Aller au contenu

1ere overclocking /ntune and co


bliiss

Messages recommandés

bonjour a tous,

Bon voila je viens poster ici car je suis a bout , marre de ntune qui par en sucette x)

JE voudrais savoir la meilleur chose a faire pour ma config en matiere d'overclocking , si je dois continuer avec ntune ou passé a la methode manuel . pour info je n'ai jamais reussi a mener a son terme un test de stabilité nTune ... .

ma confique actuel:

EDIT:cm: A8N-E

ATHLON 64 3500 +

alim modulaire" HIPER MODULAR type R 580wats "

7900GT/GTO

150go raptor X

boitier Gigabyte POSEDION

EDIT : 2GO corsair XMS PC 3200 ( 1x1GO + 2x 512mo)

en faite je me pose plein de questions a propos du voltage et je me demande si c'est normal que le Core voltage varie beaucoup.

je suis entrain de upload des screen de cpuz et d'everest.

Cordialement Guillaume.

EDIT: Ce que je remarque en faite depuis longtemps c'est que mon cpu a des monter a 100% sans reel raison .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi ta RAM ?

Tu n'as qu'une seule barrette de 2go ? Je vois que tu es en single channel ...

Tu ne nous donnes pas le modèle de ta CM ... Ca va pas nous aider ...

Ta ram est desynchronisé, c'est voulu ?

Sinon, pour les fluctuations du vcore, c'est normal, c'est le cool n quiet qui fout sa zone ^^

Pour ton cpu qui monte à 100ù : c'est une envolée brève et il retombe tout de suite (pas grave voire normal) ? Ou il reste longtemps à 100% (là un peu plus craignos, présence d'une crotte)

Vite fait si je me souviens bien de l'oc A64 :

Cool n quiet disabled

Ton HT link doit etre tout le temps à 1000 donc tu vois sont multiplicateur et ton fsb pour faire 1000

Si ton FSB est entre 201 et 250 tu mets le multiplieur HT à 4, si tu es entre 251 et 333 tu le mets à 3, etc ...

Tu fixes ton Vcore, vu que tu es débutant (enfin j'imagine), mets le à 1.45 ... Ca me fait penser que tu ne nous parles pas de ton ventirad ...

tu mets tous les "Spread" truc bidule en disabled.

Et tu essaies différents FSB commence à 220 puis 230 par pas de 10 et des que tu as des instab, tu descends le fsb, ou si tu n'as pas froid aux yeux et que tu as un bon refroidissement avec de la bonne pate thermique tu peux augmenter un poil le vcore, 1.50 1.55 mais pas trop au dessus ...

Voilà c'est un tuto oc à l'arrache, cela ne vaut en aucun cas le guide que tiduster te donne en lien ...

L'oc vaut le coup de se prendre un peu la tete, et si tu es perdu avec le guide demande ...

Pour rappel (mode vieux schnock ON/) l'overclocking n'est pas une science exacte et tu es le seul responsable du cramurage de ton matériel en cas d'erreur, rassure toi personne ne portera le chapeau à ta place ^^

(On a tous notre compte de pièces cramées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajouterai un petit commentaire au très bon résumé de sorgkhan.

Si tu laisses ton multiplicateur à 11x, en augmentant de 10 le FSB ça augmente donc de 110MHz, je trouve ça un peu haut comme palier, je préconiserai plus des sauts de de 5MHz.

Après tout dépend de ta patience, évidement, c'est vrai que pour le début de l'O/C tu peux le monter plus rapidement que vers la fin.

@++ :iloveyou: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tous meme si je comprend a moitier ce que vous me dites j'ai beau avoir lu quelques tutos ya certains truc sur lequel je bloque meme pas beaucoup de chose x)

Sinon ma ram c'est une barrete de 1GO plus 2 de 512 , je rappel que j'ai racheter le pc donc je ne connais pas tout par coeur!

C'est de la Corsair XMS CMX512-3200C2 512 Mo PC3200 DDR SDRAM (3.0-3-3-8 @ 200 MHz) (2.5-3-3-7 @ 166 MHz) (2.0-2-2-6 @ 133 MHz)

La carte mere est une asus A8n-E socket 939

Pour la synchronisation de la ram ou pas j'en sais rien je crois savoir a quoi ça sert mais c'est pas moi qui l'a fait desactiver par intention.

Par contre je suis pas sur que cool n quiet est activer...

Et pour les 100% je ne trouve pas ça normal excuse moi mais je n'ai jms eu ce probleme sur mes anciennes configurations et ce probleme influe sur mon utilisation car je fais pas mal de lan et je peux vous dire que je ressent quand le proco est a 100% ça se traduit par des légères baisses de fps voir meme assez lourd parfois.ç'est assez genant car je n'ai jms eu ça sur mon p4 ni sur mon portable actuel.

Ton HT link doit etre tout le temps à 1000 donc tu vois sont multiplicateur et ton fsb pour faire 1000

Si ton FSB est entre 201 et 250 tu mets le multiplieur HT à 4, si tu es entre 251 et 333 tu le mets à 3, etc ...

pour moi = ^$ù*)='(è!*m"$p$"é&è(é

sinon je vais allez voir un coup sous le bios si ya besoin de desactiver copain Cool'n quiet ^^

Ton HT link doit etre tout le temps à 1000 donc tu vois sont multiplicateur et ton fsb pour faire 1000

Si ton FSB est entre 201 et 250 tu mets le multiplieur HT à 4, si tu es entre 251 et 333 tu le mets à 3, etc ...

Je voulais savoir si il y avait un risque car je ne sais pas quel est mon ventirad je crois que c'est celui d'origine,enfin j'en sais rien :s

tu mets tous les "Spread" truc bidule en disabled.

Et tu essaies différents FSB commence à 220 puis 230 par pas de 10 et des que tu as des instab, tu descends le fsb, ou si tu n'as pas froid aux yeux et que tu as un bon refroidissement avec de la bonne pate thermique tu peux augmenter un poil le vcore, 1.50 1.55 mais pas trop au dessus ...

Voilà c'est un tuto oc à l'arrache, cela ne vaut en aucun cas le guide que tiduster te donne en lien ...

L'oc vaut le coup de se prendre un peu la tete, et si tu es perdu avec le guide demande ...

:transpi: :transpi: :transpi: :transpi:

petites info:

image_450_info.jpg

Merci de votre aide ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'allez voir LE cool'n quiet etait bien desactiver mais je n'ai pas toucher au reste , j'ai pas envie que mon pc finisse en barbecue car j'en ai besoin x)

En tout cas ça serait bien que tout rentre dans l'ordre en plus sans ntune ça ferai de la ressource en moins utilisé et puis dite moi par rapport a la ram j'ai entendue que le dual channel marchait qu'avec les deux barretes pareilles la c'est le cas a part que c'est pas les memes capacité...

merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber t'en tireras pas grand chose de plus :transpi:

De son A64 ? Les Venices grimpent assez facilement vers les 2.8-3.0 Ghz donc oui il y a du gain possible !

Bon Malsa vient aider le monsieur sur AMD ! ;)

J'arrive mon ptit Nice, suffisait de me demander :transpi:

Sinon Kel976 c'est malheureux d'entendre ça, on est en section o/c et tout gain est bon à prendre, ne serait ce que pour la passion d'outrepasser les limites de son matériel (et ce même sur des palm ou calculatrice comme ça a déjà été fait ici :transpi:)

C'est quoi ta RAM ?

Tu n'as qu'une seule barrette de 2go ? Je vois que tu es en single channel ...

Tu ne nous donnes pas le modèle de ta CM ... Ca va pas nous aider ...

Ta ram est desynchronisé, c'est voulu ?

Sinon, pour les fluctuations du vcore, c'est normal, c'est le cool n quiet qui fout sa zone ^^

Pour ton cpu qui monte à 100ù : c'est une envolée brève et il retombe tout de suite (pas grave voire normal) ? Ou il reste longtemps à 100% (là un peu plus craignos, présence d'une crotte)

Vite fait si je me souviens bien de l'oc A64 :

Cool n quiet disabled...

Ce que tu dis est juste, mais en revanche la ram EST TOUJOURS synchro sur les A64 :fumer: en effet c'est le controlleur du processeur qui gère la mémoire, pas le chipset donc rien à voir avec le fsb ;)

De plus j'overclock sans C&Q, en revanche pour mon o/c stable de tout les jours je le garde, c'est nettement plus INtéressant en terme de dissipation thermique et consommation !

Sinon le problème de ton A64 à 100% peut venir de tâches de fond, car si un p4 ne l'était jamais sur les mêmes jeux avec les même options ton 3500+ n'est pas limitant (petit troll bien déguisé)

Tout d'abord ce qu'il faut savoir c'est que tu as plusieurs facteurs limitant. Ton HTT ou HT link indiqué dans cpu-z ne dois pas dépasser les 1000mhz (il peut le faire mais pour éviter d'être limité de ce côté je préfère le faire tourner à environ 800mhz, ça n'a pas d'incidence sur les performances.)

Cette fréquence est obtenu avec celle du fsb, ton fsb étant à 200mhz on obtient donc par défaut du 200*5 = 1000mhz.

Tu as donc 5 coeff pour ce HTT (1,2,3,4 et 5 ;) ), pour commencer trouves le dans ton bios et baisses le à 4 pour commencer.

Ensuite tu as le coeff de ton processeur, (x11 comme indiqué dans cpu-z) il te permet d'obtenir la fréquence finale de ton proco par rapport au fsb (ici 11*200 = 2200mhz). Pour l'instant on le laissera sur cette valeur.

Viens ensuite la mémoire, un élément qui peut être limitant surtout si tu as du no-name. Par chance l'oc sur A64 ne nécessite pas forcément des barrettes qui tiennent de grosses fréquences grâce au controleur mémoire et ses coeffs. Le calcul est fait à partir de ta fréquence finale mais pour ne pas te prendre la tête avec ça baisse simplement son coeff d'un cran (dans ton bios ce doit être sous la forme de DDR266, 333, 400. Vu que tes barrettes sont toutes DDR400 passes en DDR333 pour avoir de la marge de manoeuvre, tu verras par la suite que suivant l'o/c même avec ce paramètre tu peux dépasser la fréquence de la DDR400)

Enfin le plus important dans l'o/c le fsb, (du moins c'est comme ça qu'on l'appelle chez intel mais je ne me souviens plus du nom sous AMD :transpi: ) c'est donc ce bus (à 200mhz par défaut) qui influe sur l'ensemble des autres. Il faut comme il a déjà été dit l'augmenter par palier, à toi de les fixer si tu es pressé ou non. Personnellement je suis du genre à augmenter de 30mhz d'un coup puis à tester l'o/c (on verra ça juste après)

Donc mettons que tu augmentes de 20mhz le fsb (c'est déjà beaucoup), tu te retrouves à 11*220mhz soit 2420mhz pour la fréquence finale.

A ce moment tu tentes de démarrer windows, puis de lancer un test de stabilité si tout c'est bien passé (type CPU stress par exemple). Si le test tiens 5minutes on continue (faut pas se prendre la tête trop longtemps non plus). Je doute qu'il le tienne, peut être que tu ne pourras même pas booter (eh eh non on a pas casse ton pc, pas encore... :ouioui:)

Redémarres et augmente ton vcore, plus de tension plus de stabilité en fréquences élevées, mais aussi plus de chaleur dégagée (pour faire simple). La température est donc à facteur à surveiller.

Si tout va bien tu continues ta montée du fsb en oubliant pas les autres facteurs limitant. A cette fréquence de 11*220mhz=2420mhz le HT link et ta ram ont aussi changé de fréquence (4*220 mhz pour le HT link soit 880mhz) et pour ta ram je ne connais plus le calcul qui dépend du coeff choisis (ou plutôt du type de ram dans le bios) et de la fréquence finale.

Bon on respire un grand coup, c'est illisible et tu n'as sûrement rien compris mais je suis désolé, le soir en fin d'apéro faut pas me demander des trucs comme ça :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ;)

meme si ça reste encore un peu floue ma foie je vous remercie , n'oubliez pas que vous parlez a un vraie debutant donc certains paragraphes fait de mots techniques et sans valeur ni precisions concretes m'embrouille un peu ^^

bon je me lance :transpi:

EDIT: voila j'ai activer K8 amd cool n quiet ensuite j'ai mais le ht link a 4x ça fait 880! mais ce que je trouve bizarre c est que sous ntune il me l'avait mis a 1095 et je pense pas qu'il y avait un probleme et d'aillleur j'etait deja a cette frequence d'o/c 219 au lieu de 220 actuelement.

Je viens de faire un test de 8 minute avec cpu stress mt et pqs d'erreur je tourne autour de 59/61 degre vers la la fin.

Je voudrais savoir si je peux monter plus haut la il est a 44 sans charge. et aussi j'ai pas toucher au voltage y en a pas qu'un seul donc :s et celui du processeur est a a 1.568 sur cpuz meme apres l'arrete de cpu stress.

Je vois aussi que vous n'avez pas evoquer l'o/c du pci-e car ntune le fesait lui donc je demande votre avis .

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas la même méthode que Malsa pour O/C.

tout d'abord, tu fixes les fréquences suivantes :

- PCI @ 33.33MHz

- PCIeX @ 100MHz (ou 101, des fois il le faut pour stabiliser un PC)

perso, je recherche dans l'ordre FSB max (ou équivalent chez AMD), fréquence max du CPU puis fréquence max de al RAM pour une cas précise.

pour le FSB max, on descend le coef CPU au min et le ratio FSB:RAM au plus bas pour avoir la RAM @ 133MHz (enfin le plus bas possible) afin que ni la fréquence max du CPU, ni celle de la RAM ne gène.

là, tu descends ton coef HT à X4 voir même X3 car le X4 pourrait te géner si tu dépasses 250MHz au FSB. c'set pas génant de le descendre car celà influe peu sur les perf et puis pour le moment, on s'en fout des perf, on cherche la stabilité.

j'utilise la vieille méthode qui consiste à faire directement mes réglages dans le BIOS, donc rebooter après chaque test de stabilité.

tu mets 1.50Vcore dans ton BIOS (ça devrait te donner à peu près la valeur que tu as sous windows et même si c'est un peu plus, c'est pas bien grave)

tu fixes ton Vdimm à 2.5-2.6V

tu montes ton FSB @ 210MHz et tu burn 10 min.

si ça passe, tu recommences à 220MHz et tu continues.

si ça passe pas, tu montes d'un cran ou 2 ton Vcore. à chaque fois que tu montes d'un cran, tu notes la FSB max atteint pour le Vcore que tu avais avant l'augmentation.

normalement, ceci est plus valable dans l'étape suivante mais on sait jamais. tu peux aussi être amené à monter le Vmch soit le voltage de ton chipset Nforce 4, ce qui set plus probable compte tenu de l'augemntation de sa solicitation.

une fois que tu as ton FSB max, disons 300MHz (d'où l'utilité du HT en X3), ça te fera un CPU @ 6*300 = 1.8GHz (si ton plus petit coef CPU est 6).

tu passes ton coef à 11 et ton FSB @ 200MHz. tu sais que tu ne pourras pas dépasser les 300MHz, soit 3.30GHz.

tu recommences les étapes de montée de FSB suivies de burn afin de tester la stabilité.

veilles à ne pas dépasser les 70°C en charge afin de ne pas faire trop de mal à ton CPU. de même, je n'ai pas les chiffres en tête mais pas plus de 1.6Vcore est préférable.

une fois que tu as ta fréquence max stable et noté toutes les modifs de Vcore en fonction du FSB et donc de la fréquence CPU demandée, tu peux t'occuper de la RAM.

là, tu remets ton coef CPU au min, ton ratio FSB:RAM au max, ton FSB à 200MHz et tu vas définir les timings de ta RAM, soit 3/3/3/8 telles que leurs spécifications d'origine indiquées par Everest.

tu vas recommencer la montée de FSB et reprendre les burn mais là, c'est ta RAM que tu vas solliciter car elle va fortement monter en fréquence (si tu atteinds 300MHz au FSB, ta RAM sera elle aussi @ 300MHz soit beaucoup pour ses spec d'origine.

bref, tu montes de 10MHz et tu burn 10 min. ça passe, tu continues, ça passe pas, faut remonter un peu le Vdimm. pour de la DDR, on va dire pas plus de 2.8Vdimm. tu peux mettre plus (genre 3.0V) si elles ont un radiateur et si elles sont bien ventilées mais c'est à tes risques et périls. je ne peux garantir leur survie et ne peux être tenu pour responsable.

un fois que tu as tes 3 valeurs, il s'agit de les ajuster afin de trouver le meilleur compromis entre ta fréquence max CPU, max FSM et max RAM. tu peux alors remonter ton HT link en X4 si il reste sous les 1000MHz, sinon, si tu as dépassé de beaucoup les 250MHz au FSB, laisses le en X3.

une fois que tu l'as trouvé, burn de plusieurs heures (au moins 4-5) pour confirmer la stabilité de l'ensemble. si ça passe, tant mieux. si ça passe pas, alors il faudra trouver ce qui ne va pas et soit réhausser le Vcore ou Vdimm si tu as encore un peu de marge, soit baisser ton FSB pour solliciter moins tes composants.

durant toutes ces étapes, surveiller les températures est primordial car un CPU qui dépasse son seuil H24 (style 90-95°C en burn pour un C2D) pour des séances de record, c'est pas bien grave mais c'est risqué pour la survie des composants de les soumettre à des temps extrèmes tout le temps.

voilà, j'espère avoir été clair et simple en te détaillant ma méthode soft :transpi: (ben oui parce que dans ton cas si c'était mon matos, le CPU prendrais facile 1.7Vcore et la RAM serait au min @ 3.0Vdimm ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa ram je dirrai de la noname (au pif comme ça...cpuz ne marquant pas le nom des chips il y a des chances, et ouai pas de dual un peut domage :pleure:

CPU-Z ne marque pas le nom des chips en effet mais dans la majorité des cas il affiche le nom du fabriquant du PCB ! :transpi:

Sinon Malsa toujours efficace ! :D

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas la même méthode que Malsa pour O/C.

tout d'abord, tu fixes les fréquences suivantes :

- PCI @ 33.33MHz

- PCIeX @ 100MHz (ou 101, des fois il le faut pour stabiliser un PC)

perso, je recherche dans l'ordre FSB max (ou équivalent chez AMD), fréquence max du CPU puis fréquence max de al RAM pour une cas précise.

pour le FSB max, on descend le coef CPU au min et le ratio FSB:RAM au plus bas pour avoir la RAM @ 133MHz (enfin le plus bas possible) afin que ni la fréquence max du CPU, ni celle de la RAM ne gène.

là, tu descends ton coef HT à X4 voir même X3 car le X4 pourrait te géner si tu dépasses 250MHz au FSB. c'set pas génant de le descendre car celà influe peu sur les perf et puis pour le moment, on s'en fout des perf, on cherche la stabilité.

j'utilise la vieille méthode qui consiste à faire directement mes réglages dans le BIOS, donc rebooter après chaque test de stabilité.

tu mets 1.50Vcore dans ton BIOS (ça devrait te donner à peu près la valeur que tu as sous windows et même si c'est un peu plus, c'est pas bien grave)

tu fixes ton Vdimm à 2.5-2.6V

tu montes ton FSB @ 210MHz et tu burn 10 min.

si ça passe, tu recommences à 220MHz et tu continues.

si ça passe pas, tu montes d'un cran ou 2 ton Vcore. à chaque fois que tu montes d'un cran, tu notes la FSB max atteint pour le Vcore que tu avais avant l'augmentation.

normalement, ceci est plus valable dans l'étape suivante mais on sait jamais. tu peux aussi être amené à monter le Vmch soit le voltage de ton chipset Nforce 4, ce qui set plus probable compte tenu de l'augemntation de sa solicitation.

une fois que tu as ton FSB max, disons 300MHz (d'où l'utilité du HT en X3), ça te fera un CPU @ 6*300 = 1.8GHz (si ton plus petit coef CPU est 6).

tu passes ton coef à 11 et ton FSB @ 200MHz. tu sais que tu ne pourras pas dépasser les 300MHz, soit 3.30GHz.

tu recommences les étapes de montée de FSB suivies de burn afin de tester la stabilité.

veilles à ne pas dépasser les 70°C en charge afin de ne pas faire trop de mal à ton CPU. de même, je n'ai pas les chiffres en tête mais pas plus de 1.6Vcore est préférable.

une fois que tu as ta fréquence max stable et noté toutes les modifs de Vcore en fonction du FSB et donc de la fréquence CPU demandée, tu peux t'occuper de la RAM.

là, tu remets ton coef CPU au min, ton ratio FSB:RAM au max, ton FSB à 200MHz et tu vas définir les timings de ta RAM, soit 3/3/3/8 telles que leurs spécifications d'origine indiquées par Everest.

tu vas recommencer la montée de FSB et reprendre les burn mais là, c'est ta RAM que tu vas solliciter car elle va fortement monter en fréquence (si tu atteinds 300MHz au FSB, ta RAM sera elle aussi @ 300MHz soit beaucoup pour ses spec d'origine.

bref, tu montes de 10MHz et tu burn 10 min. ça passe, tu continues, ça passe pas, faut remonter un peu le Vdimm. pour de la DDR, on va dire pas plus de 2.8Vdimm. tu peux mettre plus (genre 3.0V) si elles ont un radiateur et si elles sont bien ventilées mais c'est à tes risques et périls. je ne peux garantir leur survie et ne peux être tenu pour responsable.

un fois que tu as tes 3 valeurs, il s'agit de les ajuster afin de trouver le meilleur compromis entre ta fréquence max CPU, max FSM et max RAM. tu peux alors remonter ton HT link en X4 si il reste sous les 1000MHz, sinon, si tu as dépassé de beaucoup les 250MHz au FSB, laisses le en X3.

une fois que tu l'as trouvé, burn de plusieurs heures (au moins 4-5) pour confirmer la stabilité de l'ensemble. si ça passe, tant mieux. si ça passe pas, alors il faudra trouver ce qui ne va pas et soit réhausser le Vcore ou Vdimm si tu as encore un peu de marge, soit baisser ton FSB pour solliciter moins tes composants.

durant toutes ces étapes, surveiller les températures est primordial car un CPU qui dépasse son seuil H24 (style 90-95°C en burn pour un C2D) pour des séances de record, c'est pas bien grave mais c'est risqué pour la survie des composants de les soumettre à des temps extrèmes tout le temps.

voilà, j'espère avoir été clair et simple en te détaillant ma méthode soft transpi.gif (ben oui parce que dans ton cas si c'était mon matos, le CPU prendrais facile 1.7Vcore et la RAM serait au min @ 3.0Vdimm francais2.gif

:yes::chinois:

sinon ce matin au premier reboot , message config is low or failure ! soit c'est mon HT link qui est pas assez elever ou c'est mes voltages? enfin j'ai reboot une fois et la pas de probleme.... ça m'embete un peu tout ça

EDIT: je sais pas si vous avez remarquer mais mon proco est un 3500+ @2.2ghz ,et je suis deja bien longtmps a 2.42ghz bref c'est sur ce que ça va tre dure de passé de 2.2ghz a 3.3 -_-'

JE le repete je n'ai pas toucher au voltages et je vous de mande quoi mettre je suis en 4x pour le ht link a 880.1 mhz , je suis a 220x11 pour le cpu , voltage = je vous demande une valeur sure pour essayer et pour pas que ça chauffe trp et puis tjrs pour le PCI e et PCI ^_^

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu relis bien ce que je t'ai écris et que tu as quoté, j'ai dis :

Vcore : 1.5V

Vdimm : 2.6-2.7V

les voilà tes voltages

ensuite, je t'ai dit de ne pas dépasser 1.6Vcore et 2.8Vdimm.

je vois pas ce qu'il te faut de plus.

j'a tout détaillé au plus clair sans utiliser de vocabulaire si technique.

c'est loin mais c'est comme ça qu'on se garantie un O/C stable (avec les petits réglages habituels selon la température ambiante)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'avais pas tout saisi de ce que tu nous avais dit sorry :francais:

Lexshowbiz je pensais que vu son chipset (nf4) on pouvait passer la recherche de fsb max pour simplifier la chose, on y viendra après avec la baisse du coeff pour affiner la freq max :francais:

Fais nous une validation cpu-z bliiss qu'on en sache un peu plus où tu en es...

Pour connaître quel vcore mettre ce n'est pas à nous de te le donner mais à toi de le trouver ! C'est simple, si tu es à 2.42ghz fais un test de stabilité. Si tu es stable alors pas besoin d'augmenter le vcore, en revanche si tu es instable alors augmentes légèrement et recommence le test. Si tu es stable continues la montée en fréquence. Dans tout les cas si tu chauffes trop ton pc est instable et fini par se mettre en sécurité, après tu peux arbitrairement décider d'une valeur à ne pas dépasser. N'oublies pas que tu es en radbox, ça permet un o/c INTéressant et toujours bon à prendre mais c'est limitant par rapport aux solutions de refroidissement qui existent dans le commerce et qui sont bien plus efficaces.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila l'info cpuz

http://www.boostupload.com/img.php?i=image_863_cpuz_new.jpg

VOila j'ai mis ce que vous avez dit pour le voltage ram j'ai mis 2.7 et cpu 1.54.. et quelques enfin par la.

J'ai mis le bus pci E a 105 au lieu de 100.

Niveau chaleur je depasse pas les 62 souvent a 60 avec cpu stress.

voila

edit: ouai je sais mais je pense vraimment changer de config donc bon je prefere garder mes denier pour la prochaine qui sera survitaminée par rapport a celle la , j'attend les GT200 v2 et de la nouvete intel/amd ainsi que des nouveaux au niveau boitier car entre shuttle et lian li ya pas grand chose xd

edit2: Je voulais savoir pour la cg donc pci E , il faut le faire apres que le proco et la ram soit fait ? si oui quel est la t° max et la temperature sous windows et en charge dans un jeux , normal on va dire. je suis a 58/62 sous windows a 105mhz.

merci :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passe ton tRAS à 8 afin d'avoir des timings classiques 3/3/3/8.

ta RAM est sous cadencée, elle ne risque pas de te géner. faudra la réajuster par la suite.

à la vue de ton premier screen, tu viens de mettre trop de Vcore.

le 1.5 ou quelquechose comme ça qui donne un 1.57Vcore, c'est énorme la différence. fait gaffe, tu risques de faire du mal à ton matos.

tu n'as pas besoin de plus de 1.5Vcore BIOS vu que tu es stable avec 1.42V.

commence même dans un premier temps qu'avec 1.45Vcore dans ton BIOS.

maintenant, il va falloir que tu commences à faire les étapes une à une, à savoir trouver le FSB Max de ton CPU, puis la fréquence max de ton CPU et enfin la fréquence max de ta RAM.

entre Malsa et moi, on a tout détaillé clairement donc tu ne devrais pas te perdre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

passe ton tRAS à 8 afin d'avoir des timings classiques 3/3/3/8.

ta RAM est sous cadencée, elle ne risque pas de te géner. faudra la réajuster par la suite.

à la vue de ton premier screen, tu viens de mettre trop de Vcore.

le 1.5 ou quelquechose comme ça qui donne un 1.57Vcore, c'est énorme la différence. fait gaffe, tu risques de faire du mal à ton matos.

tu n'as pas besoin de plus de 1.5Vcore BIOS vu que tu es stable avec 1.42V.

commence même dans un premier temps qu'avec 1.45Vcore dans ton BIOS.

maintenant, il va falloir que tu commences à faire les étapes une à une, à savoir trouver le FSB Max de ton CPU, puis la fréquence max de ton CPU et enfin la fréquence max de ta RAM.

entre Malsa et moi, on a tout détaillé clairement donc tu ne devrais pas te perdre

C'est fait j'ai mis 1.40 j'ai pas 1.42 j'ai fait 10min de cpu stress , et la t° varie de 46 a 49 .

Je ne comprend pas du tout pour le fsb vos histoires de baisser le coef de je sais pas quoi pour etre plus precis ...

edit: Je viens de faire 5fois le tour du bios et je viens de m'apercevoir que je ne peux pas regler le fsb je peux simplement modifier le coef qui est de 4 actuelement , peut etre qu'il y a un relation avec le proco enfin j'en sais rien j'ai rien trouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le coef dont tu parles est celui du HT Link qui dans ton cas ne doit pas dépasser 1000MHz (soit 200MHz (ton FSB) *5 (le coef) )

à 4, cela te permet de monter le FSB sans être limité par ton HT Link.

la fréquence de ton CPU est définie ainsi :

200MHZ (le FSB) * 11 (le coef de ton CPU) = 2200Hz = 2.2GHz.

en baissant le coef du CPU, ça lui permet de fonctionner moins vite. ainsi, tu commences tes tests en montant le FSB (ce uqi va le faire fonctionner plus vite).

si tu laisses ton coef sur 11, quand ça va planter, tu ne va pas savoir si c'est ton CPU qui est à sa Fréquence max ou si c'est le FSB de ton CPU qui est à son max.

perso, je vois mal comment je pouvais être plus clair que comme je l'ai expliqué sur la page précédente.

tu as un BIOS Asus donc sans partie cachée à l'inverse de Gigabyte qui impose sur certaines de ses >CM de faire un LT+F1 pour accéder aux timings RAM.

donc tout ce dont on t'a parlé, tu dois le retrouver.

le coef de ton CPU, tu ne pourras le modifier que si tu le passes en mode manuel. c'est à toi de chercher, j'ai pas le BIOS sous les yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je viens de comprendre :cap:

edit: voila ou j'en suis

http://www.boostupload.com/files/image_696_debut.jpg

coef 4 x 240 et pour le proco 8x!

Mais dans l'histoire quel est le meilleur chose a faire , avoir un plus gros fsb et c'est pas grave si le coef est a 3 au lieu de 2 par exemple , et aussi je voulais savoir si par exemple il ete preferable que le coef soit a 11x pour le proco a la fin quand j'aurais fini ou c'est pas important c'est la freq final du proco qui importe.

D'ailleur je voulais souligner que je ne recherche pas un overclockage monstre non je veux qu'il soit toute saison que je n'ai pas a m'en preocuper , meme en pleine ete malgrer qu'il m'arrive de jeter un coup d'oeil dans everest.

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...