de beaucoup de pratique, tu lis ton cours, et tu auras compris ou non.

Math et phy/chimie, c'est absolument nécessaire de bosser à fond.

Anglais, comme tu dis, j'en ai pas fait plus, série, film, un peu de lecture, et 12 ou 13 au bac.

Par contre les autres matière je suis pas d'accord, bosse bien, ca peut te sauver, d'autant plus que c'est pas compliqué, philo et histoire/geo, c'est juste apprendre son cours, après bon faut avoir un peu la fibre littéraire.

Tu vois perso: 5 en phy/chimie, 8 en math (après oral), et pourtant je l'ai eu, en assurant un max du côté littéraire (et bon 16en svt aussi...).

J''ai passé mon bac S l'année dernière, si tu veux des infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT 2: je pense m'organiser de la façon suivante:

Fin de cette semaine achat des livres du programme de seconde.

De début septembre à fin octobre: révision de la seconde (si j'ai fini plus rapidement, je passe dans la foulée au programme de première).

Début octobre: achat des livres pour le programme de première.

Début novembre, achat des livres de terminale.

De début novembre à fin janvier: programme de première.

A partir de début février, programme de terminale.

Bien-sur, ce "programme", est une estimation, c'est plus pour me donner des points de repère.

Ca vous parait cohérent?

Franchement je pense que c'est pas une super idée.

L'epreuve de français ecrite aucun cour ne t'aidera ( l'oral je sais pas si t'en aura ), c'est plus de la methodologie

en terminale :

Math : Achete le livre de cour, apprend un chapitre, essaie de comprendre en appliquant sur des petits exo de base, et passe direct aux annales de bac, bouffe des annales pendant un an et t'aura tellement l'habitude des sujets de bacs que les questions qui reviennent toujours n'auront plus de secert pour toi

Physique pareil : y'a même encore moin besoin du programme de seconde ( totalement inutile ) et premiere, les seuls trucs que t'as besoin de la premieres te sont rappelé, comme les equation acido-basique tableau d'avancement les formules de base genre quantité de matiere concentration etc ... les livres de physique chimie sont très bien fait t'as un cour, un "essentiel a retenir" des exos, et tu enchaines sur annales direct.

Philo : La il te faut un livre de cour normal et apprendre bien les methodes comme ne français

Hist/geo : tous les cours, et un livre avec toutes les cartes a apprendre par coeur pour le bac

Les langues je ne sais pas trop comment tu peux t'y prendre :/.

Je l'ai passé cette année, c'est tout frais, et tout ce qui repose sur la première ( rien ne repose sur la seconde en math et physique d'important ) t'es rappelé, que ce soir les dérives en math ou les limites, y'a des rappelles et vu que t'en a jamais fait c'est peut être un peu plus dur a comprendre mais au final ça revient au même.

Enfin bon dans les matieres scientifique a al limite procure toi les manuels de premiers aussi au cas ou ( ça sera peut utile mais on est jamais trop sur ) mais pas de seconde c'est une perte de temps et d'argent ( je pense que l'argent tu t'en fou mais le temps perdu a apprendre les trucs de seconde c'est dommage ) mais ne les achetes pas pour les apprendre directs pendant plusieurs mois, reste sur le programme de terminale et genre si en chimie tu comprend vraiment pas un truc et que les petits rappels t'evoque pas grand chose a ce moment la sort le livre de premières.

bonne chance :D annale corrigé toute l'année après chaque chapitre que t'as appris y'a que ça de vrai dans les matières scientifique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le raisonnement en Maths / Physique : pas d'accord.

Pour moi le mieux : lire le cours, tenter de faire les exos simples, ça fait comprendre et apprendre les formules. Ensuite passer aux exos approfondis. Apprendre un cours sans avoir fait d'exercice (et donc sans réellement le comprendre et maîtriser son contenu), c'est bosser pour rien parce que tu devras le "réapprendre" dans ta mémoire avec les connaissances que tu auras lié au cours en ayant "compris" les exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

Seconde c'est inutile, ca n'a rien à voir avec la suite.

Math tu auras besoin oui des cours sur les dérivés de 1er, on demande pas vraiment de grand souvenir de tes programmes passés, et si c'est le cas, on te le rappellera et fera des cours rapide sur les uniques éléments dont tu auras besoin pour avancer.

ps: il doit me rester des livres de mon année si ca t'intéresses, et un "MegaBac", si tu as besoin, demande moi, on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive tard sur le topic, mais si qqun veut reprendre ses études il existe le DAEU

Pas tres connu mais plus adapté que le Bac :transpi:

Le diplôme d'accès aux études universitaires (D.A.E.U. )

Le diplôme d'accès aux études universitaires (D.A.E.U.) donne les mêmes droits que le baccalauréat, notamment en termes d'accès aux études supérieures.

Le D.A.E.U. est destiné aux personnes ayant interrompu leurs études sans avoir le baccalauréat et qui veulent :

reprendre des études supérieures (notamment à l'université) dans une perspective de promotion ou de retour à l'emploi ;

acquérir un diplôme leur permettant de passer des concours administratifs requérant le baccalauréat ;

obtenir un diplôme attestant de leur niveau de culture générale.

Fonctionnement

Le D.A.E.U. propose deux options comportant chacune au minimum 4 matières (2 obligatoires et 2 optionnelles) correspondant au minimum à 225 heures d'enseignement. Les matières dépendent de l'option choisie.

D.A.E.U. option A : littéraire, juridique

Matières obligatoires :

français (connaissances de base en littérature et civilisation française) ;

langues vivantes.

Les matières optionnelles peuvent différer selon les universités : histoire, géographie, mathématiques, etc.

D.A.E.U. option B : scientifique

Matières obligatoires :

français (texte argumentatif, compréhension écrite, résumé de texte, discussion) ;

mathématiques.

Les matières optionnelles peuvent différer selon les universités : langue vivante, physique, chimie, sciences de la nature et de la vie, etc.

Examen

Les modules du D.A.E.U. sont capitalisables. Le diplôme peut être obtenu en plusieurs années (4 années consécutives maximum). Deux formules sont possibles :

globale : l'examen est obtenu avec une moyenne générale de 10 minimum ;

épreuve par épreuve : il faut obtenir 10 à chaque épreuve.

Certaines universités proposent d'obtenir le D.A.E.U. par validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) ou des préparations à distance.

Conditions d'inscription

Avoir au moins 20 ans au 1er octobre de l'année de l'examen et justifier de deux années d'activité professionnelle salariée ou d'une activité ayant donné lieu à deux années de cotisation à la sécurité sociale (périodes de chômage avec inscription à l'A.N.P.E., éducation d'un enfant, service national, participation à un dispositif de formation professionnelle, exercice d'une activité sportive de haut niveau, etc.) ;

Avoir 24 ans ou plus au 1er octobre de l'année de l'examen ;

Pour les candidaits étrangers, un permis de séjour en cours de validité au 31 octobre de l'année de l'examen est nécessaire.

Les candidats handicapés peuvent demander une dispense de tout ou partie des conditions requises pour l'examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà. Merci pour toutes ces réponses.

misterB: ce que je souhaitais faire à la base était un DAEU, mais je me suis dis "tant qu'a faire autant faire le bac qui m'intéressait il y à quelques années".

Bilan jusqu'à maintenant:

Je me suis rendu compte que le programme que j'avais mis en place n'était pas adapté. Comme dit précédemment, certaines matières s'apprennent mal avec un livre.

Bref, je vais laissé de coté la seconde et passer directement à la première puis terminale. Je vais surtout bosser les maths/physique/chimie/SVT.

Pour l'histoire et géo je fais quoi? Seulement terminale? 1ère + terminale? Seconde + 1ère + terminale?

Pour les langues je vais voir comment je vais m'y prendre.

La philo, étant secondaire pour moi, je vais uniquement acheter un livre de terminale et le lire.

Encore merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire géo... Je te conseillerais de te concentrer sur la terminale... Pour la géo je crois pas qu'on ait besoin de la 1e... Pour l'histoire, de toute façon on refait quasiment les mêmes choses je trouve.

Pour les langues : y'a pas moyen de faire un petit stage dans un quartier anglophone ou hispanique ? :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Très bon choix les petits livres prépabac ! :p L'année dernière (en 1ere S), ma prof de physique enseignait... bizarrement on va dire, un sens de la pédagogie totalement nul... et à partir du moment ou j'ai acheté ce "prépabac physique-chimie" je comprenais tout et seul. Donc je pense que les prépabac, en tout cas pour les matières scientifique sont très bon, et font parfois mieux qu'un vrai prof.

Sinon j'ai un bon site pour les annales de physique chimie : labolycée (qui propose d'autres liens bien intéressants pour toutes les matières)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

D'abord je voulais vous exprimer toute mon admiration : reprendre des études avec des enfants en bas âge, et ayant quitté un boulot dans le commerce, je trouve ça vraiment courageux. Il faut vraiment en vouloir pour se lancer dans une aventure comme celle-là.

Pour les langues, je pense que le mieux c'est séparer les révisions en deux parties : le vocabulaire d'un côté (dans un bouquin de vocabulaire) et la grammaire de l'autre. Et faire dans les annales des sujets type BAC pour s'entraîner.

Pour la philo, revoir les auteurs et les thèmes du programme, mais c'est surtout une question de construction de la dissertation : respecter la structure d'une introduction, des paragraphes de développement et de la conclusion. Je pourrais vous donner des infos si besoin.

Pour les sciences, il y a des sites internet assez bien fait sur lesquels on peut par exemple réviser les maths. Je vous en donne deux mais vous pouvez sûrement en trouver d'autres : cmath et reviseo (leurs exercices de maths sont bien corrigés, et il y a en plus des vidéos pour les cours de maths).

Pour l'histoire géo, c'est tout bête, il faut faire des fiches de chaque leçon et apprendre par coeur. Il n'y a pas de secret.

Je ne sais pas si ces renseignements vous auront été utiles, je l'espère en tout cas.

Tenez-nous au courant, si on peut vous aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

M revoici sur ce sujet. Je suis venu vous donner des nouvelles.

Tout d'abord merci à tous pour votre aide et vos encouragements.

Que s'est il passé depuis tout ce temps? Petit résumé:

Vers la fin de mes révisions du programme de seconde j'ai eu un petit soucis financier (encore un, qui est venu s'ajouté aux autres). Résultat, impossible d'acheter les livres suivants (pour toutes les matières pour deux ans ca fait chère mine de rien).

Donc, j'ai réfléchit à une solution. Une solution qui me permettrait d'avoir un diplôme, mais aussi un un métier avec ce diplome, ce qui n'est pas le cas avec le bac (et il me fallait imperativement quelque chose de concret aprés ce diplôme).

Depuis, je suis papa une dexième fois. Ma situation financière s'est un peu améliorée. J'ai fais une demande de formation qui me formera à un métier (dessinateur projeteur) et aboutira sur un diplôme niveau IV (soit bac).

Les révisions que j'avais fais me serviront donc pour passer les tests. Comme ces tests sont essentiellement basés sur des maths, je vais revendre les livres que j'avais acheté pour les autres matières et acheter ceux de maths pour la première et la terminale.

Voila ou j'en suis aujourd'hui. Encore merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...