Arafel Posté(e) le 19 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 19 mai 2009 j'ai une question, pourquoi régule t-on la prolifération des animaux et pas la notre ? Soit. Ca veut dire "application de la politique de l'enfant unique" à grande échelle ou "sélection" ? et dans le dernier cas, sur quels critères ? L'idée en soi n'est pas absurde mais éthiquement condamnable : la Terre a la capacité de nourrir et de faire vivre une population bien plus plus importante à condition de mieux la répartir sur la surface du globe et surtout de moins gaspiller. Les habitants des pays occidentaux consomment en moyenne bien plus qu'il ne faut pour un fonctionnement normal du corps. La conséquence la plus visible est sans doute l'explosion des chiffres de l'obésité ... Il fut un temps où les guerres et les épidémies jouaient plus ou moins un rôle régulateur dans la population humaine... Mais de nos jours, ce n'est plus le cas... Par contre, je ne dis pas que c'est bien, je ne dis pas non plus que c'est mal... C'est juste comme ça. Après, il semble assez évident que tôt ou tard, nous allons détruire l'écosystème actuelle de la planète et la rendre impropre à la vie humaine... Et donc disparaitre ; mais ça ne m'affecte pas plus que ça, puisque des extinctions de masse, elle en a connue d'autres, qu'elle en connaitra d'autres, et que nous n'avons aucune raison de nous considérer comme plus méritants que d'autres espèces. Nous disparaitrons, d'autres espèces viendront prendre notre place et peut être que l'une d'elles bâtira une civilisation sur les ruines du notre... Et comme celle là sera bien plus évoluée, elle ne comptera pas de végétariens! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 19 mai 2009 Partager Posté(e) le 19 mai 2009 Pour revenir à ce que disait Amour beaucoup plus haut par rapport à ses motivations d'être végétarien, je pense qu'il existe différentes façons de lutter contre l'élevage intensif, mais devenir végétarien n'est pour moi que la forme la plus "radicale". J'habite à la campagne, et ma région n'est que très peu adaptée à l'élevage intensif. J'habite au pied des pyrénées, c'est très valonné et il n'y a pas de grosse exploitation, mis à part un élevage de 1000/1500 moutons environs ... qui passent tous leurs étés dans la montagne. Toute la viande que je mange vient soit de chez mes grand parents (20 vaches, une basse court, quelques cochons...) ou des bouchers/grandes surfaces autour de chez moi qui se servent ... chez les agriculteurs du coin ! Je veux simplement dire que pour moi il est tout à faire possible de lutter contre l'agriculture intensive, il suffit de regarder un peu la provenance des produits qu'on achète. On peut tenir exactement le même discours sur le choix des légumes. Certes ils ne "souffrent" pas, mais écologiquement parlant, à moins de se fournir chez un petit producteur c'est pas joli joli non plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorinc Posté(e) le 19 mai 2009 Partager Posté(e) le 19 mai 2009 Je suis un végétarien convaincu et fort pratiquant ! La preuve, mon plat préféré, c'est le tartare de cheval La viande La charcuterie, c'est irenplaçable, une énorme côte de boeuf saignate à souhait, c'est iremplaçable, un pot au feu, c'est iremplaçable, etc. Rien n'a le goût de la viande en dehors de la viande. Je suis un gros viandard, et j'y peux rien. Quand je vois les vaches sur le bord de l'autoroute, je salive, j'ai faim, et à la prochaine sortie, je m'arrête dans un routier pour couffer de la bidoche. Quand je vois les video propagandistes de la PETA avec plein de cochons très sales entassés les uns sur les autres, je salive encore et j'ai encore faim. la viande On dit que la viande ça coûte trop cher à produire, mais déjà, c'est orienté comme point de vue. Les chiffres sont une population mondiale de X et une capacité de production de viande de Y. Il y a alors deux moyens de voir les choses : est-ce que c'est Y qui est trop petit, ou bien X qui est trop grand ? Dire qu'il faut arrêter de manger de la viande parce que la Terre n'est pas capable d'en produire assez pour nourrire tout le monde, c'est quand éthiquement tout autant criticable que de dire qu'il faut réduire la population mondiale pour que chacun puisse manger à sa faim... C'est vrai, quoi. Dire qu'on a qu'à tous vivre comme de la merde pour qu'on puisse être plus nombreux encore, je trouve ça encore plus osé que de dire qu'il faut réguler la population mondiale (sujet sur lequel, comme l'asouligné milo, c'est le comment qui fait grincer des dents). Quant-à ces histoires de soufrance des bêtes qu'il faudrait éviter, ça me fait bien rire. Je vous invite à regarder la page anglaise de wikipédia à l'entrée Sentience (terme qui n'a pas vraiment déquivalent exact en français). Jusqu'à récemment, on croyait que les crustacés étaient incapables de sensibilité subjective, et que quand vous mettiez Toto le tourteau dans la casserole d'eau bouillante pour se faire un bon gueuleton, il ne sentait rien de douloureux, son système nerveux étant trop simple pour permettre le transit de ce genre d'information. Or, une équipe de recherche vient de montrer (j'ai plus la ref de 'larticle en tête) que Toto était capable de modifier son comportement pour éviter certaines sensations désagréables (des chocs électriques si ma mémoire est juste), et donc qu'il sent ce qu'est la douleur. Tout cela pour dire qu'on ne sait pas vraiment qu'elles sont les limites de cette fameuse "sentience" si difficile à définir. Regardons maintenant les végétaux. Certaines espèces sont capable de sécréter un marqueur chimique particulier quand elles sont attaquer par un parasite, afin d'attirer une colonie d'insecte bouffeur de parasites. C'est un bel example de collaboration en différentes espèces du vivant, mais surtout est ce que ce n'est pas un forme de sentience ? Est-ce que la plante a "mal" quand le parasite commence à la bouffer, et est-ce que le déploiement de marqueur chimique n'est pas une sorte de cri de douleur et d'appel aux secours ? Il y a des arbres qui vivent depuis plus de 4000 ans (sisi, le record est dans les 5000 ans, et ça ne m'étonnerais pas qu'on soit bien en dessous de la réalite), soit bien plus que nos civilisations n'ont vu. Ce serait quand même étonnant qu'une espèce dont les représentant sont si résistant au temps soit si simpliste. Peut-être que de nombreuse plante ont un "sentience" développée, mais très différente de la notre. Sans vouloir faire de l'animisme, peut-être que quand vous arrachez des tomates de leur plant, elle hurlent de douleur, et que vous ne les entendez pas. Peut-être qu'elles hurlent chimiquement, peut-être qu'elles hurlent électro-magnétiquement, ou peut-être qu'elle hurlent d'une manière qu'on n'a pas encore identifié comme étant un cri, mais qu'elles hurlent quand même. Si on ne mange plus de cochon par anthropomorphisme parce que ceux-ci couinnent d'une manière très humaine quand on commence à les égorger, alors autant en faire jusqu'au bout. Prêtons un "sentience" à tout ce qui est vivant, et arrêtons d'en manger pour ne pas les priver de la vie, ni les faire souffrir... ... Et mourrons de faim. Il faut regarder la réalité en face : pour vivre, il nous faut tuer et faire souffrir du vivant. Animal ou végétal, ça ne change rien. Un immense champ de blé parcourru par une moissoneuse-batteuse est tout aussi répugnant qu'un élevage de cochons ; et ce qui est répugnant, ce n'est pas le meutre nécéssaire, c'est son industrialisation. Une question d'échelle et de méthodologie en somme. Pourtant, sans industrialisation, on ne peut pas vivre à 6 milliards sur cette pauvre petite planète. Alors, quelle est la bonne décision ? Pousser encore plus l'industrialisation de la mort des autres espèces, animales ou végétales, pour pouvoir continuer à vivre toujours plus nombreux ? Ou bien réduire notre nombre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 19 mai 2009 Partager Posté(e) le 19 mai 2009 Toute la viande que je mange vient soit de chez mes grand parents (20 vaches, une basse court, quelques cochons...) ou des bouchers/grandes surfaces autour de chez moi qui se servent ... chez les agriculteurs du coin ! HAN LE PAYSAN bon et mon idée de supprimer Araf' ? Qui se dévoue ? Il a dit qu'avec une voiture, en Iran, on peut en faire des trucs salaces, alors : pourquoi pas lui ? Et pîs on le mange Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
olait Posté(e) le 19 mai 2009 Partager Posté(e) le 19 mai 2009 Toute la viande que je mange vient soit de chez mes grand parents (20 vaches, une basse court, quelques cochons...) ou des bouchers/grandes surfaces autour de chez moi qui se servent ... chez les agriculteurs du coin ! HAN LE PAYSAN t'as lu en diagonale toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 19 mai 2009 Partager Posté(e) le 19 mai 2009 Enfait, j'ai vu "pyrénées", "vaches", "non-existance de l'élevage intensif" mais où qu'il est l'ADSL dans tout ça ? les lignes téléphoniques fabriquées grace aux cornes de buffles unijambiste du sud-est du pays de Geix Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PoSKaY Posté(e) le 19 mai 2009 Partager Posté(e) le 19 mai 2009 On a l'ADSL depuis 4 ans ! Arrivé à coup de pétitions ... Manque plus que le réseau GSM ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 19 mai 2009 Partager Posté(e) le 19 mai 2009 réseau GSM créé à partir de matière grise de phoques jaunes de Grèce, ah bah bravo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 20 mai 2009 Partager Posté(e) le 20 mai 2009 Toute la viande que je mange vient soit de chez mes grand parents (20 vaches, une basse court, quelques cochons...) ou des bouchers/grandes surfaces autour de chez moi qui se servent ... chez les agriculteurs du coin ! Cet argument, je l'ai entendu tant de fois... Oui en effet cela fonctionne pour vous et à court terme; mais si tout le monde voulait de la viande locale etc... comme vous cela impliquerait de toute façon une quantité tellement énorme qu'il faudrait d'énormes élevages (et donc gaspillage énorme de céréales et terres) et on en revient à un élevage intensif et ignoble. Aussi, il y a nettement plus radical que le végétarisme : être végétalien (aucun produit issu d'animal, ni oeuf ni fromage). Pour la traite des plantes, c'est clair que le BIO c'est l'idéal hein, parce que les fameux pesticides ça bousille tout (tous les terrains et nous au passage)... En ce qui concerne les fruits de mer, je dirais que ce sont des animaux comme les autres, et personnellement j'en consomme le moins possible (au moins autant que du poisson, c'est dire). Là où je suis bien d'accord, c'est que les plantes aussi peuvent souffrir, et par contre on n'est pas là pour ça, le minimum est de les remercier et un jour qui sait... on mangera surtout cru Je précise que je mange cru et cuît, mais que d'après certaines études et mon ressenti, je vais me diriger progressivement vers du cru (j'ignore combien de mois ou années je mettrais). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 20 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 20 mai 2009 Toute la viande que je mange vient soit de chez mes grand parents (20 vaches, une basse court, quelques cochons...) ou des bouchers/grandes surfaces autour de chez moi qui se servent ... chez les agriculteurs du coin ! HAN LE PAYSAN bon et mon idée de supprimer Araf' ? Qui se dévoue ? Il a dit qu'avec une voiture, en Iran, on peut en faire des trucs salaces, alors : pourquoi pas lui ? Et pîs on le mange Je te jure sur la tête de Linus Tolvards que si tu me bouffes, je te filerais une chiasse dont tu te rappelleras jusqu'à la fin de ta vie! (fin de ta vie qui arrivera plutôt vite, puisqu'elle sera due à ta chiasse! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 20 mai 2009 Partager Posté(e) le 20 mai 2009 MIAM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
psikobare Posté(e) le 20 mai 2009 Partager Posté(e) le 20 mai 2009 Pour ou contre les végétariens ? qu'ils bouffent du gazon, ça retarde la disparition des animaux à viande tendre et quand bien même ça arriverais, ont aurait plus qu'à les bouffer, ils seront trop faible pour se défendre En ce qui concerne les fruits de mer, je dirais que ce sont des animaux comme les autres, et personnellement j'en consomme le moins possible (au moins autant que du poisson, c'est dire). pareil, mais c'est surtout due à l'état de la mer d'où ils viennent et aussi parce que j'en suis pas fan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 20 mai 2009 Partager Posté(e) le 20 mai 2009 Gros dossier, Bonsoir ! (ça faisais longtemps au passage, et non je ne partirai pas ). Je pense qu'il faut remettre les choses a leur place. Il y a ceux qui ont toujours manger de la viande et qui aime ça, qui ne trouve rien a redire sur la provenance de leur nourriture. Pourquoi pas ? très rare sont les personnes qui n'ont jamais manger de viande (dont certains par manque d'argent). Je suis végétarien depuis quelques temps maintenant. On ne deviens pas "herbivore" comme ça (ce serai absurde, c'est un choix), et pour répondre à ce que j'ai lu plus haut, je pense qu'un enfant en bas âge doit avoir le choix sur sa consommation... ce qui n'est jamais le cas, faute de discernement. Les parents imposent, quel que soit leurs idées. L'enfant peux en souffrir. Un adulte qui se borne a ses idées fausses reste un enfant innocent. Le respect de la vie et la compassion doit être une priorité dans ce monde: la consommation reflète notre monde. L'arrogance de la pensée unique veut qu'un régime adapté, barbare, de surconsommation, se veut être la norme. Je propose a tous de s'informer correctement, sans être limiter par son égo, pour comprendre ce qu'est réellement le végétarisme, son "mode" et son essence spirituelle. Il y a d'ailleurs assez de ressources pour comprendre qu'on n'en meurt pas, bien au contraire. Ce profil du mangeur d'herbe, de notre supériorité dans la chaine alimentaire prouve que l'humanité reste très ignorant dans son cosmos. Mais un jour, on sera encore plus évoluer, je n'en doute pas. On comprendra peux-être quand on se mangera soit même. Je reste ouvert à toutes questions, du pourquoi au comment. On pourrai même s'échanger de bonnes recettes avec le temps ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 20 mai 2009 Partager Posté(e) le 20 mai 2009 lebifteksauvage, tu t'es fait voler ton compte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 20 mai 2009 Partager Posté(e) le 20 mai 2009 Une autre question ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 21 mai 2009 Partager Posté(e) le 21 mai 2009 On est obligé de lire en diagonale vos discours Suffit de dire : Je mange de la pelouse, miam c'est bon, les pluies acides ça n'existe pas, tout ce que je mange est bio, je suis magique et je mange du soja (le vegetal le plus mieux du monde). Perso je mange jamais de boeuf, parce que c'est cher (sauf aux grandes occasions), je mange de la viande blanche et du porc, je mange tout en exces et je mange bien plus de pates et de riz que de courgettes, carottes, concombres, pdt, haricots verts, etc ... Mais mon favori, c'est le whisky sans oublier l'amour, que beaucoup de gens ne consomment pas en exces Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 21 mai 2009 Partager Posté(e) le 21 mai 2009 lebifteksauvage : ça me rassure de voir qu'il y a toujours des gens qui réfléchissent plus loin que le bout de leur nez, et qui regardent à long terme PS : sans parler des côtés spirituel et évolutif, qui sont très importants d'ailleurs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 21 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2009 Ben... Pour autant que je sache, le Soja a été le première plante à être OGMisée et d'après ce que j'avais lu dans un vieux science&vie, il ne reste plus un seul plan de soja non-ogm sur terre... Et en plus, ce serait rempli de pesticides... Bon, je continue à en manger, parce que j'adore ça... Comme je consommerai toujours des viandes de toutes les espèces possibles, parce que j'adore ça aussi... Et qu'en tant qu'être humain, c'est dans ma nature de manger les autres animaux. En faite, rien d'émotionnel... Rien d'intellectuel... Rien de spirituel. Je ne me base pas sur le fait que les animaux qui meurent, c'est triste ou que les abattoir, c'est moche ; ni sur le fait que dans 100 ans, 1000 ans ou je ne sais combien d'année, selon un quelconque statistique, il n'y aura plus rien à manger. Je ne vais pas aller bouffer des steaks à base de soja ou d'algues, et insulter mon palais et mon corps sous prétexte que certains ont dit que ce serait mieux moralement. Quand on y pense, il n'y a même pas d'argument à apporter. C'est comme ça, c'est tout. Après, que chacun mette ce qu'il a envie dans son assiette, mais de là à le revendiquer et à se donner un nom, un mouvement, une lobby, ça revient à tourner le dos à l'être humain que nous sommes... Mais pas moralement, pas spirituellement... Juste en tant qu'espèce... Simplement en allant à l'opposé de ce qui est naturel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Amour Posté(e) le 21 mai 2009 Partager Posté(e) le 21 mai 2009 Justement Arafel, manger autant de viande est anti-nature Il y a 10-20 ans les gens mangaient très peu de viande : c'était un évêment, une fête... et en manger était rare (oui oui en France !) et pourtant ils étaient solides comme des rocs. Aussi, d'après ce que j'ai appris, au Tibet (sûrement ailleurs même) aucun animal n'était tué, seuls ceux morts par accident étaient mangés. Ce qui est naturel c'est de manger de la nourriture saine, équilibrée, et qui n'a souffert pendant toute sa vie ! C'est une véritable offense à la Terre et à la vie que de massacrer autant d'animaux pour rien, et ce qui implique aussi qu'il y a beaucoup moins à manger (donc famines énormes) que si on était en végétarisme. Ce n'est pas parce que l'industrie agro-alimentaire rêve que tout le monde mange de la viande qu'il faut les suivre hein Leur seul but étant le profit maximum et tant pis pour l'avenir... est-ce aussi votre but ? Manger tout ce qui vous tombe sous la main, et tant pis pour l'avenir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arafel Posté(e) le 21 mai 2009 Auteur Partager Posté(e) le 21 mai 2009 Oui, il y a même eu une époque où on mangeait l'écorce des arbres, tellement on avait faim... Mais regardes comment étaient les générations précédents : plus petits, avec des dents plus petits aussi, beaucoup plus de problèmes physiques, plus de maladies... Ils étaient faibles. Après, on peut effectivement essayer de prévoir les problèmes de l'avenir, mais pas en commençant à se priver dès maintenant quand même! Là, on a l'impression d'avoir les problèmes futurs maintenant... Alors que la bonne manière serait plutôt de faire ce qu'il faut pour que dans le futur, nous puissions continuer à avoir un niveau de vie confortable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 21 mai 2009 Partager Posté(e) le 21 mai 2009 Ben... Pour autant que je sache, le Soja a été le première plante à être OGMisée et d'après ce que j'avais lu dans un vieux science&vie, il ne reste plus un seul plan de soja non-ogm sur terre... Et en plus, ce serait rempli de pesticides...Bon, je continue à en manger, parce que j'adore ça... Comme je consommerai toujours des viandes de toutes les espèces possibles, parce que j'adore ça aussi... Et qu'en tant qu'être humain, c'est dans ma nature de manger les autres animaux. En faite, rien d'émotionnel... Rien d'intellectuel... Rien de spirituel. Je ne me base pas sur le fait que les animaux qui meurent, c'est triste ou que les abattoir, c'est moche ; ni sur le fait que dans 100 ans, 1000 ans ou je ne sais combien d'année, selon un quelconque statistique, il n'y aura plus rien à manger. Je ne vais pas aller bouffer des steaks à base de soja ou d'algues, et insulter mon palais et mon corps sous prétexte que certains ont dit que ce serait mieux moralement. Quand on y pense, il n'y a même pas d'argument à apporter. C'est comme ça, c'est tout. Après, que chacun mette ce qu'il a envie dans son assiette, mais de là à le revendiquer et à se donner un nom, un mouvement, une lobby, ça revient à tourner le dos à l'être humain que nous sommes... Mais pas moralement, pas spirituellement... Juste en tant qu'espèce... Simplement en allant à l'opposé de ce qui est naturel. Je plussoie à fond mon ami Tu as exactement la même vision que moi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
psikobare Posté(e) le 21 mai 2009 Partager Posté(e) le 21 mai 2009 au Tibet (sûrement ailleurs même) aucun animal n'était tué, seuls ceux morts par accident étaient mangés. ha bah oui, c'est beaucoup plus sein de manger un animal malade Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 21 mai 2009 Partager Posté(e) le 21 mai 2009 au Tibet (sûrement ailleurs même) aucun animal n'était tué, seuls ceux morts par accident étaient mangés. ha bah oui, c'est beaucoup plus sein de manger un animal malade Mort par accident pas maladie le monsieur a dit Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aoren Posté(e) le 21 mai 2009 Partager Posté(e) le 21 mai 2009 Ouais, enfin comment ils font les animaux ? Les lions par exemple ? Ils mangent de l'herbe quand ils ont rien d'autre ? j'en doute fortement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
misterB Posté(e) le 21 mai 2009 Partager Posté(e) le 21 mai 2009 Ouais, enfin comment ils font les animaux ?Les lions par exemple ? Ils mangent de l'herbe quand ils ont rien d'autre ? j'en doute fortement Vu que c'est un carnivore Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.