Sandeman Posté(e) le 28 juillet 2009 Partager Posté(e) le 28 juillet 2009 Hop l'occasion pour moi de souligner l'initiative BÉPO, une communauté libre qui soutient la disposition éponyme : il s'agit d'une disposition de clavier conçue selon les principes de Dvorak, et adaptée au Français. » Résultat une frappe au clavier plus rapide et plus reposante après un petit temps d'apprentissage et d'adaptation ! Le site fournit tous les outils (keymaps, drivers Windows, add ons pour les softs d'apprentissage, etc.) Et pas besoin de changer de clavier de toute façon vous ne le regarderez même plus ! Pourquoi ne pas profiter des vacances pour s'y mettre ? Vos doigts vos poignets vos épaules et tout le reste vous en remercieront … L'essayer c'est l'adopter ! Partageons ici nos ressentis et points de vue ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 28 juillet 2009 Partager Posté(e) le 28 juillet 2009 déjà que les claviers Mac (fr) étaient bien daubés, bépo trouve le moyen de caler tous les caractères "utiles" (| < > \ | [] {} ~ `) dans des combinaisons avec AltGR (au mieux, MAJ) bref, ça peut être sympa en administrations (quand de vrais claviers bépo sortiront), mais (sans vouloir lancer le troll) je vois pas bien l'intérêt pour le commun des INpactiens. un qwerty US, sinon rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 28 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 28 juillet 2009 Quel accueil :) bon c'est vrai que je fais de moins en moins d'admin et de plus en plus de saisie texte... les clavier Bépo existent chez Typematrix, je connais même quelqu'un qui en a un (et c'est un DBA/Unix donc utilisateur des caractères que tu cite) Pour un clavier d'admin, je te recommande le clavier québécois, ça se défend pas mal (surtout pour administrer des routeurs en IOS, y'a des "wr t" qui se font très bien) cf http://accentuez.mon.nom.free.fr/Clavier-Quebecois.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 28 juillet 2009 Partager Posté(e) le 28 juillet 2009 Quel accueil :)c'est pas méchammentet je doute pas que si des constructeurs en ait produit, ça ait son utilité. Pour un clavier d'admin, je te recommande le clavier québécois, ça se défend pas mal (surtout pour administrer des routeurs en IOS, y'a des "wr t" qui se font très bien)mouai... perso, quand j'ai 5 minutes, j'aime bien gamer aussi.et après avoir testé/ruiné au whisky un G15, je me suis orienté sur ça du vrai qwerty, comme on les aime :) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SnipX Posté(e) le 28 juillet 2009 Partager Posté(e) le 28 juillet 2009 Mieux ! (désolé mais c'était trop tentant ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipphy Posté(e) le 28 juillet 2009 Partager Posté(e) le 28 juillet 2009 Pour un clavier d'admin, je te recommande le clavier québécois, ça se défend pas mal (surtout pour administrer des routeurs en IOS, y'a des "wr t" qui se font très bien)cf http://accentuez.mon.nom.free.fr/Clavier-Quebecois.htm Petite précision: Le clavier "canadien-multilangue" est surtout utilisé dans les administrations, les claviers de pc perso sont tous en "canadien-français". Faudrait regarder touche par touche quelles sont les différences. Le seul truc chiant avec le "canadien-français" ce sont les accents qui changent de place et le ç ( taper la cédille puis le c). Perso je pense m'y mettre, j'ai vu sur ebay des feuilles d'autocollants colorés pour transformer le claver...bien plus économique que d'envoyer le portable au sav pour changer le clavier :'). Pour les fixes je pense qu'il est assez facile de commander un clavier logitech ou microsoft version québécoise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 30 juillet 2009 Partager Posté(e) le 30 juillet 2009 La cédille avant le c, ça s'appelle une touche morte. En clavier français, on a le tréma et l'accent circonflexe qui s'utilisent comme ça (pas sur le bépo justement). Après il y a différents retours de personnes assez populaires dans le milieu. Ploum en est très satisfait, mais le comparaison est biaisée. Avant il ne tapait qu'avec deux doigts (bon j'exagère, mais l'idée est là). D'un autre côté Kazé (le créateur de KompoZer) est plus réservé. Bépo est très bien pour taper des romans, mais pour de l'admin ou du shell, ce n'est pas forcément le top, le qwerty fait au moins aussi bien. Quand à moi je reste en azerty Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 31 juillet 2009 Auteur Partager Posté(e) le 31 juillet 2009 Bon OK mais n'oubliez pas que le forum ne s'adresse pas qu'à des admins qui pipent et slashent et perluettent toute la journée : c'est avant tout une initiative libre, donc le pourquoi je l'ai postée dans ce forum. J'ai ajouté un sous-titre ad'hoc alors. C'est vrai que du Shell j'en fais plus que 5 lignes par jour, alors que des docs et rapports, pfiou ... que ça que ça que ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amnesiac Posté(e) le 31 juillet 2009 Partager Posté(e) le 31 juillet 2009 Je croyais que c'était un topic sur le SM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 31 juillet 2009 Partager Posté(e) le 31 juillet 2009 toi aussi tu voulais taper "Mieux" je l'ai cherché aussi mais je l'ai pas trouvé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krapace Posté(e) le 31 juillet 2009 Partager Posté(e) le 31 juillet 2009 Super intéressant je vais regarder ca de plus près.Mais encore faut-il accentuer son texte -_-' Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipphy Posté(e) le 31 juillet 2009 Partager Posté(e) le 31 juillet 2009 blog d'un accro de l'ergonomie: http://www.gamekult.com/blog/mikael_le_fou...it+%5E+%5E.html Le clavier typematrix, avec skin bépo arrache tout! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 31 juillet 2009 Partager Posté(e) le 31 juillet 2009 Bof je ne trouves pas qu'il aille si vite que ça. Il y a un logiciel pour tester sa vitesse de frappe ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipphy Posté(e) le 31 juillet 2009 Partager Posté(e) le 31 juillet 2009 Bof je ne trouves pas qu'il aille si vite que ça.Il y a un logiciel pour tester sa vitesse de frappe ? C'est pas le mec, mais le clavier que je trouve surprenant avec ses touches bien alignées. Nos clavier en quinconce étaient utiles pour les tiges des machines à écrire...mais plus au XXIème siècle. Pour ma part, je tape peu et je ne vois pas encore l'utilité d'un tel changement de keymap. Edit: mot par minute: http://www.lecturel.com/clavier/mots-par-minute.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tyrann27 Posté(e) le 1 août 2009 Partager Posté(e) le 1 août 2009 C'est exag comment ses mains bougent pas ! Ca c'est bien ! Au passage, tu as fait une faute dans ton lien, tu as doublé le http:// et en plus de ça, lorsqu'on le vire, on est redirigé sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypertext_Transfer_Protocol Zarb... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ph11 Posté(e) le 2 août 2009 Partager Posté(e) le 2 août 2009 Bof je ne trouves pas qu'il aille si vite que ça.Il y a un logiciel pour tester sa vitesse de frappe ? C'est pas le mec, mais le clavier que je trouve surprenant avec ses touches bien alignées. Nos clavier en quinconce étaient utiles pour les tiges des machines à écrire...mais plus au XXIème siècle. Pour ma part, je tape peu et je ne vois pas encore l'utilité d'un tel changement de keymap. Edit: mot par minute: http://www.lecturel.com/clavier/mots-par-minute.php Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sandeman Posté(e) le 3 août 2009 Auteur Partager Posté(e) le 3 août 2009 Il y a un logiciel pour tester sa vitesse de frappe ? par exemple ktouch à la fois pour apprendre et tester sa vitesse de frappe (et bien d'autres cités sur le site bepo.fr ) (en 1 semaine de pratique peu intensive : 130 caractères/min) d'après le site toujours, une saisie moyenne azerty est à 60 mots/min contre 80 en bépo... voir la vidéo comparative sur leur site le record en saisie dvorak américain est de 200 mots/min à part ça, un bon admin devrait passer plus de temps à documenter ce qu'il fait que faire de l'opérationnel proprement dit, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
RaphAstronome Posté(e) le 17 août 2009 Partager Posté(e) le 17 août 2009 Pas mal pour les dactylo mais pour un programmeur ça doit pas être top vu l'utilisation du <, > et / qui demandent l'Alt-gr. Le nombre de variantes de " et ' aussi... Tiens ça me rappelle que j'ai un truc à écrire ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 11 septembre 2009 Partager Posté(e) le 11 septembre 2009 un clavier qui n'a pas d'accès rapide à []{} est pour moi inexploitable. Même pour taper du texte, vu que la majorité de ce que je tape est fait en Latex... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Watchwolf Posté(e) le 12 septembre 2009 Partager Posté(e) le 12 septembre 2009 un clavier qui n'a pas d'accès rapide à []{} est pour moi inexploitable. Même pour taper du texte, vu que la majorité de ce que je tape est fait en Latex... Je suis dans le même cas que toi, sauf qu'en plus j'écrit principalement en anglais (peut être toi aussi ). J'ai donc commencer un typematrix dvorack anglais. C'était ça ou un qwerty, j'en profite donc pour tester sérieusement un dvorack. J'ai juste peur que ce soit l'horreur dans Vim. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
16ar Posté(e) le 28 juin 2013 Partager Posté(e) le 28 juin 2013 déterrage de topic. Je suis passé en bépo depuis quelques mois, je me suis acheté pour l'occasion un typematrix 2030. (comme je n'ai quasiment jamais rien dépensé pour un clavier, je me suis dit qu'investir quelque kopecks pourrait servir) Résultat, j'en ai 2 maintenant, 1 pour le boulot, 1 pour la maison. Le truc vraiment génial du typematrix c'est l'aspect matriciel, non en quinconce. Quand on tape sans regarder son clavier, c'est bien plus facile de retrouver les touches en glissant les doigts d'une ligne à l'autre plutôt que de glisser les doigts + tatonner de droite à gauche pour trouver la bonne touche. L'exercice mental et musculaire est bien plus facile et rapide. Après, la disposition bépo est vraiment bien foutu même avec le <> en AltGr, et il est très facile d'inverser les «» et les <> pour que les «» soient accessible en AltGr en lieu et place des <>. Le plus dur au début c'est d'avoir les reflexes musculaires dans la console/code. Enchainer des ls, cat, grep à la vitesse de la lumière est plus difficile quand bien même l'apprentissage de la dactylo se passerait bien. En gros faut attendre que les connexions neuronales se refassent et c'est reparti comme en 40. En tout cas, étant un aussi bon dactylo que ploum (je savais taper sans regarder mon clavier, mais pas trop longtemps non plus), j'étais limité à 34 MPM en azerty (ce qui m'a donné un coup à mon égo, je pensais être plus rapide !). Actuellement, je dois être à 50 MPM en bépo sans continuer les exercices de dactylo et sans vraiment beaucoup taper du français toute la journée (majoritairement du code C++). Bref, pour moi le bépo c'est un vrai plaisir pour taper sans se déglinguer les doigts et les articulations. J'aurais du m'y mettre plus tôt ^^. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.