Aller au contenu

Comment optimiser le site PCInpact simplement


Ez4Me2KU

Messages recommandés

Oui moi qui consulte svent les news de pcinpact, je voyais les news organisés sur des .html

je me disais donc que celles ci étaient générées pour économiser le serveur (très bonne chose).

Quelle ne fut pas ma surprise de voir la version de php dans le header !!!

En clair ttes les pages passent par l'interpreteur php qui vient se foutre en ram et donc ralentir tout ce beau monde, alors qu'il suffirait de sortir le .html direct, quite à pas avoir le "page généree en XXX secondes" en bas de la page.

Maintenant c peut être voulu ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi qui consulte svent les news de pcinpact, je voyais les news organisés sur des .html

je me disais donc que celles ci étaient générées pour économiser le serveur (très bonne chose).

Quelle ne fut pas ma surprise de voir la version de php dans le header !!!

En clair ttes les pages passent par l'interpreteur php qui vient se foutre en ram et donc ralentir tout ce beau monde, alors qu'il suffirait de sortir le .html direct, quite à pas avoir le "page généree en XXX secondes" en bas de la page.

Maintenant c peut être voulu ...

C'est un serveur dédié, donc on s'en tape... Le HTML ca prend de l'espace disque, et de la ram... pour afficher les page qui deviennent toutes différentes... alors qu'en PHP, la plupart de la page est la même... P4 2.4 + Apache --> no stress

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon une petite reflexion, le fait que les pages principales soit du html au lieu du php ( pour l'extension) porte de gros problème de mise en cache sur les (mon) serveur proxy ..

qui dit html dit pas non dynamique et donc mis en cache et qui dit php dis page dynamique et donc non mis en cache dans le proxy ..

conclusion derrière un proxy la page et pas raffraichit automatiquement et c'est un peu lourd qaund même ... pour les commentaires de news

je sais pas sur je me suis fait comprendre .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon une petite reflexion, le fait que les pages principales soit du html au lieu du php ( pour l'extension) porte de gros problème de mise en cache sur les (mon) serveur proxy ..

qui dit html dit pas non dynamique et donc mis en cache et qui dit php dis page dynamique et donc non mis en cache dans le proxy ..

conclusion derrière un proxy la page et pas raffraichit automatiquement et c'est un peu lourd qaund même ... pour les commentaires de news

je sais pas sur je me suis fait comprendre .....

si ton proxy il met (bêtement) en cache les pages .htm simplement à cause leurx extensions, ben il est temps de changer de proxy.

en fait ce que tu devrais surtout faire c'est enlever ton proxy qui ne sert à rien, à moins que tu sois dans une boite et que tu n'es pas le choix.

ceci dit pour la question initiliale c'est normal que y'ait du php, c'est voulu. y'a du statique uniquement là où il faut (surtout pour les commentaires de news en fait).

en tous cas ne vous inquiétez pas, le principal c'est que le site soit rapide et a priori il l'est ! :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon une petite reflexion, le fait que les pages principales soit du html au lieu du php ( pour l'extension) porte de gros problème de mise en cache sur les (mon) serveur proxy ..

qui dit html dit pas non dynamique et donc mis en cache et qui dit php dis page dynamique et donc non mis en cache dans le proxy ..

conclusion derrière un proxy la page et pas raffraichit automatiquement et c'est un peu lourd qaund même ... pour les commentaires de news

je sais pas sur je me suis fait comprendre .....

si ton proxy il met (bêtement) en cache les pages .htm simplement à cause leurx extensions, ben il est temps de changer de proxy.

en fait ce que tu devrais surtout faire c'est enlever ton proxy qui ne sert à rien, à moins que tu sois dans une boite et que tu n'es pas le choix.

ceci dit pour la question initiliale c'est normal que y'ait du php, c'est voulu. y'a du statique uniquement là où il faut (surtout pour les commentaires de news en fait).

en tous cas ne vous inquiétez pas, le principal c'est que le site soit rapide et a priori il l'est ! :chinois:

un proxy ( n'importe lequel d'ailleurs ) ne fait QUE mettre des pages en caches, vu que c'est son utilité première.

normalement on met en cache les pages/fichiers/document qui sont statique et qui donc ne sont pas mis à jour souvent, évitant ainsi de télécharger la même chose encore et encore et encore ...

hors pas défintion/habitude, une page htm/html images /gif /jpg sont des pages statiques ......

des pages contenant .php/ .asp / ? sont des pages dynamiques et donc mise à jour à chaque passage et donc ne doivent pas être mis en cache

#  TAG: no_cache
#       A list of ACL elements which, if matched, cause the reply to
#       immediately removed from the cache.  In other words, use this
#       to force certain objects to never be cached.
#
#       You must use the word 'DENY' to indicate the ACL names which should
#       NOT be cached.
#
#We recommend you to use the following two lines.
acl QUERY urlpath_regex cgi-bin \?
no_cache deny QUERY

de plus dire qu'un proxy ne sert rien est un peu facile, surtout quand on a l'adsl, le cable ou une T1

Pour nous la france d'en bas ( modem 56 k) , quand il y a une page du forum ou il y a plus de 70 images ( smileys et autre bandeau publicitaire) et que la taille réelle de la page fait au moins 50 ko, alors il faudrait à 5 ko /s 10 seconde pour ouvrir la page ......

alors qu'avec le proxy , seul la structure de la page ( 5ko ??) et rechargé ( et c'est donc rapide) parce que les images sont dans le cache du proxy ....

le proxy je l'ai installé et je suis pas près de l'enlever :yes:

le problème étant la discrimination de certaines pages :

les pages du forum sont de la forme :

http://www.pcinpact.com/forum/index.php?ac...=11547&p=274792

pas de problèmes...

alors que les news sont de la forme :

http://www.pcinpact.com/actu/news/12032.htm

bien que ce soit aussi des pages dynamiques ( vu que le nombre de commentaire varie ....) ....

mais bon ce n'est pas grave ( mais pas du tout alors :yes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un proxy ça sert à mettre les pages statiques en cache mais pas n'importe comment. un vrai proxy comme ceux qu'utilisaient (imparfait car tous ont quasiment abandonné vu que ce n'est plus vraiment utile) les fai ne va pas bêtement mettre en cache toutes les pages dont l'extension est .htm.

mais de toute façon un proxy n'a plus vraiment d'utilité même en 56K. Ce qui est lourd ce sont les images et Explorer (ou autre browser) est bien assez intelligent pour les mettre en cache tout seul sans proxy. Quand au contenu des pages il est transmis compressé donc il ne fait plus que quelques petits Ko.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais pas pourquoi, mais tristan m'en veut ..... :D

un proxy pour un ordinateur tout seul c'est pas rentable (je suis d'accord encore que le squid fait aussi cache dns enfin passons)

prenons un exemple concret :D

2 linux comme client derriere ma passerrelle

je fais un aptitude update puis ugdrade sur le premier serveur...

et la, il se met à télécharger les mise à jours qui font 15 mo, et donc j'en ai pratiquement pour 1 heure avec mon modem 56 K.

si je n'ai pas de proxy, alors si je fais la manip sur le deuxième serveur, alors il vas lui aussi télécharger les 15 mo et donc je vais encore passer 1 h à retélécharger les 15 mo que je viens juste de faire.

alors qu'avec le proxy, la deuxième fois c'est instantané....

un autre vesrion moins technique peut être ....

j'utilise simultanément ( ça dépend des jours aussi) 3 pc pour surfer

et quand on voit qu'une page du topic des plus belles femme du monde fais plus de 3 mo , je peux te dire qu'on est super content quand on change d'ordinateur de ne pas à avoir à retélacherger ces 3 mo ...

les proxy ne sont pas abandonnées loin de la, d'ailleurs c'est ce qu'il ya dans toutes les universités de france ( pour limiter la bande passante, et éviter le p2p :mdr)

pour le contenu des pages qui est compresse je suis d'accord, mais juste le text, car une image jpg de 500 ko fera toujours 500 ko....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila si vous êtes motivé pour dowloader la page de 112k sur mon modem

http://dark26.dyndns.org/squidlog.htm

et sinon le résultat est :

Total: 500 files.

266 ( 53.2% ) files cached.

234 ( 46.8% ) files downloaded

qu'on vienne pas me dire que le proxy ne sert à rien ... de plus pour faire cette page j'ai donc parcouru des nouvelles pages d'ou le haut taux de files download... sur la fin

mais il suffit de regarder le départ sur pc inpact pour voir que :D toutes les images sont mise en cache ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t'en veux pas, c juste que j'aime pas le proxy je les ai jamais aimé. j'sais pas pkoi ;-p

le cas que tu évoques est ptet le seul exemple d'utilité de proxy mais bon ça oblige à avoir un ordi tout le temps allumé chez soi qui serve de proxy pour que les autres puissent l'utiliser...

je suis d'accord pour l'ordi tout le temps allumé, mais beaucoup de personne font du p2p et laisse tourner leur pc 24/24 ....

je recherche un soft pour faire des stats sur le gain de données transférés.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens enfin (grâce à dark) de quitter IE pour opera, bizarrement, ça trace trop maintenant  :mdr:

:8

Aaah, bienvenue au club :)

Jette aussi Outlook tant que tu y es, et utilise le client mail d'Opera qui est vachement bien je trouve.

ça par contre c'est fait depuis longtemps (outlook :D ) j'étais sous eudora mais bon le client opéra est bien...

faut juste que je vire le raccourci IE dans le quicklaunch, j'ai trop l'habitude de cliquer à cet endroit :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

allez une dernière stat pour la route qui fait froid dans le dos..... :D

http://dark26.dyndns.org/squi.html

pour résumer, 80 % des rêquetes sont effectué par le cache du proxy ce qui est énorme :D

ça c'est l'effet :D le forum :mdr:

par contre, sa représente que 26.2 % en volume total des données, car il suffit de télécharger un driver de 10 mo pour que la stat par en couille forcément....

car pour arriver à 10 mo avec des pages web :8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...