Aller au contenu

Carte PCI SATA/E-SATA SIL 3124-2


Messages recommandés

Bonjour,

Mon entreprise dans laquelle je suis stagiaire me demande de monter une stratégie de sauvegarde, pour cela j'ai monté 2 rack de 4 disques durs SATA, les rack sont reliés en E-SATA à une carte PCI : 2 SATA interne, 2 E-SATA externe, le chipset est le SIL 3124-2. Les drivers fournis sont pour Suse, Fedora et Red Hat, mais pas pour l'OS installé : Mandriva server (pas le choix...). Mes notions en Linux se limitent à 20h de cours et je ne sait pas du tout comment m'y prendre.

Cordialement,

Sébastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon entreprise dans laquelle je suis stagiaire me demande de monter une stratégie de sauvegarde, pour cela j'ai monté 2 rack de 4 disques durs SATA, les rack sont reliés en E-SATA à une carte PCI : 2 SATA interne, 2 E-SATA externe, le chipset est le SIL 3124-2. Les drivers fournis sont pour Suse, Fedora et Red Hat, mais pas pour l'OS installé : Mandriva server (pas le choix...). Mes notions en Linux se limitent à 20h de cours et je ne sait pas du tout comment m'y prendre.

Cordialement,

Sébastien

Si je comprend bien, tu cherche les drivers pour mandriva server?

peut tu bien expliquer ton probleme?

chilabonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour vos réponses si rapides...

@chilabonne : Je recherche en effet les drivers :)

@Dark26 : Non rien n'est reconnu, pas moyen de les monter (rien de correspondant dans /dev ni dans le gestionnaire de périphériques)

@Mephisto : J'y retourne à 13h, je te dis ça dès que j'ai test.

Je suis parti chercher de l'aide à mon école et on m'a dit qu'utiliser les drivers pour Red Hat serait une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les pilotes fournis pour RH et suse sont libres, tu as peut-être une chance, sinon, ça risque d'être tendu du slip. Un module doit être compilé pour un noyau spécifique et avec le même compilateur que celui qui a servi à compiler le noyau. Ce qui fait qu'un rpm de red hat ne marchera sans doute pas sur la mandriva (à moins d'une chance exceptionelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'une carte de marque Best Connectivity, encore une marque de merde... Le chipset est précisé sur un autocollant : Silicon Image 32Bit PCI RAID SIL3124-2, c'est tout ce que j'ai.

Je viens de la retrouver sur le net, c'est cette carte http://www.abix.fr/carte-pci-sata-2-raid5-...cle,306082.html

Je vais de suite exécuter la commande lspci...

@chilabonne : c'est 2 racks e-sata (marque de merde encore mais bon) de 4 disques durs chacun, ils font tous 500Go (c'est des Samsung branchés en SATA).

EDIT : le rack : http://www.abix.fr/boitier-externe-esata-4...cle,738510.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lspci :

00:00.0 Host bridge: Intel Corp.: Unknown device 2588 (rev 04)

00:01.0 PCI bridge: Intel Corp.: Unknown device 2589 (rev 04)

00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corp.: Unknown device 258a (rev 04)

00:1c.0 PCI bridge: Intel Corp.: Unknown device 2660 (rev 03)

00:1c.1 PCI bridge: Intel Corp.: Unknown device 2662 (rev 03)

00:1c.2 PCI bridge: Intel Corp.: Unknown device 2664 (rev 03)

00:1c.3 PCI bridge: Intel Corp.: Unknown device 2666 (rev 03)

00:1d.0 USB Controller: Intel Corp.: Unknown device 2658 (rev 03)

00:1d.1 USB Controller: Intel Corp.: Unknown device 2659 (rev 03)

00:1d.2 USB Controller: Intel Corp.: Unknown device 265a (rev 03)

00:1d.3 USB Controller: Intel Corp.: Unknown device 265b (rev 03)

00:1d.7 USB Controller: Intel Corp.: Unknown device 265c (rev 03)

00:1e.0 PCI bridge: Intel Corp. 82801BA/CA/DB/EB PCI Bridge (rev d3)

00:1f.0 ISA bridge: Intel Corp.: Unknown device 2640 (rev 03)

00:1f.1 IDE interface: Intel Corp.: Unknown device 266f (rev 03)

00:1f.2 IDE interface: Intel Corp.: Unknown device 2652 (rev 03)

00:1f.3 SMBus: Intel Corp.: Unknown device 266a (rev 03)

01:00.0 PCI bridge: Intel Corp.: Unknown device 032c (rev 09)

02:01.0 RAID bus controller: Adaptec AAC-RAID (rev 01)

02:02.0 SCSI storage controller: Adaptec AHA-3960D / AIC-7899A U160/m (rev 01)

02:02.1 SCSI storage controller: Adaptec AHA-3960D / AIC-7899A U160/m (rev 01)

05:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation: Unknown device 1659 (rev 01)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là-dedans je vois tout un tas de périphériques qui correspondent sûrement au chipset ou à des chips sur la CM (tout ce qui est en 00:??.? ainsi que le bridge en 01:00.0)

Ensuite en 02:01.0 y'a une carte raid Adaptec (carte raid hardware avec un driver libre disponible dans le noyau "aacraid", difficile à dire si c'est de l'IDE, du SCSI ou du SATA, peut-être avec un lspci -v)

Ensuite y'a encore un contrôleur SCSI Adaptec (02:02.0 et 02:02.1).

Et enfin une carte réseau broadcom en 05:00.0.

Il faudrait vraiment mettre à jour le fichier pci.ids afin d'avoir la vraie description plutôt que "Unknown device"! Voir http://pciids.sourceforge.net , il suffit de télécharger la version texte et de la mettre à la place de l'ancien (quelque part dans /usr/share, par exemple /usr/share/misc/pci.ids)

Donc là en fait, le plus gros problème que je vois pour l'instant, c'est l'absence de la carte dans le listing du lspci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La mauvaise, c'est que le zip que tu a envoyé est inexploitable : il ne contient que quelques blobs binaires faits pour RH et suse, bref, rien de récupérable.

La bonne nouvelle, c'est que le chip est supporté par le noyau

--->Device Driver 
  ---> Serial ATA (prod) and Parallel ATA (experimental) drivers  
  < >  Silicon Image SATA support 
  < >  Silicon Image 3124/3132 SATA support

étonnant qu'il ne soit pas mis par défaut en module chez mandriva...

le module que tu veux est le sii3124.ko, essaye voir si tu le trouves avec un modprobe -l | grep sii

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon, bah, ça n'a pas l'air d'être compilé pour ton kernel... il me semble qu'il faille le "sata_sil24.ko", pour ce chipset (mais c'est peut-être le "sii3124.ko", comme le disait Lorinc ? )...

T'as essayé de recompiler ton noyau, ou d'en mettre un plus récent ?

Edit : voire, en tentant le tout pour le tout, en chargeant le support sil que tu as en module, ie "modprobe sata_sil", si ça ne fait pas apparaître des /dev/sd?? supplémentaires... mais sans grande conviction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh là ça coince au niveau de mes compétences...

Mon tuteur de stage me dit que cette histoire dure trop longtemps et qu'il veut bien tenter avec une autre carte. Pourriez vous me conseiller? Le but premier et unique de la carte sera de gérer 2 racks de 4 disques chacun. Les racks sont en e-sata.

Bus : PCI

Interface : 2x e-sata

Norme : SATA I ou II

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayer avec une autre carte?

le temps de trouver une carte sans ce chipset, de la commander, etc t'auras perdu autant de temps.

pour une compilation du noyau je te conseille de lire la partie du HowTo Gentoo qui traite le la config manuelle (make menuconfig) ou automatique (genkernel) du noyau.

de toute facon si t'enleves rien et que tu rajoutes juste les modules qui vont bien (cf le post de lorinc), ca ne peut marcher, soit aussi "mal" soit "mieux" :pleure:

avec aefron et lorinc, tu devrais y arriver :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les e-sata, pour connecter aux racks, au pire, tu peux trouver un bracket avec un connecteur e-sata en externe, et un câble qui se branche en interne sur une carte sata classique...

... après, reste la carte... je n'ai pas une grande expérience de ça, mais en général, je n'ai jamais trop eu d'embrouilles avec les adaptec sata...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai avancé, il se trouve que le CD de Mandriva utilisé était "EquiLinux", un CD développé par le ministère épuré de certaines fonctionnalités, et apparement de mon fameux module manquant... C'est une hypothèse...

Car je viens de monter ma carte e-sata ainsi qu'un rack sur un Dell PowerEdge 840 qui trainait (sic') avec Mandriva Live One que j'ai téléchargé, la carte est reconnue au boot PAR LE BIOS, je ne suis pas sur à 100% mais en tout cas il parle de sata_sil24 au boot avant le chargement de Mandriva, et ma carte est présente dans lspci :

07:00.0 RAID bus controller: Silicon Image, Inc. SiI 3124 PCI-X Serial ATA Controller (rev 02)

J'ai installé Mandriva ONE pour pouvoir bosser là dessus, sans perdre de vue qu'au final il faudra bien réintégrer le fameux module à l'autre serveur muni d'Equilinux (je peux continuer à faire mes tests sur le 840 : installer Equilinux dessus me dira si le matos est reconnu par le bios ou par Mandriva).

Je suis un peu bloqué pour pouvoir accéder à mes disques dans /dev, puis-je avoir un peu d'aide?

J'avais l'idée de passer sur le chan IRC mandriva-fr mais pas moyen de le faire d'ici tout est bridé j'ai que HTTP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, si la carte est reconnue au lspci, branche des hdd dessus, et, puisque ce sont des disques types série, tu fais un "ls /dev/sd?" (ils devraient avoir les noms /dev/sda, /dev/sdb, ...)...

Après, pour inclure les partitions dans liste, "ls /dev/sd*" (/dev/sda1, /dev/sde8, ...)...

Et s'il y a besoin de repartitionner, cfdisk, par exemple... puis les outils mkfs pour formater... entre autres.

... enfin... je ne saisis pas bien ce qui te pose problème pour accéder à tes disques... il y a quoi, dessus ? Et tu veux en faire quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...