Aller au contenu

[VISTA] [Résolu] Installation Vista après GNU/Linux

Eldermê

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je voudrais installer Vista (une version tout à fait légale récupérée sur le msdnaa) sur une machine déjà équipée de plusieurs distributions Linux. J'ai un seul disque dur de 500Go, qui contient 3 partitions principales suivies d'une étendue qui contient entre autres la partition logique dans laquelle j'aimerais installer Windows.

J'ai essayé d'installer Vista, mais il refuse sans explications de s'installer sur cette partition. J'ai également essayé avec XP (msdnaa aussi) : idem, il trouve que la partition ne lui convient guère.

J'ai supposé que cela pouvait venir du fait que le bootloader de Windows ne puisse potentiellement peut-être pas booter sur cette partition, mais que peut-être grub en serait capable. Dans cette hypothèse, j'ai emprunté un autre disque dur sur lequel Vista a accepté de s'installer (et a démarré correctement), puis j'ai copié (avec un livecd de gparted) la partition où Vista s'est installé vers la partition prévue sur mon propre disque. J'ai modifié le menu.lst de mon grub pour chainloader vers Vista. Et ce fut l'échec (Error 12 de grub)...

Je me pose donc 2 questions. Est-il possible de faire fonctionner Vista sur cette partition, malgré le fait qu'il ne veuille pas s'installer dessus (il a peut-être une vraie bonne raison) ? Et si c'est possible, quelle manip est susceptible de m'aider ?

Ayant passé de longues heures à configurer mes distributions Linux, je ne veux pas tout casser pour Windows. Je ne veux donc pas modifier les partitions contenant mes distros. Si vraiment Vista ne veut pas de cette partition, tant pis, j'acheterai éventuellement un autre disque à l'occasion.

PS : ce post se situe à mi-chemin entre le forum Windows et le forum Linux, donc si un modo estime qu'il n'est pas à sa place, il peut bien sûr le déplacer.

Salut,

le problème ne viendrait pas du fait que windows préfère être installé en premier sur un disque ?

Tu peux tenter une install de vista en premier sur un autre disque, et ensuite mettre une copie des partitions Linux + ton grub, voir si tout démarre ?

:incline:

Tu as tout simplement trop pris l'habitude de Linux qui n'a pas ce genre de limitations.

Windows ne s'installera pas hors d'une partition primaire du disque dur maitre.

Si quelqu'un connaît la raison de cette limitation, ça m'intéresse :incline:

Cependant, déplacer une partition Linux est très simple : tu crées un disque logique, tu le formates, tu copies tous les fichiers dedans, tu adaptes le fstab et le boot loader pour pointer sur la nouvelle partition. Et voilà ...

Et surtout un grand merci Microsoft.

Merci pour vos réponses.

Donc, si je comprends bien, je vais être obligée de passer par une partition primaire. C'est dommage qu'il n'y ait pas moyen de contourner le problème, puisque apparemment ce n'est que l'amorçage de l'OS qui coince.

A la réflexion, il me suffit de déplacer le /home de ma Debian (qui est actuellement sur une primaire) vers une partition logique en fin de disque (où j'ai plein de place encore libre). Ainsi j'aurais une partition primaire de disponible. L'ennui, c'est qu'elle va être beaucoup trop grande (30 Go) pour que je la limite au boot de Windows (cf lien envoyé par XZombi) et un peu petite à mon avis pour que j'y installe Vista. Du coup, il faudrait que je déplace le début de la partition étendue, donc que je déplace les partitions logiques qui sont dedans, soit pas mal d'opérations sur mes partitions (et ça, je n'y tiens pas trop). Une autre solution serait de mettre Vista sur la partition primaire ainsi libérée, et une partie des programmes ou des données sur la partition logique en ntfs que j'avais prévue initialement pour Vista.

Bref, tout cela demande réflexion. :roll:

PS : un seul Windows me suffira pour l'instant, je pense :-D

:arrow:, on en revient bien à ce que j'avais compris de mes propres "expérimentations". Que win' peut être sur une partition logique, mais pas son boot. :craint:

Ce qui, dans le cas de limitations de nombre de partitions primaires, reviens un peu au même. Dommage

Pour la taille de la partition, comme tu dis, ça rique d'ête un peu petit pour Vista. Mais en fait ça dépend surtout de ce que tu veux en faire.

Si c'est juste pour du test, avec quelques logiciels pas trop gourmand, c'est peut-être jouable.

Si tu désactive l'hibernation (un fichier équivalent à la RAM installée), que tu configure un petit pagefile (ou inexistant) et configure ou désactive la restauration systeme, ça doit tenir.

De mémoire (:transpi:) une Ultimate fait 14Go. Avec les MàJ et SP, peut-être 16Go maintenant...

Bon après, c'est sûr que c'est pas dans un petit espace comme ça qu'on installera des jeux ou des applications gloutonnes... :iloveyou:.

Enfin à voir, quoi.

PS: Merci X pour le lien. Instructif malgré tout. :francais:

Un conseil Eldermê : Dans le futur, laisse les partitions primaires comme partitions de boot pour tes différents OS, et prend les partitions logiques pour les OS et tes donnés :chinois:

fabien29200 et noisette : Je précisais pour les noobs, je connais la compétence de fabien29200. :craint:

C'est bon, j'ai réussi à installer Vista. J'ai déplacé le /home de ma Debian sur une partition logique, pour récupérer une partition primaire. Puis j'ai copié la partition logique où j'avais essayé de mettre Vista (mais qui bootait pas) sur la partition primaire, et j'ai modifié le menu.lst de mon grub. Au premier démarage de Vista, ce fut l'échec ; apparemment son bootloader était tout traumatisé par le fait que la partition avait changé, mais l'utilitaire "réparation" du CD d'installation a suffit à tout remettre en ordre, et ne m'a même pas massacré mon MBR. Du coup, mon quadri-boot fonctionne à merveille, sans que j'ai eu besoin de remettre grub sur le MBR. Youpi !

Pour le fait que la partition primaire soit un peu juste en taille (j'aimerais installer quelques jeux), j'utiliserai la partition logique que j'avais prévue au début pour installer les applis qui prennent de la place. Ça devrait convenir plutôt bien.

Effectivement, j'aurais dû penser à conserver des partitions primaires lorsque j'ai partitionné mon disque la première fois. Mais il faut reconnaître que les conseils de partitionnement que l'on peut trouver sur le vaste Internet prenne rarement en compte les gens qui ont l'intention d'installer plus de 2 OS...

PS : Comme il paraît qu'il faut sécuriser l'OS, je vais installer OpenOffice, il paraît qu'il y a un "coupe-feu" dedans :francais:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...