Aller au contenu

O/C Phenom II X3 720 Black Edition


CapitaineHaddoc

Messages recommandés

Salut les INpactiens!!

J'voulaijuste vous faire un petit retour sur mon overclocking en cours...

Voilà, j'viens de monter un pc pour mon frangin, costaud et pas cher. Parti sur un athlon X26400+, on est tombé sur un Phenom IIX3 720 BE en promo à 122¤.

Monté sur une petite cm Gigabyte UD4 (790X, SB750), avec un crossfire d'HD4850 et 2x1Go de Corsair MX2 PC6400 Cas.4, et refroidi par mon vieil OCZ Vendetta 2 de récup, le tout bien cloisonné dans un P182 et alimenté par une alim Cooler Master de 650W.

Bref, comme tout geek qui se respecte, j'ai voulu clocker un peu la bête, les Phenom II ayant assez bonne réputation.

Et là, j'avoue être sur le cul!

J'en suis actuellement à 38minutes d'OCCT, le Phenom tourne à 3,6Ghz et semble stable, alors que je n'ai pas touché au VCore!!!(1,325 d'origine)

J'ai simplement passé le Coeff à 18...

Pire, Everest et CoreTemp dans leurs dernières versions sont unanimes, 42° au maximum sous OCCT!!!

Du coup, j'en vient à me demander, est-ce que les Phenom 2 sont à ce point exceptionnels ou suis-je tombé sur une perle rare?

Moi qui me traîne avec un E8400 qui refuse de passer au-delà des 3,6Ghz avec un VCore max conseillé de 1,365V, j'en suis malade et j'pense tres sérieusement à sauter sur un bon gros Phenom 2 X4 BE en AM3 des leur sortie...

Et vous, possesseuyrs de phenom 2, z'en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Aloha.... alors oui les Phenom 2 ont fait de gros progrès sur l'overclocking (mais uniquement sur les séries Black Edition avec coef débloqué car en FSB max ca monte tjrs pas très haut...) et sur la dissipation de chaleur... c'est pas une perle rare c'est un juste une série assez normale au vue des reviews et avis d'utilisateurs qui trainent sur le net :-)

Par contre pour ce qui est de ton E8400 tu peux le pousser plus haut... 1.365v ça reste encore assez "faible" comme voltage d'overclocking... si tes températures ne sont pas exessives en charge (pas dépasser les 65-70°) tu peux pousser le Vcore à 1.4v....

Y à qu'à voir mon E8400 en signature combien il a pris... hehehehe... bon j'ai pas bcp de mérite... c'est du watercooling :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... sauf qu'il faut avoir le bon batch ... certains ca marche po du tout, d'autres ca marche mais ca plante, et d'autre tu te retrouve avec un X4 gratos :francais:

Merci à tous pour vos réponses!

J'ai effectivement regardé du côté de la manip pour activer le 4ème coeur, mais jusqu'ici, j'ai pas trouvé l'option qui le "réveille" dans le bios... :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tenté la manip pour tenter de transformer ton X3 en X4 ? :transpi:

c'est en effet INtéressant comme manip' :p

sinon pas mal l'o/c en touchant simplement au coeff :iloveyou: en effet les phenomII montent assez bien, et à 122¤ je pense que c'était une bonne affaire :p Apparemment tu as un peu de marge donc tu devrais continuer sur cette voie :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep, j'pense avoir finalisé l'O/C de la bête.

J'ai poussé le VCore de0,025V pour stabiliser à 3,8Ghz, 50° grand max en burn.

Fréquence atteinte en 19x200, uniquement en jouant sur le coeff.

Evidemment, le bestiau encaisserai bien davantage, sachant que le VCore n'est que de 1,350V pour l"instant et AMD préconise une T° max de 62° il me semble.

Mais bon, pour le frangin qui n'y connait que dalle j'vais pas pousser, sinon j'risque de devoir jouer au pompier trop souvent :francais:

En plus, le NB chauffe bien assez avec le Crossfire pour que j'm'amuse à pousser le fsb.

Le lien HT j'ai pas touché non plus, pas de gain...

La ram pareil, fréquence d'origine, surtout que j'utilise deux barettes differentes en dual channel...(barettes de récup, une Dominator 2Go PC8500 Cas.5 et une 2Go XMS2 PC6400 Cas.4. Les deux réglées en dual channel, 4-4-4-12 @800Mhz, le trout fonctionnant à merveille)

Bref, petit bijou ce Phenom 2, j'crois que j'vais craquer à la sortie du 945 AM3 :transpi:

...Et le prix de la CM c'est autre chose que du X48/X58/P45 :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... sauf qu'il faut avoir le bon batch ... certains ca marche po du tout, d'autres ca marche mais ca plante, et d'autre tu te retrouve avec un X4 gratos :zero:

Merci à tous pour vos réponses!

J'ai effectivement regardé du côté de la manip pour activer le 4ème coeur, mais jusqu'ici, j'ai pas trouvé l'option qui le "réveille" dans le bios... :transpi:

Essayes de flasher ton BIOS :yes:

...Et le prix de la CM c'est autre chose que du X48/X58/P45 :reflechis:

Bah tu peux toucher une P5Q Deluxe qui est une mobale exceptionnelle pour 160¤ hein... :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors petite info, j'ai evidemment pas pu résister à la fameuse manip du 4ème coeur, hé ben ça a...marché, apparement!

J'm'en vais de ce pas effectuer des tests de stabilité!

Edit: Pas d'bol apparement...:D

Impossible de stabiliser la bête, même en downclockant et en poussant le VCore...tant pis!

dommage :D

en même temps, c'est pour ça qu'AMD a désactivé un core mais bon, ça ne coutait rien d'essayer.

pas forcément :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça... Surtout que niveau multi-tâches le tri-cœur n'est pas vraiment plus au top que le dual et bien derrière le quad... Je trouve que c'est un CPU assez bâtard quand même. Un bon X4 BE ferait quand même mieux l'affaire, ou alors un dual Intel fortement overclocké :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça... Surtout que niveau multi-tâches le tri-c½ur n'est pas vraiment plus au top que le dual et bien derrière le quad... Je trouve que c'est un CPU assez bâtard quand même. Un bon X4 BE ferait quand même mieux l'affaire, ou alors un dual Intel fortement overclocké :francais:

une appli qui gère plus de deux core devrait gérer aussi 3 que 4 core non ? :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

J'en suis actuellement à 38minutes d'OCCT, le Phenom tourne à 3,6Ghz et semble stable, alors que je n'ai pas touché au VCore!!!(1,325 d'origine)

J'ai simplement passé le Coeff à 18...

Pire, Everest et CoreTemp dans leurs dernières versions sont unanimes, 42° au maximum sous OCCT!!!

SALUT

je possede un phenom II x3 720 que j'ai overcloker a 3.3 Ghz pour l'instant car j'ai des prob de T°.Sous coretemp cé vrai il ne chauffe pas(30° en idle et 44° en charge)mais sous easytune6 il avoisine les 70° donc je ne sais pas lequel soft prendre en compte surtout que dans la derniere version de coretemp gere bien les phenoms mais ne cite aucunement les phenoms II !!!

Aurais-tu des T° de ton cpu sous easytune pour comparer....??

merci d'avance................ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OCCT n'est pas assez fiable pour vérifier la stabilité donc passes plutôt CPU Stress MT !

Sinon pour l'histoire du Phenom @ 70°C la température des CPUs en charge n'est pas la même, même pour 2 CPUs strictement identiques à fréquence et voltage égaux sous le même ventirad.

Et puis il faut voir le ventirad qui refroidissait son CPU hein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OCCT n'est pas assez fiable pour vérifier la stabilité donc passes plutôt CPU Stress MT !

Sinon pour l'histoire du Phenom @ 70°C la température des CPUs en charge n'est pas la même, même pour 2 CPUs strictement identiques à fréquence et voltage égaux sous le même ventirad.

Et puis il faut voir le ventirad qui refroidissait son CPU hein !

@70°C le cpu serait instable à mon avis, sinon c'est moi ou maxrimax a un dédoublement de personnalité ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...