Aller au contenu

/!\ Sauvons PCI /!\

jackinow

169 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Cela faisait plusieurs semaines que la team d'IV savait pour leur licenciement, la fréquence des news a chuté, ainsi que sa qualité. Quoi de plus normal quand on bosse sur un site qui te vire bientôt ! De plus, je n'étais pas au courant que Gizmo faisait une news (redirigeant tout le monde sur son futur site), et enfin, la fermeture brutale permet surement à certains de comprendre l'urgence. J'avoue m'être (trop) précipité, mais bon ça fait des mois que je dors peu et que je suis à la limite de la dépression... Je suis pas un patron d'un groupe de 15 000 personnes, donc je suis très (trop) humain. Et là, je suis calmé pour un moment !

Pour les dons, légalement, c'est très difficile. L'abonnement payant à 3 euros par mois, ou 30 euros par an, on y réfléchit de plus en plus. En contre partie, aucune publicité n'y sera affichée et un petit plus... secret.

Je suis moi même déçu de cette situation, qui ne pouvait être autrement.

Teuf...

Merci pour les infos, mais faut pas oublier que tout PCI est derrière l'équipe, c'est ça la grande force de PCI :ouioui: (et c'est surement pour ça que beaucoup d'entre nous sont ici et pas ailleurs en plus du contenue :arrow:)

Donc faut pas hésiter à nous demander de l'aide pour mettre des trucs en place ou autre !

• Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse
Hello tout le monde,

Cela faisait plusieurs semaines que la team d'IV savait pour leur licenciement, la fréquence des news a chuté, ainsi que sa qualité. Quoi de plus normal quand on bosse sur un site qui te vire bientôt ! De plus, je n'étais pas au courant que Gizmo faisait une news (redirigeant tout le monde sur son futur site), et enfin, la fermeture brutale permet surement à certains de comprendre l'urgence. J'avoue m'être (trop) précipité, mais bon ça fait des mois que je dors peu et que je suis à la limite de la dépression... Je suis pas un patron d'un groupe de 15 000 personnes, donc je suis très (trop) humain. Et là, je suis calmé pour un moment !

Pour les dons, légalement, c'est très difficile. L'abonnement payant à 3 euros par mois, ou 30 euros par an, on y réfléchit de plus en plus. En contre partie, aucune publicité n'y sera affichée et un petit plus... secret.

Teuf...

Encore une fois, si vous décidez d'opter pour cette solution (l'abonnement) je pense qu'il est important de souligner dans l'offre qu'il s'agit également d'une mesure de soutien à PCI, et à son indépendance du bon vouloir de google et des annonceurs. Car, personellement, je ne me laisserais sans doute tenter que dans ce cas. Avoir PCI sans pub n'étant pas en soi essentiel à mes yeux.

Le journal Le Monde Diplomatique, met ca en avant dans ses offres d'abonnement, que l'abonnement permet une indépendance éditoriale etc. Et, pour quelqu'un comme moi qui ne se laisse pas forcément allecher par les quelques € d'économies que représente un abonnement, ni par la facilité de recevoir le journal direct dans la boite au lieu de passer à la papeterie, c'est un arguement de poids pour me pousser à m'abonner. Et je pense ne pas être le seul dans le cas.

EDIT : btw, si vous optez pour un abonnement par virement bancaire, préférez un abonnement annuel, car vous devez avoir par mal d'étranger qui vous lisent, et sont donc soumis à des frais de transferts. Et je ne sais pas si il y a un systeme de prélévement automatique avec des Paypal et consorts.

Honnètement, vous pensez qu'une formule avec abonnement permettrait au site de vivre ?

J'ai quand même un doute. :/

Je crains que ce genre de formule n'intéresse que quelques centaines, voire un petit millier de personnes: à 3€ le mois/ personne, ça ne fera jamais que du 3000€/mois de recette...

Enlever la pub serait à mon sens une hérésie, c'est une manne dont peu de sites peuvent se permettre de se passer.

Ce qu'il faut c'est conserver la pub, et faire en sorte que l'abonnement donne quelque chose de plus, d'exclusif.

Je n'ai rien contre la pub, vous pouvez en rajouter sur le site: la seule chose que je ne tolère pas c'est la pub intrusive de type fenêtre flash qui se place très exactement à l'endroit où on veut cliquer, a du mal avec le bouton "fermer" et reste là pendant 10 secondes montre en main... et revient à chaque visite dans la journée ! :francais:

Il n'y a pas possibilité pour vous de faire un partenariat avec un groupe vendeur de matériel informatique ? (Materiel.net ?)

Je comprends que certains remettraient en cause l'indépendance dans un tel cas, mais tant qu'il ne s'agit que d'un vendeur de matériel (donc multimarques) et pas un constructeur de matériel, je ne vois pas en quoi ça dérangerait l'indépendance de la rédaction sur le contenu des articles et leurs conclusions.

Bref, je sais que ce n'est pas facile, mais une formule avec abonnement risque d'amener son lot de désillusion sur la pérennité des recettes.

Je pense d'ailleurs que si cette formule est mise en place, assez rapidement 80 à 90% des personnes susceptibles de s'abonner le feront: donc vous aurez déjà (sous un mois) une bonne vision de la rentrée d'argent générée par ce type de formule.

Si déjà au bout de 2 mois vous voyez que ça ne va pas, que ça ne remplace pas les pertes, arrêtez les frais tout de suite avant que ça ne devienne plus catastrophique. ;)

Enfin voilà quoi...

Le but de mon post n'est pas de critiquer pour critiquer, c'est juste de mettre en garde sur l'idée que l'abonnement serait LA solution miracle: je ne pense pas que ce sera viable économiquement.

Il faut faire un panaché de formules: pubs, partenariats (au pluriel), etc....

On peut même envisager un partenariat avec un "vendeur" de type cashback (vous achetez via prixdunet, vous avez 1% de crédit/ cash reversé chez le marchand associé à valoir sur une autre commande...).

Prudence sur les espoirs.

J'ai déjà vu (dans un autre domaine) le magazine "10ème planète" couler après s'être laissé convaincu de l'intérêt (via le courrier des lecteurs) porté à de trop (coûteux) hors-séries qui n'intéressaient pas assez de monde. :/

:transpi:

Hello tout le monde,

Teuf...

Pour la situation : je comprends, et j'imagine bien que ça n'a pas été facile pour toi, qui leur donnait de quoi manger tous les jours... En plus du fait que c'était une partie de ton bébé qui mourrait :craint:

Pour l'abo, comme déjà dit, je suis partant à ce prix :mad:

Honnètement, vous pensez qu'une formule avec abonnement permettrait au site de vivre ?

J'ai quand même un doute. :/

Je crains que ce genre de formule n'intéresse que quelques centaines, voire un petit millier de personnes: à 3¤ le mois/ personne, ça ne fera jamais que du 3000¤/mois de recette...

Enlever la pub serait à mon sens une hérésie, c'est une manne dont peu de sites peuvent se permettre de se passer.

Ce qu'il faut c'est conserver la pub, et faire en sorte que l'abonnement donne quelque chose de plus, d'exclusif.

Je n'ai rien contre la pub, vous pouvez en rajouter sur le site: la seule chose que je ne tolère pas c'est la pub intrusive de type fenêtre flash qui se place très exactement à l'endroit où on veut cliquer, a du mal avec le bouton "fermer" et reste là pendant 10 secondes montre en main... et revient à chaque visite dans la journée ! :eeek2:

Un abo raisonnable INtéresserait bon nombre de fidèles INpactiens. Et même si c'est 1000 personnes, 3000¤/mois ça permettra de faire tenir 1 personne + ses charges, avec ce qui doit représenter moins de 10% des INpactiens lecteurs (qu'ils soient INscrits ou non). Donc pour moi, c'est un bon ratio, vu que les autres continueront à avoir de la pub qui rapportera à PCI.

De mon côté, c'est pareil que pour toi : les pubs ne me gênent pas du moment que ça flash pas de partout, et du moment que ça dépasse pas ailleurs. Garder les pubs Google dans la version "Premium" me dérangerait pas par exemple... D'ailleurs, à l'exception de certaines pubs INtrusives vite enlevées par Teuf, la seule chose qui m'a énervé a été IntelliTXT... Que j'ai laissé pour le côté "soutien", mais qui me gonfle assez ;)

Il n'y a pas possibilité pour vous de faire un partenariat avec un groupe vendeur de matériel informatique ? (Materiel.net ?)

Je comprends que certains remettraient en cause l'indépendance dans un tel cas, mais tant qu'il ne s'agit que d'un vendeur de matériel (donc multimarques) et pas un constructeur de matériel, je ne vois pas en quoi ça dérangerait l'indépendance de la rédaction sur le contenu des articles et leurs conclusions.

Bref, je sais que ce n'est pas facile, mais une formule avec abonnement risque d'amener son lot de désillusion sur la pérennité des recettes.

Je pense d'ailleurs que si cette formule est mise en place, assez rapidement 80 à 90% des personnes susceptibles de s'abonner le feront: donc vous aurez déjà (sous un mois) une bonne vision de la rentrée d'argent générée par ce type de formule.

Si déjà au bout de 2 mois vous voyez que ça ne va pas, que ça ne remplace pas les pertes, arrêtez les frais tout de suite avant que ça ne devienne plus catastrophique. :francais:

Enfin voilà quoi...

Partenariat avec un groupe vendeur... Le problème est qu'aucune boutique, même l'excellente Materiel.net, ne vend de tout. Et de plus, elle ne perçoit certainement pas la même marge sur une 4850 Sapphire que sur une 9800GTX PoV. Donc conseiller celle qui donne le moins de marge au partenaire, ça va peut être lui plaire moyennement. De plus, même si c'est du multimarques, il y aura forcément cette pensée "Mouais... Ont-ils été INfluencés par leur boutique ?", qui entraînera un baisse de confiance et qui fera perdre cet esprit unique qu'il y a sur PCI. Donc pour moi, mauvaise idée.

De plus, pour l'abonnement, je suis d'accord qu'il y aura un boom au début, puis que ça va stagner (sur les 2 ou 3 premiers mois certainement). Après, il y aura toujours les nouveaux lecteurs, ou les INdécis... Puis je ne pense pas que Teuf y voit une solution miracle qui leur paierait 90% des charges, tout en permettant d'augmenter les salaires de 20% par an :transpi:

Le but de mon post n'est pas de critiquer pour critiquer, c'est juste de mettre en garde sur l'idée que l'abonnement serait LA solution miracle: je ne pense pas que ce sera viable économiquement.

Il faut faire un panaché de formules: pubs, partenariats (au pluriel), etc....

On peut même envisager un partenariat avec un "vendeur" de type cashflow (vous achetez via prixdunet, vous avez 1% de crédit/ cash reversé chez le marchand associé à valoir sur une autre commande...).

Prudence sur les espoirs.

J'ai déjà vu (dans un autre domaine) le magazine "10ème planète" couler après s'être laissé convaincu de l'intérêt (via le courrier des lecteurs) porté à de trop (coûteux) hors-séries qui n'intéressaient pas assez de monde. :/

:transpi:

Personne pense que ce sera miraculeux... Par contre, on pense que ça permettra au site de ne pas dire oui à tout pour survivre. Parce qu'on ne veut pas d'un site "publinews" avec des méthodes agressives pour détourner nos clics vers des pubs ou des liens vers le comparateur de prix... D'ailleurs, en parlant de celui-ci, retrouver un thème sombre me ferait vraiment plaisir :win:

Pour le cashflow : mouais, pas une mauvaise idée, mais je pense pas facile à mettre en place pour des raisons d'INdépendance notamment...

Pour l'exemple : rien à voir, ils ont pris un risque avec quelque chose qui a un coût. :win:

J'avais eu la même idée que Tramway concernant des objets à acheter ... on ne doit pas être seuls. Plus précisément, je me disais qu'un nouveau motif trimestriel, ça pouvait le faire: la boutique est en place, les tee-shirts aussi, il n'y a plus qu'à créer un nouveau motif tous les trois mois, pourquoi pas "daté" discrètement -ou plutôt millésimé, avec des trucs sympas du site, des créations ou reprises de la communauté, des commandes ponctuelles à un graphiste puis un autre, des captures d'écran qui le font, ...

Il FAUT une catégorie INpact dans les motif, et pas avec une bannière unique. Il faut des délires PCI en veux-tu en voilà :)

C'est une goutte d'eau certes, mais ça pourrait peut-être le faire un peu.

Pour les dons, pas contre du tout, et si légalement certains préviennent que c'est interdit sur le portail, est-ce bien le cas ? et sur le forum, pas moyen de s'arranger à avoir un petit bouton ?

Pour ce qui est des boutiques, je dis bien "des boutiques", donc diluer les possibilités de main-mise. :transpi:

Enfin bref, rien n'est gratuit et il faudra bien trouver le pognon quelque part ! ;)

Quand tu as un comparateur maison, je vois pas bien l'interêt de diriger vers une boutique, autant rediriger vers le comparateur.

La comparateur rapporte même si la personne n'achète pas, contrairement au lien vers la boutique ;)

Et la redirection vers le comparateur ne pose aucun problème d'éthique. C'est bien pour ça que les sites d'infos font tous ça a peu près.

Partenariat, boutique, brouzoufs.... :pastaper:

ceci dit, à voir quand même, le forum pouvant peut-être bénéficier d'un statut différent, puisque géré par des bénévoles, enfin je dis ça, je n'y connais rien, je rêve à voix haute :pastaper:

Ils se relaieraient pour pédaler et alimenter le serveur: des bénévoles bio... :transpi:

J'avais eu la même idée que Tramway concernant des objets à acheter ... on ne doit pas être seuls. Plus précisément, je me disais qu'un nouveau motif trimestriel, ça pouvait le faire: la boutique est en place, les tee-shirts aussi, il n'y a plus qu'à créer un nouveau motif tous les trois mois, pourquoi pas "daté" discrètement -ou plutôt millésimé, avec des trucs sympas du site, des créations ou reprises de la communauté, des commandes ponctuelles à un graphiste puis un autre, des captures d'écran qui le font, ...

Il FAUT une catégorie INpact dans les motif, et pas avec une bannière unique. Il faut des délires PCI en veux-tu en voilà :)

C'est une goutte d'eau certes, mais ça pourrait peut-être le faire un peu.

Pour les dons, pas contre du tout, et si légalement certains préviennent que c'est interdit sur le portail, est-ce bien le cas ? et sur le forum, pas moyen de s'arranger à avoir un petit bouton ?

+1, je ne suis pas sûr que ce soit vraiment générateur de profits mais c'est une idée vraiment sympa, il n'y a pas des graphistes en herbe dans la section du forum appropriée ?^^

En tout cas... Une pub en haut du forum, comme sur le site, aucun problème. Mais ne pas faire comme pour HFR ou d'autres : la pub après le 1er post ;)

+1 je l'avais dit un peu plus loin, il n'y a en effet pas de pub sur le forum une fois connecté... En revanche les pubs entre posts c'est vraiment horrible :/

Je sais bien (pour la pub après le 1er post), mais ça reste une horreur... Et qui sait, peut être qu'ils la généraliseront un peu plus tard :chinois:
Je suis pas certain. Vu que PC INpact fonctionne et bouge surtout pour ses lecteurs, pour les INpactiens.

Je confirme qu'il n'en était pas question il y a peu, je ne pense pas que les soucis actuels remettent en cause ce qu'a dit Teuf à ce sujet. :D

Je sais bien (pour la pub après le 1er post), mais ça reste une horreur... Et qui sait, peut être qu'ils la généraliseront un peu plus tard :zarb:
Je suis pas certain. Vu que PC INpact fonctionne et bouge surtout pour ses lecteurs, pour les INpactiens.

Je confirme qu'il n'en était pas question il y a peu, je ne pense pas que les soucis actuels remettent en cause ce qu'a dit Teuf à ce sujet. ;)

Pour les pubs après le 1er post, je parlais pour les autres sites :cartonjaune:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...