Aller au contenu

ntfs-3g


styx2

Messages recommandés

Apparemment, ce n'est pas dispo de base, et il faut aller chercher ça dans des dépôts à-la-rache...

... vu que, dans un terminal, les utilisateurs n'ont a priori certainement pas à toucher à mount (vu que pmount est fait pour ça), cette absence me paraît honnêtement plutôt hallucinante (pmount fait vraiment partie des trucs que j'installe de base)... je n'aurais jamais imaginé qu'une "grande" (et même pas forcément) distro puisse faire l'impasse là-dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas bizarre

tu as les binaires mount_smb, mount_ntfs, .... (lance une autocompletion sur mount pour voire)

quand tu fais mount -t ntfs ... il va utiliser un binaire, quand tu fais mount -t smbfs, il en utilisera un autre

quand tu monte du ntfs sans le preciser,

il faut croire que tu n'as pas les droits sur certains d'entre eux, ce qui est normal

fais un ls -lh `which mount | sed 's/mount//'` | grep mount

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas bizarre

tu as les binaires mount_smb, mount_ntfs, .... (lance une autocompletion sur mount pour voire)

quand tu fais mount -t ntfs ... il va utiliser un binaire, quand tu fais mount -t smbfs, il en utilisera un autre

quand tu monte du ntfs sans le preciser,

il faut croire que tu n'as pas les droits sur certains d'entre eux, ce qui est normal

fais un ls -lh `which mount | sed 's/mount//'` | grep mount

voila ce que ça me sort

-rwsr-xr-x 1 root root   72K oct 12  2007 mount
-rwxr-xr-x 1 root root  5,7K sep 21  2007 mountpoint
-rwsr-xr-x 1 root root   55K oct 12  2007 umount

Sinon, mon user peut monter du ntfs (si c'est précisé dans le fstab) avec "mount"mais il ne peut pas lancer "mount.ntfs-3g", ni "mount.fuse", ni "mount.ntfs-fuse" car les binaires sont dans /sbin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes permissions pour "mount" sont normales...

Par contre, autant mount.fuse doit être dans /sbin, autant mount.ntfs-3g et mount.ntfs-fuse ne sont censés y être qu'en tant que simlinks vers, respectivement, /usr/bin/ntfs-3g et /usr/bin/ntfsmount.... :reflechis:

Si c'est quand même le cas, tu as essayé avec les vrais exécutables qui sont dans /usr/bin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, voilà, je peux à nouveau monter et démonter du ntfs en user avec > mount /dev/sda1

mais pas avec > mount -t ntfs /dev/sda1 /quelquepart

Dans ce cas, j'obtiens > mount: seul l'usager ROOT peut faire cela

bizarre non?

En mode graphique avec kde : aucun problème

C'est le comportement normal de mount. un user n'a pas a faire ce genre d'opérations sur le système.

Pour faire ça, il y a pmount, à condition que le périphérique ne soit pas référencé dans le fstab (logique, puisque l'utilisateur n'a pas à faire des modifs sur le système) :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le comportement normal de mount. un user n'a pas a faire ce genre d'opérations sur le système.

Pour faire ça, il y a pmount, à condition que le périphérique ne soit pas référencé dans le fstab (logique, puisque l'utilisateur n'a pas à faire des modifs sur le système) :transpi:

Entièrement d'accord... sauf qu'il semble que pmount ne soit pas dans opensuse :francais: (cf plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pmount est un outil debian, développé par debian et pour debian, ça m'étonne pas plus que ça qu'il ne soit pas par défaut dans opensuse. Par contre, on le trouve en ajoutant des dépôts au gestionnaire de package. Sans compter qu'il y a des alternatives graphiques (genre ce truc ideux de gnome-mount, etc.) :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pmount est un outil debian, développé par debian et pour debian, ça m'étonne pas plus que ça qu'il ne soit pas par défaut dans opensuse

Ouais, enfin, je l'ai trouvé partout où j'en ai eu besoin, quand même...

... sans pmount, comment on fait, si on veut installer un WM léger, et laisser l'automontage à quelque chose du genre d'ivman (j'ai dit du genre d'ivman... pas du genre des saloperies qui demandent à charcuter le fstab)... ? La loose, quand même, de manquer de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pmount est un outil debian, développé par debian et pour debian, ça m'étonne pas plus que ça qu'il ne soit pas par défaut dans opensuse.

Pendant un moment c'était utilisé pour le montage dynamique sous gnome (maintenant c'est gnome-mount). Du coup c'est dispo sur plein de distributions (peut-être pas par défaut, mais quand même c'est en général pas dur à installer :francais:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question très bête : ntfs-config (interface graphique à lancer en root, une fois pour configurer ntfs3g) ne fait pas ce que tu veux ? je m'en sers pour gérer les DD en ntfs sur des install de novice. ça convient bien en général mais j'ai peur que ça monte en auto avant que le user le demande explicitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question très bête : ntfs-config (interface graphique à lancer en root, une fois pour configurer ntfs3g) ne fait pas ce que tu veux ? je m'en sers pour gérer les DD en ntfs sur des install de novice. ça convient bien en général mais j'ai peur que ça monte en auto avant que le user le demande explicitement.

déjà essayé, mais en fait si j'active l'écriture sur les disques internes avec ntfs-config, çà revient au même que quand je modifie mon fstab à la main, et le montagepar un user ne fonctionne pas non plus.

Sinon, si je monte en auto au démarrage c'est bon, mais çà ne me convient pas.

Je vais tenter de mettre à jour mon noyau, on ne sais jamais (2.6.22.17 date peut etre un peu trop), de toutes façons ça ne fera pas de mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...