Aller au contenu

Conseils pour monter sa boite d'informatique


Lexshowbiz

Messages recommandés

Mes biens chers fréres, mes biens chères soeurs, Bien l'bonjour :chinois:

J'en appelle à vous pour une affaire de la plus haute importance.

Avec un ami (ici nommé KloWh), nous avons pris la décision commune de nous lancer dans une folle aventure, à savoir la création de notre boite d'informatique sur Montpellier.

Nous envisageons une orientation assez large, hardware comme software, tant au niveau de la vente, du dépannage que des services tels que la restauration d'OS, l'éradication de virus, la location d'espace de stockage sur serveur perso, la création de réseaux, la personnalisation des boitiers ...

La motivation et les compétances sont là mais l'inexpérience nous pèse un peu, c'est pourquoi nous aurions aimé reccueillir des retours d'expérience d'INpactiens, obtenir des conseils afin de connaitre les pièges à éviter et ainsi offrir de suite le meilleur à nos futur clients.

Par ailleurs, nous sommes à la recherche de grossistes sérieux, rapides et compétitifs afin de nous faire une place sur le marché.

Ainsi, si vous en connaissez ou si vous êtes vous même grossiste, n'hésitez pas à nous le faire savoir.

Je vous remercie pour votre lecture et pour votre participation.

Lex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certainement moins expérimenté encore que toi... Mais si j'ai des conseils à donner : bien faire un bilan de toutes les charges (URSAFF, impôts, TVA à récupérer, locaux, etc...), et surtout des aides proposées pour les nouvelles PME.

Aussi, bien faire attention au choix du local : de nos jours, une boutique "locale" d'informatique ne peut plus seulement survivre avec le bouche à oreille d'une petite clientèle... Donc être sur un lieu de passage piéton régulier est... Quasi primordial à mon avis... Si jamais vous avez les moyens de vous mettre dans une galerie marchande, une zone commerciale, un centre ville piéton sur un "grand" axe de cette zone piétonne, à mon avis il faut se jeter dessus. Parce que les gens, ils vont bien trop souvent directement à la fnac, à darty, ou carrefour... Donc si jamais vous êtes "sur le chemin", et que vous avez une vitrine avec de beaux PC, vous pourrez compter sur les clients fidèles ET les clients de passage.

Après, c'est l'analyse que j'en avais faite quand j'avais réfléchi au fait de monter une boîte d'info plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA première chose : Faire une étude de marchés. Quelque soit votre expérience, votre compétence, vos finance, etc, il faut que vous sachiez si vous pouvez avoir des clients. Même dans le cas où le marché est saturé et que vous voulez vampirisez un autre commerce, il faut un plan d'affaire solide. Cela peux prendre jusqu'à 2 ans.

Trouver de l'argent n'est pas le plus difficile si vous faites vos devoirs.

Même si vous pensez être meilleur que ce qui est déjà disponible, ce n'est pas assez. Aussi, avec le nombre de choses que vous voulez offrir, c'est trop pour commencer d'après moi. Commencez par offrir un excellent service dans un créneau.

Vous offrir des services de marketing, d'administration est indispensable. Vous devriez aussi avoir un mentor. :chinois:

Et aller ailleurs que sur INpact pour prendre de l'information :byebye:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA première chose : Faire une étude de marchés. Quelque soit votre expérience, votre compétence, vos finance, etc, il faut que vous sachiez si vous pouvez avoir des clients. Même dans le cas où le marché est saturé et que vous voulez vampirisez un autre commerce, il faut un plan d'affaire solide. Cela peux prendre jusqu'à 2 ans.

Même si vous pensez être meilleur que ce qui est déjà disponible, ce n'est pas assez. Aussi, avec le nombre de choses que vous voulez offrir, c'est trop pour commencer d'après moi. Commencez par offrir un excellent service dans un créneau.

Tout à fait d'accord,

Le plan qui marche bien quand il n'est pas encore pris, se faire l'intermédiaire pour le montage de parc pc entreprises. Par chez moi, c'est une petite boutique qui s'occupe du parc de la mairie, de l'ANPE, de l'hôpital... mais aussi des clubs informatiques. Et tout ce beau monde, niveau bouche à oreille c'est génial. Par contre, faut savoir se limiter comme il dit XZombi, par exemple, offrir des serveurs, c'est coûteux et ça prend de la place, alors faire ça en plus d'autre chose, c'est chaud cacao.

Le domaine : vente/montage/maintenance c'est très bien, voir plus gros au départ, c'est très risqué.

En espérant que la concurrence ne soit pas trop rude sur Montpellier.

Ps : J'ai le même projet professionel que vous (étudiant inside) et finalement, mes conseils reflètent mes objectifs =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos messages.

de ce que j'ai pû voir, Montpellier est très cher en boutique (genre 40-50% du prix moyen du net) avec du matos laissant à désirer.

Pour le serveur, ce que je voulais dire, c'est que comme il nous en faut un, on peut aussi se permettre de le louer en partie par ex.

mais ça reste assez vague et pas une idée de départ.

Pour réduire les frais, on pensait avoir notre appart' intégré à la boutique (genre l'arrière boutique) avec bien entendu, une séparation, ce qui permet de réduire les coûts de logement en plus du reste (et de n'avoir qu'une seule connexion internet, Pro dans ce cas :byebye:).

c'est donc là un de nos soucis principaux, trouvez un logement bien placé qui pourra faire office de boutique.

autre avantage, on peut continuer à bosser même après la fermeture, l'apéro à la main :chinois:

Niveau pub, on y a pensé, surtout au niveau des universités et des services publics.

Avoir l'entretien d'un parc informatique professionnel serait top car c'est une rentrée d'argent sûre et régulière et oui, on a déjà pensé à essayer de se faire connaitre dans ce milieu.

au final, ce qui me fait le plus "peur" (c'est relatif quand même), c'est :

- ne rien oublier dans le bilan des charges et bien savoir ce qu'on paye réellement et ce qu'on récupère par la suite

- l'étude du marché car même si on se doute des possibilités vis à vis du type de population, on est pas pionnier et y'a du monde en place donc faut se faire sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :pleure:

Je m'incruste dans mon topic de projet :)

Donc je vais répondre un peu a tout le monde :ouioui:

Pour le local, j'ai fait le tour des agences immobilières pour trouver un local piéton au niveau de l'écusson (Le quartier piéton de Montpellier) qui offre un énorme passage, j'aurais pu ouvrir aussi dans le centre commercial, mais ça ne m'a pas paru une bonne idée financièrement parlant; Très cher, horaires drastiques ...

La solution du logement / Entreprise c'est imposé assez rapidement, surtout que l'on compte ce lancer au départ en EI le temps d'atteindre le seuil de 80 000 euros de CA (J'espère rapidement) et de faire la conversion en SARL (Le statut Ei nous permettant de nous lancer plus facilement)

Pour le comptable j'ai une formation d'expert comptable.

Pour les parcs PC on y a pensé bien évidemment reste a créer sa réputation et a démarcher les entreprises, nouvelles et existantes.

Côté concurrentiel sur Montpellier, les prix sont assez exorbitant et la qualité aussi j'ai fait le tour d'une quinzaine de boutique, ça va de 30 a 90 % de différence de prix sur certains produits ou configuration, et la qualité laisse vraiment a désiré le tout le plus souvent avec une assistance payante très chère elle aussi. je pense qu'il ne sera pas très difficile après étude de trouver un moyen de rester très compétitif dans notre secteur.

Le Business plan est en cours de création, assisté par la CCI de la région, je compte bientôt faire une enquête publique sur environ deux semaines dans les lieux d'affluence. ainsi que m'appuyer sur les derniers relevés de L'INSEE.

Pour ce qui est des services proposé au départ vous avez peux être raison on devrait peux être se concentrer assez rapidement sur l'essentiel, et développé le reste de nos idées par la suite, L'important pour nous étant de rentabiliser et viabilisé l'entreprise le plus rapidement possible.

Bien à vous, KloWh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de viser le particulier il faut A-B-S-O-L-U-M-E-N-T des contrats avec des pros.

C'est ce qui va faire tourner ta boite.Le particulier n'est la "que pour mettre du beurre dans les epinards"

Par les temps qui courent ca devrait pas etre trop difficile vu que tout le monde prefere sous-traiter pour reduire les couts...

Mais il faut absolument viser une partie du marché pros si vous voulez depasser le seuil critique des 3 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de viser le particulier il faut A-B-S-O-L-U-M-E-N-T des contrats avec des pros.

C'est ce qui va faire tourner ta boite.Le particulier n'est la "que pour mettre du beurre dans les epinards"

Par les temps qui courent ca devrait pas etre trop difficile vu que tout le monde prefere sous-traiter pour reduire les couts...

Mais il faut absolument viser une partie du marché pros si vous voulez depasser le seuil critique des 3 ans

C'est vrai qu'en y pensant ça pourrait être une source de revenu sur. reste a trouver les clients, encore une étude de marché a faire !

Merci de ton conseil, je vais m'y pencher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie pour la cible entreprise : indispensable pour avoir une source de revenus un minimum confortable. Un petit revendeur qui ne cible que les particuliers est un petit revendeur mort ! :pleure:

Enfin peut-être pas à ce point mais c'est auand même beaucoup plus difficile sans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essayez aussi de faire ce qu'on ne trouve pas ailleurs : PC Silence, PC Salon, PC Gamer... En tout cas je parle pour les particuliers :pleure:

t'inquiète, ce côté là, j'en fais mon affaire :ouioui:

et si le mec veut du WC, il allonge la monnaie mais ça se fait aussi :incline:

S'pour ça qu'il faut des supers grossistes car il faut pouvoir avoir ce qui se fait de mieux à bon prix.

pour ce qui est du marché pro, je pense qu'une garantie 3 ans pièces et main d'oeuvre devraient leur plaire moyennant un forfait d'entretien (et puis, on ne prend aucun risque si le matos est garantie min 3 ans constructeur, on galère juste un peu avec le SAV en question).

en tout cas, on était d'accord au départ avec KloWh, qu'il nous faut des contrats pro avec forfait d'entretien, de renouvellement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Shtong => Je suis assez d'accord avec toi, de toutes façons bien qu'au départ pour moi et Lex ça sois une passion, et que l'on a envie d'en faire une activité économique on doit rendre notre entreprise viable, vu qu'on a les compétences pour monter une infra pro ce serait un tord de s'en priver, mais encore une fois il nous faudrait peux être un "Marketeux" qui nous épaule pour cibler au mieux nos entreprises locales et surtout rester compétitif envers les grands distributeurs. c'est quelque chose que l'on ce doit d'étudier de prêt. Surtout si l'on veux proposer des prix bas, l'apport des professionnels ne peux nous être que bénéfique, de la a dire qu'une entreprise sans contrats professionnel est une entreprise morte ... peux être je ne sais pas, je n'y suis pas encore. Montpellier est aussi une ville étudiante après tout, et il y'a un marché de jeune qui est assez prometteur selon moi (et des quelques études ayant été faites) et pas mal d'écoles d'informatique/Graphisme. C'est donc aussi a voir de ce côté la, le projet ce construit doucement et avoir des avis extérieur est pour nous un plus non négligeable étant donné que l'on débarque et que l'on ne peux pas toujours penser à absolument tout.

ngcubeur => On y a pensé et c'est d'ailleurs pour quoi nous sommes en ce moment même en train de négocier un futur contrat de sponsoring avec des Team d'Esport. On vise un public large au niveau particulier, de l'économe au geek et l'on se doit aussi de proposer une gamme leur permettant tout en restant dans leurs moyens financiers de profiter d'un matériel de qualité et dont ils tireront confort et satisfaction.

Bien a vous

KloWh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ma petite phrase choc était éxagérée comme je disais :). Mais je disais ça parce que j'ai déjà fait des études de marché pour des projets perso (certes plus dans le domaine du logiciel mais la différence ne doit pas être énorme), et il en était quand même ressorti que la cible entreprise était plus rentable : plus de besoins, plus ouverts commercialement et plus de sousous à te donner :keskidit:. Après les étudiants sont enthousiastes mais peu fortunés, et le citoyen lambda n'ira pas changer sa carte graphique tous les quatre matins... Mais bon se ne sont que des réflexions perso comme ça et si tu fais bien ton étude tu devrais pouvoir voir vers où vous tourner :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as surtout une CA annuel maxi pour une EI qui est de 80000¤ HT pour une ativité commerciale et 32000¤ pour des prestations de services.

tant qu'on peut profiter des avantages d'une EI (pas de TVA ni impot sur la société, affiliation à la Sécu, permet de cotiser pour sa retraite ...), on le fera mais plus vite on sera une SARL, mieux cela sera car ça signifiera qu'on vend assez pour être imposable donc qu'on gagnera de quoi vivre.

il est clair que pour le moment, c'est KloWh qui nous porte mais j'a bien l'intention d'apporter moi aussi ma pierre à l'édifice une fois les fondations en place (et puis pour les construire, ben je porte les pierres ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un CA minimum pour passer en SARL ??

Non, et oui ! Non juridiquement parlant on pourrait commencer SARL directement, mais on préfère passer par L'EI car il y'a beaucoup d'avantages de l'ordre financier et qui propose si ça marche bien une évolution logique vers la SARL disons que c'est une mesure de protection, Si ça marche on passera SARL avec une entreprise déja en marche et qui aura généré plus de 80000 euros de CA en un an et si ça ne marche pas, on sera toujours en EI avec ses avantages :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as surtout une CA annuel maxi pour une EI qui est de 80000¤ HT pour une ativité commerciale et 32000¤ pour des prestations de services.

tant qu'on peut profiter des avantages d'une EI (pas de TVA ni impot sur la société, affiliation à la Sécu, permet de cotiser pour sa retraite ...), on le fera mais plus vite on sera une SARL, mieux cela sera car ça signifiera qu'on vend assez pour être imposable donc qu'on gagnera de quoi vivre.

il est clair que pour le moment, c'est KloWh qui nous porte mais j'a bien l'intention d'apporter moi aussi ma pierre à l'édifice une fois les fondations en place (et puis pour les construire, ben je porte les pierres ^^)

On répond en même temps ! xD non mais tu sais, c'est un projet commun et tu vaux tout autant que moi a ce niveau, et j'ai aussi besoin de toi, que ça sois pour les travaux mais aussi au niveau moral (pas que je vais mal hein XD) C'est important quelque part la relation que l'on a dans cette création.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez l'air de 2 p'tits gars sérieux, j'espère que votre projet aura la réussite qu'il mérite :pleure: .

Le post m'a fait un peu peur au début :non: , mais comme vous avez l'air de bien vous y connaitre, il n'y aura pas de souci.

Une boutique spéciale pour iNpacticien ? ;)

Baaah un partenarait avec PCI est toujours envisageable ... :craint::eeek2:

En tout cas merci c'est vrai que l'on s'investit tout deux dans ce projet, je reviens de la chambre de commerce là et le conseiller m'a dit que l'on tenait la un projet sérieux et bien construit.

N'hésitez surtout pas a nous filer des tuyau, xdes grossistes, des contacts, tout est bon à prendre !

Bien à vous KloWh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...