Aller au contenu

Mise à jour


DT_Pool

Messages recommandés

le radiateur chipset est un peu plus perf mais si le boitier est bien ventilé, ça fera l'affaire. Tiens, et pourquoi pas prendre un quad core finalement ?

un Q9400 coute le prix d'un E8500 et tient les 3,6ghz minimum et même 4ghz si on en croit certains :

http://www.erenumerique.fr/intel_core_2_du...art-2096-9.html

avis vu sur materiel.net :

meLIan, le 22/02/2009

Tres Bon

un processeur qui ne demande qu'a s'overclocker ...

Les températures mémé overclocké ne sont pas énorme avec le ventirad Noctua :chinois:

25° en iddle et 40° en stress vcore 1.296 (max 1.326 selon intel donc c'est relativement bien) pour une fréquence de 3.6Ghz sur une P5Q-Pro

Il risque de m'accompagner pendant 3 ans :)

par contre, il faut prendre un bon ventirad (style Noctua NH-U12P), ça c'est une évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, les Quad ne sont pas encore tout à fait valable par rapport aux jeux déjà sortis (où il faut préférer la fréquence vu que les jeux n'étaient pas développés pour ça). Maintenant, c'est vrai que les jeux auxquels je joue actuellement ne sont pas trop "gourmands" (Lotro essentiellement et un peu de foot manager), ça devrait donc passer pour ce genre de proc.

Les futurs jeux comme Dragon Age Origins ou Diablo3 devraient plus les exploiter (à vérifier), ça pourrait donc être pas mal de partir sur du quad core...enfin, j'ai l'impression.

Pour le ventirad, c'est vrai que j'ai beaucoup croisé ce nom là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la différence entre les 2 fiches techniques :

http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/38654-P5Q_E.html

et

http://www.materiel.net/ctl/Socket_775/38653-P5Q_Pro.html

Je dirais que la version extreme a simplement plus de "goodies" que la version pro (plus de ports pci express, une sortie optique, 1 sortie numérique en plus, j'ai rien vu d'autre en plus...) et le bundle de cablage est plus fourni.

Mais sinon il semblerait que ça soit exactement la meme chose au niveau technique, que ça soit au niveau de la CM elle meme que pour les périphériques intégrés (carte son 7.1 et carte réseau 1Go bit).

Bref, autant prendre la PRO qui est légèrement moins cher, car l'extreme ne t'apportera que des trucs qui te serviront surement jamais...

Les différences entre la Pro et la -E sont un peu plus importantes que ça.

la -E dispose d'un meilleur chipset son (soundmax au lieu de Realtek) et d'un étage d'alim 8 phases dédoublées (ça ne vaut pas les 16 phases de la Deluxe mais c'est quand même plus performant).

le rad chipset est de meilleur qualité et le contrôleur réseau est lui aussi plus performant sur la -E (qui en fait, est quasi une Deluxe simplifiée au niveau de l'étage d'alimentation).

mais bon, c'est un choix à faire (perso, j'ai pris la Deluxe :transpi:)

pour ce qui est du quad, c'est une possibilité à envisager (tous ceux que je connais et qui sont sur quad ne veulent plus repasser sur dual).

mais faudra l'O/C, c'est une certitude car pour les programmes qui ne tirent pas parti du quad, alors la fréquence primera et 3GHz, voir plutôt 3.5GHz sont un gros plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils te disent que les puces sont différentes mais pas lesquelles sont les meilleures, même si ça coule de source (plus la CM est chère, plus les composants sont haut de gamme).

d'ailleurs, le contrôleur IDE est lui aussi plus poussé sur les -E et Deluxe.

la -E partage quasi tout avec la Deluxe, sauf son étage d'alim, doublé sur la Deluxe pour lui permettre de tout encaisser.

bon, le BIOS de la Deluxe est peut être un peu plus complet (enfin plus de possibilités de tension vers le haut) mais même pas sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces précisions Lexshowbiz :transpi: (effectivement, pour trouver les différences entre les différentes CM... à part en se référant au prix de vente...).

Pour la CM, c'est bon, la P5Q-E est adoptée.

La ram, comme dit Big: G.Skill Extreme Series PI 2x2048Mo PC6400 Dual Channel CAS4 (note à moi-même: vérifier la différence entre une PK et une PI)

Reste encore le proc, et là, j'ai bien envie de me laisser tenter par un quad, histoire aussi de me forcer à passer à l'OC.

Un ventirad Noctua NH-U12P

Pour le boitier, je pense que je vais finalement garder ma tour actuelle (CoolerMaster Centurion5).

Edit: je viens de voir la taille du ventirad... j'ai un doute sur la capacité de mon boitier pour le recevoir, déjà que mon Zalman (7700B-CU) prend beaucoup de place... (je vérifierai tout ça après avoir dormi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu O/C, mieux vaut passer sur de la PC8500 cas 5.

car on a beau dire ce qu'on veut, avec un FSB de 333MHz au départ, passer la barre des 450MHz est très fréquent et là, la très grande majorité des kits PC6400 bloque donc PC8500 cas 5 et on est tranquille.

le quad, why not, mais un Q9550 alors.

à la limite un Q9400 mais va falloir le faire brailler car @ 333*8 avec 4 cores, faut trifouiller pas mal pour le monter (FSB @ 500MHz pour du 4GHz), surtout que dans ce cas, si tu ne veux pas te bouffer de la Penryn's degratation à vitesse grand V, va falloir faire très gaffe au Vcore (1.35V max pour jouer la carte de la sécurité).

m'enfin pour tout le reste, mieux vaut que tu passes en section O/C afin d'avoir les bons réglages de base et surtout, les limites à ne pas dépasser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, après une bonne nuit de sommeil, je crois qu'on va rester sage. Je vais revenir sur du Dual Core d'une part pour la facilité d'OC (pour débutant, autant se faire la main tranquillement) et d'autre part, d'un point de vue budget: en ajoutant des petits trucs à droite à gauche, ça commence à augmenter le budget et je préfère me faire un petit plaisir sur l'écran plutôt que d'être juste pour la config.

Du coup, P5Q-E + E8400 + PC 6400 PK .

Dernière minute: mes parents viennent d'appeler (3615 mavie), l'alim est sans doute en train de lacher sur leur pc, je vais en profiter pour filer la mienne. Dernier conseil: quelle alim vous prendriez ? Une Antec EarthWatts 650 ? Suffisant pour une 2ème CG ?

@Lexshowbiz: pour l'OC, je ne ferai pas d'infidélité à PCI, si j'ai des questions j'irai dans la section OC ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la ram vu la différence de prix prends de la PI elle monte mieux en fréquence

avec ma ram en PC6400 je peux monter à 545 soit 1090 et la à 2,1 volt je suis en PC8500 à 533

pour l'alim prends une modulaire tu ne le regreteras pas les tests sont légion

si tu comptes faire du SLI une 650 watt devrait suffire

rendement 80% = 520 et tu consommera entre 400 et 450

donc ça devrait aller surtout si elle est certifiée SLI

mais elle va tourner à plus de 70% quand tu va jouer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, plus ça va et plus je me dis que de toute manière je ne ferai pas de CF. Je gardais ça dans un coin au cas où je tombe sur une bonne occase et ainsi éviter de devoir acheter une nouvelle CG, mais je ne suis pas sûr que ça en vaille vraiment la peine.

C'était plus une option que je me gardais pour plus tard.

Allez, mon panier est sauvegardé chez Materiel.net... manque plus que l'alim, la 650W d'Antec je suppose que je peux y aller les yeux fermés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un doute sur la mémoire... (oui, je sais je suis pénible... mais j'ai pas envie de me planter avant de partir sur de l'OC tranquille...)

La différence entre les séries PK et PI se sont les dissipateurs de chaleur uniquement ?

Mieux vaut privilégier le timing ou la fréquence ? 6400 ou 8500 ? (j'aurais tendance à dire la fréquence pour l'OC... rhalalala... j'suis paumé! :keskidit: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes vieilles Corsair 6400 800MHz cas 5, je monte le processeur jusque 3.7GHz. A 3.8GHz le pc ne boot pas. Je laisse donc à 3.6GHz histoire d'avoir une légère marge.

Par contre elles chauffent quand meme beaucoup (je ne peux pas laisser mon doigt dessus, ça brule).

Par contre difficile de savoir ici si je suis carte mobo limited ou ram limited (le cpu devant monter plus haut).

Donc toi avec ta cm de luxe, tu sera certainement pas mobolimited, donc dans le doute gogo sur de la 8500 surtout si la différence de prix est minime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en espérant ne pas arriver trop tard.

prends de la PC8500.

ça serait vraiment con de bloquer à cause de la RAM.

d'ailleurs, la PK PC6400 cas 4 ne passe pas les 460MHz cas 5 et la PI PC6400 cas 4 lutte avec les 500MHz cas 5.

les puces de la PI sont un peu plus perf et surtout, le rad dissipe bien mieux la chaleur.

en alim, une HX520W fera l'affaire si pas de CF mais une HX620W serait préférable pour se garder de la marge.

Par contre, je commence à devenir dingue avec toutes les conneries qui sont débitées sur les alim et surtout leur rendement.

je vais vraiment finir par pondre un topic sur le fonctionnement interne d'une alim.

alors je me répète une Nième fois.

une alim de 800W ayant un rendement de 80% est en mesure de fournir 800W !!!!! à la config (et non 640W = 800*0.8 ).

par contre, du fait de son rendement, sa consommation à la prise électrique sera de 1000W (dont 80%, soit 800W iront au PC et 200W, soit les 20% restants, seront dissipés sous forme de chaleur).

donc un haut rendement n'est absolument pas synonyme d'alim super stable (les tensions peuvent se casser la gueule sur une 80+ de mauvaise qualité).

un haut rendement signifie juste que l'alim "gaspille"' un minimum d'énergie, donc indirectement, chauffe moins et si elle est bien régulée, son ventilo garde une vitesse modérée.

donc si tu O/C, tu auras une conso en full charge d'environ 350-400W (si tu fais vraiment le bourrin avec pas mal de ventilo et HDD), tu seras donc à quelque chose comme 70-75% de charge sur une HX520W, s'pour ça que je te conseille plutôt de passer sur une HX620W. mais si tu restes plus modéré, surtout niveau Vcore, alors la HX520W suffira amplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non tu n'arrives pas trop tard. J'étais en train de faire le tour des boutiques pour trouver tout ça (j'étais parti sur la 8500 PI de G.Skill), il ne me manquait plus que l'alim à trouver.

Une nouvelle fois: merci beaucoup pour tous les conseils et indications! :dd::transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rendement 80% = 520 et tu consommera entre 400 et 450

donc ça devrait aller surtout si elle est certifiée SLI

mais elle va tourner à plus de 70% quand tu va jouer

+1 avec lexshowbiz

donc là, BigDragon, pour une fois tu as archi faux :incline:

tiens, pour info, j'ai mesuré la consommation de ma config en full load avec overclocking (gpu@710mhz et vcore à 1.4v BIOS)

Elle ne dépasse pas 500w à la prise, soit une utilisation de 400w pour faire tourner cette "grosse" config (en supposant que mon alim soit "80%")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:incline: oui en effet j'ai dit une betise :transpi:

ce dont je suis sur c'est qu'une alim a le plus souvent un meilleur rendement (tel que decrit par lex) quand elle tourne à 50% de charge

donc tu sera gagnant au niveau conso, pour ta config qui tourneras entre 200 et 350watts OC, d'acheter une 600 si tu te sers plus de ton PC pour jouer ou plutôt une 500 si tu te sers de ton PC principalement pour surfer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà, commande passée mardi soir chez Matériel.net... reçue ce matin! :D (le livreur m'a tiré du lit, mais bon, c'était pour une bonne cause, il a pu repartir avec ses 2 genoux ;) )

Après un petit doute (aucun bip au démarrage, tous les ventilos OK...), j'ai fait quelques tests (clearCMOS, démarrage hors boitier, etc...) jusqu'à ce que je change de slots aux barrettes mémoire! En les déplacant sur les "secondaires" (c'est écrit dans le bouquin de mettre en priorité sur les autres slots), ça marche!

Bon, ce soir, le temps de tout mettre en place, je vais tester le bestiau en mode normal avant de passer à l'OC la semaine prochaine.

Merci à tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...