Aller au contenu

Faut'il voter BLANC pour virer la LEN ???


deadhead

Quel sera votre vote aux elections presidentielles en 2007 ?  

30 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

@Didi j'ai édité le sondage, mais je ne peux rien faire pour les votes, ça relève de l'admin :incline:

@Phiphi :non:

@Warzi : je suis globalement en accord avec ta vision de la société, mais cette remarque m'a fait "tiquer"

Mais etant donné que je pense que la vie est faite de choix, ne pas trouver ce que l'on cherche parmi ce que l'on a est un non sens...

je pense que c'est justement parce que l'homme ne s'est pas contenté de ce qu'il a et de ce qu'il sait qu'il a suivi cette évolution...

je pense qu'on pourrait tout à fait se contenter d'etre des chasseurs-cueilleurs se contentant de massues pour assomer nos homologues qui convoitent nos butins de chasse (...) (je ne prends pas cet exemple par ironie envers toi :D , je pense vraiment ça :roll: d'ailleurs si on vivait comme ça on aurait ni la LEN nit dobeliou :D )

et donc refuser ce qui s'offre à nous pour construire une meilleure alternative peut être une solution à mon avis...

maintenant, dans le cadre d'élections, et pour le cas du vote blanc, il y'a un contexte puisque effectivement le vote blanc peut avoir un effet pervers, et d'autre part il me semble bien que le vote blanc n'est pas compté dans les suffrages exprimés mais avec les vote nuls... il a donc autant de poids que l'abstention, si ce n'est que celui qui vote blanc intervient dans les statistiques en tant que votant, mais sa voix elle n'intervient pas dans les suffrages...

il y'a donc beaucoup de précautions à prendre avec le vote blanc, et il est certain que le mieux est encore de s'assurer de son non-choix en compulsant activement les programmes électoraux des candidats, en essayant d'y discerner les promesses et les vraies volontés... comme tu l'as bien dit :D

et en ce qui concerne la volonté de changer la société et les esprits hmmmmm.... je vais te faire part de mon point de vue (qui n'engage que moi) :

à l'échelle d'une vie humaine, on ne peut pas changer une société ou une mentalité... il faut partir du principe que le changement que l'on peut apporter ne nous bénéficiera pas... mais qu'il bénéficiera à nos enfants, comme nous bénéficions de celui qu'ont apporté nos parents...

et donc j'ai des valeurs, et j'essaye (bien qu'imparfaitement) de les vivre et de les partager, à mon échelle, sans spécialement chercher à convaincre autrui de leur bien-fondé..., avec dans l'esprit l'idée que ces valeurs pourront être transmises, par mes enfants, par les enfants des amis avec qui je les partage, etc etc, et qu'elles prendront ainsi de l'ampleur

je ne vois pas d'autre moyen de changer le monde, car une révolution laisse toujours beaucoup de frustrés sur le bord du chemin, qui à leur tour aspirerons à la révolution...

patience :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ta logique est idiote, c'est pas parce que tu donne ton point de vue que tu l'impose aux autres, qui est l'idiot du village qui t'as dit ça ?

ben si...une fois que je lui aurais donné une reponse , par faineantise chronique il nyra pas verifier le bien fondé de mes paroles , et aussi parsque qd g une opinion , la plupart du temps chui convaincu de tenir LA verité :non:

en fait jesus cest moi mais en mieux :roll: (sauf que jcrois en rien a par moi donc la comparaison est difficile :D )

ma logique est eprouvée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

maintenant, dans le cadre d'élections, et pour le cas du vote blanc, il y'a un contexte puisque effectivement le vote blanc peut avoir un effet pervers, et d'autre part il me semble bien que le vote blanc n'est pas compté dans les suffrages exprimés mais avec les vote nuls... il a donc autant de poids que l'abstention, si ce n'est que celui qui vote blanc intervient dans les statistiques en tant que votant, mais sa voix elle n'intervient pas dans les suffrages...

oui et c'est pour ça qu'une association milite pour sa reconnaissance ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement un vote blanc est compté. Puisque si tu votes blanc et que l'on ne compte pas ton bulletin, il y aurait moins de 100% des votant qui seraient considéres... :non: absurde (et en tous cas anticonstitutionnel en Belgique). Le vote bland est reconnu! et est appliqué de manière telle que chaque voix est partagée sur chaque candidat de maniere inegale, telle que les % de suffrage pour les candidats ne changent pas ... alors si voter 3%pour A; 17.82% pour B,... est vote choix ok mais arranger vous pour placer vos % au bon endroit! :roll:

Mikeisbak, je pense que, même si tu as une vision de la societe assez semblable au point de vue que j'ai explicité, je pensais ma phrase de un sens plus profond que ce tu as interprété. quand je parle de chercher dans ce que l'on a, je ne pensais pas qu'a l'avoir physique mais aussi a l'avoir intellectuel...

sinon pour le reste :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pleure: Je pense que vous n'avez pas trop compris le principe du vote ...

alors je vous explique a vous petit francais :non: :

Quand il y a les election, il y a plien de sketchs de guignols a la tele qui sont trop drole :D

quand tu peux aller voter, vas voter, sinon, c'est que tu es une grosse :yes: !!

Quand tu vas voter, tu exprime ton ACCORD avec le programme politique du candidat. Il ne s'agit pas de voter contre son choix, même si parfois faire un choix est dur !

Quand tu vote blanc, tu montre l'innutilité de ta citoyenete (euh desole pour l'ortho :chinois: ) puisque tu affirme que tu ne sais pas faire de choix. Tu refuses ainsi toute collaboration avec le fonctionnement politique de ta nation, tu rejettes ce pour quoi des centaines, voire des milliers de personnes sont mortes!! quand tu votes blanc, es tu seulement capable de dire pourquoi tu refuses chaques candidat en connaissance de cause? Je suis prêt a parier que peu (si pas aucun) d'entre vous ont deja lu, a l'approche d'election, le programme politique d'un candidat ou d'un parti !!

Vous avez la chance de pouvoir vous exprimer chez vous, n'oubliez pas que dans certains pays, des gens sont tués ou emprisonnés parce qu'ils essayent de s'exprimer! parce qu'ils refusent le regime totalitaire qu'ils subissent... Je pense a la russie ou les principaux opposant de Poutine se sont tires du pays ou ont ete emprisonnés...

Vous reclamez des droits, alors que vous ne profitez même pas de ceux que vos predecesseurs, vos ancêtres, ont reclamés pour vous, Quand comprendrez vous que vous êtes dans une nation, dans un departement et dans une commune et non chez vous, quand vous rendrez vous compte que tout le monde ne pense pas comme vous? quand vous rendrez vous compte que vous n'êtes pas seuls? et que seule l'union pourra vous faire gagner?

Avant de critiquer, renseignez vous et ce n'est pas la presse qui va vous dire ce qui est vrai, c'est vous, avec votre sens du jegement, du devoir et de la responsabilité! Vous devez vous rendre compte qu'un texte dit ce qu'il dit et pas ce qu'il veut ou doit dire... N'attendez pas de faire ce que l'on vous dit de faire, prennez des initiatives, parlez avec votre conscience car c'est avec elle que vous devez prendre des desicion, ce n'est pas l'idée que se fait l'opinion publique d'un homme ou d'une femme que vous devez juger, c'est votre idée que vous devez suivre. C'est en etant critique de ce que vous lirez et entendrez que vous allez pouvoir evoluer et comprendre que l'on vous cache des choses, ...

Bougez vous au lieu d'immaginer des ahberration telle celles que je viens de lire ici même!

Et, sachant que 80% des francais n'aiment pas l'extrème droite de monsieur Le Pen (et madame La Pine <= troll inside) je vais vous dire ou vous rappeller, que ce qui fait la force de ce parti, ce n'est pas son idéologie, v'est que chaque personne membre de ce parti est consciente de la portée de son vote, chaque membre sait que si tous ensemble ils votent, leurs idées seront au sommet de la nation. Ils sont dans l'union, et ils profitent de la désunion de leurs adversaires !!

en esperant vous avoir un peu eclairer sur ma vision de la politique,

warzi.

P.S. ce n'est pas parce que je suis belge que je denigre les autes nation, mais je suis conscient du danger des extrèmes.

P.S.2, dans ce sondage ci j'ai voté blanc :chinois:

suivant ton raisonnement, on prend le moins pire... :yes: non merci !

Une merde reste une merde, petite ou grosse...

et je ne vois pas le problème à refuser ce qui nous est proposé...

Référundum, seule démocratie directe, mais cela demande PLUS D'IMPLICATION de la part du citoyen.

Je suis suffisement vieux pour avoir voté très souvent et m'être posé le question sur le sens du vote... mais la différence par rapport aux autres, c'est que j'ai pris mes responsabilités et que je suis allé voter à chaque fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non quand on dit compte, c'est qu'au final, il y ai : UNTEL est président avec 20% des voix. Son concurrent 19 et voté blanc 61 :pleure:

Et donc, dans ce cas, le blanc l'emporte et on recommence... de nouvaux candidats, de nouveaux programmes...etc...etc.

Je sais, on va me dire que ça risque de prendre du temps ce système, mais bon, c'est p'têt le seul moyen de mettre les politiques faces à leurs responsabilités et surtout face à leurs programmes. Ca serait la seule manière (et opportunité :eeek2: )pour eux de le lire...leur programme :eeek2: et de se rendre compte de leurs sottises, leurs incompétences ou leurs mensonges... :craint:

parce que dans ce cas, et effectivement mimi l'a suggéré, les parties minoritaires dont les parties extrémistes, auraient la possibilité de passer... aussi longtemps que l'on ne prendra pas les votes blancs comme un vote normal.

Je ne vois pas le problème: une majorité de blanc (pas abstention !! :craint: ) = une majorité de mécontents = des propositions inacceptables = de nouvelles propositions.

Mais bon, il faudrait déjà que les gens se bougent... Et non qu'ils attendent une quelconque motivation divine... parce que si on attend que les politiques nous donnent envie de s'y intéresser à la politique, on risque d'attendre longtemps. Tout ce qui les intéresse eux, c'est de motiver les gens à voter pour eux, et non d'avoir une conscience politique ou sociale :keskidit:

C'est donc à nous, citoyens (oui, je sais je me répète...) de nous bouger le cul !!!

Sur ce , 'vais p'têt retourner bosser moi... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais j'pense que c'est justement pour la proposition de Phiphi (blanc majoritaire = on recommence à zéro) que les votes nuls ne sont plus comptés comme suffrage exprimés, pour forcer les gens à choisir parmi ce qui leur est proposé...

de toute façon, chaque nouveau gouvernement fait sa réforme des modes de scrutin histoire de gagner des sièges aux municipales/cantonales/départementales/régionales/gnagnagnales...

:modoreussi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, chaque nouveau gouvernement fait sa réforme des modes de scrutin histoire de gagner des sièges aux municipales/cantonales/départementales/régionales/gnagnagnales...

:D

bon, tout le monde en parle, tout le monde a des idées (et des bonnes!) maintenant, on en fait quoi?

Il y a beaucoup de personnes qui doivent etre pour une restructuration du systeme politique, et quand je dire "personnes", je parle de "simples" citoyens, comme vous et moi. C'est sûr qu'il faut en parler avant pour éviter les idées saugrenues, n'empeche que si on ne fait qu'en parler, on ne va pas changer grand chose.

Comment faire pour agir? :modoreussi:

et ce de façon efficace!

et ce sans être obligé de porter l'étiquette de "politique"

et ce sans se faire corrompre par le système en place

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, dans ce cas, le blanc l'emporte et on recommence... de nouvaux candidats, de nouveaux programmes...etc...etc.

Je sais, on va me dire que ça risque de prendre du temps ce système, mais bon, c'est p'têt le seul moyen de mettre les politiques faces à leurs responsabilités et surtout face à leurs programmes. Ca serait la seule manière (et opportunité :non: )pour eux de le lire...leur programme :fou: et de se rendre compte de leurs sottises, leurs incompétences ou leurs mensonges... :duel1:

parce que dans ce cas, et effectivement mimi l'a suggéré, les parties minoritaires dont les parties extrémistes, auraient la possibilité de passer... aussi longtemps que l'on ne prendra pas les votes blancs comme un vote normal.

Je ne vois pas le problème: une majorité de blanc (pas abstention !! :eeek2: ) = une majorité de mécontents = des propositions inacceptables = de nouvelles propositions.

Mais bon, il faudrait déjà que les gens se bougent... Et non qu'ils attendent une quelconque motivation divine... parce que si on attend que les politiques nous donnent envie de s'y intéresser à la politique, on risque d'attendre longtemps. Tout ce qui les intéresse eux, c'est de motiver les gens à voter pour eux, et non d'avoir une conscience politique ou sociale :D

C'est donc à nous, citoyens (oui, je sais je me répète...) de nous bouger le cul !!!

Sur ce , 'vais p'têt retourner bosser moi... :modoreussi:

c'est bien ce que je disais

nan ? bah il me semble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...