Posted August 18, 200915 yr Bonjour, Bon je viens vers vous parce que le pc de ma mère bug au demarrage, elle est sous windows XP ( je sais pas ce qu'ils ont les PCs en ce moment ^^) on arrive sur le bureau et paff sa met le message(plus bas^^), et on a beau rebooter faut insister pendant 30min avant de pouvoir etre tranquil parce qu'on sait pas pourquoi au bout d'un moment ça s'allume et ça ne bug plus du tout. Alors j'ai passé un bon coup d'aspi dedans ça fesais 1 semaine qu'il s'était rien passé on pensait avoir resolu le problème mais visiblement ce matin rebelotte ( 3 fois j'ai pas insisté plus ) A ma connaissance il y a un pentium D, 1Go de ram, Geforce 7500 SE ! Et on a jamais rien changer c'est un compac sa a fait l'écran bleu du jour au lendemain, moi sa me derange pas mais ça commence vraiment a énervé ma mère Si vous pouviez m'aider avant que je soi reduit a l'état de cendre ça serais pas de refus Moi je pense que sa vient d'un bug hardwar mais jsuis pas sur du tout, peut etre la mémoire vive ? Merci d'avance EDIT: voila le message
August 18, 200915 yr Author Enfait c'est une Geforce 7500 LE ( et non pas SE ) Ma mère ma pas tout dit sa le fait aussi quand l'ordi est en marche avec des messages qui font plus peur, sa parle de bios... Et un autre avant d'arriver sur le bureau au demarage aussi J'ai remarqué qu'il y avais un point d'intérogation dans le gestionnaire de périférique je sais pas ce que sa veu dire.. Et j'ai vus un truc qui ma pas mal fait peur c'est la température de la Carte Graphique Alors je sais pas si c'est un probleme sous windows ( on peu voir sous certain message qui a du mal a trouver certain fichier ) ou si c'est un probleme hardware ( carte mere ou carte graphique )
August 18, 200915 yr Le contrôleur de Bus SM c'est les pilotes du chipset qui sont pas installés. Du moins c'est comme ça sur l'Acer d'un pote..
August 18, 200915 yr Author Exacte j'ai été sur le site de compaq pour recupéré les driver des chipset ( ATI sa me fait rire puisque la carte graphique est Nvidia ^^), je sais pas a quoi elle jouait ma mere lol ^^ Je n'ai plus le point d'intérogation... Est ce que c'était ça les écran bleu ? Suite au prochaine épisode ^^
August 31, 200915 yr Author Bonjour, Bon ba apres quelque semaine j'ai remarqué que cela fesais toujours les écrans bleu, ce matin ça ma fait celui la: Vous savez d'ou sa peu provenir ?
September 1, 200915 yr Bonjour, vos erreurs peuvent avoir bon nombre de causes, je vous propose de commencer par le plus simple à tester: les barrettes de mémoire. Pour cela, utilisez memtest: http://www.memtest.org/#downiso utilisez la version floppy, c'est à dire disquette, par exemple, ou une autre version: bootez ensuite sur le support utilisé (disquette dans mon exemple) et testez les barrettes une par une, pendant quelques heures chacune. Si une erreur est détectée sur une barrette, placez la barrette sur un autre emplacement et recommencez le test: si une erreur se représente de nouveau, la barrette est en cause à coup sûr ou presque. Tenez au courant à la fin des tests.
September 2, 200915 yr Author bonjour, Merci je vais essayé EDIT: j'ai voulu dans un 2eme temps testé la l'autre ram sur l'autre emplacement mais sa sonnait ! Donc je me suis dit merde elle est dans le mauvais sens, je l'ai changer pareil sa sonnait et en le remettant sur l'autre port sa a marcher! Il y en a un principal ou c'est un probleme?
September 2, 200915 yr Author Teste effectué, aucune erreur sur les barrettes mais en mettant les 2x512 il me detecte que 512 dans Windows et sur le log... Je sais pas si c'est depuis le bip de la carte mère ou avant, enfin il me semblait que les1Go était détecté :/
September 3, 200915 yr bon donc tu as ta réponse, la carte mère est HS. Enfin faudrait faire plus de tests, mais bon, vu les messages, ça me fait vraiment penser à ça.
September 4, 200915 yr Author Quel genre de teste je pourais faire pour en avoir la certitude ? Vus que c'est un pc de la marque compaq je suppose que en plus de sa on peut pas mettre nimporte quoi...
September 4, 200915 yr Peux-tu déterminer quel(s) slot(s) de ram est(sont) défectueux ? (en mettant une barrette à la fois, et en cherchant sur quel(s) slot(s) cette barrette ne fait pas d'erreurs, sur quel(s) slot(s) elle en fait ?) Est-ce que, donc, tu arrives à trouver un ou plusieurs slots défectueux, ou pas ?
September 4, 200915 yr Author Enfaite il y a uniquement 2 slots avec 2 barrette de 512, le slot de gauche marche a merveille et quand j'enlève la carte de gauche et que j'essaye de démarré, il se passe rien ça fait comme un bip, je suppose que ça fait comme si il n'y avais pas de mémoire de branché... Donc celui qui serais défectueux serais celui de droite, mais en fessant une fausse manip ne serais ce pas moi qui aurait déclencher se problème car il me semble que les 1go était détecté avant que j'essaye de faire les testes ( je suis pas sur quand même )
September 4, 200915 yr On ne peut pas écarter l'hypothèse, mais c'est tout de même difficile à imaginer. As-tu forcé à un moment ? T'es-tu bien assuré que sur le slot de droite, la barrette est bien enfichée, bien à fond ? Désolé pour ton matos :/
September 4, 200915 yr Author J'ai forcé mais rien de mechant enfin comme d'ab quoi... Comment on peut etre sur que c'est la carte mére, et pour les écrans bleu ? ( c'est pas de ta faute )
September 5, 200915 yr Pour être sûr que c'est la carte mère, je crois bien que tu as fait le nécessaire. :( Si tu peux te faire prêter une barrette, éventuellement.
September 5, 200915 yr Salut. Bon, pas mal de choses à dire sur ce cas. Au vu de tes bons tests de mémoire, il y a un souci sur la carte mère, qui doit ignorer un slot. Je l'ai déjà souvent vu. Il n'y a malheureusement rien à faire. Au pire, réinstaller windows xp dessus, en espérant qu'un windows propre et neuf soit plus stable. Tu peux tester la stabilité matérielle avec un livecd de Ubuntu. Et si c'est bien stable, pourquoi ne pas installer carrément Ubuntu sur ce portable ? Ca lui donnerait une seconde jeunesse. Et pour donner un avis assez personnel, je dirais que l'achat d'une machine Compaq était une grosse erreur. Depuis quelques années, et principalement cette année-ci, je suis assembleur (donc réparateur aussi) et je ne compte plus le nombre de machines HP/Compaq (même boîte) que j'ai en réparation. Ca doit représenter facilement les 3/4 des machines dont je m'occupe. Bref, pour dire que HP, niveau qualité, c'est vraiment dans le fond du panier, et ça ne s'arrange pas avec le temps. Des machines à prix certes intéressants, mais la qualité ne suit pas, ou plus depuis des années... Donc au prochain achat éventuel de PC, je recommande vraiment de boycotter HP (et Compaq, bien sûr). Enfin voilà, pour résumer, tenter la réinstallation d'un windows vierge (pas celui de la restauration système), voire d'un linux (très pratique car on peut tester au préalable avec un livecd)
September 5, 200915 yr Author Je vais essayer en liveCD pour voir si ça détecte, je précise que c'est pas un portable mais un ordi de bureau :) ( je pensais pas que HP était pouri.... on en apprend des choses) Merci bien
September 5, 200915 yr Author J'ai tout demonté passer un coup d'aspi et tout remonté, il y a rien physiquement de different quand j'ai comparé la DIMM1 a la DIMM2 mais quand je redemarre ça marche toujours pas. Je suis donc aller dans le bios et il me dit que la DIMM2 est pas instaler et quand j'inverse les 2 mémoire pareil rien ne change... J'ai donc retirer une ram et jvais essayer de le demarrer plusieurs fois dans la journée pour voir si il fait encore des écrans bleu sinon si il en fait encore c'est que il y a 2 probleme ?
September 5, 200915 yr Author Bon bah y a pas l'air d'avoir d'écran bleu ... enfin je vais laisser testé ma mère parce que j'ai pas vus d'écran bleu . Si c'est ça c'est quoi l'explication :) ?
September 5, 200915 yr Je n'ai pas les compétences pour te dire, et pas la carte sous les yeux: ce qui semble de plus en plus sûr à te lire, c'est que un des deux slots de de ram de ta carte-mère a rendu l'âme. Mais à quel niveau ça se joue, je n'en sais rien. Ensuite, puisque actuellement tu es sur le slot valide avec une barrette valide, les erreurs ont disparues.
Archived
This topic is now archived and is closed to further replies.