Aller au contenu

Cette alimentation est-elle adaptée?


Corelon

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'aimerais donner une alimentation Aikuo 560W GF560 GP à un ami dont le PC n'a plus d'alim.

Je voudrais savoir deux choses:

Premièrement, je ne connais malheureusement que le nom de sa carte graphique: Nvidia 6600GT, donc l'alimentation citée ci-dessus est-elle suffisante pour alimenter les composants d'un PC disons... de l'époque de cette carte graphique?

Deuxièmement, si la marge entre la puissance exigée par les composants et celle fournie par cette alim est grande, y'a t'il d'autres paramètres de cette dernière à prendre en compte pour le bon fonctionnement du PC et sa sécurité?

Le lien du site d'Aikuo sur la dites alimentation: http://www.aikuo.com/web/productlist.php?b...name=&id=52

Je vous remercie d'avance de m'apporter votre aide :transpi:.

Corelon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de m'avoir répondu aussi vite,

Je voudrais savoir quelle est la différence entre une vraie alim et celle-ci.

Si mon ami l'utilise, à long terme, quelle seront les risques? Baisse de performance, incapacité d'utiliser le PC?

Merci d'avance,

Corelon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lex, toutes les alimentations noname ne sont pas forcément mauvaises, disons qu'elles sont moins fiables et moins stables.

Il faut surtout de bonnes alimentations pour des configs solides, dédiées à l'OC ou aux jeux.

Tout ce que ton ami rique en mettant cette alimentation c'est qu'un jour elle claque, et logiquement, elle ne devrait rien faire claquer d'autre, même les alimentations noname sont protégées ou ont des fusibles pour protéger le matériel qui se trouve derrière.

Je me souviens de mon P3 800 qui avait une alimentation no nome de 250 watts, elle alimentait deux disques, une grosse CG pour l'époque et deux périphériques optiques en SCSI, un jour, elle a misérablement laché, mais elle a tenu 3 ans quand même, j'ai alors changé pour une de 350 watts à l'époque et tout refonctionnait.

Avec cette Aikuo, il n'aura aucune perte de performance, simplement des variations +/- grandes des tensions en 12 et 5V, mais ça devrait passer.

Comme le dit Lex, cette alimentation fera l'affaire le temps qu'il investisse dans quelque chose de mieux et pas forcément cher, mais il ne court vraiment pas beaucoup de risque en s'en servant d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

les alims de marque sont plus stable et composant interne meilleur , donc moins de risque de chute de tension .

les alims dite NOMAM , sont souvent instable , donc instabilité du pc et de ses composants , de plus elle chauffe , donc problème en vu .

le risque , c'est quelle claque , et au passage entraine avec elle des composants autres .

mais pour du court terme , pourquoi pas , après faut savoir la configue du dit pc .il se peut que cette alim suffise , même en nomam.

:D

edit ,

on a poster en même temps k-lee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus de la qualité des composants, ce que je vois, c'est le rendement de 70-80% max.

pour son utilisation, ça sera plus près de 70% vu qu'il sera loin d'être dans sa zone de charge donc elle va lui couter une fortune en électricité par rapport à une vraie alim comme une Corxair XH520W qui elle, compte tenu de la charge réclamée, aura un rendement d'environ 85% min ( http://www.corsair.com/_images/charts/hx520w_efficiency.jpg ).

ce qu'il y a à espérer, c'est que lorsqu'elle claquera, c'est qu'elle n'embarque pas le PC derrière car non K-Lee, toutes ne sont pas sécurisées, certaines n'ont aucunes limites de charges.

il faut ausi espérer que ses tensions ne sortent pas des limites de la norme, sans quoi le PC va en prendre un coup (par ex, le +12V doit être compris entre +11.4 et +12.6V si je me souviens bien. en dehors de ses valeurs, c'est pas bon du tout), et faut aussi que les tensions ne fassent pas le yo-yo, du style +12.4V en idle et +11.7V en charge, là non plus c'est pas bon du tout.

sinon, pour en revenir au rendement, je ne me souviens plus des chiffres exacts mais j'avasi vu un calcul de consommation à la prise pour le même PC entre une alim 70% et une alim 85%, PC allumé 8h par jour dont un truc comme 2h de charge.

au final, sur une année, la surconsommation d'électricité de la 70% faisait que le prix plus élevé de la 85% était amorti.

en gros, achat alim 70% + coût conso annuelle > achat alim 85% + coût conso annuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il y a à espérer, c'est que lorsqu'elle claquera, c'est qu'elle n'embarque pas le PC derrière car non K-Lee, toutes ne sont pas sécurisées, certaines n'ont aucunes limites de charges.

+1 !!!!!!

Essayez par exemple de brancher une HD4870X2 sur une LC Power 500W et regardez le résultat... Soit ça se contente de cramer et de fumer un peu, soit ca explose carrément avec arc électrique et compagnie... Et des LC Power, j'en ai tellement vu éclater de mes propres yeux que je peux vous l'assurer ça ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de mauvaise alim... LC Power est bien placé aussi, ça ou du noname, c'est kiff.

...car non K-Lee, toutes ne sont pas sécurisées, certaines n'ont aucunes limites de charges.

Ha bon ? Et on vend ça, c'est permis ? C'est nul !

En tout cas, je connais 3 Sonata dont l'alimentation a sauté, une Antec forcément, aucun problème de matériel derrière, changement d'alim et ça repart.

Bon, c'est Antec aussi, c'est pas du noname, je suppose qu'ils protègent le matériel qui se trouve derrirère leur alimentation.

Sorry alors pour l'erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de mon P3 800 qui avait une alimentation no nome de 250 watts, elle alimentait deux disques, une grosse CG pour l'époque et deux périphériques optiques en SCSI, un jour, elle a misérablement laché, mais elle a tenu 3 ans quand même, j'ai alors changé pour une de 350 watts à l'époque et tout refonctionnait.

Et mon ancienne alim noname ATX 230 W (sans AUX 12V pour P4) était utilisée avec les matos : Pentium 4A 1.8 GHz, 4 disques durs, GeForce 4 MX-440, CD-ROM IDE, DVD-ROM SCSI, Graveur CD-R SCSI et carte contrôleur SCSI.

Cette alim avait tenu pendant un peu plus d'un an avant lacher ;)

Cette alim était ma autre ancienne configuration de Pentium II 350.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les alims de marque sont plus stable et composant interne meilleur , donc moins de risque de chute de tension .

Il ne faut pas toujours croire à ça :ouioui:

Mon ancienne alim Antec TruePower 550 W EPS12V Server pour mon bi-Xeon 1.6 GHz avec 5 disques durs 15k et GeForce 7800 GS EE. Il est donné 411 W pour 100% TDP et 90% peak. Ca devrait aucun problème avec 550 W d'Antec TruePower Server.

Mais au bout d'un an. Elle est cramée quand j'allume cet ordinateur... C'est juste qu'elle est faible pour la puissance en peak et ampère par rail.

J'ai fini d'acheter une grosse alim Silverstone Zeus 650 W avec le refroidissement haute performance qu'elle a 4 rails 12 V qui marche très bien, même avec la puissance en peak.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il y a à espérer, c'est que lorsqu'elle claquera, c'est qu'elle n'embarque pas le PC derrière car non K-Lee, toutes ne sont pas sécurisées, certaines n'ont aucunes limites de charges.

+1 !!!!!!

Essayez par exemple de brancher une HD4870X2 sur une LC Power 500W et regardez le résultat... Soit ça se contente de cramer et de fumer un peu, soit ca explose carrément avec arc électrique et compagnie... Et des LC Power, j'en ai tellement vu éclater de mes propres yeux que je peux vous l'assurer ça ! :ouioui:

En parlant de mauvaise alim... LC Power est bien placé aussi, ça ou du noname, c'est kiff.
...car non K-Lee, toutes ne sont pas sécurisées, certaines n'ont aucunes limites de charges.

Ha bon ? Et on vend ça, c'est permis ? C'est nul !

En tout cas, je connais 3 Sonata dont l'alimentation a sauté, une Antec forcément, aucun problème de matériel derrière, changement d'alim et ça repart.

Bon, c'est Antec aussi, c'est pas du noname, je suppose qu'ils protègent le matériel qui se trouve derrirère leur alimentation.

Sorry alors pour l'erreur.

C'est bien ce que j'ai dit !!! ;)

Sinon confirmation pour les Antec : celle qui a explosé dans un magnifique arc électrique a malgré tout gardé en vie la totalité du reste de la config de mon serveur ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K-Lee, fait une petite recherche sur la norme CE sur le site Canard PC je crois et tu verras que du matos chinois est vendu avec le sigle CE (China Export :D).

ce matos ne respecte en rien les normes européennes d'il y a 20 ans, alors celles d'aujourd'hui, on en parle même pas.

des alim heden de 480W qui ne tiennent même pas 200W en pick, il s'en vend des milliers alors qu'au premier orage, c'set le PC tout entier qui part à la bène, tout simplement parce que tu auras mis 15¤ dans une alim avec un rendement de 70% max au lieu de prendre une VRAIE alim à 80-90¤ qui elle, ne claquera quasi jamais et n'emportera surtout rien derrière.

bref, ce problème des alim est un de mes combats récurents en section Conseil d'achat car beaucoup ont du mal à comprendre que sur 1000¤ de budget, on balance plus de 100¤ d'alim et près de 150¤ de boitier alors qu'il voudrait à la place la dernière CG consommant 250W et chauffant comme pas permis.

en gros, le moteur d'une Porsche (ben oui, j'aime pô Ferrari :francais:) dans un chassis de 2CV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quasi jamais, en plus, t'as une garantie conséquente et puis y'a juste on alim qui a laché, pas tout le reste.

sinon, si je me souviens bien, les vieilles True Power n'étaient pas si top que ça.

les HX et Quattro sont bien meilleures.

Tu te trompes. La première génération de True Power était meilleure :up:

La mienne était première génération en version Server...

J'avais une True Power 550 W version normal dans mon autre ordinateur actuel, elle fonctionne encore très bien depuis des années.

Par contre, True Power Server, elle était cramée dans mon ordinateur bi-Xeon au bout d'un an. Ca sent l'odeur cramé dans l'alimentation (surtension).

Pour cette durée d'un an, alors mon ancienne alim 100% noname 230 W pour Pentium II / III, je l'avais mis dans mon ancien ordinateur de Pentium 4A avec 4 DD et 3 optiques. Ca tenait pendant un an avant être cramée par surtension...

"Quasi jamais", c'est vraiment n'importe quoi :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quasi jamais, en plus, t'as une garantie conséquente et puis y'a juste on alim qui a laché, pas tout le reste.

sinon, si je me souviens bien, les vieilles True Power n'étaient pas si top que ça.

les HX et Quattro sont bien meilleures.

Tu te trompes. La première génération de True Power était meilleure :keskidit:

La mienne était première génération en version Server...

J'avais une True Power 550 W version normal dans mon autre ordinateur actuel, elle fonctionne encore très bien depuis des années.

Par contre, True Power Server, elle était cramée dans mon ordinateur bi-Xeon au bout d'un an. Ca sent l'odeur cramé dans l'alimentation (surtension).

Pour cette durée d'un an, alors mon ancienne alim 100% noname 230 W pour Pentium II / III, je l'avais mis dans mon ancien ordinateur de Pentium 4A avec 4 DD et 3 optiques. Ca tenait pendant un an avant être cramée par surtension...

"Quasi jamais", c'est vraiment n'importe quoi :transpi:

Dans mon serv c'était une TruePower première génération qui a claqué hein... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quasi jamais, en plus, t'as une garantie conséquente et puis y'a juste on alim qui a laché, pas tout le reste.

sinon, si je me souviens bien, les vieilles True Power n'étaient pas si top que ça.

les HX et Quattro sont bien meilleures.

Tu te trompes. La première génération de True Power était meilleure :keskidit:

La mienne était première génération en version Server...

J'avais une True Power 550 W version normal dans mon autre ordinateur actuel, elle fonctionne encore très bien depuis des années.

Par contre, True Power Server, elle était cramée dans mon ordinateur bi-Xeon au bout d'un an. Ca sent l'odeur cramé dans l'alimentation (surtension).

Pour cette durée d'un an, alors mon ancienne alim 100% noname 230 W pour Pentium II / III, je l'avais mis dans mon ancien ordinateur de Pentium 4A avec 4 DD et 3 optiques. Ca tenait pendant un an avant être cramée par surtension...

"Quasi jamais", c'est vraiment n'importe quoi :transpi:

Dans mon serv c'était une TruePower première génération qui a claqué hein... :roll:

Ben, la mienne, je l'ai encore. Elle est utilisée avec Pentium 4 Extreme Edition, barrettes DDR600, 4 disques durs SCSI 10k & 15k, 3 lecteurs optiques, des cartes PCI (SCSI et Firewire), etc...

Elle fonctionne très bien depuis des années. Je l'ai même utilisé pour l'overclocking de mon Pentium 4 Extreme Edition.

En plus, des vieux articles de test d'Antec TruePower 550 disaient souvent que c'était très stable, pareil pour des INpactiens pro-overclockeurs qui m'avaient conseillé, il y a 4 ans... Eh oui, je l'avais acheté il y a 4 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :transpi:

Pour confirmer ce qui est dit :

Lors des micro-coupure de courrant, seule ma machine AMD X2 4200+ (Alim Seasonic) reste en fonctionnement comme si elle était sur onduleur de 1 ou 2 secondes d'autonomie...

Alors que ma vieille machine en AMD 2200+ (alim no name) et celle de ma femme en AMD X2 4200+ (alim Aikuo) se coupent ou redémarrent.

Et j'avais le même soucis quand j'avait une Antec 560W (extinction violente)

Conclusion, si on a les moyens, privilègier une très bonne alim ! :keskidit:

Bien INpactiennement :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...