Aller au contenu

Config pour petit serveur discret :)

r3id

Messages recommandés

Bonjour,

Alors voilà je souhaite installer un serveur (24/24), sous Debian, qui trônera dans le salon, donc si il pouvait se faire oublier ce serait bien.

Applications prévues :

- Stockage

- Serveur multimedia UPnP (Mediatomb)

- Serveur d'impression (Au pire je peux m'en passer)

- Serveur web (LAMP donc)

Pour le moment je ne prévois d'héberger qu'un blog, juste pour permettre à la famille de voir les photos de mon fils, qui arrive en septembre. :p (Ce qui me laisse un peu de temps)

Donc il n'y aura pas 20000 visites par jour surtout qu'il sera privé.

Toutes les configs que j'ai pu voir pour des serveurs "maison" m'ont paru surdimensionnées par rapport à mes besoins, mais d'un point de vue matériel je n'y connais rien donc j'évalue peut-être mal.

Voili voilou je pense n'avoir rien oublié et espère avoir des réponses car je suis complètement perdu. :francais:

Salut,

Alors voilà je te fait une petite config;

carte mère , boitié +alim pour 127.90€ ici

proco E1400 pour 45.50€ ici

ou le E5200 pour 62.95€ ici

Ram 2go pour 21.90€ ( sa coute rien ^^ ) ici

Graveur DVD pour 19.95€ ici

est enfin le DD tu va te plaire de pense ^^ WD 500 go 52.90€ ici

Total si E1400 : 268,15 euro

Total si E5200 : 285,6 euro

PS: pour l'alim de 100watt j'ai des doutes si se sera assez, faudrait d'autre avis

( car j'ai l'habitude pour des grosses machines donc là 100 watt c'est rien pour moi ^^ )

@guerrier : Merci pour la config, ça me paraît pas mal du tout.

Juste une petite question, niveau bruit je peux être tranquille ?

@keneda : J'ai jeté un oeil à ton profil, le boitier NSK2480 est sympa, et il rentre dans le meuble télé. Par contre il est vendu avec une (trop?) grosse alim pour mon usage...

Du coup je m'oriente vers le K48, me reste plus qu'à lui trouver un petit meuble pour pas qu'il traine par terre. :)

@keneda : J'ai jeté un oeil à ton profil, le boitier NSK2480 est sympa, et il rentre dans le meuble télé. Par contre il est vendu avec une (trop?) grosse alim pour mon usage...

Du coup je m'oriente vers le K48, me reste plus qu'à lui trouver un petit meuble pour pas qu'il traine par terre. :)

il rentre, il rentre, ... dans le mien, j'ai du virer les pieds,et il depasse en profondeur :byebye:

l'alim par defaut est peut etre grosse mais certifiée 80+ je crois, et très silencieuse. Lui manque juste un gainage de cable

pour le prix du lot, c'est pas trop mal

le pb du shuttle, c'est que c'est du matos proprio, donc gros pb quand tu voudra changer un composant

très peu d'aeration et de systeme anti vibration pour les dd

sinon oui, il est petit :D

il rentre, il rentre, ... dans le mien, j'ai du virer les pieds,et il depasse en profondeur :byebye:

l'alim par defaut est peut etre grosse mais certifiée 80+ je crois, et très silencieuse. Lui manque juste un gainage de cable

pour le prix du lot, c'est pas trop mal

le pb du shuttle, c'est que c'est du matos proprio, donc gros pb quand tu voudra changer un composant

très peu d'aeration et de systeme anti vibration pour les dd

sinon oui, il est petit :D

Tout dépend de la taille du meuble après, mais si les dimensions sont exactes (450 x 430 x 139 mm) chez moi ça rentre. :)

Ensuite voilà tu pointes les problèmes du shuttle, même si je pense pas devoir changer quoi que ce soit dans l'immédiat. Mais le manque d'aeration et pas de systeme anti vibration c'est plus génant.

Donc si du coup je m'oriente vers le boitier Antec, je mets quoi dedans ? :yes: Je pense à la carte mère, le reste ce que m'a proposé guerrier me semble très bien.

Ensuite est ce qu'on est obligé de rajouter un ventilo pour le CPU ou un radiateur suffit?

Merci pour tes réponses. :)

Edit: Je viens de lire le test que tu as fait de ce boitier, donc à priori ça passe très bien avec juste un radiateur.

Et sinon avec le temps, ton avis sur ce boitier ?

Avec le temps et 2 config différentes qui sont passées dedans

bon boitier en acier solide mais lourd. Ventilos a remplacer ou bidouiller pour eviter de les faire siffler.

Fixation à dd sur silicone génial avec bon system de refroidissement

dans les inconvenients, je dirai au final la taille, car même petit, j'aurai voulu plus petit (mais j'aurai surement pas pu tout loger dedans). Un plus serai d'avoir les controle des ventilos à l'exterieur de la tour

mais globalement c'est une très bonne tour pour du matos comme j'ai. Je ne dis pas qu'en tour de pc jeux, j'aurai le meme avis, mais pour un pc type serveur ou multimédia, je le trouve très bien :transpi:

Et c'est du antec, c'est solide :dd: (acier powa)

Merci pour ton retour, du coup il me tente bien. Et bien qu'il soit gros au moins il sera pas posé n'importe où, donc on le remarquera pas (trop).

A voir pour les ventilos qui sifflent, ça s'entend vraiment ou tu as l'oreille sensible ? Au pire il sera toujours temps de les changer après. Pareil pour l'alim si je la trouve trop "bruyante".

Bref j'ai toujours besoin d'aide pour choisir la carte mère, tu vas dire que j'y mets de la mauvaise volonté mais j'y connais tellement rien que j'aimerais éviter de me planter.

Merci d'avance. :)

Disons que c'est plutot mon oreille, car ce serveur étant sous mon lit avant, et maintenant dans le salon. Il me fallait un truc très silencieu

mais d'autres personnes sur ce forum l'ont remarqué aussi, le sifflement (me rappelle avoir lu quelques trucs la desssus)

depuis ils ont peut etre changé les ventilos

concernant l'alim, très peu de chance que tu l'ecoutes, sauf si tu tires beaucoup dessus.

Pour la cm, tout dépend ce que tu as besoin :

- s775 je suppose (pour intel c2d ou pentium dual core/celeron)

- son 5.1 ?

- reseau gigabit ?

- carte video intégrée ?

- nb de port sata ? juste 2 ou plus

dans cette tour, faut du micro atx aussi au fait (je sais pas si tu l'as remarqué)

- nb de port pci ? (si tu branche d'autres cartes style carte tv, ...)

Pour la cm, tout dépend ce que tu as besoin :

- s775 je suppose (pour intel c2d ou pentium dual core/celeron)

- son 5.1 ?

- reseau gigabit ?

- carte video intégrée ?

- nb de port sata ? juste 2 ou plus

dans cette tour, faut du micro atx aussi au fait (je sais pas si tu l'as remarqué)

- nb de port pci ? (si tu branche d'autres cartes style carte tv, ...)

Je vais me contenter de stockage + petit serveur web, c'est l'essentiel pour le moment.

- s775 oui

- réseau gigabit

- carte video intégrée (plus pratique pour la mise en route)

- 2 port sata ça me semble suffisant (d'ailleurs petite question : ça vaut le coup d'utiliser deux disques séparés système et données ?)

- port pci, je n'en ai pas besoin, mais on va dire 1, au cas où...

Voili voilou :)

J'ai fait une petite recherche, j'ai selectionné cette carte : Gigabyte GA-G31M-ES2L. Niveau caractéristique elle correspond, mais je sais pas ce qu'elle vaut... En fait il y en a plusieurs qui se valent... Une marque à privilégier ?

Sinon je cite un de tes post :

(bon point aussi d'éteindre les dd de stockage (2 hitachi 500go P7K500 quand ils ne foutent rien, c'est a dire 80% du temps), ce qui donne un gain de 10w environ (4 a 5w en idle par disque) mais cela je le faisais deja avant)

Tu fais ça comment ?

Merci d'avance.

une marque.... pas spécialement. j'aime bien les asus (notamment pour oc), les gigabites plutot stable si on force pas dans l'oc, j'avais une vieille msi avant en amd qui tournait bien

pour l'arret des dd. et bien sous linux, un coup de hdparm, et tu fixes le temps max au bout duquel les dd seront arretés s'il n'y a pas d'activité dessus

bon faut faire un tour dans tous les services qui trainent, car certains font des requetes sur les dd a longueur de journée et empeche l'arret de ceux ci

sur windows, doit y avoir l'option arret des dd dans la gestion de l'autonomie

Merci pour ces info. Bon petit à petit j'avance...

Pour les DD je vais en prendre deux, un système, donc pas besoin d'un truc énorme, et un pour les données.

Pour le disque système je ne sais pas trop quels critères privilégier...

Pour les données j'hésite entre le SAMSUNG EcoGreen F2 et le WD Caviar Green (500 Go et 16 Mo de cache pr les deux).

Alors voilà où j'en suis :

• - Boitier : Antec NSK2480
    - CM : Gigabyte GA-73PVM-S2H
    - CPU : Celeron E1400
    - Disque système : Je cherche encore, un Caviar Blue peut-être.
    - Boitier disque : Himuro ou SQD-1000, mais peut-être que le Himuro suffit ?
    - Disque stockage *2, en raid 1 : WD Caviar Green - 500Go - 16Mo

Passons aux questions :

Si j'ai bien suivi tu as connectés les ventilateurs du boitier à ta CM grâce à ça ? Mais chacun sur un connecteur différent ou sur le même ?

J'ai étudié la possibilité de faire pareil, mais la CM que j'ai choisi n'a que deux connecteurs pour ventilateurs, CPU et SYSTEM. SYSTEM ça correspond au boitier ? Ensuite ce sont des connecteurs 4 broches, et l'adaptateur c'est du 3 broches, ça régulera quand même?

Merci d'avance.

j'ai repris ta base pour surtout me faire une idée du prix.

Antec NSK2480 1 99,99 ¤

Gigabyte GA-73PVM-S2H 1 55,98 ¤

Intel® Celeron® E1600 1 52,99 ¤

G.Skill Extreme2 2 Go PC6400 PQ 1 25,49 ¤

Seagate Barracuda 7200.12 S-ATA - 320 Go - 16 Mo 1 43,99 ¤

Western Digital Caviar Green S-ATA - 500 Go - 16 Mo 2 105,77 ¤

Pioneer DVR-216D - OEM, noir 1 26,95 ¤

Scythe Himuro 1 19,99 ¤

ben pour environ 430¤, ça le fait.

à voir si ça ne vaut pas le coup de passer à un E5200 pour 10¤ de plus car la différence est bénéfique pour le jour où tu voudras encoder par ex.

mais dans tous les cas, que ce soit E1600 ou E5200, pas de virtualisation possible. il te faut au minimum te prendre un E6300 pour pouvoir faire de la vitualisation.

mais dans tous les cas, que ce soit E1600 ou E5200, pas de virtualisation possible. il te faut au minimum te prendre un E6300 pour pouvoir faire de la vitualisation.

virtualisation non mais émulation oui. ca consomme un peu plus c'est tout (et la, tu sentira bien la différence entre le E5200 et le E1600)

• 3 semaines après...

Me revoilà, dsl pour l'absence !

Qu'est ce que vous entendez par virtualisation, émulation ?

Sinon je voudrais être sûr de ne manquer de rien niveau connectique, pour la gestion des ventilo du boitier notamment. Je souhaite pouvoir les réguler via la cm.

Parceque si je me retrouve avec des ventilos qui tournent à fond tout le temps ça va pas le faire, niveau bruit.

Voili voilou.

Merci d'avance.

Et bien, avec le processeur que lex indique (e1600 ou e5200) tu pourras créer des machines virtuelles mais entierement émulées par ton processeur. (donc en gros tu aura entre la VM et ta machine une couche logiciel = consommation de ressource)

Avec un processeur ayant les commandes de virtualisation, tu pouras créer des machines virtuelles qui utiliseront directement les commandes processeurs sans passer par la couche logicielle (donc virtualisation et non émulation)

Pour les ventilos, le plus simple c'est de noter combien tu as en as, et combien tu as de prises sur la CM

en esperant que la CM a la fonction de gestion des ventilos

D'abord désolé pour toutes mes questions, c'est la première fois que j'essaye de monter une config, en plus en me préoccupant du bruit qu'il va faire.

Merci pour les explications keneda, mais j'ai du louper quelque chose, d'après toi je vais avoir besoin de virtualiser ou émuler ?

Pour en revenir aux ventilos, comme je l'ai dis plus haut, la CM que j'ai choisi n'a que deux connecteurs pour ventilateurs, CPU et SYSTEM. Ensuite ce sont des connecteurs 4 broches, et l'adaptateur que tu utilises c'est du 3 broches, ça régulera quand même?

Sinon scratch merci pour l'idée mais je pense qu'à l'instar d'un shuttle le jour où on veut faire évoluer ou tt simplement remplacer qqchose les problèmes commencent. Enfin je me trompe peut-être.J'avoue que je le trouve super joli, surtout à plat, et en bambou.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...