Aller au contenu

Uptime Project Reloaded - Team PCI


Killator

Messages recommandés

Bienvenu à tous,

Sur un topic original de Legion.nux, j'ouvre un nouveau topic pour suivre l'évolution du nouveau site de l'Uptime Project.

>> Mais qu'est-ce donc que Uptime-Project ?!?

Le principe est très simple: il suffit d'installer sur votre machine préférée un petit logiciel, d'à peine quelques kilos octets, qui va permettre de capturer de façon régulière votre uptime. L'uptime, dans le jargon informatique, est le temps depuis lequel votre ordinateur est allumé sans avoir redémarrer. Une fois ce temps enregistré, la donnée est envoyée sur un serveur pour y être stockée. A chaque fois que vous redémarrez, votre uptime revient à zéro mais le site du projet mémorise votre "high-score"... Le but étant, vous l'aurez compris, d'obtenir l'uptime le plus élevé possible... Bref... INutile donc INdispensable... :transpi:

Sachez que le concept n'est pas récent. Un projet du même type a vécu pendant quelques années puis a fermé faute de temps et d'infrastructure... Mais il a récemment repris forme... Ainsi www.uptime-project.net devient www.uptimeprj.com...

Alors, si ça vous INtéresse, n'hésitez pas ! Que vous soyez sur PC, MAC ou Linux, tout le monde est le bienvenu ! Vous aurez même le privilège de rejoindre la team PC INpact, qui est quasiment dans le top 10 sur 85 équipes enregistrées ! Des statistiques globales sont disponibles aussi bien pour les membres que pour les équipes... Et chose qui n'a pas de prix, vous pourrez afficher vos records personnels à travers ce genre d'images... 8)

491e692d0500976f833b8d238c49ca34.png9c60142dca9b7ee45a16318bbeda9dd5.png

Alors à très bientôt ! :chinois:

>> S'enregistrer

Rien de plus simple ! Rendez-vous dans la rubrique <Inscription> du site. Saisissez un login, un pseudo, votre email, votre langue puis validez...

Un mail de confirmation vous sera envoyé (parfois long à venir): il contiendra un mot de passe pour vous authentifier sur le site.

Remarque: c'est CE mot de passe qu'il faudra utiliser dans le fichier de configuration du client (TUP.conf)

>> Rejoindre la team PC INpact

C'est pas très compliqué: ça se fait en ligne, directement sur votre profil...

Prochainement, le petit screenshot qui va bien...

>> Téléchargement du client

Comme je l'annonçais un peu plus haut, le client de mise à jour d'Uptime est disponible pour de nombreuses plateformes (PC, MAC, Linux, Solaris, etc). Rendez-vous dans la rubrique <Téléchargement> pour trouvez celui qui vous conviendra. Au pire des cas, sachez que les sources du projets sont disponibles...

>> Configuration du client

Éditez le fichier TUP.conf à l'aide d'un éditeur de texte (Notepad, vi, vim, etc) et complétez les lignes concernant votre login, votre mot de passe et le nom de votre machine. Vous pouvez aussi saisir les coordonnées de votre serveur proxy.

[TUPAccount]="---- Information de compte ----"

TUPUser="mon_login"
TUPPass="mon_pwd_fourni_dans_le_mail_de_confirmation"
TUPMachine="mon_identifiant_machine"

[TUPServer]="---- Coordonnees du serveur ----"

TUPHostName="update.uptimeprj.com"
TUPInterface="en0"

[Proxy]="---- Utilisation derriere un proxy ----"

UseProxy=0
ProxyHost="192.168.1.1"
ProxyPort="3128"

Quelques conseils lors de vos retouches sur le fichier TUP.conf:

- Utilisez le mot de passe fourni dans l'email de confirmation, même si vous l'avez changé après sur le site !

- Respectez la structure du fichier: pas de passage à la ligne, laissez les guillemets qui délimitent chaque champ.

Si vous avez besoin d'une démarche pas à pas pour mettre en service Uptime Project sur votre machine, rendez-vous aux rubriques "Installation" et "Troubleshooting" situées après la FAQ.

>> FAQ

Voici une petite FAQ, reprise et adaptée du précédent topic, afin de répondre aux questions éventuelles des personnes voulant participer à l'aventure Uptime project

1. Comment participer ?

Vous devez créer un compte (voir S'enregistrer) et télécharger le client adapté à votre système d'exploitation (voir Téléchargement du client). Après avoir configurer votre client (voir Configuration du client) , vous pourrez l'exécuter afin de mettre à jour votre Uptime dans la base de données.

2. De quoi ai-je besoin pour participer ?

Vous avez juste besoin d'un ordinateur, d'une connexion Internet (pas obligatoirement permanente) et du client (Uptime-Client) adapté à votre système d'exploitation. Évidemment, vous devez créer un compte (voir S'enregistrer).

3. Je ne suis pas dans le classement, qu'est-ce que je fais de mal ?

Votre machine apparaîtra dans le classement une fois sa première mise à jour Uptime réussie

4. Est-ce que cela fonctionne avec un ordinateur que je laisse en veille lorsqu'il est inutilisé ?

Oui, seul un redémarrage ou une machine qui n'a pas donné signe de vie depuis 30 jours va remettre votre Uptime à zéro.

Sachez aussi qu'un logo inactive.gif apparaît à coté des machines inactives depuis 4j (mais sans incidence sur les records).

5. Puis-je utiliser un compte pour plusieurs ordinateurs ?

Oui, c'est tout à fait possible. Pour chaque client que vous allez installer, utilisez le même compte utilisateur, le même mot de passe MAIS un identifiant de machine différent. Chaque machine apparaîtra automatiquement et distinctement dans votre compte après sa première mise à jour Uptime.

6. Comment puis-je personnaliser mon profil ou mes machines ?

Pour le moment, vous ne pouvez pas saisir d'information personnel mais vous pouvez donner quelques détails concernant la configuration matériel et l'utilisation (workstation, serveur, etc) de chaque machine de votre compte.

7. Quelles données sont envoyées lorsque j'utilise le Client ?

Seuls votre identifiant, votre mot de passe, votre nom de machine, son Uptime, son système d'exploitation et son adresse MAC (afin d'éviter les triches) sont envoyés vers le serveur.

8. Et a propos de la vie privée ? Pourquoi dois-je indiquer mon adresse email en m'enregistrant ?

Rassurez-vous, vos coordonnées ne seront communiquées à PERSONNE. Votre adresse email est seulement utilisée pour activer votre compte.

9. Comment puis-je me procurer une Uptime-Image pour l'afficher dans ma signature ?

Sur le site, vous trouverez dans la rubrique <mon compte> la liste de toutes vos machines qui participent à l'aventure Uptime-Project. A coté de chacune, un bouton (une petite terre) vous permettra d'obtenir un code (HTML ou BBcode) à insérer dans votre forum préféré (PCI ?) pour afficher en temps réel votre Uptime. Plusieurs skins, plusieurs couleurs sont disponibles... Alors à vous de jouer !

>> Installation du client PC

A venir

>> Installation du client MAC

A venir

>> Installation du client LINUX

A venir

>> Troubleshooting

IMPORTANT: Pour le bon fonctionnement du projet, merci de configurer votre mise à jour d'Uptime à des intervales de 30min minimum ! Cela évitera une charge inutile sur le serveur.

De manière générale, le moyen le plus simple pour débugger la configuration du client est d'utiliser le fichier HTTPResp.log.

Si ce fichier n'est pas créé automatiquement lors de l'exécution du client, pensez à consulter les logs/alertes/mails systèmes...

Pour les utilisateurs MAC et LINUX:

> N'oublier pas de rendre accessible le répertoire et les fichiers du client TUP au compte système qui va exécuter le programme à travers votre crontab. Bref, pensez aux commandes chown / chmod...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Salut Sylvain1970,

juste une question : marche-t-il pour linux 64 bits ?
Hum... The bonne question... Non, a priori, il n'y a pas de client actuellement en téléchargement pour Linux 64bits... :ouioui:

Mais les sources sont disponibles... Je pense qu'une petite compilation pourrait résoudre ton problème...

Tu trouveras tout ce qu'il te faut ICI...

:francais:

EDIT: Merde... Déjà GRILLED par mes propres recrues ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé, j'ai été faire un tour sur le forum.

Et j'ai préféré compiler mon executable plutot que de le down, je suis plus "tranquille" (paranoïa quand tu nous tiens :francais: )

edit : cte feinte !

mon portable du taf a

has been up for: 49 day(s), 0 hour(s), 2 minute(s), 43 second(s)

mais bien sur ca c'est la date d'allumage. Il tourne pas 24/24 (veille prolongée)

son script d'uptime lui ne prend que la période ou le portable a été allumé soit 14j 5h 51min :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un PC portable sous Windows NT Workstation 4.0 SP6 qui est allumé depuis plus de 600 jours :francais:

Mais c'est dommage qu'il n'a pas un port réseau. Par contre, il a un modem 56k RTC externe pour le fax. C'est un vieux PC portable de Pentium 120 MHz (sans MMX) :transpi:

J'ai un deuxième compte d'Orange Accès Libre que je le sers pour l'hébergement avec mon premier compte d'Orange ADSL. J'ai les coordonnées pour la connexion 56k.

Un jour, j'irai connecter sur ce site pour envoyer la durée d'uptime de mon PC portable :ouioui: Car ma ligne téléphonique est H.S. pour l'instant sauf la ligne ADSL qui fonctionne bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous aurez même le privilège de rejoindre la team PC INpact, qui est quasiment dans le top 10 ! Des statistiques globales sont disponibles aussi bien pour les membres que pour les équipes...

Pour l'instant, le team PC INpact est 12e place.

Quand ma ligne téléphonique sera réparé. Le team PC INpact sera 6e place avec mes +600 jours :zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai vite fait hier soir installé sur mon MBP le logiciel, mais j'ai pas encore réussi à envoyer.... je pense à un problème avec la connexion wifi, faut que je fasse des tests

M@T tu te connecte grâce à du wifi sur tes MB et MBP ?

Oui oui, mes 2 macs (et bientôt trois) font leur MAJ par wifi... Je n'ai même pas prix soin changer la ligne TUPInterface="en0"

Par contre, j'ai fait une "petite" mise à jour du premier post... Et la team comporte officiellement 3 membres et 6 machines ! :transpi:

Sinon, il n'y aurait pas un nouveau membre pour me faire un screenshot de "Comment rejoindre la team PCI" ? Merci ! :francais:

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche :transpi::francais:

en fait j'avais changer mon mot de passe, et il est pas pris en compte sur le login :transpi:

Très content pour toi Nemesis ! :francais: Et merci beaucoup pour la capture ! C'est parfait ! :francais: J'intégre ça rapidement !

EDIT: tu devrais supprimer ta 1ère capture... Elle contient ton adresse mail :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça marche :francais: :francais:

en fait j'avais changer mon mot de passe, et il est pas pris en compte sur le login :transpi:

Très content pour toi Nemesis ! :francais: Et merci beaucoup pour la capture ! C'est parfait ! :francais: J'intégre ça rapidement !

EDIT: tu devrais supprimer ta 1ère capture... Elle contient ton adresse mail :transpi:

c'pas grave, c'est pas sur une image que je vais me faire spammer ^^

en plus je peux pas la supprimer de hiboox :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, le binaire Linux ne tourne pas sur mon routeur NetBSD. En même temps je ne pense pas avoir installé la couche de compatibilité Linux, c'est pas franchement utile pour un routeur :p

Je ne sais pas combien de temps il va durer mais il y a un client alternatif en bash posté ici. J'essaie de l'adapter, en attendant mon password :) Je pense être en bonne voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhââââââ, ça y est ça tourne :

#/bin/bash
UPTIMEUSER=kikoo
PASS=lol
DISTRO=bsd
CNB=1

CURL=`which curl`
UUENCODE=`which uuencode`
MD5SUM=`which md5`

UPTIME=`cat /proc/uptime | awk '{printf "%.0f\n", $1;}'`
TYPE=`uname -s`
RELEASE=`uname -r`
ARCH=`uname -m`
OS="$TYPE+$RELEASE+($ARCH)"
MAC=`/sbin/ifconfig -a | awk '/(address)/ { print $2 }' | sed 's/://g'`
MAC=`echo -n $MAC | $MD5SUM | awk '{print $1 }'`
DISTRIBCONTENT=`$UUENCODE -m /etc/release uptimeprj | awk '{ print $1 }' | sed '/base64/d' | tr -d '\n' | sed 's/======/==/'`

$CURL -A "TUPNetBSD Bash Script v0.1" -d username=$UPTIMEUSER\&pass=$PASS\&uptime=$UPTIME\&os=$OS\&mac=$MAC\&machine=$HOSTNAME\&distrib=$DISTRO\&distribcontent=$DISTRIBCONTENT\&cnb=$CNB "http://update.uptimeprj.com/update.php"

Pour avoir accès à /proc/uptime il suffit de remonter le système de fichiers /proc avec l'option linux (pourtant je n'ai pas installé les bibliothèques de compatibilité, c'est une option du mount_procfs de NetBSD). Ensuite un peu d'adaptation comme "address" au lieu de "HWaddr" dans ifconfig et md5 au lieu de md5sum.

Et voilà le travail :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...