Aller au contenu

Switch ou pas switch?


floflo63

Messages recommandés

Ce que je voulais dire, c'est que les nouvelles versions d'iLife ne marchait pas très bien (ou pas du tout) sur les anciennes versions de Mac OS X. Sinon les anciennes versions d'iLife continuent de très bien marcher avec les nouvelles versions du système ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 97
  • Créé
  • Dernière réponse
En effet, si tu n'es pas à 6 mois près, tu fais bien d'attendre la sortie de Snow Leopard. Et peut-être que les macs aussi auront été mis à jour.

Pour les softs de Bio-Info, il faut bien regarder et chercher si par hasard certains n'ont pas été portés sur MacOS X natif. Sinon, en effet, X11 peut être utile. Tu peux aussi regarder du côté de Fink qui est une sorte de "portage" de Debian sous MacOS X.

Certains softs "scientifiques" (R, LaTeX, et consorts) ont été portés sous MacOS X.

Sur le reste, pas grand chose à ajouter... sur le long terme étant donné les utilisations que tu envisages. Ne focalise pas trop sur la logithèque car tu vas découvrir des softs sur Mac qui n'existent pas sur W$ et qui vont te faire découvrir des trucs nouveaux !

F

Salut,

A la base, j'attends surtout l'intégration des quad-core dans les iMacs avant de m'en prendre un, la 10.6 serait un plus (si je me prends finalement un Mac avec Leopard, ce n'est pas pour mettre Snow leopard dessus 2 mois après...attendrai la version suivante). Donc, la date d'achat, je verrai, j'aurais aimé profiter des remises éducation, mais n'étant pas sûr d'être étudiant l'année prochaine (ai mon année à priori, vu que je n'ai plus que mon stage à passer, mais pas sûr que le M2 ouvre l'année prochaine, attendent l'habilitation...ni que je sois pris d'ailleurs), ce n'est pas gagné, à voir donc si les quad-cores arrivent assez vite ou pas (si oui, me restera à choisir entre une remise ou OS X 10.6...).

Sinon je viens de vérifier pour les softs de bioinfo principaux, merci du conseil, ils existent presque tous en natif pour Mac (bon, le seul à ne pas l'être et à vouloir fink (ou une compilation in situ des sources, mais ai jamais compilé...), essaierai d'abord de le gruger en l'installant comme sous Win, via le gestionnaire de paquets d'une de ses dépendances, histoire de ne pas installer fink pour un seul soft). Pour les softs scientifiques comme R et LateX, effectivement c'est multi plate-formes, ce qui est très pratique, je ne m'en fais pas pour ceux-ci. Si je focalise sur la logithèque pour le moment, c'est pour ne pas me retrouver bêtement à me demander "Quel soft pour faire ceci" une fois que je n'aurai plus de Win auquel me raccrocher (préfère prévoir avant autant que possible).

@falou : Seul souci que je vois avec le fait d'utiliser une ancienne version : les failles de sécurité de ces versions, non? Pas très envie de transformer un bout de l'OS en gruyère :zarb:...même si le risque est a priori moindre que sous Windows (moins de risque d'exploitation je suppose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ancienne version de quoi ? Ilife ou système? Pour le système, les maj de sécurité continuent d'être distribuées. Pour iLife, boarf...

C'est pour iLife que je me posais la question, car si les anciennes versions ne sont pas supportées longtemps (en tout cas moins que le système), elles risquent de devenir des risques niveau sécurité au bout d'un moment pour cause de failles non corrigées...ce qui est moyen, et est un bon moyen d'"obliger" à suivre les nouvelles versions du système à mon sens pour avoir les nouvelles versions d'iLife (et ainsi éviter ce problème), or les mises à jour majeures du système sortent un peu rapidement donc je m'interroge quant à la viabilité à long terme d'un tel système. En effet, que les anciennes versions du système soit supportées relativement longtemps est très bien et permet a priori de ne prendre, disons, qu'une version sur 2, mais si iLife ne suit pas, niveau sécurité ça risque d'être moyen, et comme iLife ne doit pas être facilement remplaçable j'imagine...petit problème à l'horizon a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais enfin faut pas non plus être parano de la sécurité, ça reste iLife c'est pas un navigateur internet ...

Tu peux très bien ne prendre qu'un OS sur 2 et idem pour iLife c'est pas pour ça que tu seras exposé à tous les risques possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ouais enfin faut pas non plus être parano de la sécurité, ça reste iLife c'est pas un navigateur internet ...

Tu peux très bien ne prendre qu'un OS sur 2 et idem pour iLife c'est pas pour ça que tu seras exposé à tous les risques possibles.

Me définit assez bien ça :chinois:, du moins depuis quelques années (après 4 ans d'insouciance quasi-totale). Du coup j'essaie d'éviter de laisser volontairement des failles dans une appli, c'est la moindre des choses à mon sens. Mais bon, suffira que je me débrouille pour ne donner à iLife que des fichiers sûrs. Enfin, quand j'aurai trouvé de quoi m'assurer qu'un fichier téléchargé est sûr, parce que Virustotal c'est bien, mais 10Mo c'est assez limitatif (va mettre longtemps pour scanner une vidéo par petits bouts le truc :transpi:), donc va bien falloir que je m'équipe un minimum en local...et là c'est pas gagné sous Mac, même en incluant les solutions Linux, à supposer qu'elles passent...mais vais bien finir par en trouver (j'espère). Pour l'instant j e n'ai trouvé (en gratuit, faut pas pousser non plus, et à supposer que la compatibilité Linux est assez poussée pour faire tourner des antivirus) qu'Antivir, AVG, Clam, et Avast, donc ça me ferait peu ou prou un quadrimoteur, pas trop mal (si grisoft veut bien mettre à jour leur version linux qui est restée 7.5, ça serait mieux d'ailleurs, ça me ferait un cinquième moteur, antimalware, qui va manquer sinon, vu que celui de malwarebytes ne va sans doute pas s'accomoder de Wine...). Puis il reste les sandbox (si ça existe sous Mac, va falloir que je regarde), qui pourrait être une solution (appli à risque car pas à jour=>hop sandbox vidée à la fermeture du logiciel en question=>tranquille, et idem pour tout fichier téléchargé à la première ouverture). Mais bon je verrai bien ce que je trouverai dans le domaine, au pire restera Virtualbox (plus bourrin, mais avec un Win dedans, si un antivirus/antimalware peut scanner le système hôte, peut passer, et en plus pourrai en avoir un stock, vu que le Win y sera dédié) ou Bootcamp (idem, avec un Win dédié scan antimalware de l'ordi, si les antivirus Win peuvent scanner du HFS...).

Exactement, iLife ne peut pas constituer une faille de sécurité...

:francais:? Pas d'accord avec toi là, une seule faille exploitable à distance (comme sur n'importe quelle autre appli) pourrait faire mal...au moins à mes données (moins de risque que le système soit touché, vu les restrictions des systèmes Unix niveau droits je suppose). Et bon, j'en aurai une copie certes, mais je préfère ne pas avoir à m'en servir si possible dans l'autre sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis si MacOS et Linux tournent aussi bien c'est aussi parce qu'ils n'ont pas une usine à gaz d'antivirus/firewall/antispy etc ... lancés derrière.

Libre à toi de faire suivre tout ça en passant sous Mac, mais le switch n'aura plus aucun intérêt à mes yeux, pour faire ça autant rester sous Windows, surtout si tu comptes émuler/virtualiser antivirus ...

Je crois "rêver" en lisant ton post ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon avis si MacOS et Linux tournent aussi bien c'est aussi parce qu'ils n'ont pas une usine à gaz d'antivirus/firewall/antispy etc ... lancés derrière.

Libre à toi de faire suivre tout ça en passant sous Mac, mais le switch n'aura plus aucun intérêt à mes yeux, pour faire ça autant rester sous Windows, surtout si tu comptes émuler/virtualiser antivirus ...

Je crois "rêver" en lisant ton post ...

Euh, je ne compte pas les faire tourner en temps réel hein, c'est juste pour scanner les fichiers que je récupère (et ceux que j'envoie à des utilisateurs PC aussi), donc ça ne devrait pas trop impacter le système a priori :craint: . Le but de tout ça étant simplement de m'assurer que les fichiers traités par une appli qui se retrouvera pas à jour de ses correctifs (iLife si je ne prends qu'un OS sur 2) soient sains, histoire d'éviter l'exploitation d'une faille , c'est tout. D'où l'idée de la sandbox en lieu et place d'antivirus. Mais s'il y a d'autres moyens, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Ouais enfin faut pas non plus être parano de la sécurité, ça reste iLife c'est pas un navigateur internet ...

Tu peux très bien ne prendre qu'un OS sur 2 et idem pour iLife c'est pas pour ça que tu seras exposé à tous les risques possibles.

Me définit assez bien ça :transpi:, du moins depuis quelques années (après 4 ans d'insouciance quasi-totale). Du coup j'essaie d'éviter de laisser volontairement des failles dans une appli, c'est la moindre des choses à mon sens. Mais bon, suffira que je me débrouille pour ne donner à iLife que des fichiers sûrs. Enfin, quand j'aurai trouvé de quoi m'assurer qu'un fichier téléchargé est sûr, parce que Virustotal c'est bien, mais 10Mo c'est assez limitatif (va mettre longtemps pour scanner une vidéo par petits bouts le truc :byebye:), donc va bien falloir que je m'équipe un minimum en local...et là c'est pas gagné sous Mac, même en incluant les solutions Linux, à supposer qu'elles passent...mais vais bien finir par en trouver (j'espère). Pour l'instant j e n'ai trouvé (en gratuit, faut pas pousser non plus, et à supposer que la compatibilité Linux est assez poussée pour faire tourner des antivirus) qu'Antivir, AVG, Clam, et Avast, donc ça me ferait peu ou prou un quadrimoteur, pas trop mal (si grisoft veut bien mettre à jour leur version linux qui est restée 7.5, ça serait mieux d'ailleurs, ça me ferait un cinquième moteur, antimalware, qui va manquer sinon, vu que celui de malwarebytes ne va sans doute pas s'accomoder de Wine...). Puis il reste les sandbox (si ça existe sous Mac, va falloir que je regarde), qui pourrait être une solution (appli à risque car pas à jour=>hop sandbox vidée à la fermeture du logiciel en question=>tranquille, et idem pour tout fichier téléchargé à la première ouverture). Mais bon je verrai bien ce que je trouverai dans le domaine, au pire restera Virtualbox (plus bourrin, mais avec un Win dedans, si un antivirus/antimalware peut scanner le système hôte, peut passer, et en plus pourrai en avoir un stock, vu que le Win y sera dédié) ou Bootcamp (idem, avec un Win dédié scan antimalware de l'ordi, si les antivirus Win peuvent scanner du HFS...).

Exactement, iLife ne peut pas constituer une faille de sécurité...

:D? Pas d'accord avec toi là, une seule faille exploitable à distance (comme sur n'importe quelle autre appli) pourrait faire mal...au moins à mes données (moins de risque que le système soit touché, vu les restrictions des systèmes Unix niveau droits je suppose). Et bon, j'en aurai une copie certes, mais je préfère ne pas avoir à m'en servir si possible dans l'autre sens.

Lol hé ben amuse-toi bien. Si la sécurisation extrême est ton hobby moi je veux bien. Mais il n'y a jamais eu de maj de sécurité de iLife, aucun précédent, aucune faille répertoriée. Mais bon y'a plein de moulins à vent pour qui veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol hé ben amuse-toi bien. Si la sécurisation extrême est ton hobby moi je veux bien. Mais il n'y a jamais eu de maj de sécurité de iLife, aucun précédent, aucune faille répertoriée. Mais bon y'a plein de moulins à vent pour qui veut.

Ah, ben voilà ce qu'il fallait me dire, au lieu de 'iLife ne peut pas constituer une faille de sécurité" (ce qui, stricto sensu, est à mon sens faux, c'est surtout "iLife n'a jamais constitué une faille de sécurité" si je comprends bien, mais je chipote là). S'il n'y a pas de faille connue dans iLife, effectivement, sauter une version sur 2 ne pose pas un risque de sécurité, là d'accord. C'est juste que c'est le premier soft dont j'entends parler pour lequel aucune faille ne soit répertoriée, et je ne pensais pas que ça pouvait exister, d'où ma remarque (et ma surprise pour le coup). Donc dans ce cas, pas trop besoin d'AV en local (bon, peut-être clam par acquis de conscience, mais ce sera tout, pas besoin de la forteresse requise sous Win...va faire toute vide la section sécurité de mon dossier d'applis).

Quant à la sécurisation extrême, ce n'est pas un hobby (je m'y suis mis par obligation à la base, j'en ai eu vite assez de nettoyer 10 virus par semaine lors de mes débuts avec un PC), mais, à mon sens, un prérequis sous Windows pour avoir la paix niveau malwares s'il y a des applis non à jour (donc constituant un risque) sur le système (ce qui n'est plus mon cas, mettant désormais immédiatement à jour dès qu'une nouvelle version ou patch sort, secunia PSI aide bien pour ça d'ailleurs, d'où une config sécurité très light pour le moment, pour ne pas dire minimaliste) ou si surf n'importe où (sites à risque).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi pouvoir me le permettre, mais j'en doute avec ma soeur sous Win. En effet, je ne sais pas comment elle se débrouille, mais son PC est régulièrement infecté avec la même config sécurité que moi, et c'est moi qui nettoie tout ça, ce qui m'obligera à faire un peu de veille techno sur les antimalwares pour Win même sous Mac a priori. Sinon, je viens de voir qu'Apple a sorti un livre sur la sécurité sous Leopard en pdf...ce qui va me faire 240 pages de lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Mac, je le répète, quand on se pose la question "tiens, je ferai bien ceci ou cela"... on finit par trouver un soft qui le fait, voire qui le fait très bien, mais bien souvent, ledit soft est pas ou peu connu.

Exemple : Tiens, je ferais bien des graphiques. Réponse "grand public" : Visio n'existe pas sur Mac. Réponse "vieux renard du Mac" : OmniGraffle est très bien (voire mieux que Visio ;) )

Exemple 2 : Sur Mac, y'a pas Trillian... non mais y'a Adium

Exemple 3 : ça existe QuickSilver sur PC ? Et AppZapper ? et ShoeBox ? Et Things et Remote Buddy et Delicious Library...

etc.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver des logiciels sous OS X qui soient accordés à nos habitudes de windowsiens, c'est pas possible. Par contre, dès qu'on accepte de prendre du recul et d'imaginer changer des habitudes, on trouve une foule presque infinie de possibilités pour faire une action. Soit elle existe déjà dans le système ou les logiciels Apple, soit on trouve des utilitaires qui le font avec plus ou moins de qualité, il suffit ensuite d'essayer.

J'en profite d'ailleurs pour parler des essais logiciels. Sous Windows, la plupart des logiciels doivent être installés (Setup.exe et compagnie) et ceux-ci placent des fichiers partout, modifient la base de registre, etc. Leur désinstallation n'est jamais réellement complète, il reste des fichiers qui traînent et des entrées dans la base de registres, et parfois ça crée des problèmes ou prennent simplement de la place pour rien.

Sous OS X, "l'installation" des logiciels se fait par glisser-déposer des "programme.app" dans le dossier prévu, "Applications". Leur premier lancement va placer des éléments dans des endroits bien spécifiques et prévus pour, facilement repérable et "nettoyables" à la main sans souci (sauf de perdre des préférences). Pour moi, c'est déjà une assurance de stabilité à long terme.

Pour la lecture à partir d'autres systèmes de fichiers microsoftiens, y'a aucun soucis à se faire. Il y a peu de temps, j'ai supprimé ma partition Boot Camp où j'avais installé Vista. Depuis OS X, j'me suis baladé dans les dossiers Windows pour récupérer mes biens, sans soucis aucun. J'ai ensuite pu effacer la partition, avec mes documents et fichiers bien en place en lieu sûr.

Enfin, si tu as d'autres question et incertitudes, je te répondrai bien volontier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère aussi pouvoir me le permettre, mais j'en doute avec ma soeur sous Win. En effet, je ne sais pas comment elle se débrouille, mais son PC est régulièrement infecté avec la même config sécurité que moi, et c'est moi qui nettoie tout ça, ce qui m'obligera à faire un peu de veille techno sur les antimalwares pour Win même sous Mac a priori. Sinon, je viens de voir qu'Apple a sorti un livre sur la sécurité sous Leopard en pdf...ce qui va me faire 240 pages de lecture.

Pour les applications only windows, tu fait de la virtualisation. Et hop mac os et windows xp en meme temps :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sur Mac, je le répète, quand on se pose la question "tiens, je ferai bien ceci ou cela"... on finit par trouver un soft qui le fait, voire qui le fait très bien, mais bien souvent, ledit soft est pas ou peu connu.

C'est un peu la même chose sous Windows dès lors que comme moi on cherche quasi exclusivement du gratuit pour tout (n'ai que mon OS en soft payant, le reste c'est du libre ou des freewares), donc devoir chercher n'est pas un souci (enfin tant que je ne mets pas une semaine pour trouver un soft s'entend :mdr: ).

Trouver des logiciels sous OS X qui soient accordés à nos habitudes de windowsiens, c'est pas possible. Par contre, dès qu'on accepte de prendre du recul et d'imaginer changer des habitudes, on trouve une foule presque infinie de possibilités pour faire une action. Soit elle existe déjà dans le système ou les logiciels Apple, soit on trouve des utilitaires qui le font avec plus ou moins de qualité, il suffit ensuite d'essayer.

Ben en changeant de système ça me paraît logique de laisser mes habitudes de windowsien au placard et d'en apprendre d'autres, pas de souci à ce niveau. J'espère juste que l'apprentissage sera un peu moins long qu'avec Win (ai mis 4 ans avant de vraiment être à l'aise sous Windows...). C'est aussi pour ça que j'ai commencé à me documenter un peu, notamment à propos des softs requis pour remplacer ce que j'utilise actuellement (en particulier niveau multimédia, pas envie de me retrouver avec une vidéothèque illisible...et vu que je tourne avec des formats libres (x264/ogg/mkv) je me méfie...). A propos de multimédia, j'ai regardé s'il y avait un équivalent de ffdshow sous Mac (très pratique ce truc sous Win vu le nombre de formats supportés), mais mis à part Perian (assez limité en comparaison) je n'ai pas trouvé grand chose. Est-ce que ça existerait des fois? M'éviterait de devoir supprimer Quicktime (qui est préinstallé il me semble) pour Mplayer...

J'espère aussi pouvoir me le permettre, mais j'en doute avec ma soeur sous Win. En effet, je ne sais pas comment elle se débrouille, mais son PC est régulièrement infecté avec la même config sécurité que moi, et c'est moi qui nettoie tout ça, ce qui m'obligera à faire un peu de veille techno sur les antimalwares pour Win même sous Mac a priori. Sinon, je viens de voir qu'Apple a sorti un livre sur la sécurité sous Leopard en pdf...ce qui va me faire 240 pages de lecture.

Pour les applications only windows, tu fait de la virtualisation. Et hop mac os et windows xp en meme temps :cartonrouge:

Je ne comptais pas les tester en local (comme j'ai pu le faire sous XP) mais juste suivre l'actualité des nouvelles infections et méthodes de désinfection ainsi que les taux de détection des antivirus, histoire d'être prêt en cas de nécessité et savoir quoi utiliser et conseiller, rien que du classique. En effet, si je change d'OS, ce n'est pas pour mettre un Windows à côté (sinon quel intérêt de switcher?). Si je dois faire tourner des applis Win only, ce sera bien simple : ça marche dans Wine=>ok, sinon=>alternative mac s'il y en a une, sinon=>alternative sous Linux via X11. Et s'il n'y a rien (faudrait vraiment tomber sur un soft très spécialisé quand même je pense)...ben faudra que je fasse sans, vais pas me prendre la tête non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quicktime sert à lire toutes les vidéos de l'OS, il n'est pas désinstalable (enfin le player peut-être, pas le moteur. De toute façon il n'y a aucun intérêt à le supprimer, utilises un autre player c'est tout :mdr:

Je lis toutes mes vidéos avec VLC, j'en suis très content. En même temps je lui demande pas grand chose :cartonrouge:

À te lire tu fais très parano/obsédé par les virus quand même, tu devrais lacher la pression, surtout en passant sur un OS qui n'est pas (encore ?) touché. Et puis même sous Windows, j'ai l'impression qu'on a pas du tout la même vision de l'informatique, pour moi c'est un loisir ou un outil de travail, je suis pas là pour me prendre la tête avec des histoires de virus/malwares, un petit AV gratuit suffit sérieux (j'ai 2 windows chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que ça existerait des fois? M'éviterait de devoir supprimer Quicktime (qui est préinstallé il me semble) pour Mplayer...

Il ne faut pas confondre QuickTime et QuickTime Player! QuickTime est une couche du système, si tu veux la désinstaller... désinstalle MacOS. Tu l'auras compris, QuickTime n'a rien à voir sur Mac que sur PC sauf les fonctions du player et du plugin. Sur Mac le Player n'est que la partie émergée de l'iceberg. QuickTime compose la couche multimédia de Mac OS. Il ne faut certainement pas y toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ffdshow tout comme Perian est basé sur ffmpeg, la librairie libre de codecs. Tu as donc en principe plus ou moins l'équivalent. Personnellement, j'arrive à lire le 98% de mes vidéos sous Quicktime Player (grâce à Perian, flip4mac et XiphQT).

Tu peux ensuite "installer" Mplayer X et VLC et les utiliser au cas où ta vidéo n'est pas lue avec QT Player.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Quicktime sert à lire toutes les vidéos de l'OS, il n'est pas désinstalable (enfin le player peut-être, pas le moteur. De toute façon il n'y a aucun intérêt à le supprimer, utilises un autre player c'est tout :p

Je lis toutes mes vidéos avec VLC, j'en suis très content. En même temps je lui demande pas grand chose :p

À te lire tu fais très parano/obsédé par les virus quand même, tu devrais lacher la pression, surtout en passant sur un OS qui n'est pas (encore ?) touché. Et puis même sous Windows, j'ai l'impression qu'on a pas du tout la même vision de l'informatique, pour moi c'est un loisir ou un outil de travail, je suis pas là pour me prendre la tête avec des histoires de virus/malwares, un petit AV gratuit suffit sérieux (j'ai 2 windows chez moi).

Tout à fait conscient d'être parano dès qu'il s'agit de sécurité, mais c'est dû à plusieurs raisons, les principales étant que je compte bientôt tenter d'acheter en ligne, et donc veux être certain de ne pas avoir le moindre malware sur mon PC à ce moment-là (128 bits en cryptage je trouve ça très limite, ce n'est pas ça qui empêchera un pirate de récupérer mes infos puisque crackable il me semble, donc à mon avis il n'y a pas intérêt que mes infos soient interceptées où je suis mal, d'où le prérequis zéro malware) et surtout que lors de mes débuts avec un PC et internet je me chopais des fourgons de malwares toutes les semaines, du coup ça m'a vacciné au bout d'un moment, et j'ai tout fait pour ne pas en revoir un seul. Et ça marche semble-t-il, je n'en ai pas vu un depuis 3 ans, d'où mon relâchement à ce niveau lors de mon passage à Vista d'ailleurs (qui n'a que le strict minimum pour le moment, c'est à dire un AV gratuit (antivir), Windows defender, spybot en boîte à outils et un antimalware (malwarebytes), j'ai abandonné les scanners antivirus supplémentaires, l'HIPS et les outils de sandboxing et virtualisation en cours de route).

Sinon niveau vision de l'informatique, c'est aussi pour moi avant tout un loisir, mais la sécurité reste mon souci principal afin de ne pas revivre les problèmes que j'ai pu avoir. C'est aussi en partie pour ça que je compte passer sur une base Unix : moins de malwares, donc plus de tranquilité d'esprit. Bon, je serais encore plus tranquille avec un système libre (pas de risque qu'il y ait des simili-spywares dans l'OS :ouioui:...après l'épisode "les spywares de Windows" je suis très méfiant...trop peut-être?), mais bon, les tout-en-un Linux ready...ça court pas les rues :ouioui:, d'où mon intérêt pour les iMacs en attendant.

Niveau lecture des vidéos, VLC sous Windows ne me plaisait guère, car il n'aimait pas certaines de mes vidéos (saccades malgré un dual-core, ou vidéo à l'envers) alors qu'avec ffdshow tout va bien. C'est pour ça que je cherche un équivalent à ce dernier.

ben faudra que je fasse sans, vais pas me prendre la tête non plus.

je te dirais bien que c'est ce que tu es en train de faire :inpactforce:

Comme d'habitude, je me prends toujours la tête pour tout de toute façon, j'aime trop tout prévoir à l'avance... En gros quand je switcherai il faudra qu'au premier démarrage je sache exactement quoi "installer" pour retrouver un système aussi fonctionnel que mon Win actuel, où aller chercher ces softs, sache comment sécuriser le système correctement (bon, sans en faire une forteresse non plus, du moins tant que le nombre de malwares reste aussi limité) et l'entretenir. Ce sont des choses qui me semblent à apprendre préalablement à mon switch (c'est pas une fois sans Windows que je vais me dire "bon, quelles fonctions il me manque, et je fais comment pour y remédier"...aurai assez à faire pour apprendre à maîtriser ce nouvel environnement), d'où mes recherches sur ces sujets ces derniers temps en prévision de mon changement d'OS (OS qui reste à définir d'ailleurs, je ne ferme pas encore totalement la porte à Linux et vais tester les dernières versions de quelques distros voir si par miracle une veut bien de ma carte mère ou si le splipstreaming d'isos Linux ça se fait (comme ce qui se fait avec les CD Windows, mais avec des drivers) avant de laisser tomber, car si l'une passe, ça retarderait mon passage sous Mac d'un an ou deux, le temps que ma config soit vraiment obsolète).

Est-ce que ça existerait des fois? M'éviterait de devoir supprimer Quicktime (qui est préinstallé il me semble) pour Mplayer...

Il ne faut pas confondre QuickTime et QuickTime Player! QuickTime est une couche du système, si tu veux la désinstaller... désinstalle MacOS. Tu l'auras compris, QuickTime n'a rien à voir sur Mac que sur PC sauf les fonctions du player et du plugin. Sur Mac le Player n'est que la partie émergée de l'iceberg. QuickTime compose la couche multimédia de Mac OS. Il ne faut certainement pas y toucher.

Oui, évidemment, je voulais dire supprimer Quicktime Player (il n'y a que ça qui s'appelle Quicktime sous Win à ma connaissance, pour ça que j'ai omis le mot player :ouioui: ). Mais bon il restera bien où il est s'il est autant intégré au système...ce qui ne m'empêchera pas de ne pas m'en servir s'il ne prend pas mes vidéos en charge.

ffdshow tout comme Perian est basé sur ffmpeg, la librairie libre de codecs. Tu as donc en principe plus ou moins l'équivalent. Personnellement, j'arrive à lire le 98% de mes vidéos sous Quicktime Player (grâce à Perian, flip4mac et XiphQT).

Tu peux ensuite "installer" Mplayer X et VLC et les utiliser au cas où ta vidéo n'est pas lue avec QT Player.

Oui enfin je ne me vois pas installer 36 lecteurs non plus, il m'en faut un qui lise tout ce dont j'ai besoin. Perian et ffdshow ont peut-être la même base, mais Perian supporte bien moins de formats qu'ffdshow pour le moment semble-t-il. Enfin, je verrai s'il prend bien les mkv (il les lit d'après le site du projet, mais je me méfie, même si je n'utilise pas de fonctions exotiques, car j'ai aussi lu qu'il rame à les ouvrir, mais bon ça dépend sans doute de la machine utilisée, avec un quad-core ce serait un comble quand même). Puis il y a toujours Mplayer qui lit à peu près tout lui si nécessaire, je ne m'en fais pas plus que ça, même si je perds les filtres de post-processing applicables à la volée dans la man½uvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...