Aller au contenu

Aide pour la création d'un forum


Messages recommandés

Bonjour à vous INpactiens!

Je fait appel à vous car j'ai besoin d'informations sur la création d'un forum.

Je vous expose le besoin :

Mon oncle, qui est luthier, souhaiterait créer un forum afin qu'une communauté de luthiers puissent s'échanger des informations (sur la lutherie évidement), un peu comme un PC INpact forums à la sauce violon.

Voici les besoins :

- Il souhaiterait un forum tout prêt, ou il suffirait juste de créer les rubriques, les différents sujets, à administrer le plus facilement possible...

- Que le forum soit gratuit (si possible) et sérieux.

- Que les inscriptions sur le forum soit approuvés par l'admin.

Est-ce que tout cela est possible?

Je vous remercie d'avance pour toutes les informations que vous pouvez m'apporter. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forumactif et co, c'est bien pourrit quand même avec leurs pubs dans tous les sens ... le tout agrémenté par le gout douteux de la plupart des gens créant un forum dessus :francais:

Il vaut mieux prendre un petit abonnement pro, et installer un phpBB 3 (ou similaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forumactif et co, c'est bien pourrit quand même avec leurs pubs dans tous les sens ... le tout agrémenté par le gout douteux de la plupart des gens créant un forum dessus :francais:

Il vaut mieux prendre un petit abonnement pro, et installer un phpBB 3 (ou similaire).

Ok.

Mais je pense qu'il va d'abord essayer de se familiariser sur la création, et voir si le forum fonctionne, avant de payer un abonnement pro.

Si vous avez d'autres propositions, je vous en remercie d'avance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forumactif et co, c'est bien pourrit quand même avec leurs pubs dans tous les sens ... le tout agrémenté par le gout douteux de la plupart des gens créant un forum dessus :transpi:

Il vaut mieux prendre un petit abonnement pro, et installer un phpBB 3 (ou similaire).

Ok.

Mais je pense qu'il va d'abord essayer de se familiariser sur la création, et voir si le forum fonctionne, avant de payer un abonnement pro.

Si vous avez d'autres propositions, je vous en remercie d'avance...

Comme j'ai dit plus haut, faut pas avoir peur du "hébergement pro", on ne parle que de 8/10¤/ans. Et surtout il ne perdra pas le "travail" accompli sur l'autre forum. (Il faut bien garder en tête que si il monte quelque chose sur forumactif et consors, il ne pourra pas récup la BDD pour la transférer ailleurs !)

J'ai été confronté à ce pb avec une assos et je m'en mords les doigts ... la migration a tué le forum, qui avait déjà du mal à subsister ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ sylvain : il ne peut malheureusement pas l'héberger chez lui mais je te remercie pour l'idée.

@ poskay : Ok, je vais lui en parler, c'est vrai que ça serait bête de ne pas pouvoir récupérer le travail déjà effectué en cas de migration.

Mais dans le cas d'un "hébergement pro", il y a aussi ce concept de forum "tout prêt clé en mains" comme sur forumactif?

Encore merci à tous pour les précisions... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veus créer toi même un forum (comme conseillé plus haut). Pour un hebergement gratuit, avec bande passante illimitée, base de donnée et 250mo d'espace de stockage... Je te conseil http://www.e3b.org/ . Il y a juste à payer a l'inscription 1,80 euros (pour éviter les abus) et le compte est activé immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah free, t'as aucune sécurité de ton site ... si un serveur pète et que t'as pas fait de sauvegarde, tu l'as dans l'os.

Sinon, tu as Celeonet.fr qui propose l'installation de divers scripts populaires directement via l'interface de gestion du compte ;)

edit : quelqu'un sait ce que ca vaut ca http://www.olympe-network.com/hosting/?page=join〈=fr :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que forumactif est une bonne solution. Gratuit, facile à administrer, surtout pour celui qui n'y connait pas grand chose.

Après, c'est vrai que certains font des forums dégueulasses avec forumactif, mais c'est question de goût de l'admin.

On peut aussi très bien faire un blog très joli et intéressant sur skyblog. Si 95% des skyblogs sont moches, lourds et inintéressants, c'est de la faute des auteurs.

Moi j'ai administré deux forums via forumactif dans le passé, je n'ai jamais été déçu. De plus, la BDD est exportable si il y a besoin plus tard de faire un autre forum plus "pro".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah free, t'as aucune sécurité de ton site ... si un serveur pète et que t'as pas fait de sauvegarde, tu l'as dans l'os.
Bah comme sur n'importe quel serveur en somme...

J'ai toujours eu accès à au moins une sauvegarde j-1 FTP et SQL sur mes offres pro ... parfois même aussi j-2 et j-3 sur des offres plus haut de gamme ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le petit débat ^^!

Je me permet de vous reposer ma question car il ne me semble pas avoir trouvé de réponse dans vos commentaires.

Dans le cas d'un "hébergement pro", il y a aussi ce concept de forum "tout prêt clé en mains" comme sur forumactif, ou il faut tout créer?

Merci d'avance :pastaper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à toi d'uploader le script et de l'installer (sauf si tu choisis un prestataire qui propose l'installation automatique) ... mais je te rassure, c'est vraiment pas compliqué.

De toutes façons, ce qui me casse toujours les pieds dans un site ou la personalisation d'un script, c'est le design :pastaper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours eu accès à au moins une sauvegarde j-1 FTP et SQL sur mes offres pro ... parfois même aussi j-2 et j-3 sur des offres plus haut de gamme ...

Et le jour où tu as un pépin tu te rends compte que ton site en prod et tes backup J-1, J-2, J-3, S-1, S-2 sont sur le ... même serveur. :transpi:

Sinon je te conseille l'offre 60gp d'OVH qui est très bien. C'est environ 15¤. La base de donnée (25 Mo) est suffisante pour un petit forum pour un bon bout de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est d'installer toi même un forum, je penses qu'en t'y mettant un peu, et avec l'aide que tu peux trouver ici, il n'y auras pas de soucis. En gros il va te falloir maitriser la notion de ftp (comment configurer un logiciel ftp pour envoyer un fichier sur le serveur) et le minimum de base de donnée : l'hôte, le nom de la base, l'utilisateur et son mot de passe.

Après, tout moteur digne ce nom propose une installation assistée (pas besoin d'aller bidouiller du code) et ces infos te seront données par ton hébergeur.

Par contre, à tous les clients qui souhaitent un forum, ou une quelconque participation des internautes (publier des commentaires par exemple) je demande de bien peser ce que cela représente par la suite.

Celui qui permet la participation des internautes a un devoir de modération. Il faut donc que très régulièrement quelqu'un passe vérifier que tout est ok dans les posts (diffamation, propos racistes etc)

Ensuite, tu dis que les inscriptions devront être validées ... il va falloir être réactif pour que le forum décolle. Moi si j'ai une question à pauser et que je dois attendre le lendemain pour pouvoir ... vais aller voir ailleurs.

Après cela dépend si vous souhaitez un forum d'initiés, qui sont déjà dans l'entourage et souhaitent un outil de communication entre eux. Là pas de soucis. Si vous souhaitez créer du trafic ... ça prendra du temps en gestion ensuite, indépendamment de toute question technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...