Aller au contenu

des forums plus lisibles


lampadaire2002

Messages recommandés

salut, juste une idée comme ça pour discuter

souvent en faisant une recherche google pour n'importe quelle question on perd un temps dingue a parcourir les forums pour trouver en general une seule,parfois deux bonnes reponses a cette question.Les forums sont inondés de réponses à coté de la plaque ce qui n'aide pas trop dans les recherches.

C'est pourquoi je me suis toujours demandé pourquoi un type qui pose une question dans un forum ne pourrait-il pas "modérer" lui-même le post de sa propre question

ça a l'air bête comme ça mais je donne un exemple de recherche sur une question (a titre indicatif,une des dernieres sur laquelle je me suis pris la tête)

"comment compresser un fichier.avi?"

reponse 1:

un fichié avi cé daija compressé idio poukoi tu veu comprassé?

reponse 2:

tu di ssa passeukeu tu telecharge ai ssé ilaigal

reponse 3:

avec fotochoppe

reponse 4:

formate ton diske dure

reponse 5:

avec "virtualdub"

voila, le type de réponses a peu prés habituelles des forums (j'ai oublié un rapport hijackthis de trois pages dans mon exemple)..c'est pourquoi je me dis que celui qui pose la question devrait pouvoir(comme le modérateur le peut, mais il n'a pas surement pas le temps de le faire sur tout un forum), dans ce cas précis pouvoir lui-même effacer les préponse 1 à 4 de mon exemple qui (je pense que vous êtes d'accord) ,n'apportent absolument rien du tout, et ne garder que celle qui répond à sa question(d'autant plus que dans mon post j'ai mis une "bonne "réponse ,alors que sur beaucoup de recherches ,il faut faire au moins 3 pages google ,pour en trouver une raisonnable..).Auto modérer son post en quelque sorte.Pourquoi?

il me semble qu'une recherche google serait beaucoup plus efficace si la personne fait le ménage dans son propre post et ne garde que la réponse qui l'a materiellement aidé:il est le mieux à même de tester la bonne solution à son problème ..et ainsi de faire profiter les autres personne dans son cas de son experience sur un moteur de recherche.

voilà qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

l'idée est bonne, mais seulement si on ne l'applique pas à des êtres humains... j'y avais déjà pensé à l'époque où je modérais un forum d'aide, mais la seconde chose qui m'est venue en tête c'est : "le premier pekno qui fait un topic à troll prend le contrôle dessus, et le temps que les modos arrivent, il aura effacé toute trace de sa connerie..."

Dans la vrai vie, ce n'est pas pour rien que seul les agents assermentés ont le droit de posséder une arme... le contre exemple, c'est en Amérique où chacun peut être armé (donc modérateur... ;) ) et tu vois le chaos que ça engendre...

c'est mon opinion... mais ceci étant dit, je pense que ton poste n'est pas à sa place ici, il eut fallut la mettre dans "La vie INpactienne" ... 8)

kyro : sélectionnes le texte, t'arriveras à lire... :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est une mauvais moyen d'employer l'automodération sur un forum.

Car dans certaines situations effectivement ca a du bon mais je penses que dans la majorité des cas laisser les reines ç l'auteur du topic n'est pas une bonne chose, car il peut très bien supprimer les posts qui ne lui plaisent pas car ils divergent avec son opinion, on peut pas dire que tous soient très objectif sur les réponses qui sont donné, et risquent de les rayer car ce n'est pas ca qu'ils attendait.

Après tout, même si parfois les réponses sont à côté ou totalement dénué d'intérêt faut laisser la parole à tous, même au pire, sinon bon le principe d'avoir une communauté mais dont seulement les plus pertinents peuvent répondre est idiot et risque de faire mourrir cette dernière.

ps: réponse donné à 2h11 du mat entre deux révisions pour le bac de français et en matant les simpsons, désolé si je suis extrêmement confus dans mes propos. 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est une mauvais moyen d'employer l'automodération sur un forum.

Car dans certaines situations effectivement ca a du bon mais je penses que dans la majorité des cas laisser les reines ç l'auteur du topic n'est pas une bonne chose, car il peut très bien supprimer les posts qui ne lui plaisent pas car ils divergent avec son opinion, on peut pas dire que tous soient très objectif sur les réponses qui sont donné, et risquent de les rayer car ce n'est pas ca qu'ils attendait.

Après tout, même si parfois les réponses sont à côté ou totalement dénué d'intérêt faut laisser la parole à tous, même au pire, sinon bon le principe d'avoir une communauté mais dont seulement les plus pertinents peuvent répondre est idiot et risque de faire mourrir cette dernière.

ps: réponse donné à 2h11 du mat entre deux révisions pour le bac de français et en matant les simpsons, désolé si je suis extrêmement confus dans mes propos. :dd:

Menteur! ;)

On voit bien que le poste a été fait à 2h12 ; or tu prétends l'avoir fait à 2h11! 8)

non seulement ce mensonge te fait perdre toute crédibilité quand au reste de tes propos, mais en plus, je pense très sérieusement que tu as profité de cette minute pour aller commettre un meurtre... j'ai donc déjà appelé la Police qui ne devrait pas tarder à débarquer chez toi... dès qu'ils auront fini leur partie de Tarot en cuvant leur 51... :ouioui:

Je connais une lampadaire qui aurait bien aimé modérer ce post là! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'automodération est disponible sur dailymotion ( sur ses vidéos ) . C'est bien , ça permet de n'avoir aucune pub mais ça oblige a avoir un certain contrôle , on ne peux pas supprimer un commentaire juger personnellement inutile .

Faire sa propre modération impose une certaine crédibilité , ça poserai beaucoup trop de problèmes sur un forum de partage .

Maintenant ça reste mon idée , je n'aime pas être modérer et encore moins être obliger de me modérer sans être réprimer 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menteur! ;)

On voit bien que le poste a été fait à 2h12 ; or tu prétends l'avoir fait à 2h11! :iloveyou:

non seulement ce mensonge te fait perdre toute crédibilité quand au reste de tes propos, mais en plus, je pense très sérieusement que tu as profité de cette minute pour aller commettre un meurtre... j'ai donc déjà appelé la Police qui ne devrait pas tarder à débarquer chez toi... dès qu'ils auront fini leur partie de Tarot en cuvant leur 51... :oops:

Je connais une lampadaire qui aurait bien aimé modérer ce post là! :fete:

Ah ouai quand même :p

edit: @lebifteksauvage: dans ce contexte là ouai, mais souvent les auteur de video sont largué ou ne s'en occupe pas. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'ets pas non plus parce qu'une réponse ne répond pas à la question qu'elle est inutile...

hem.c'est beau, c'est de la poésie !

mais bon, hum, quand on tombe sur dix huit réponses dans un forum qui assurent qu'il faut formater pour un problème qui se régle avec une simple manip', bon...

non seulement c'est inutile, mais en plus c'est particulierement rageant !

en fait, en lançant ce sujet , je voulais surtout parler de forum relatifs aux problemes techniques.

je suis d'accord avec pas mal de réponses lorsqu'on applique ça a des sujets qui méritent une reflexion ou un avis personnel, sur la société , l'amour, que sais-je?

là toutes les reponses sont"utiles" : mais je ne parlais pas d'"avis" , je parlais d'aide technique:

en general à un problème donné, comme je le dis dans mon premier message, il y a au maximum 4 où 5 solutions, rarement plus..de toutes manière ce serait au type qui a posé la question de les tester et de ne laisser que celle qui fonctionne, en "nettoyant" toutes les mauvaises ainsi que toutes les idioties et les trolls..

en fait, peut être que j'ai un peu vexé qques modérateurs avec ma suggestion mais pour moi, ce n'est quand même pas donner beaucoup de pouvoirs a un membre que de lui laisser la possibilité d'effacer les réponses uniquement au sein de son post..il ne régit quand même pas le site avec ça, il peut juste au ieux "nettoyer" son post..

pour moi, je continue à penser que les recherches google sur les forums d'aides techniques (pas les autres , ce n'est pas le terrain de ma question)seraient du coup beaucoup plus pratiques avec un tel système. parfois ça me saoule de passer des heures sur les pages recensées par google , à lire des milliers de messages complétement hors sujet a propos d'une question technique,car ce qui prend alors une heure (trouver la solution a un problème) devrait prendre cinq minutes..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites que du ménage soit effectué dans un de tes sujets, adresses toi directement à un modérateur qui s'acquittera de cette tâche si cela s'avère nécessaire. L'équipe est aussi là pour ça :transpi:

De toute manière comme il est dis plus haut, si chaque membre pouvait faire "sa loi" sur ses topics, cela deviendrait ingérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'automodération, ça fonctionne a priori et pas a posteriori : le forumeur se retient de poster, soit parce que c'est une connerie, soit parce qu'il n'est pas sur de lui, soit parce que la réponse est déjà donnée, etc etc...

a posteriori, c'est plutôt un intervenant externe (modérateur donc) qui arrivera à faire le ménage, car, sur un forum d'aide technique, comment diable, puisqu'il pose la question, l'auteur du sujet peut-il savoir quelle est la bonne réponse... ??

et s'il les teste toutes, comment diable pourrait-il avoir la moindre envie de remettre les pieds sur un forum (n'importe lequel) où 30% mini des réponses proposées sont... des conneries...

il faut simplement éviter trop de naïveté, et développer son esprit critique. On dirait pas, mais ça sert dans la vie ;)

et puis, parfois, effectivement, il faut formater :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la même optique, un auteur de topic pourrait enrouler une réponse jugé inutile, sans l'effacer, et seulement dans les sections d'aide, pas dans blabla.

Ceux qui veulent la lire pourront la lire aussi en déroulant la réponse.

Avec une option cochable dans son profil si on décide d'avoir les réponses toujours déroulé par défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Ou simplement l'auteur d'un topic pourrait choisir les 3 posts qui semblent répondre le mieux à son topic. Le visiteur aurai alors le choix de lire le topic dans l'ordre chronologique ou de pouvoir consulter les trois meilleures réponses directement à la suite du premier post.

voilà une excellente réponse et une excellente idée:

je l'aurais mis en premier dans mon topic , en esperant que plein de modos la lise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...