Jump to content

Switch ou pas switch?


floflo63

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Ayant quelque peu flashé sur les divers tout-en-un que j'ai pu voir (VAIO, iMac, XPS One) question design et gain de place (et diminution du nombre de fils ...), je compte, a priori à moyen terme, m'en prendre un (puisque je comptais changer mon écran, qui date du début des LCD, lors de mon prochain renouvellement de tour). Aussi, je m'intéresse tout naturellement aux iMac. Je dis « à moyen terme » car les configurations actuelles, étant assez proches de celles de mon PC actuel, ne me permettent pas de justifier un changement de machine (vis à vis des parents, l'esthétique ne suffira pas...surtout vu les prix des tout-en-un, donc à moins de trouver d'autres arguments d'ici ma prise de décision, le changement attendra un an de plus).

-----------------------------------------------------------Attention : post très long :transpi: (histoire de prévenir)---------------------------------------------

Profil et utilisation de l'ordi

Si je connais relativement bien (suis pas informaticien non plus...) Windows, que j'utilise depuis 8 ans, et ai quelques bases concernant Linux (spécialisation en bioinformatique oblige), je ne connais qu'assez peu les Mac. En effet, je n'en ai utilisé qu'en de rares occasions : quelques présentations de publications en TD cette année (tous les ordis portables des profs sont des Mac) mais surtout il y a 4 ans (la salle informatique libre-service de la fac était alors partagée PC/Mac, j'en ai donc profité pour découvrir l'environnement Mac OS de l'époque par curiosité). Je me suis donc un peu renseigné (en lisant quelques topics de ce forum, visitant les « sites utiles », et via google, classique), mais je me pose quand même quelques questions, les avis sur certains points semblant partagés (pas pratique pour le potentiel nouveau venu...), aussi je les exposerai un peu plus loin.

Niveau utilisation de l'ordi, c'est simple, je fais...un peu de tout : bureautique, internet, multimédia (lecture/encodage de vidéos surtout) et jeux. Cela dit, je joue de moins en moins sur PC et n'ai pas acheté de jeu PC depuis plus d'un an, raison pour laquelle j'envisage de me passer de Windows. La seule chose qui pourrait me faire hésiter à ce niveau serait un éventuel Diablo 3 (que je ne voudrais pas rater) mais vu que le 2 est compatible Mac, il n'y a pas de raison que le 3 ne le soit pas je suppose. En effet, ayant aussi une Wii, j'alterne entre les deux. Tout ça pour dire que le manque de jeux n'est a priori pas un souci, d'autant qu'au pire, je pourrai toujours passer par un dual-boot Mac OS/Windows via Bootcamp si j'ai vraiment « besoin » de jeux qui ne passent pas sous Wine et n'existent pas en natif pour Mac.

Windows ou Mac? Telle est la question

Tout d'abord, bien qu'appréciant particulièrement les licences libres, j'ai éliminé d'office Linux pour deux raisons principales : les applis Linux tournent sous Mac via x11 si je ne me trompe pas, et j'ai eu plusieurs mauvaises expériences avec Linux sur mon PC actuel (si une bête mise à jour de l'OS suffit à le rendre inutilisable, comme cela m'est arrivé, ça ne présage rien de bon pour l'utilisation à long terme je trouve). Par ailleurs, je doute de trouver des tout-en-un avec Linux préinstallé, alors qu'avec Windows ou Mac OS ce problème ne se pose pas.

Le choix restant est donc entre Win et Mac OS. L'avantage que je vois à Win est que je m'y suis habitué (mais les habitudes ça ce change, heureusement), et surtout qu'étant (pour le moment) standard, l'écosystème logiciel est énorme. Puis il y a les jeux en majorité pour Win, même si ce n'est pas le plus important à mes yeux (cf section précédente). Autre avantage, très utile je trouve, les mises à jour des drivers de matériel qui passent par Windows Update (mais il me semble qu'il y a une fonction similaire sous Mac, via les « Mises à jour de logiciels »?).

Mac OS m'intéresse pour sa part pour plusieurs raisons (car si j'envisage de switcher, c'est avant tout pour l'OS) :

-Un OS=2 écosystèmes logiciels natifs, dont bon nombre de softs libres (au moins l'écosystème Linux via x11, plus les éventuels softs libres mac-only)

-Via Bootcamp ou, dans une moindre mesure (mais moins contraignante) via Wine ou Crossover, accès à la logithèque Windows, donc en définitive accès aux 3 logithèques avec une seule machine

-L'interface, qui a l'air sympa

-Les offres d'emploi nécessitant de connaître les 3 OS, relativement nombreuses en bioinfo, et auxquelles je ne peux guère envisager de postuler sans maîtriser un minimum Mac OS...

-Une seule entreprise pour l'OS et le matériel : je le mets en avantage, même si ce peut être un inconvénient, car je suppose que ça doit être pratique en cas de soucis (un seul interlocuteur).

Par contre, point « gris » (certes pratique mais à double tranchant à mon sens), l'insensibilité relative de Mac OS aux virus et autres malwares, dont résulte le peu d'antivirus disponibles sous Mac (enfin, de ce que j'en ai vu), car cela peut faciliter la transmission de malwares aux PC sous Windows (comme j'en ai fait l'expérience en passant ma clé USB à une prof qui est sur Mac pour récupérer le powerpoint de son cours, clé qui une fois insérée dans mon PC a fait hurler Antivir pour cause de troyen...).

Les principales questions en suspens

Tout d'abord, certains d'entre vous rappelaient à plusieurs reprises sur les news Vista que Leopard est à 129¤, mais j'ai aussi lu que les mises à jour majeures de Mac OS (10.X par exemple, équivalents des services packs Windows? Ou peut-être plutôt des features packs?) étaient payantes. Donc, cela ne rend-il pas Mac OS plus cher sur le long terme (dépend de la fréquence desdites mises à jour, mais ayant lu 12 à 18 mois, je me pose la question)?

Ensuite, niveau matériel il y a un surcoût par rapport à un PC (léger cependant dans les cas des tout-en-un j'ai l'impression, voire annulé ou presque si je prends un mac assez tôt par les remises éducation, même si je doute de pouvoir en profiter vu que je termine mes études l'année prochaine dans le meilleur des cas). Ce surcoût est-il rentabilisé (par la durée de vie moyenne des macs par exemple, que je ne connais pas)?

Je pose cette question car niveau budget, ce que je peux espérer des parents pour un cadeau :mad2: se décompose pour le moment comme suit : 600-800¤ la tour et 300-500¤ pour l'écran. Tout ceci renouvelé quand l'évolution technologique le justifie (soit environ tous les 3 ans pour l'instant pour la tour, l'écran je ne l'ai pas renouvelé depuis mon passage aux LCD, à l'apparition de ces derniers, mais j'envisage de le faire lors de mon prochain renouvellement d'ordi). Or ce budget n'est que peu extensible (jusqu'à 1500-1700¤ pour un tout-en-un s'il dure assez longtemps, soit 5 ans minimum, et s'il peut durer plus sans être obsolète, ça me permettrait de justifier le surcoût lié au matériel).

En résumé, les surcoûts éventuels sont-ils rentables?

J'ai aussi cru comprendre que le DVD d'installation de l'OS était fourni avec la machine, contrairement à une bonne partie des PC ayant Windows préinstallé. Est-ce un « vrai » DVD d'installation, ou juste un DVD de restauration (les deux termes étant présents dans la description chez Apple)? Dans le premier cas ce serait pour moi un avantage en cas de souci grave lié au système (en mettant, comme sous Windows, mes données dans une partition dédiée, réinstaller devrait être sans risque pour ces dernières). D'ailleurs, comment sont formatés les Mac « out of the box » ?

Enfin, j'ai lu que Mac OS lit le NTFS mais n'écrit pas sur ces volumes (enfin, de base s'entend, Mac FUSE le permet via ntfs-3g d'après ce que j'ai lu, mais est-ce fiable...même si je n'ai jamais eu de souci pour accéder à mes partitions Windows depuis un Live CD Linux grâce à ce driver, je me méfie). Or mon disque externe contenant une copie de mes données (et accessoirement une image disque de ma partition système) est formaté en NTFS...ce qui risque de poser problème je suppose pour récupérer ces données une fois sous Mac. Que lui faut-il comme système de fichiers à Mac OS pour que le transfert soit possible (fat32 passerait d'après ce que j'ai lu sur le forum, mais la limite des 4Go n'est pas pratique avec une image disque de 20Go à conserver d'ici là)? Je me pose cette question car étant récemment passé à Vista (dont le DVD dormait dans sa boîte depuis quelques mois...) je compte faire du ménage dedans (et refaire l'image disque, la précédente étant d'XP), donc peux le reformater en autre chose si nécessaire tant que j'y suis en prévision d'un éventuel switch, mais il me faudrait savoir en quoi.

Je crée donc ce topic afin de discuter de tout ceci avec des mac users, car si je vois en ce futur renouvellement une occasion de switcher avant que l'ancrage de mes habitudes Windows ne rende la man½uvre trop risquée (là ça va, elles ne datent que de 4 ans, mes 4 premières années sous Win correspondant à ma découverte de l'informatique et ayant été plus souvent galère et cie qu'autre chose, donc sont aisément modifiables, mais si je passe encore 4-5 ans sous Windows, ça risque d'être plus dur de switcher par la suite), il ne s'agit pas non plus d'un petit investissement, et ne pouvant tester (au moins légalement a priori) Mac OS en VM, je ne voudrais pas faire une erreur (même si, pouvant installer Windows sur un Mac, une telle erreur ne serait pas irréparable, je finirais bien par avoir un ordi utilisable).

A vous donc, :cartonrouge: d'avance et désolé pour le roman.

Link to post
Share on other sites
  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Les maj vers des 10.X supérieur sont plus assimilable à des nouveau OS qu'a des service pas :transpi:

Les mac "out off the box" comme tu dit utilise du HFS

Sinon tu vise quel machine en particulier ?

Link to post
Share on other sites

Et bien félicitations pour ce pavé :cartonrouge:

Je vais essayer de t'aider en te donnant quelques infos d'après l'ordre de ton post.

Il est vrai que Windows étant largement plus utilisés au niveau mondial, l'offre logicielle et au niveau jeux y est bien plus riche. Cependant j'attire ton attention sur le fait que Mac OS est livré avec une bonne suite logicielle : iLife. De plus, de manière générale, les softs sont de meilleure facture (je trouve). Par contre, les freeware sont moins nombreux, beaucoup de développeurs font payer leur(s) création(s) même si ce n'est pas toujours très élevé.

Oui les MAJ sont gérés de la même manière en gros avec un outil pour te proposer les MAJ disponibles et non installées.

En terme de sécurité, les mac sont peu atteints pour tous les soucis de malware et autre virus. Par contre ils sont parfois porteurs de ces bêtes et peuvent les transmettre en effet. Cela dit, il existe bien des logiciels de sécurité mais je dirais que le principal est déjà que le PC voisin soit sécurisé et à jour. D'ailleurs les ce n'est pas parce que tu installera un antivirus (par ex) sur ton Mac que le PC sera sain :transpi:

Pour le système et ses MAJ, tu n'es pas forcé de suivre le rythme des publications. Même à l'heure actuel ou Leopard est bien installé, un mac sous Tiger est tout autant fonctionnel :mad2: Ainsi tu peux acheter la prochaine version de Mac OS plus tard et donc prévoir plus facilement le budget.

Acheter un mac plus cher qu'un pc c'est une réalité mais le jour où tu voudras le revendre, tu t'en tireras bien mieux qu'avec un pc qui aurait très vite décoté.

Le DVD fourni est un vrai DVD d'install :cartonrouge: Par défaut, tu n'as qu'un partition.

Mac OS est un système très simple à gérer ou tout est généralement bien pensé. Tu ne devrais pas passer longtemps avant d'avoir compris sa logique de fonctionnement et d'organisation. C'est juste "différent" de Windows.

Sinon pour tester, tu peux te rendre chez un revendeur Apple qui se fera une joie de t'en faire une présentation concrète :cartonrouge:

PS : Dis toi qu'ici tout le monde va t'encourager à passer sur mac car personne n'a été déçu :cartonrouge:

Link to post
Share on other sites

Oula joli pavé !

Bon Quarky a répondu à pas mal de questions. Il reste la partie sur le système de fichiers ... Pour ça c'est à toi de voir si la partition devra être utilisée entre plusieurs systèmes ou non. Je suppose que l'image de ton système "disparaîtra" avec le changement de machine, donc il n'y a pas vraiment de question à te poser à propos de ça ...

Maintenant si tu veux partager des fichiers >4Go avec ton disque externe, si tu le fais avec une seule machine (ou avec ta partition bootcamp) le mieux (et le plus rapide) est à mon avis de formater en HFS+ (le format de fichier natif apple) et d'utiliser MacDrive sous windows.

Mais bon ne t'emmerde pas avec les systèmes de fichiers si tôt, dans tous les cas tu pouras lire tes partitions, et quand ton Mac arrivera son disque dur sera vite, tu pourras donc vider ton disque externe dessus et revoir tes partitions.

Sinon pour les programmes linux et X11, tu vas vite oublier je pense ! Il y a énormément de softs dispos sous Mac, si tu as besoin de passer par X11 ça sera vraiment pour 1 ou 2 programmes bien spécifiques et isolés ! (Je ne m'en suis servi que pour tester The Gimp).

Pour Macfuse et NTFS3G, tout dépend, ceux qui ont réussi à le faire marcher en sont plutôt content, même si c'est assez lent visiblement, par contre moi j'ai jamais réussi ...

edit : je viens de voir ton sous titre, comme dit au dessus tout le monde ici est content de son switch, tout le monde te poussera dans cette voie !

Link to post
Share on other sites

Salut,

Et bien félicitations pour ce pavé laugh_pci.gif

J'ai un peu mis une semaine à l'écrire (entre les différents remaniements) mais je voulais être sûr de donner assez d'informations, d'où la longueur.

Merci pour les infos. Concernant la sécurité, c'est plus que je me vois mal passer un fichier à quelqu'un d'autre sans être sûr qu'il soit sain (c'est la moindre des choses à mon sens). Ceci dit, il s'agira de petits fichiers a priori, donc Virustotal ou Virscan pourront faire l'affaire.

Dommage pour les freewares moins nombreux, mais l'accès à l'écosystème linux devrait compenser je pense au besoin. J'ai déjà commencé à faire la liste des équivalents Mac de mes logiciels Windows, et il ne semble pas manquer grand chose en natif, voire même rien du tout (à part de quoi graver, mais ça doit bien exister).

Concernant les MAJ du système : n'y a-t-il pas un risque de se retrouver sans support si l'OS n'est pas à jour? Et au niveau coût, par rapport à une licence Windows, ça donne quoi sur le long terme?

Bon point le DVD d'install, une sécurité de plus donc (pas eu de CD de Windows avec mon PC...ai du attendre de passer à Vista pour avoir un DVD d'install). Par contre pas glop le coup d'une seule partition niveau sécurité des données (heureusement que j'ai un disque externe...).

Pour ce qui est du système est de son utilisation, j'ai commencé à lire ce que je pouvais trouver sur le sujet (OSXFacile et autres liens pour débutants de ce topic, plus quelques recherches sur google, histoire de ne pas me retrouver perdu en cas de switch), et ça n'a pas l'air trop compliqué en effet.

Par contre pour tester, ça va pas être possible : ya pas de revendeur proche de chez moi (sauf la fnac...). Mais si personne n'a été déçu, pas de raison que je le sois :D.

Pour ça c'est à toi de voir si la partition devra être utilisée entre plusieurs systèmes ou non. Maintenant si tu veux partager des fichiers >4Go avec ton disque externe, si tu le fais avec une seule machine (ou avec ta partition bootcamp) le mieux (et le plus rapide) est à mon avis de formater en HFS+ (le format de fichier natif apple) et d'utiliser MacDrive sous windows.

Mais bon ne t'emmerde pas avec les systèmes de fichiers si tôt, dans tous les cas tu pouras lire tes partitions, et quand ton Mac arrivera son disque dur sera vite, tu pourras donc vider ton disque externe dessus et revoir tes partitions.

Ben c'est justement ce que je me demandais, si je pourrais retransférer mes données vers mon Mac à partir d'un disque NTFS. Après effectivement, quand mon Mac arrivera, l'image disque Windows ne me servira guère (mais faut bien que je la stocke d'ici là, d'où le souci de FS), et le disque passera alors en HFS+ une fois mes données réintégrées. Si je m'en préoccupe maintenant c'est que je compte faire du ménage sur ce disque sous peu, et donc peux en profiter pour le formater en autre chose.

Sinon pour les programmes linux et X11, tu vas vite oublier je pense !

En fait c'est pour mon futur boulot (une partie des softs gratuits de bioinfo sont Linux-only, et leurs alternatives Windows sont payantes, donc je me disais que Mac OS+x11 ce serait pas mal pour pouvoir les utiliser et m'autoformer dessus), pas pour mon usage quotidien, pour ça la logithèque Mac me semble être suffisante (ai commencé à regarder). Je veux juste avoir de quoi les lancer chez moi au besoin (et sous Win, c'est pas gagné, hors Linux et ma carte-mère ne font pas bon ménage...).

Sinon pour la machine, je visais donc un iMac, mais pour la config, j'ai deux possibilités : soit me contenter de la config actuelle (un peu trop proche de celle de mon PC cependant, donc va falloir que j'en trouve des arguments pour pouvoir m'en prendre un :D, et surtout de quoi revendre tour+écran actuels à un prix correct, ce qui serait un argument en soi, et de poids), auquel cas ce serait un iMac 24" 2.8GHz augmenté à 4Go de RAM (en ai 3 sur ce PC, vais pas rétrograder non plus); soit j'attends (potentiellement longtemps) l'intégration des quad-cores dans ce type de machine (pas gagné...), et là ça passera comme une lettre à la poste vis-à-vis des parents (puissance processeur X2->justification toute trouvée).

Link to post
Share on other sites

Les Quad arriveront probablement avec l'Apple Expo (lancement des Quad mobile prévu pour cet été chez Intel)

Donc soit un peu avant soit un peu après les MacBook et les iMac quad (si jamais il y en a) ça sera Aout-septembre :D

Link to post
Share on other sites

Pour le prix de la licence, ça fait 3 ans que je suis sous Mac j'ai fait une seule màj : Leopard, ça m'a couté 106¤ je crois, tarif éducation.

Sachant que la prochaine màj arrivera dans +12 mois, je trouve ça honnête.

Pour les progs de gravure, t'inquiète pas, ya tout ce qu'il faut ! Rien que l'utilitaire de disque intégré à OS X et les modules de chaque application permettent de se passer de soft.

Pour les freeware moins nombreux, ne t'inquiète pas, tu peux vraiment faire tout ce que tu veux gratuitement ! J'ai acheté 2 ou 3 programmes je crois (hors Office) et c'est vraiment des progs "innutiles".

Link to post
Share on other sites

Bon en fait tu sais déjà tout ce qu'il y a à savoir, et surtout toutes les informations indispensables. Je vois pas trop quoi ajouter.

Je vais juste faire une précision. Les versions de Mac OS X sont numérotées V.10.x.y où x est la version de Mac OS et y son numéro de mise à jour. Il ne faut pas se laisser tromper par le fait que le nom reste "OS X". Les évolutions majeures (x) sont payantes et ont un nom (comme Tiger ou Leopard). Les grosses mises à jour des versions (y) sont gratuites. Elles sont plus ou moins comparables à des "service pack".

Link to post
Share on other sites

Bon, déjà, merci kyro pour les infos. Si ça arrive potentiellement si tôt, je pense attendre de voir si les quad arrivent pour acheter (ce sera plus facile pour faire passer la pilule aux parents s'ils arrivent...). Par contre, Aout-septembre ça va être juste-juste pour les remises éducation, pas sûr que je puisse en profiter (ils accepteront une remise en fin d'année universitaire, la mienne se finissant début septembre?). En effet, si tout va bien, je serai encore étudiant l'année prochaine (auquel cas pas de problème a priori), mais si je rate un seul examen de second semestre (j'attends anxieusement les résultats...et celui de pharmaco n'a pas été sympa), je n'ai rien pour me rattraper, et alors les études c'est fini pour moi (et là, ça risque de pas passer).

Pour la licence, c'est donc mise à jour à prévoir à court terme...enfin, pas grave, niveau prix c'est correct par rapport à un Vista boîte. Pour la gravure, j'espère que le module intégré à OS X est meilleur que celui de Vista, pour que tu dises que l'on peut se passer de soft dédié? Parce que sous Vista, sans soft dédié, on va pas loin je trouve (création de DVD...et c'est tout!).

@falou : Merci pour ces précisions!

Link to post
Share on other sites

Avec les logiciels intégrés, tu peux créer et graver des DVD vidéos double couche, CD musique audio, mp3, données, photo, copie, images disque, etc.

ps: pas mise à jour, nouvelle version! ^^

Link to post
Share on other sites
ps: pas mise à jour, nouvelle version! ^^

:D, enfin je voulais dire va falloir repasser à la caisse quoi. Sinon, niveau gravure, si les logiciels intégrés font tout ça, effectivement, pas besoin de plus, bonne nouvelle.

Link to post
Share on other sites

Pour les remises en août ya pas de soucis, j'ai acheté mon 1er Mac en août et j'ai pu profiter de la réduc étudiant. Je me rapelle pas jusqu'où ça allait exactement, mais jusqu'à début septembre au moins c'est sur que ça marche.

Link to post
Share on other sites
:transpi:, enfin je voulais dire va falloir repasser à la caisse quoi.

Pas obligatoirement, comme déjà dit, tu peux très bien ne pas en ressentir le besoin et un système n'est pas obsolète au bout d'un an.

Link to post
Share on other sites
Pas obligatoirement, comme déjà dit, tu peux très bien ne pas en ressentir le besoin et un système n'est pas obsolète au bout d'un an.

Certes, mais quid de la politique de support d'apple? Car j'ai beau chercher, contrairement à microsoft pour lequel c'est très bien expliqué, je ne trouve pas de page expliquant le cycle de vie de leur OS...histoire de savoir la durée de vie d'une version de Mac OS pour comparer avec Windows (je ne change généralement de version d'OS que quand la version que j'ai n'est plus supportée, sauf évolution majeure me semblant justifier l'upgrade, pas juste lors de la sortie d'une nouvelle version). Ils n'en ont pas ou j'ai pas les bons mots-clés?

Link to post
Share on other sites
  • 4 weeks later...

Concernant la politique de Apple en matière d'OS, Steve Jobs avait déclaré dans une interview accordée au New-York Times que les prochaines versions de Mac OS X s’enchaineraient à un rythme de 12 à 18 mois.

Cela se confirme avec la dernière rumeur de sortie de "Snow Lepard" (Mac OS X 10.6) en janvier 2009.

Le support lui est assuré assez longtemps.

Je peux juste te confimer que j'ai swithé il y a 3 mois et franchement je ne regrette pas bien au contraire.

Acheté un PC aujourd'hui ca veut dire acheter Vista et ca non merci :transpi:

Link to post
Share on other sites

Le support des versions est assez ambigu. En effet les mises à jour de sécurité sur les système antérieurs continuent d'être réalisées assez longtemps, mais on voit par contre que iLife ou iWork ne supporte pas longtemps les anciennes versions. Globalement un système fait 2 ans sans problème.

Link to post
Share on other sites

Pour iLife et iWork ça se comprend dans le sens où les nouvelles applis font appel à des fonctionnalités du système.

Sinon pour le prochain OS, les rumeurs disent aussi que les PPC ne seront plus supportés, j'ai du mal à y croire vu le parc encore important de G5, mais bon rien n'est impossible. En tout cas je sens que mon iBook n'y goutera pas, Leopard est déjà un poil trop gourmand pour lui je trouve :transpi:

Link to post
Share on other sites

Hum, retirer des choses n'apporte rien... Le non support du 32 bits ou du PPC ça me semble étrange. Il faut tout de même considérer les pro qui tournent toujours en power mac G5; ça ne me paraît pas crédible.

Link to post
Share on other sites
Le support des versions est assez ambigu. En effet les mises à jour de sécurité sur les système antérieurs continuent d'être réalisées assez longtemps, mais on voit par contre que iLife ou iWork ne supporte pas longtemps les anciennes versions. Globalement un système fait 2 ans sans problème.

2 ans ça va, c'est jouable au prix de la licence. iWork je ne serai pas concerné d'ailleurs (Open Office powaa), mais pour iLife c'est plus gênant...parce que ça ne se remplace pas si facilement que ça je suppose...donc à voir à l'usage. Avec la sortie de la version 10.6 dans 6 mois, je vais peut-être l'attendre pour switcher, comme ça je l'aurai à moindres frais.

Link to post
Share on other sites

En effet, si tu n'es pas à 6 mois près, tu fais bien d'attendre la sortie de Snow Leopard. Et peut-être que les macs aussi auront été mis à jour.

Pour les softs de Bio-Info, il faut bien regarder et chercher si par hasard certains n'ont pas été portés sur MacOS X natif. Sinon, en effet, X11 peut être utile. Tu peux aussi regarder du côté de Fink qui est une sorte de "portage" de Debian sous MacOS X.

Certains softs "scientifiques" (R, LaTeX, et consorts) ont été portés sous MacOS X.

Sur le reste, pas grand chose à ajouter... sur le long terme étant donné les utilisations que tu envisages. Ne focalise pas trop sur la logithèque car tu vas découvrir des softs sur Mac qui n'existent pas sur W$ et qui vont te faire découvrir des trucs nouveaux !

F

Link to post
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi pour iLife, je m'en sers mais je m'inquiète quand même un peu dans le sens ou si un jour pour une raison X ou Y je compte changer de système je risque de perdre pas mal de données. Les photos sont bien entendu récupérables, idem pour la musique, mais tout le travail de rangement/tags/mots clés etc... risque d'être perdu ...

Enfin, j'envisage pas de reswitcher dans l'autre sens, du moins par pour l'instant !

Link to post
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...