Aller au contenu

Problème pour "capter" les packet avec Msn monitor

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai installé hier le logiciel "MSN Messenger Monitor Sniffer" (v° 3.5) mais j'ai quelques soucis pour le faire fonctionner...

Lorsque j'appuie sur start dans le logiciel pour qu'il commence à recevoir les packets provenant du réseau, il n'y a rien du tout. Dans le menu de configuration, à l'endroit où l'on peut filtrer les IP, le logiciel détecte bien celle de mon réseau, tous les PC connecté sont reconnus avec leur adresse IP. Mais je reçoit aucun packet ni rien.

Voici un screen de l'auteur du logiciel pour vous faire une idée si besoin (en sachant que moi rien ne s'affiche dans les cadres) :

MSNmain.gif

En fait, je pense, et j'en suis quasiment sûr, que le problème vient de la structure/organisation de mon réseau. J'ai fait un petit schéma pour vous montrer ce qu'il en est, c'est toujours plus compréhensible que des mots:

reseauwifi.jpg

Donc en fait, j'ai été voir la faq du site qui propose ce logiciel en téléchargement gratuit, et il y a plusieurs explications:

http://www.awinsoft.com/faq.htm

D'après mon réseau je correspond au cas (Q5) "Connected Internet by Router" :

Une meilleure image :

hub.gif

Je suis pas très fort en anglais mais d'après ce que j'ai compris, il faut soit faire du port monitoring/mirroring avec son routeur si il le peut (le mien ne le peut apparemment pas (netgear RP614)) ou bien utiliser un HUB à placer entre le routeur et le switch pour faire fonctionner tout ça.

La solution du HUB est la plus simple d'après ce que j'ai lu et en plus j'en ai un sous la main donc ça tombe bien.

Mon problème c'est que je ne vois pas bien où le placer sur mon réseau. Car moi mon routeur il fait en même temps switch en gros :/ enfin je dis peut-être des ânneries je suis pas très calé dans le réseau...

Donc j'avais pensé mettre le HUB entre le point d'accès wifi et le routeur, quelqu'un peut-il me dire si c'est bien ce que je dois faire ? Et si je fais ça est-ce que tout va bien marcher niquel ensuite sans ralentir/provoquer des problèmes au niveau de mon réseau ?

Je n'ai pas encore pu essayer je ne suis pas chez moi avant mercredi.

Merci d'avance de votre aide.

Heu... que me raconte tu là ?

Ecoute, ma question est purement technique et non d'ordre moral, de plus il ne me semble pas avoir dit que je voulais "espionner" les autres utilisateurs de mon réseau. Ce genre de logiciel peut s'utiliser dans diverses entreprises pour surveiller les employés qui cherchent à utiliser des logiciels de messageries instantané alors que la charte l'interdit, je ne vois pas en quoi c'est illégal, c'est simplement une mesure de surveillance, tout dépend de l'utilisation qui en est faite.

Je comprend que ça puisse te gêner et que tu ne veuille pas me répondre par principe de respect vis à vis de la confidentialité des autres mais je ne comprend pas pourquoi tu voudrais que mon post soit modérer. Ce logiciel est légal et disponible sur de nombreux site de téléchargements, ce n'est pas un logiciel de hacking ou je ne sais quoi. Si ça peut te soulager mais je pense pas que ça puisse te prouver quoi que ce soit je compte utiliser ce logiciel pour la même raison que j'ai cité plus haut.

Maintenant je ne sais pas, je voulais simplement de l'aide pour placer mon HUB dans mon réseau/ou une autre solution à mon problème, mais si ça gêne tout le monde c'est bien dommage.

Bonjour,

Tes 2 PC étant en Wifi, tu ne devrais normalement pas avoir de problème car un AP fonctionne comme un hub (çà répète tout vers tout le monde, normal...).

Par contre, les cartes Wifi sont généralement plus capricieuses pour passer en mode "écoute" (c'est-à-dire le mode où elle ne jète pas les paquets ne lui étant pas destinés). Le problème vient sûrement de là!

Donc effectivement, la solution serait de mettre un hub entre le routeur et l'AP (ou entre la freebox et le routeur, çà devrait marcher aussi).

Donc effectivement, la solution serait de mettre un hub entre le routeur et l'AP (ou entre la freebox et le routeur, çà devrait marcher aussi).

Ok, c'est ce que j'avais pensé faire. J'essaye ça demain et je dirais si ça fonctionne ou non.

Merci de ton conseil.

Sinon j'ai l'impression que je vais devoir trouver une autre raison qui m'amène à mon problème si je veux plus de réponses...

Après tout, ce que je veux faire doit bien servir pour autre chose "qu'espionner" et ce dans un état d'esprit qui conviennent à tous, je sais pas...

Je respecte et je comprend vos positions, inutile d'en rajouter. Je demande des conseils techniques, pas des conseils de morales ou de bonnes conduites.

Et ce que je fait me semble légal à ce point.

Sinon j'ai l'impression que je vais devoir trouver une autre raison qui m'amène à mon problème si je veux plus de réponses...

Après tout, ce que je veux faire doit bien servir pour autre chose "qu'espionner" et ce dans un état d'esprit qui conviennent à tous, je sais pas...

Je respecte et je comprend vos positions, inutile d'en rajouter. Je demande des conseils techniques, pas des conseils de morales ou de bonnes conduites.

Et ce que je fait me semble légal à ce point.

Tu nous montres bien que tu veux te servir de ça pour espionner, je pense que beaucoup n'ont pas besoin de plus. (moi par exemple)

Tu parles de conseils techniques, si je t'aide ça revient à cautionner ce que tu fais, je laisse donc ma place à ceux à qui ça ne pose pas de problèmes.

Bonnes chances pour ton "problème".

Ce genre de logiciel peut s'utiliser dans diverses entreprises pour surveiller les employés qui cherchent à utiliser des logiciels de messageries instantané alors que la charte l'interdit, je ne vois pas en quoi c'est illégal, c'est simplement une mesure de surveillance, tout dépend de l'utilisation qui en est faite.

Justement... il faut séparer un peu tout ça... une entreprise peut interdire l'utilisation de messageries à ses employés mais en aucun cas elle ne peut les "espionner" (sniffer, mails, etc...) sauf dans le cas ou les employés sont au courant que l'entreprise procède de la sorte et qu'ils ont signé un papier comme tel qu'ils sont au courant... après si ils se font choper au moins ils savent qu'ils étaient surveillés (c'est comme être filmé au boulot et tout ça... l'entreprise doit faire signer un accord aux employés)

Sinon pour ton "problème" la solution à été donné plus haut... configure ton/tes routeurs ou switches pour qu'ils bloquent le protocole MSN et les sites affiliés, c'est simple pratique et très efficace

Comme les autres je ne donnerais pas de conseils pour résoudre ton soucis de logiciel pour espionner

Heu... que me raconte tu là ?

Ecoute, ma question est purement technique et non d'ordre moral, de plus il ne me semble pas avoir dit que je voulais "espionner" les autres utilisateurs de mon réseau. Ce genre de logiciel peut s'utiliser dans diverses entreprises pour surveiller les employés qui cherchent à utiliser des logiciels de messageries instantané alors que la charte l'interdit, je ne vois pas en quoi c'est illégal, c'est simplement une mesure de surveillance, tout dépend de l'utilisation qui en est faite.

Bonjour,

Toute mesure de surveillance des employés doit au préalable faire l'objet d'une information claire des concernés sur le fait qu'il soient surveillés, et quand/comment exactement.

De plus, ce logiciel permet bien plus que de savoir si oui ou non msn a été utilisé - ce qui ne nécessite aucun logiciel particulier à un professionnel. Au passage, msn est désactivable par profil, desinstallable etc, on peut travailer sur les droits d'utilisation -et par exemple d'installation- très simplement d'ailleurs, et en toute légalité.

Pour moi, ce topic doit rester fermé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...