Aller au contenu

[Centralisation] MobileMe


luinil

Messages recommandés

  • Réponses 86
  • Créé
  • Dernière réponse

aujourd'hui c'est revenu. hier je sais pas j'avais pas d'accès au net.

Je tiens a féliciter le mec du support d'apple qui envoie le mail de réponse au problème 'je n'arrive pas a accéder a mobileme et je ne peut faire autrement pour le moment que de passer par un navigateur"... sur le compte mobile me (que donc je ne peut voir...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas supprimé sur-le-champ, mais c'est un peu risqué d'utiliser une BAL qui peut gicler du jour au lendemain. Par contre, le compte reste actif pour la messagerie iChat.

La messagerie iChat est seulement un service de messagerie instantanée ? Elle fonctionne aussi avec Gmail, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas supprimé sur-le-champ, mais c'est un peu risqué d'utiliser une BAL qui peut gicler du jour au lendemain. Par contre, le compte reste actif pour la messagerie iChat.

La messagerie iChat est seulement un service de messagerie instantanée ? Elle fonctionne aussi avec Gmail, non ?

oui elle fonctionne avec Gmail via Jabber :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être pas supprimé sur-le-champ, mais c'est un peu risqué d'utiliser une BAL qui peut gicler du jour au lendemain. Par contre, le compte reste actif pour la messagerie iChat.

La messagerie iChat est seulement un service de messagerie instantanée ? Elle fonctionne aussi avec Gmail, non ?

oui elle fonctionne avec Gmail via Jabber :transpi:

OK, merci bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Personne n'a eu de blagues avec les synchro depuis l'heure d'hiver? En vérifiant sur mon compte je ne susi pas sûr que l'heure d'hiver soit gérée, nous sommes en effet restés sur UTC+1 (heure d'été) avec pour résultat des décalages d'une heure sur les synchros avec l'iPhone. J'ai modifié manuellement le fuseau horaire dans MobileMe espérant que ça solutionne le problème..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

Petit déterrage de topic pour vous faire un retour d'expérience sur une utilisation un peu particulière de mon iDisk MobileMe...

Avec l'arrivée récente de mon MacBook Air, je souhaitais poussez au maximum l'aspect synchronisation entre deux machines.

Nous le savons tous, l'activation d'un compte MobileMe entre 2 macs prends déjà en charge pas mal de choses avec notamment:

  • Signets
  • Calendriers
  • Contacts
  • Widgets Dashboard
  • Eléments de Dock
  • Trousseaux
  • Comptes Mail
  • Règles sigatures et BAL
  • Notes
  • Préférences

Seulement voilà, je souhaitais pouvoir réaliser une synchro des paramètres entre n'importe quelle application/utilitaire présent sur mes machines. 8)

Ma première piste de réflexion, concernait l'onglet "Préférences" de la synchro MobileMe... Je voulais savoir exactement que cela incluait...

Après un peu de recherche sur le site d'Apple, on trouve ceci > http://support.apple.com/kb/HT2085?viewlocale=fr_FR, et avec la petite citation qui va bien.

Les fichiers de préférences Apple et de tiers situés dans votre Accueil (dossier ~/Bibliothèque/Préférences) se synchronisent, à l’exception des fichiers indiqués ci-dessous [...]

Mon idée était donc de déplacer le répertoire "paramètres" de mes applications (~/Library/Application Support/Mon_apps) dans un dossier dont la synchro serait pris en charge par MobileMe (~/Bibliothèque/Préférences) et de faire un lien symbolique entre les deux pour que l'appli en question retrouve ses petits...

Le problème, c'est que l'onglet "Préférences" MobileMe synchronise aussi des choses qui ne m'interessent pas comme Clavier/Souris, Exposition/Space, Sécurité (Ouverture de session, etc) car ces paramètres sont potentiellement très différents entre un desktop (mon iMac) et un laptop (mon MBA)...

J'ai donc choisi de recréer cette mécanique de synchro en utilisant simplement mon iDisk (avec la synchronisation en local activée)... En détail:

1# Créez un nouveau répertoire sur votre iDisk, destiné à héberger les différents répertoires "paramétres" de vos applications (EX: iDisk/Apps Sync)

2# Coupez votre application et déplacez son répertoire "paramètres" (EX avec Cyberduck: ~/Library/Application Support/Cyberduck >> iDisk/Apps Sync/Cyberduck)

3# Créez le lien symbolique permettant à l'application de retrouver ses petits... Un petit coup de terminal s'impose avec la commande ln -s [source] [destination]

ln -s /Volumes/iDisk/Apps\ Sync/Cyberduck/ /Volumes/Macintosh\ HD/Users/mon_user/Library/Application\ Support/Cyberduck

4# Recommencez l'étape 3 sur chaque machine où vous souhaitez synchroniser votre application (Faites attention que les synchro iDisk aient bien le temps de se faire).

5# Relancez l'application sur la machine de votre choix...

Magie ! Votre application redémarre alors que son répertoire préférences se trouve maintenant sur votre iDisk ! :yes:

Perso, j'ai réalisé cette opération pour Adium et Cyberduck... Ça marche du tonnerre ! :ouioui:

Petit "schema" pour résumer tout ça:

Appli X ==(SymLink "Pref X")==> Copie locale iDisk, machine A ==(Sync Machine A)==> IDISK <==(Sync Machine B)== Copie locale iDisk, Machine B <==(SymLink "Pref X")== Appli X

Quelques précisions importantes:

> Ce système de synchro est, bien entendu, valable pour 2, 3, N machines

> Ce système de synchro est valable que si vous lancer l'application sur une seule machine à la fois (sinon, vous aurez des conflits de synchro MobileMe)

> Ce système de synchro est valable que sur des applis "légéres" qui se limitent à l'utilisation du dossier "Application support"... Cela ne conviendra pas à une appli "lourde" qui s'implante profondément dans le système en vous demandant le mot de passe admin lors de l'installation.

> Si vous switchez rapidement de localisation, pensez à déclencher manuellement les synchro iDisk afin de propager la mise à jour des fichiers rapidement sans attendre les actualisations automatiques.

> Sous réserve que vous ayez fait attention au point précédent, pas de soucis de temps d'accès aux fichiers puisque les applications utilisent la copie locale de l'iDisk.

> Ce système à l'avantage de laisser les fichiers lisibles partout... (Par exemple pour relire un log de conversation Adium)

Voili voilou...

Pour ouvrir un peu le sujet, je présume que cette technique est possible avec d'autres types de volume réseau (WebDAV, S3, DropBox et autres), il faudra juste s'assurer de la façon dont leur arborescence est montée sur le système et comment fonctionne leur synchronisation...

Si vous avez des questions/commentaires, je suis dispo/preneur :yes:

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas mal, mais le fait de ne pas pouvoir ouvrir 2 fois la même appli est quand même bien problématique à mon goût ...

Surtout avec Adium ou Cyberduck que tu donnes comme exemple et qu'on est régulièrement amené à avoir ouvert plusieurs fois quand on a plusieurs machines ... et même sans ça, faut bien penser à fermer l'appli du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PoSKaY, rien ne t'interdit d'ouvrir l'appli sur 2 machines différentes...

Sauf que la plupart des applis ont un historique, conservé sous forme de fichiers dans leur répertoire Application Support et ces fichiers vont évoluer de 2 façons différentes sur la machine A et la machine B...

Dans ce cas, deux possibilités de gérer la sync iDisk:

> Tu as coché la case "Toujours garder la version la plus récente d'un fichier" et le merge sera fait de manière transparent, sur ce critère, en gardant les fichiers les plus récents...

> Tu n'as pas coché cette case et tu seras systématiquement prompté par le système qui va te demander de faire un choix pour chaque fichiers posant problème...

Dans les deux cas, tu perds 50% de donnée.

Perso, cette contrainte ne m'embête pas car j'utiliserai soit:

> l'iMac (session unique) à domicile... Avec ma geekette sur le MBA qui a sa propre session utilisateur.

> Le MBA avec ma session utilisateur, en situation de mobilité.... Adium, Cyberduck, toussa coupés sur l'iMac (même si la geekette reste à l'appart car elle n'utilise pas ces applis)

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit complément d'information sur ma technique... Ça marche très bien avec Adium, Cyberduck... Mais pas du tout avec Skype :roll:

Pourtant je n'ai pas souvenir que Skype ait une installation "lourde" (avec saisie du MdP admin)... Toujours est-il que contrairement aux deux premières applis, Skype conserve ses fichiers en ouverture tant qu'il est lancé, ce qui pose problème aux routines de synchro automatique... J'ai donc fait un retour à la normal pour ce prgm afin de ne plus voir apparaitre les notifications de synchro ratées...

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...