Aller au contenu

[RESOLU][Hyper Debutant] Allez, j'ose!


Messages recommandés

Tu y tiens à mettre 2Go de swap :keskidit: Ça ne te servira à rien et si jamais ton PC devait être amené à utiliser plus d'1Go de swap, ce serait extrêmement lent. À moins que tu fasse du calcul intensif (genre animation 3D), tu as déjà ta ram à remplit+1Go de swap. Enfin c'est toi qui vois. Par ailleurs, ce n'est pas /swap, la swap ne sera pas montée.

Je dis ca je dis rien, mais il a 2 Go de ram. Pour hiberner il lui faut 2 Go de swap :chinois: En tout cas, j'en suis persuadé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment tu arrives à 8 ?

Si tu mets / et /tmp ensemble, ça fait 1Go et 2Go donc trois Go d'après ta dernière description.

Par contre si tu ne mets pas de /tmp et que tu te contentes d'un lien vers /var/tmp, c'est dans /var qu'il faut rajouter le Go dédié au /tmp.

Quand à la swap, il n'y a pas besoin de la monter pour que le système l'utilise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien...

Voilà le schéma final...

Dans l'ordre

Primaires

/boot 1 Go

/ 2 Go

LVM:

/swap 2 Go

/usr 10 Go (symlink /usr/tmp-> /var/tmp)

/usr/local 20 Go (reçoie SL /opt )

/var 10 Go

/var/tmp 10 Go (reçoie /tmp, /usr/tmp...) Pourquoi /var/tmp et pas /tmp?

-- Dois-je creer des sous-dossiers pour receptionner les SL ou laisser atterir les fichiers directement dans /var/tmp?

/var/log 2 Go

/var/cache 5 Go ( ou plus?)

/home RESTE

Voilà, je crois n'avoir rien oublié.

Tout ça en installation minimale et c'est ok.

J'ai du mal avec les tutos sur le LVM par contre, et je n'en vois pas pour l'Avant-Installation : avez-vous une adresse?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille de mettre le swap en LVM. Surtout que tu connais la taille à l'avance et que tu ne devrais pas avoir besoin de la changer.

/usr/tmp ? Jamais vu ça.

LVM:

/usr/local 20 Go (reçoie SL /opt )

Pas compris la parenthèse. Et 30Go pour /usr, ça me parait vraiment surdimensionné. Mais ce n'est pas tellement grave, c'est en LVM.

Sous Debian, c'est pas défaut à l"install. Je crois que c'est pareil sous Ubuntu maintenant. Si tu as une de ces deux distribs, tu as juste à suivre les directives à l'install.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*Je créé un symlink de /opt vers /usr/local (ou /usr/local/opt ?) puisque leur usage est similaire.

*/usr/tmp est apparement l'ex- /var/tmp mais il n'est plus utilisé...Dans le doute, et parce que les vieux paquets ça existent, je l'utilise.

*J'ai Ubuntu, mais l'interface obscure de l'installation texte, qui ne respire pas, me donne le tournis...

Je ne sais plus où regarder et je fais des saloperies que je regretterais certainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir te torturer avec toutes ces partitions alors que trois voir même deux suffisent (/ ; swap et éventuellement /home) ?

J'utilise 2 partitions depuis des années et ça fonctionne très bien comme ça (j'avoue que quelques fois je me dis que j'aurai du mettre un /home mais je ne le fais jamais xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui...

Je crois que je me complique les choses.

A vrai dire, c'est seulement histoire de savoir où je vais et d'être certain des capacités.

Mais, en vérité c'est inutile. Ce n'est pas un serveur apès-tout.

Cependant, cette torture aura été très formatrice.

Je vais faire au plus simple.

/boot 1 Go

/swap 2 Go

/ 150 Go

/home le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant,

La machine doit servir...

Et moi, j'aime les logiciels...De toutes sortes...

Inutiles, donc forcèment indispensables...

C'est viable seulement 15 Go sur une base aussi primordiale?

Certes, c'est pas Windows...mais j'aimerais m'en servir tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être mais il me semble que /usr ne contient que les exécutables (quand tu tapes une commande dans le terminal, c'est là que le système va chercher je crois) et les données indépendantes des plateformes (docs, icones, polices ect...) principalement. Le reste des programmes se trouvent dans le /home mais il y a des exceptions évidemment.

Mais maintenant, je me répète, je me trompe peut-être.

edit : C'est simple, sur une install récente j'ai environ 1,8go dans /usr et j'en ai 9 dans le /home; On voit vite lequel grossi le plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

J'ai fini l'installation, que j'ai marqué du sceau "Au moins pour 4 mois"...

PRIMAIRE

/boot 1 Go

/5 Go

ETENDUE

/swap 2 Go

/usr 15 Go

/usr/local 10 Go (un symlink qui lie /opt à /usr/local)

/var 10 Go

/var/tmp 5 Go (un symlink qui lie /tmp à /var/tmp)

/var/log 1Go

/var/cache 5 Go

/root 5 Go

/home le reste...

Voilà...

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il faudrait quelque chose dans ce genre d'idée (en étant très large)

/boot : 1Go

/var : 10Go

/usr : 10 Go

/tmp : 1Go (ou encore mieux un lien vers /var/tmp)

Dans le cas où une de ces partitions n'est pas séparée, rajouter l'espace à /

/ : 2 Go

/home : Tout le reste

10Go la /var? :craint:

Sur FBSD, je tenais avec 512Mo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

J'ai fini l'installation, que j'ai marqué du sceau "Au moins pour 4 mois"...

PRIMAIRE

/boot 1 Go

/5 Go

ETENDUE

/swap 2 Go

/usr 15 Go

/usr/local 10 Go (un symlink qui lie /opt à /usr/local)

/var 10 Go

/var/tmp 5 Go (un symlink qui lie /tmp à /var/tmp)

/var/log 1Go

/var/cache 5 Go

/root 5 Go

/home le reste...

Voilà...

Bonne journée!

Franchement, je vois pas pourquoi tu te prends autant la tête avec le partitionnement. Un de but du partitionnement unix, est de placer physiquement les dossiers de l'arborescence, pour optimiser les accès au(x) disque(s) selon le fait qu'un dossier peut avoir des accès très fréquents, avec des fichiers plus petits (/, /var, /tmp, swap), ou passif avec des plus gros fichiers (/usr, /opt, /home), permettant aux têtes de lecture de moins se déplacer lors de petits accès fréquents et devant se déplacer plus lors d'accès plus rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi il faudrait quelque chose dans ce genre d'idée (en étant très large)

/boot : 1Go

/var : 10Go

/usr : 10 Go

/tmp : 1Go (ou encore mieux un lien vers /var/tmp)

Dans le cas où une de ces partitions n'est pas séparée, rajouter l'espace à /

/ : 2 Go

/home : Tout le reste

10Go la /var? :craint:

Sur FBSD, je tenais avec 512Mo.

J'ai une debian qui tourne avec 50Mo :mdr2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10Go la /var? :francais:

Sur FBSD, je tenais avec 512Mo.

Oui, mais ce n'est pas une freebsd.

Est ce que tu crois sérieusement que 512Mo vont suffire sachant que dans ce shéma, le /var contient le tmp et le cache (qui contient notament, au moins de manière temporaire tous les .deb que tu installe).

J'ai une debian qui tourne avec 50Mo :francais:
Sans séparer le /var/cache et en utilisant le /var/tmp ?

Alors je suis curieux de savoir comment tu fais pour mettre à jour.

Les .deb openoffice faisant dans les 100M (40Mo pour core, 15Mo pour common etc.), et une update d'un logiciel comme openoffice nécessitant souvent des dépendances, ça doit avoir du mal à tenir sur 50Mo. Le /var/lib peut également grossir rapidement dans certains cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...