Aller au contenu

[VISTA] {RESOLU}questions MBR/installation/supprimer Vista


soundhacker

Messages recommandés

Bonjour a tous

apres avoir bien galéré pour installer Vista ( voir le topic sur l erreur a l installation ) j'ai pu installer mon Vista propremenent sur un SATA 500 Go, vierge ( lecteur F )

j'avais installé un vista en mise a jour d un XP sur un Sata 160 Go ( lecteur C )

j'ai un IDE 300 Go USB 2 ( lecteur G )

j'ai toute mes sauvegardes sur G

jusqu'ici tout va bien, Vista fonctionne, nickel la vie est belle.

mais j'ia encore une installation sur lecteur C, je ne peux pas formater ce disque, je ne peux pas effacer l installation et en plus 'jai encore le double boot ( vista/vista :transpi: ) au demarrage que j'aimerai supprimer.

je suppose qu'il y a un probleme avec le MBR ( je viens du monde Apple, alors j'ai du mal a piger quoi faire, meme en cherchant sur Google )

je suppose aussi qu'il faudrait que je déplace le MBR sur ma partition F, ma principale et celle que j utilise pour pouvoir formater le C, mais je ne sais pas quoi faire :( j'ai trouvé quelques utilitaires sur le net, mais aucun ne parle vriament de Vista.

Je sais que je pourrais sauver mes donnees et tout reinstaller, mais ca va me prendre encore 2 jours :( et si je pouvais eviter, j'aimerai bien.

j'ai une autre question aussi en passant, dans l utilitaire de vista de sauver l ordinateur, il me propose que de sauver mes 2 disques ( forcément vu qu'il voit des fichiers systemes sur mon C ) et je pense que ca ne reglera pas le probleme....

alors voila, je m en remets a vous pour m aider a deplacer le MBR si il faut et surtout pouvoir enfin formater la vieiille partition et supprimer le double boot vista/vista......

merci beaucoup et excellente journée a toutes et a tous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin je suppose que le MBR est dessus....

vu que l utilitaire de formatage me dit le très précis message " impossible de formater " j'ai bien entendu bien vérifié que rien n utilise ce disque....

désolé si mes questions sont connes :transpi:

j'ai tenté d effacer manuellement les fichiers de vista, mais la plupart j'ai pas le droit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a encore un Vista (le mis à jour depuis XP), le système le voit sûrement comme "Actif". Pas Possible donc de le supprimer.

N'empêche que tu t'es vachement compliqué la vie :transpi:. Encore plus puisque toute tes sauvegardes sont déjà sur un disque externe...

La meilleure solution selon moi (je suis un peu maniaque, désolé :craint:) serait de réinstaller Vista sur le disque souhaité pour le système (d'ailleurs, pourquoi ne pas l'installer sur le 160 Gb SATA, comme ça tu garde le 500 Gb pour les données). Idéalement, en ne gardant branché que le disque système. Vista s'installera beaucoup plus simplement (je pense en particulier à ta lettre de lecteur système, F pour l'instant si j'ai bien suivi. Pas top et encore moins si les lettres de lecteurs sont amenées à changer).

En gros (et en gras :transpi:) pour faire simple: Débranche les autres disques et ré-installe proprement (:chinois:).

Sinon, à chaque fois démarré sur le système à conserver

- 1ere solution: Taper " msconfig " (sans guillemets) dans le champs de recherche du menu démarrer (ou dans Exécuter), dans l'onglet "Démarrer" tu dois voir tes deux entrées de démarrage.

Sélectionner celle dont tu ne veux plus et cliquer "Supprimer". Profites-en pour régler le "Délai" sur 3, 5 ou 10 secondes, juste pour tester le paramétrage du boot (tu pourras mettre à 0 par la suite si c'est bon).

"Appliquer" >> "OK" et redémarrer le PC.

-2eme soluce, voir ce topic sur VistaBoot Pro pour supprimer l'entrée de boot du Vista indésirable.

(mais je renouvelle, je ne pense pas que ce soit une solution viable à long terme :nonnon:).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après si on est fou comme moi, ou alors juste pour chercher la petite bête et se dire "mais quand même ça doit être possible", il va falloir en résumé : (avant toute chose, avoir un LiveCD Windows sous la main pour corriger des choses, sachant que le DVD de Vista a déjà un Windows PE dedans)

- Changer l'ordre de boot dans le BIOS pour démarrer sur le bon disque dur

- Avec un vrai partitionneur, ne plus rendre la partition numéro un du premier disque (que vous appelez C:) active, et rendre active celle du gros disque 500 Go

- Copier BOOTMGR et toute la clique sur le 500 Go, et utiliser bootsect.exe pour que le secteur de boot soit OK et démarre bien sur BOOTMGR.

- Prier :ouioui:

Edit : et ne pas oublier avec VistaBootPro, ou encore en ligne de commande avec BCDEDIT de garder l'entrée de démarrage pour le disque 500 Go (donc pas le disque 0)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc le mieux : copier mes documents; formater mes 2 DD internes, reinstaller vista; refaire toute les MAJ, reinstaller tout les pilotes et logiciels et tout ca en 30 min ? :ouioui::D

mais bon, apparement pas le choix et c est pas le plus rapide mais le moins chiant ^^

oki et merci pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

voila, probleme reglé.

mais je trouve ca quand meme dingue ( je viens du monde mac, j'ai besoin de vista pour un truc specifique a mon travail ) de devoir effacer TOUT ses disques durs pour faire une clean installation.... et encore plus fort de pas pouvoir formater un disque qui contient un systeme Vista , qui ne veut meme pas booter d ailleurs..

bref merci de vos réponses et a bientot ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...