Aller au contenu

[RESOLU][Hyper Debutant] Allez, j'ose!


Messages recommandés

Bonjour.

Je suis sous Windows depuis ma plus tendre enfance.

Hélas, j'en ai assez. Marre de lutter. Marre de soutenir une brique.

Je veux passer à Linux.

Pour la philosophie. La communauté. La nouveauté. La sécurité. Le fun.

Niveau philosophie, j'accroche à Ubuntu. Communauté aussi. Fun aussi, avec Beryl.

Donc voilà ma config':

<<< Résumé Système >>>

> Carte Mère : Gigabyte P35-DS3R

> Chipset : Intel P31/P35

> Processeur : Intel Core 2 Duo E4400 @ 2000 MHz

> Mémoire physique : 2048 Mo (2 x 1024 DDR2-SDRAM )

> Carte graphique : ATI Technologies Inc Radeon X1950 Pro (PCIe)

> Disque dur : ST3250620AS (250 Go)

> Lecteur DVD-Rom : Optiarc DVD RW AD-7170A SCSI CdRom Device

> Type de moniteur : B772-1 - 16 pouces

> Carte réseau : Realtek Semiconductor RTL8168/8111 PCI-E Gigabit Ethernet NIC

> Système d'Exploitation : Microsoft Windows XP Professionnel 5.01.2600 Service Pack 2

> DirectX : Version 9.0c

Je peux m'en sortir sans trop de difficulté?

Pour préparer mon DD, Gparted est bien?

Il me faut une connection internet, mon Wifi fonctionnera?

Merci de votre attention, j'ai besoin d'un peu d'indications specifiques, car bien souvent les guides sont trop généraux.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

J'ai installé Hardy Heron. Actuellement, j'ai suivi l'installation standart: une partition / et le swap (de 5 Go! :craint: )

Génial ce système, on peut tout modifier! J'ai déjà oublié Windaube.

Je m'amuse avec les lignes de commandes sans soucis, c'est un DOS amélioré naturel à l'usage! (et vu que j'ai assez pratiqué DOS...).

Bon.

Mais si j'installais pour de vrai, maintenant?

J'ai pensé faire comme suit:

/ (30 Go) EXT3

-/boot (32 Mo) EXT2

-/swap (2048 Mo) ->Est-ce trop?

-/home (le reste) EXT3

C'est bien? :D

Bon, ensuite...

Vu mon C2D, je pensais prendre une 64bits, mais ça n'est pas tres excitant au niveau paquets et logiciels. Alors j'hesite à installer une 32bits: est-ce que je manque quelque-chose en n'installant pas du 64bits?

Ah oui, aussi...C'est normal que le systeme passe d'une consommation de 300 Mo de RAM au démarrage à 650Mo 12 heures plus tard?(precisement)

Et dernier point...

Gparted, intégrer à l'installation, est efficace? Ou comment bien formater son DD?

Merci :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

J'ai installé Hardy Heron. Actuellement, j'ai suivi l'installation standart: une partition / et le swap (de 5 Go! :craint: )

Génial ce système, on peut tout modifier! J'ai déjà oublié Windaube.

Je m'amuse avec les lignes de commandes sans soucis, c'est un DOS amélioré naturel à l'usage! (et vu que j'ai assez pratiqué DOS...).

Bon.

Mais si j'installais pour de vrai, maintenant?

J'ai pensé faire comme suit:

/ (30 Go) EXT3

-/boot (32 Mo) EXT2

-/swap (2048 Mo) ->Est-ce trop?

-/home (le reste) EXT3

C'est bien? :D

Bon, ensuite...

Vu mon C2D, je pensais prendre une 64bits, mais ça n'est pas tres excitant au niveau paquets et logiciels. Alors j'hesite à installer une 32bits: est-ce que je manque quelque-chose en n'installant pas du 64bits?

Ah oui, aussi...C'est normal que le systeme passe d'une consommation de 300 Mo de RAM au démarrage à 650Mo 12 heures plus tard?(precisement)

Et dernier point...

Gparted, intégrer à l'installation, est efficace? Ou comment bien formater son DD?

Merci :transpi:

prends pas la 64 si t'en as pas un réel besoin (serveur etc etc) tu vas plus t'embêter qu'autre chose (pb de compatibilité de librairies pour installé les logiciels qui n'existent pas forcement sous 64) en gros la même problématique que sur du zindows en 64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2Go pour le swap, c'est trop, en général je limite à 1Go.

Pour le / aussi c'est trop pour un usage personnel. Pour le système et la conf, une dizaine de Go devrait suffire, 15 pour être large.

En cas de doutes, il est possible de mettre du LVM partout sauf sur / (éviter le LVM sur / :iloveyou:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, aussi...C'est normal que le systeme passe d'une consommation de 300 Mo de RAM au démarrage à 650Mo 12 heures plus tard?(precisement)

ce qui prouve que le système utilise au maximum la RAM. Car tu remarqueras que le swap est utilisé a 0% (ce qui est mon cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

J'ai pensé faire comme suit:

/ (30 Go) EXT3

-/boot (32 Mo) EXT2

-/swap (2048 Mo) ->Est-ce trop?

-/home (le reste) EXT3

Le mieux, c'est de mettre du LVM (http://doc.ubuntu-fr.org/lvm ) mais je sais pas si on peut à l'installation de Ubuntu

Tu crées deux partitions :

/boot

LVM

Dans le LVM , tu découpes ton /, /usr, swap et /home

/ 5 G

/usr 15 G

swap = RAM

/home le reste

l'avantage du LVM , c'est que tu pourras réduire un filesystem, en augmenter un autre etc... Seul /boot est en dehors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon...

Ben j'avais pas l'alternate, donc j'ai pas pu faire du LVM.

Mais j'ai finalement opté pour ça:

/ 10 Go

/boot 100Mo

/swap 2Go

/usr 30 Go

/usr/local 15 Go

/opt 15 Go

/var 5 Go

/tmp 10 Go

/home --le reste (~162 Go)

Me reste plus qu'à savoir comment gérer tout ça :transpi:

Merci de votre aide! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais, je débarque après la bataille mais tu es sûr d'avoir besoin de tant de place ?

Sur ma gentoo j'ai une / de 15Go et c'est tout (rempli à 50% alors que gentoo bouffe pas mal de place)

Certes il te reste plus de 160Go m'enfin là tu as 85Go pour ton système !! c'est énorme !

Après rien ne t'empêchera de retailler ça si tu réinstalles un jour et que tu auras une meilleure idée de combien mettre en fonction de ton expérience.

PS: theo, en quoi ne pas monter /boot augmente la sécurité ? (mon /boot est tout le temps monté :transpi:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi:

C'est une machine personnelle...

Finalement, ce serait plus simple de suivre le schéma

/

/swap

/home

mais, avec ça j'ai peur de mal gérer les installations/desinstallations et de ne pas avoir de quoi installer tous les paquets qui m'interressent.

>_<

Mon but:

Avoir une machine multimédia, qui me ressemble. J'ai pas besoin de 150 Go de /home, je prefere les foutre en /usr & /usr/local/...

La partition /boot me derange...

Faut-il qu'elle soit en EXT2 ou EXT3? Pourquoi pas 100 Mo? 1Go peut-être?

En fait, ces histoires de Go me font redouter d'être limité en applications...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute bonne distribution gère parfaitement les désinstallations donc normalement il n'y a pas de raisons pour que des fichiers orphelins traînent partout.

Ensuite, sauf besoins particuliers, je ne vois pas l'intérêt d'avoir beaucoup de partitions différentes (surtout quand on commence, ça peut être un casse-tête à gérer sans que ça apporte quoique ce soit).

Donc à ta place je ferais simple (oui je sais, chacun à sa petite recette, du coup pas facile de s'y retrouver pour un débutant :transpi: ) :

/boot 500Mo en ext2

/ 40 Go en ext3 (ne t'inquiète pas, tu as vraiment de quoi voir venir avec 40Go)

swap 2 Go c'est bien, tu pourrais mettre moins comme t'as pas mal de ram, mais bon c'est pas bien grave

/home le reste en ext3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:fumer:

C'est une machine personnelle...

Finalement, ce serait plus simple de suivre le schéma

/

/swap

/home

mais, avec ça j'ai peur de mal gérer les installations/desinstallations et de ne pas avoir de quoi installer tous les paquets qui m'interressent.

>_<

Mon but:

Avoir une machine multimédia, qui me ressemble. J'ai pas besoin de 150 Go de /home, je prefere les foutre en /usr & /usr/local/...

La partition /boot me derange...

Faut-il qu'elle soit en EXT2 ou EXT3? Pourquoi pas 100 Mo? 1Go peut-être?

En fait, ces histoires de Go me font redouter d'être limité en applications...

Oublie tes habitudes d'utilisateur de windows.

Un / de 15 Go est laaaaaaaaaaaaargement suffisant. Le mien atteint difficilement 8 Go.

N'oublie pas que sous windows, ce sont les jeux qui prennent énormément de place sur ton C:/, or sous linux, avec Wine, les jeux s'installe plutôt dans la /home.

De plus, tu l'as dit toi même, tu es hyper débutant.

Je pense que c'est contre ton intéret de chercher à ultra optimiser dès la première installation.

Commence par un système simple et qui te plait. Une fois que tu seras familliarisé avec tout ce beau monde, alors tu pourras commencer à jouer avec les partitions.

J'utilise Linux depuis bientôt 5 ans pour un usage personnel, je ne vois toujours pas l'intéret de mettre /usr et /usr/local sur des partitions séparées. bon, j'ai pas trop creusé non plus :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. C'est ok. Je vais faire comme ça.

Derniere precision...

Lors de l'installation...On me propose les partitions primaires et les partitions logiques.

On ne peut faire que 4 primaires, donc ça consiste à créer des logiques ensuite, n'est-ce pas?

Car on parle de partition etendue un peu partout, mais ça n'apparait nulle-part dans l'utilitaire de partitionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Donc, je fais faire ceci, dans l'ordre de creation:

PRIMAIRE:

/swap: 2048 Mo

/: 2 Go

/boot: 1 Go

ETENDUE:

/usr: 10 Go

/usr/local &/ou /opt: 10 Go

(comment choisir entre /opt et /usr/local?)

/var: 10 Go

/tmp: 1 Go *ink> /var/tmp

(comment faire un lien vers /var/tmp?)

/home: le reste...

C'est convenable?

J'ai décidé d'utiliser Aptitude, pour sa gestion des dependances...

Je pense pouvoir gérer assez-bien l'espace.

Autre question...

Faire

$sudo aptitude clean

$sudo aptitude autoclean

$sudo apt-get clean

$sudo apt-get autoclean

est-ce plus sûr? inutile?

Merci!! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patition logique, partition secondaire, parition étendue, c'est la même chose.

Tu y tiens à mettre 2Go de swap :chinois: Ça ne te servira à rien et si jamais ton PC devait être amené à utiliser plus d'1Go de swap, ce serait extrêmement lent. À moins que tu fasse du calcul intensif (genre animation 3D), tu as déjà ta ram à remplit+1Go de swap. Enfin c'est toi qui vois. Par ailleurs, ce n'est pas /swap, la swap ne sera pas montée.

/opt à moins que tu n'installe quelque chose en dehors des repository officiels, tu n'en aura pas besoin.

Pour faire un link, tu ne crée pas de partition pour le /tmp et au premier démarrage, tu fais

rm -rf /tmp && ln -s /var/tmp /tmp

Pas la peine de faire les 4 commandes, aptitude clean devrait suffire à lui tout seul, mais ça ne fait que supprimer la base de données locale, rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci.

Je m'arrête sur ces choix donc.

Je n'ai pas bien saisi l'utilité du link toutefois.

Je n'aime pas les fichiers temporaires, est-ce qu'une telle manoeuvre permet de les gérer facilement? (se supprimeront ils au (re)boot?)

C'est ma dernière question.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...