manchette Posté(e) le 15 avril 2008 Partager Posté(e) le 15 avril 2008 Hello, j'ai acheté un ensemble clavier et souris chez Logitech : clavier Cordlesse desktop MX3200 laser et souris : là je ne suis pas sûr : MX 600 peut être selon ce lien : http://www.clubic.com/article-68621-6-clav...t-logitech.html , mais je ne la trouve pas dans le site de Logitech :pt1cable: Comment connaître la référence exacte de la souris ? Pensez vous qu'il soit possible que Logitech fournisse des drivers pour Linux ? merci sinon si vous savez quoi ajouter dans le etc/X11/Xorg.conf ne vous privez pas :) en ce moment j'ai cela , mais c'est à minima : (extrait ) : Section "InputDevice" Driver "kbd" Identifier "Keyboard[0]" Option "Protocol" "Standard" Option "XkbLayout" "fr" Option "XkbModel" "ltcd" Option "XkbOptions" "caps:shiftlock" Option "XkbRules" "xfree86" EndSection Section "InputDevice" Driver "mouse" Identifier "Mouse[1]" Option "Buttons" "5" Option "Device" "/dev/input/mice" Option "Name" "MX310" Option "Protocol" "ExplorerPS/2" Option "Vendor" "Logitech" Option "ZAxisMapping" "4 5" EndSection La question : ->> comment affiner ces réglages ? Directement dans le xorg.conf ou en important des modèles de clavier et souris ? (se serait idéal depuis sax2 , je suis sur opensuse) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark Sephiroth Posté(e) le 16 avril 2008 Partager Posté(e) le 16 avril 2008 Logitech ne fourni pas de drivers pour Linux, il faut configurer tout ça à la main dans ton xorg.conf. Pour la souris, remplace Driver "mouse" par Driver "evdev" (à condition que tu aies installé evdev) ça te permettra d'avoir une bonne reconnaissance des boutons. Ensuite, si il y a un problème de mapping, tu pourras les remapper avec Xmodmap. Pour le clavier je sais pas trop, le mien tourne bien sans avoir rien fait (Logitech UltraX Flat Keyboard). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manchette Posté(e) le 16 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2008 hello, evdev j'ai pas ca dans ma banette, ca se trouve où ? tu changes juste le nom du driver aprés l'install ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 16 avril 2008 Partager Posté(e) le 16 avril 2008 meme si tu n'utilise qu'un driver generique, les boutons en plus de tes claviers/souris enverront quelque chose qui peut etre interprete je n'ai jamais eu que des claviers/souris basiques, mais quand j'ai eu besoin de rajouter les boutons supplementaires sur ma conf, je le faisais directement avec gnome (j'ai plus l'appellation exact en tete, ce doit etre raccourcis claviers, ou un truc du genre) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark Sephiroth Posté(e) le 16 avril 2008 Partager Posté(e) le 16 avril 2008 T'es sous quelle distrib ? Tu trouveras evdev avec ton gestionnaire de paquet (apt-get, yum... ), installe le par là. Une fois l'install terminée, tu modifie ton xorg.conf et tu redemarre ton serveur X (reboot ou ctrl+alt+backspace) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mephisto Posté(e) le 16 avril 2008 Partager Posté(e) le 16 avril 2008 il a dit etre sous OpenSuse yast / yast2 normalement (enfin, je crois) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 16 avril 2008 Partager Posté(e) le 16 avril 2008 j'ai exactement le même clavier j'avais trouvé un site pour configurer toutes les touches .... mais j'ai plus le bookmark... il faut ckecher avec logitech + linux, ensuite c'ets souvent pareil même avec des souris différentes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark Sephiroth Posté(e) le 16 avril 2008 Partager Posté(e) le 16 avril 2008 il a dit etre sous OpenSuse j'avais pas vu donc oui c'est avec yast Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manchette Posté(e) le 16 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2008 hello, yast n'a pas non plus evdev dans ses sources (packman est en principe trés large pourtant) Dark26 tu en penses quoi alors de ce clavier ? touches skype , touches à gauche et zoom dynamique ... Sur xp j'ai vu qu'aprés install du driver et paramétrage tout fonctionne bien, sur linux pour le moment je perd pas mal de touches ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark Sephiroth Posté(e) le 16 avril 2008 Partager Posté(e) le 16 avril 2008 Hmm bizarre que yast le trouve pas. Essaie à tout hasard de le mettre dans ton xorg.conf et de redémarrer ton serveur X. S'il repart sans problème et que ta souris fonctionne, c'est qu'il est déjà installé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 16 avril 2008 Partager Posté(e) le 16 avril 2008 hello,yast n'a pas non plus evdev dans ses sources (packman est en principe trés large pourtant) Dark26 tu en penses quoi alors de ce clavier ? touches skype , touches à gauche et zoom dynamique ... Sur xp j'ai vu qu'aprés install du driver et paramétrage tout fonctionne bien, sur linux pour le moment je perd pas mal de touches ... le clavier ? ---> c'est une mer.e sans nom ... il a été remplacer par mon vieux clavier filaire no name qui date de 6 ans en effet les touches de direction sont décaler par rapport au reste du clavier, et je ne peux pas jouer aux FPS avec cette configuration donc du coup , ben je m'en sers pas par contre la souris voilou. sinon le truc à gauche du zoom, est chiant à chaque fois que je passe la main dessus ça bib et fait des choses bizarres , et en plus il est trop plat même en mettant les réhausseur arrière sinon je le répète ... la souris est , même si il manque peut être 1 ou 2 bouton à côté de la molette.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
manchette Posté(e) le 16 avril 2008 Auteur Partager Posté(e) le 16 avril 2008 tu connais la référence exacte de la souris ? comment l'avoir ? dans la doc ? ya rien marqué dessous !! ( : pas vraiment au top chez logitech, j'attends d'ailleurs toujours leur réponse ...) la souris au top ? tu as toutes les touches sur linux ? comment tu fais ? moi j'aime le clavier : touches agréables, ca me change des *** sans nom que j'avais avant, repose poignets sympa, l'heure est bidon là oui et les touches de gauche ... pour le moment je les utilisent pas car il faut tout régler , à mon avis les touches de fonctions sont trop petites et celles autour de l'heure ...idem, tu as testé les touches pour skype ? Moi je joue pas , ca me va Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 16 avril 2008 Partager Posté(e) le 16 avril 2008 Pour la config de la souris, je pense qu'il suffit de faire comme pour toutes les autres souris logitech (au hasard MX700/MX1000), y'a plein de tutos sur le net (moi j'utilise ceux du wiki gentoo en général). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dark26 Posté(e) le 17 avril 2008 Partager Posté(e) le 17 avril 2008 tu connais la référence exacte de la souris ? comment l'avoir ? dans la doc ? ya rien marqué dessous !! ( : pas vraiment au top chez logitech, j'attends d'ailleurs toujours leur réponse ...) la souris au top ? tu as toutes les touches sur linux ? comment tu fais ? moi j'aime le clavier : touches agréables, ca me change des *** sans nom que j'avais avant, repose poignets sympa, l'heure est bidon là oui et les touches de gauche ... pour le moment je les utilisent pas car il faut tout régler , à mon avis les touches de fonctions sont trop petites et celles autour de l'heure ...idem, tu as testé les touches pour skype ? Moi je joue pas , ca me va la souris je m'en sers sous windows avec tous les boutons aucune configuration sous linux.... ( 3 bouton me suffisent .... ) par conter aucune idee de la série de la souris. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
titanium Posté(e) le 3 mai 2008 Partager Posté(e) le 3 mai 2008 j'ai une souris ngs Evo Expert sans fil rechargeable, existe-il des drivers pour la faire marcher sous linux Ubuntu 7.10 ! J'ai essayé d'installer les drivers du CD avec wine mais cela ne marche pas. Donc voila si quelqu'un peut m'aider qu'il me fasse signe ! Sur le topic ou sur mon adresse mail. Roulioleon chez gmail.com A très bientôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.