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/!\ Centralisation Electronique /!\


sky99

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  • quelques notions d'electronique/physique:
    Code des couleurs
    image003.gif
    image15quater.gifLoi d'Ohm :
    U= R*I
    P=U*I
    Leds :
    Rouge ~ 1,6 V
    Jaune ~ 2 V
    Verte ~ 2V
    Bleue ~ 4V
    elles fonctionnent toutes avec un courant de 10-30 mA(0.01A a 0.03A)
    brancher une led sur du 12V:
    led rouge
    12-1.6=10.4. la resitance doit provoquer une baisse de tension de 10.4V
    U=RI <=> R=U/I = 10.4/0.02= 520 Ohms
    jaune : 12-2=10; R=10/0.02 = 500 Ohms
    vert : 12-2=10; R=10/0.02 = 500 Ohms
    bleu : 12-4=8; R=8/0.02 = 400 Ohms
    brancher une led sur du 5V:
    led rouge : 5-1.6=3.4. la resitance doit provoquer une baisse de tension de 3.4V U=RI <=> R=U/I = 3.4/0.02=170 Ohms
    jaune : 12-2=10; R=3/0.02 = 150 Ohms
    vert : 12-2=10; R=3/0.02 = 150 Ohms
    bleu : 12-4=8; R=1/0.02 = 20 Ohms
    Puissance suportée par la resitance pour une led rouge en 12V : P=U*I <=> P=10.4*0.02 = 0.208W. Une resitance 1/4W suffira donc dans le pire des cas... (les autres cas ont une tension aux bornes de la resitance plus faible avec I constant, donc P est inferieur dans les autres cas...)
    De maniere generale, essayez de faire vos mont
    • ages sur le 12V, ça evite de perturber le 5V qui est une tension logique alors que le 12V est une tension de puissance (ne me demandez pas d'explications, c'est e que j'ai lu c'est tout)
      Les condensateurs :
      la constante de temps C.t. d'un couple condo/resistance est egale aun produit de la valeur de la resistance par la capacité du condo : C.t. = C*R. R en Ohms, C en Farads, C.t. en secondes.
      Le condo se charge a 95% en une durée egale a 3*C.t.
      Le condensateur se charge a 63% en un temps egal a CT
      Ic(t) = C x (dUc(t))/dt
      EDIT (je réorganiserai plus tard):
      mettre plusieur leds sur le meme circuit :
      en serie : en mettant des leds en serie, la tension aux bornes de toutes les leds est egale a la somme des tensions aux bornes de chaque led. En clair, si on a 2 leds avec une tension de 2V chacune, ça fera ue tension de 4V entre a premiere et la derniere led.
      donc si vous avez 6 leds de 2V que vous branchez en serie sur du 12V, chaque led aura 12/6=2V de tension a ses bornes...
      exemple pratique : mettre une led rouge et une led bleue en serie sur du 12V.
      calculon la tension necessaire a l'association des deux leds.
      U
    led rouge=1.6V
    Uled bleue =4.0V
    les deux leds ont besoin chacune de 0.02A. ça tombe bien, le courant (I ) est le meme en tout point d'un circuit serie (on detaillera ça plus tard avec le theoreme des noeuds)
    Uled bleue + rouge=U1=1.6+4=5.6.
    Donc la resistance devra provoquer une chuste de tension de 12-5.6=6.4V
    R=U/I=6.4/0.02=320 Ohms
    Puissance supportée par la resitance : P=U*I<=>P=6.4*0.02=0.128W, une resistance commune (1/4W) suffira...
    en parallele : d'abord il faut ennoncer la loi des noeuds.
    La somme des courants qui entrent dans un noeud est egale a la somme des ourants qui en sortent. Un noeud c'est l'endroit d'ou part une branche parallele du circuit.
    ça veut dire que si vous avez votre circuit (imaginez un fil) ,a un moment il se separe en deux branches paralleles (le fil se separe en deux fils). l'endroit ou il se separe est un noeud. Apres les deux branches paralleles se rejoignent en un autre noeud(les deux fils fusionnent de nouveau en un autre[ soudure ou autre connection]) la loid des noeuds dit que le couran qui entre dans ce noeud est egal au courant qui sortira au prochain. dans notre cas ça veut dire que dans le premier fil, si on a 1 Ampere avant le premier noeud, au deuxieme noeud, a la sortie on aura 1 Ampere.
    De plus, la somme des courants qui circule dans des branches paralleles est egale au courant qui circule dans la branche principale. autrement dir si une des branches paralleles fait 0.3A, l'autre fera forcement 0.7A...
    bon ce n'est pas tres clair, mais j'essaierai d'ameliorer plus tard.
    Pour l'instant revenons en au leds en parallele.
    Chacune consomme 0.02A de courant.
    donc les deux en parallele ça fera 0.04A. en revanche le voltage sera le meme.
    Donc pour deux leds 2V, la tension au bornes des deux leds en parallele sera de 2V.
    la resistance sera donc dimensionnée comme suit:
    U=12-2=10V
    I=0.02+0.02=0.04A
    R=U/I=10/0.04=250Ohms.
    Puissance dissipée: 10*0.04=0.4W. Une resistance 1/4W ne suffira donc pas...
    il faudra une 1/2W minimum...
    j'essaierai d'etre plus clair dans le prochain "edit"
  • Vous voulez faire une p'tit led qui clignote toute les secondes : (par furius_ang3l )
    Vous avez besoin d'un GBF (générateur basse fréquence). Vous le fabriquez avec par exemple un NE555, (ou tout autre astable). A la sorti du GBF il faut donc qu'il y est une fréquence de 1/1s (car F = 1/T F en Hz et T en seconde). Donc une fréquence de 1 Hz. Plus tard pour vous expliquez l'astable. Ensuite il faut donc une LED et une résistance sur le collecteur (pour calculez resistance allez voir le premier topic de sky99) et une chtite pile pour alimenter la diode (et le GBF). L'emeteur vous le mettez à la masse
    Le GBF une fois qu'il marche pour 1Hz, vous le branchez sur la base (avec une resistance plus grande que celle du collecteur de préférence pour une meilleur saturation du transistor) Vous calculez votre résistance avec Ic = Beta x ib. Loi d'ohm : Rb = V / Ib et V = 5V si vous prenez une pile de 5V. Donc Rb = 5/Ib
    Normalement votre loupiote clignotera toutes les secondes.
    J'essayerai de vous sortir un shéma parce que avec les écritures pas faciles.
    Matériel requis :
    1 transistor NPN
    De quoi fabriqué un astable (NE 555 porte logique ...)
    2 Résistance
    1 une led
    1 support pile + pile 5V ou 12V
  • Intégration d'un LCD de de GameCube (par tetsuo34)
    Voici un montage de convertisseur VGA->RGB+Synchro qui devrait me permettre de brancher un lcd de GameCube sur la 2eme sortie d'une CG.
    il faut d'abord demonter le circuit existant pour ne garder que l'écran avec ces sorties de fils :
    mefils5oh.jpg
    ensuite on passe au circuit convertisseur :
    vga2rgbs3ln.gif
    détails du 74..86
    74862wd.gif
    La liste des composants :
    C1 22 uF 10V electrolytic
    C2 22 uF 10V electrolytic
    R1 2.2 kohm
    R2 2.2 kohm
    U1 74LS86 ou 74HCT86
    ce circuit demande donc les signaux Hsync et Vsync et nous donne la syncro.
    On branche le circuit et le reste des cables du lcd à la prise VGA:
    vgaconnecteur0kn.jpg
    a) Raccordez les fils Hsync et Vsync du connecteur VGA au circuit
    b) Raccordez la sortie du circuit (= la syncro) sur le fils vert du lcd
    c) Raccordez les masses du connecteur VGA(=GND + Red GND + Blue GND + Green GND) ensembles
    d) Raccordez le signal Bleu (Blue Vidéo) du connecteur VGA au fil jaune du LCD
    e) Raccordez le signal Rouge (Red Vidéo) du connecteur VGA au fil rose du LCD
    f) Raccordez le signal Vert (Green Vidéo) du connecteur VGA au fil blanc du LCD
    g) Raccordez le fil jaune d'un connecteur d'alimentation PC(= +12V) au fil bleu du LCD
    h) Raccordez les masses du connecteur VGA au fil noir du LCD
    i) Pour ce qui est du fil rouge laissez le non connecté et protégez le de tout contact avec le boitier metallique ou un autre fil !
    Bon je ne vais pas m'avancer plus pour l'instant dans les configurations de powerstrip et optimisations de l'image. Je finis ça chez moi et je reviens poster mes resultats.
    En attendant voici des exemples d'intégrations:
    far_clear.jpg
    pt_test1.jpg
    picture0577mp.th.jpg
    Liens
    Site : La robotique :flagfr:
    Script de calcul : Sous voltage de ventilos, calcul de resistances, puissance, tension et intensité :flagfr:
    Script de calcul : Les transistors NPN :flagfr:
    site : fanbus.com :flaguk:
    tutoriel : fabriquer un rhéobus :flaguk:
    Démarrer une alimentation ATX sans carte mère (ADNPC):flagfr:
    Tout sur les leds (ptitrain.com):flagfr:

Remerciements

Merci a tous ceux qui font, ou on fait vivre ce topic :non:

soit:

tetsuo34

furius_ang3l

sky99

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Sympas ton petit tuto, merci Sky. ( meme si j'ai deja fais sa en 1er STI Electrotechnique :D )

Juste un truc, les LEDs il on un voltage differents pour chaque couleur ?

Car si je veux remplacer ma verte sur la 1000AMG par une bleu je fais comment ?

LOL, j'ai aussi fait ca en STI mécanique alors que ca n'avait rien a voir :|:D

Sinon, ben oui y'a certain voltages qui changent en fonction des couleur et aussi si tu prend des plus ou moins luminécentes :D

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Moi j ai eu une idée avec es del

alors voila

Sur une planche de bois je fais plein de petit trou(taille parfaite pour une del) et je met des del qui change automatikement de couleur (je sais pa si ca existe) et voila ca le fé je trouve sur la face avant du boiitier, plein de petit del ki change de couleur lol

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oui les led qui changent de couleurs existent... la couleur est fonction de la tension appliquée au composant... en gros, soit tu met une thermistance (resistance qui varie en fonction de la temperature, soit tu fais un montage avec un oscillateur et tu peux même t'amuser a en mettre plusieurs pour avoir un effet encore plus joli si le changement de couleurs n'est pas périodique, c'est a dire que tu ne sais pas prevoir le changement de couleur de ta led :yes::yes:

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oui c'est possible... dans les types de del, tu as dans les modèles 3mm, deux sorte de bicolores : rouge/vert (L934EG) et vert/jaune(L943GY) (les 5mm, n'existent qu'en Rouge/vert)

Puis tu peux aussi calculer plusieurs circuits qui ont des decalages de phase plus ou moins importants... mais cela pourrairt devenir assez complexe pour un debutant

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grumph, et quand on veut brancher 2 leds, faut une chute de tension de 12-2*le voltage des leds!!

P.S. Je pense que sky99 est malade  :yes: : pas d'espaces reservés en 2ème et 3ème positions  :roll:

pour la premiere remarque, oui, c'est vrai, d'ailleurs je vais editer pour rajouter les trucs serie/parallele

pour la deuxieme remarque: ah oui, c'est vrai, je ne comprends vraiement pas ce qui s'est passé :fou:

j'ai du oublier de faire les reservations :-D

sinon, les autres, merci pour vos remarques :)

Ah oui, et puis warzi, tu as l'air lus electronicien que moi, tu peux peut etre nous donner des conseils de bricolages ou autres :yes:

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J'avoue que je n'ai pas encore beaucoup de connaissances en electronique... mais que j'ai commencé a apprendre cette science en auto formation il n'y a pas deux mois :roll: donc tout ce que je dis vient directement de mes livres de reférences que j'ai toujours a porté de main ... donc je ne suis pas plus electronicien que toi sky99 !! :yes:

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oui, les del rouge vertes et jaunes, se faont dans toutes les tailles jusqu'au 10mm, pour le 13mm, je (mon livre) ne connais que que le rouge et l'ambre mais pour les bicolorestu en a 2 sortes en 3mm et une en 5 mm mais il est vrai que mon ivre renie les leds bleues... a etudier ... sinon mon livre reference aussi des led 5mm clignotante :-D

euh les MCD, c les led multicolores?? :mdr:

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Bon, il existe des LEDs qui ont trois couleurs différentes... Problème, c'est qu'elles coûtent TRES cher (environ 5€ pièce)...

J'ai des diodes bleues et vertes océanes qui sont parmis les meilleures du marché, car elles sont très puissantes et très pures en couleurs... Pour la puissance: 7 cd nominal, 8 cd en pointe pour les bleues et 6 cd nominal et 7 cd pointe pour les vertes océanes...

Je fais de l'électro, même si je suis en première, j'apprends rapidos tout ce qu'il fat savoir, donc, n'hésitez pas à m'appeler :D

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t sur que les standard c pas 7-10 cd et que donc , 10000mcd c pas 10000 milli cd soit 10cd :francais: ca me parait plus plausible... l'ecart est trop grand pour etre viable

je dis juste ca sur du bon sens, j'y connais rien en candella.Je crois qu'un candella c l'intensite lumineuse d'une bougie (et encore je ne sais pas de quel bougie), c toutes mes connaissances en intensité lumineuse :D

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