Aller au contenu

overclock Q6600


baubau

Messages recommandés

  • 3 semaines après...
  • Réponses 549
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour a tous

Avec mon Q6600 G0, je viens de passer a 3.3Ghz juste en passant de 266Mhz a 366Mhz (via le logiciel de asus), la tension et tout le reste, j'ai pas touché.

Avec le ventillateur d'origine, le processeur attteint 60-65°c en charge, sinon il tourne a 40-50°c en moyenne.

J'ai lancer plusieurs test dont pcmarks2005 et j'ai joué un moment a crysis, aucun soucis.

Vous en pensez quoi ? Le temperature me parrait elevé quand meme.

Peut etre que ca monte encore avec un auter systeme de refroidissement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut moi je pense que j'ai des gros soucis :S

j'ai un Q6600 B3 à 3Ghz (vCore d'origine à 1.325v) et sous Core Temp je suis dans les 75-77° avec mon Gemin II et deux noctua à 1100 tr/min à peu près je sais que c'est énorme mais bon avec ce type de rad je devrais pas etre aussi haut non ? (perso après calcul mon proco est à 131W de disspi!)

Me conseillerai vous de changer pour un thermalright Ultra 120 Extreme ou un noctua u12-F ou de refaire le montage de mon rad (que j'ai pourtant déjà refait plusieur fois avec de l'artic ceramique et c'est tjrs pareil :S)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUAAOOUU je vien de m'acheter le Ultra 120 eXtreme de chez thermalright et v'là la claque lol je l'ai monté avec mon Tri-Cool de boitier géré par la Carte Mère et j'ai placé un de mes Noctua à sa place (sur le boitier) et ben à 3Ghz je suis tombé de 75-77° à 60-65° sous CoreTemp !! et encore c plus 63 que 65 !! J'ai enfin des températures raisonnables et non dangereuse pour mon proco !!! Alors Exit le Gemin II !!!

Sinon je peux oc jusqu'à 3.2 mais il faut que je passe le voltage à 1.4 se qui lui fait prendre po loin de 7° en idle et 10° full. il dépasse les 70° (faut dire que la bête arrive à plus de 157W de dissip !!!!) donc pour juste 200 mhz je reste @ 3Ghz !

Sinon pour ceux qui ont un B3 comme moi à combien vous etes Oc et avec quelle voltage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUAAOOUU je vien de m'acheter le Ultra 120 eXtreme de chez thermalright et v'là la claque lol je l'ai monté avec mon Tri-Cool de boitier géré par la Carte Mère et j'ai placé un de mes Noctua à sa place (sur le boitier) et ben à 3Ghz je suis tombé de 75-77° à 60-65° sous CoreTemp !! et encore c plus 63 que 65 !! J'ai enfin des températures raisonnables et non dangereuse pour mon proco !!! Alors Exit le Gemin II !!!

Sinon je peux oc jusqu'à 3.2 mais il faut que je passe le voltage à 1.4 se qui lui fait prendre po loin de 7° en idle et 10° full. il dépasse les 70° (faut dire que la bête arrive à plus de 157W de dissip !!!!) donc pour juste 200 mhz je reste @ 3Ghz !

Sinon pour ceux qui ont un B3 comme moi à combien vous etes Oc et avec quelle voltage ?

Salut, Je viens de le télécharger...

les core sont à 21° mais la Tjuction à 85° ... j'ai rebooté été dans le bios ... 35° le processeur... c'est quio cette valeur farfelue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est normal alors pour toi ^^ la diff entre un Q et un E c'est que le tien fait 65W max et le mien 105W :S donc c'est normal d'avoir des temps basse sous core temp après ta temps dans le bios c'est généralement (comme sur le mien) la temps du dissip et non interne au precesseur

par exemple quand en interne je suis à 65 ma temp dissip est a peine a 45° !!!

le plus fiable c'est Core Temp ou Everest! par contre pour un core2duo je connai po la temp a ne pas dépassé mais sur un Quad vaut mieu éviter d'etre dans les 70-75° trop longtemps ...

M'enfin si ta ce rad vu que moi j'y suis po avec mes 131W toi t'y sera jamais sa c'est sure ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc c'est normal alors pour toi ^^ la diff entre un Q et un E c'est que le tien fait 65W max et le mien 105W :S donc c'est normal d'avoir des temps basse sous core temp après ta temps dans le bios c'est généralement (comme sur le mien) la temps du dissip et non interne au precesseur

par exemple quand en interne je suis à 65 ma temp dissip est a peine a 45° !!!

le plus fiable c'est Core Temp ou Everest! par contre pour un core2duo je connai po la temp a ne pas dépassé mais sur un Quad vaut mieu éviter d'etre dans les 70-75° trop longtemps ...

M'enfin si ta ce rad vu que moi j'y suis po avec mes 131W toi t'y sera jamais sa c'est sure ^^

Cores à 46° sous CPU Stress depuis 10min... rien d'alarmant :D

par contre OCCT plante, me dis qu'il y a une erreur au bout de quelques minutes... mais aucun rapports d'erreur... je vais faire une recherche sur ce soft voir ce que je peux trouver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant de temperature, vous estimez que c'est a partir de quel seuil que ca devient dangeureux pour le processeur ? 70 - 80° c ?

voir les données constructeur ;)

Ouia ...

Un extrait de la notice intel :

" Pour garantir le fonctionnement du proccesseur intel selon les spécifications thermiques, une temperature ambiante interne egale ou inferieur a 38° est requise"

Pas un mot sur la temperature du processeur seul :)

Mais je ferai attention de pas depasser les 70 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'envisage d'acheter un mini pc:

boitier: A+ Case CS-Blockbuster Storm

alim: Enermax Liberty ELT 500 AWT

CM: Gigabyte GA-G33M-DS2R

proce: Intel® Core 2 Quad Q6600 step G0

refroidissement: Zalman CNPS8700LED

PT: Arctic Silver Arctic Silver 5

CG: EVGA e-Geforce 8800 GT 512 MB

RAm: j'hésite entre CRUCIAL DDR2 PC2-8500 - 2 x 1 Go (2 Go) 1066 MHz - CAS 5 - BALLISTIX TRACER et la PC2-6400 ? car normalement la 8500 est mieux que la 6400 mais est-ce que j'utiliserai pleinement la 8500?

Et je voulais savoir à combien je pourrai monter ma config, merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon Oc a 3.2 super stable mais le truc marrant lol c'est que j'ai tout fait gérer par la carte mère et je pense que le DownSet et mieu géré comme sa car en full charge mon proco est à 1.31v et 1.36 en idle alors que si je force le voltage a 1.3875 par exemple, en full il est à 1.26 :S ... donc comme quoi parfois vaut mieu laisser tout faire ne auto et sa marche mieu ^^ en tt cas pour un B3 j'ai pas a me plaindre hihi max 72° en full sa marche quoi :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je me suis fait un p'tit plaisir ce week-end en m'achetant un Q6600 (G0), un CPS7900NT, une GA-P35 DS3R, 4Go de Corsair pc6400 C4, une 8800GT et une alim Enermax Liberty 500W.

J'ai pas mal hésité pour le proc entre le E6850 et le Q6600 et au final, j'ai pensé que le Q6600 avec un p'tit overclock serait pas mal.

Je me suis donc lancé vite fait hier soir (j'ai pas trop poussé encore) dans mon 1er overclocking de proc (après 1 tout 1er test il y a pas mal d'année sur mon pentium 166 MMX).

J'ai commencé en laissant le vcore par défaut (1.325 il me semble) et j'ai monté le FSB à 300 avec le coeff à 9 soit 2,7 GHz.

Je suis passé assez vite à 333*9 (3GHz) avec un vcore à 1.35

Par contre, j'ai passé la ram à 400 MHz en 4-4-4-12

(au 1er passage à 333 de FSB, j'avais laissé la ram en auto et elle était passée à 500MHz en 5-5-5-18, ratio 2/3 je crois)

Un petit PI32M en 18 min, un petit OCCT de 30 min pour voir et aussi un CPU stress MT de 45 min. J'ai surveillé les T° des core avec TAT et Core Temp, les valeurs me semblent corrects : environ 40°-45° en charge.

Les premiers résultats me semblent corrects sans trop forcer.

Par contre, j'ai une ou 2 questions :

J'ai lu ici et là qu'il "fallait" désactiver certaines options dans le BIOS du genre EIST et autres... Pour l'EIST, j'ai trouvé par contre pour les autres options (dont je ne me souviens pas trop des noms) je n'ai pas trouvé de quels paramètres il s'agissait sur ma carte mère. J'ai vu que certains d'entre vous avait une CM du même type que la mienne... une petite info sur le sujet me serait grandement utile :transpi:

(Edit : il semble qu'il faille que je désactive le CPU Enhanced Halt (C1E) et aussi le CIA 2)

De plus, malgré la désactivation de l'EIST, lorsque je suis sous Windows, je peut voir avec CPU-z que la frequence du proc et son coeff baissent lorsque la charge est faible, d'où "je pense" le besoin de désactiver les autres options dans le BIOS.

Et mon autre question (plutôt théorique je dirai)... est de connaitre en gros l'influence d'une désynchro de la ram par rapport au proc?

Si j'ai compris, le ratio permet de définir le fréquence de fonctionnement de la ram (ou de son bus) par rapport à celle du proc (enfin du FSB). Le fait d'avoir un ratio de 1:1 est-il plus intéressant (même si la fréquence de fonctionnement se trouve finalement plus faible) que d'avoir un ratio 5/6 avec une fréquence plus forte??

Désolé si j'ai écrit des conneries :reflechis: et bon réveillon à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les option dans le bios moi perso je l'ai est toute activer au aucun problème de stabilité ou d'oc (pour rappel Q6600 B3 @3.2)

Pour la désynchro de la ram si tu as de la bonne ram genre gskill ou autre moi je l'ai forcé en 400 Mhz à 4-4-4-12 et sa amrche au poil !! plus ta ram a des timings bas et une fréquence élevée, plus ton système sera rapide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que les 2 options cités (EIST et C1E) servent pour une sorte d'économie d'énergie... Un truc du genre : baisse de la fréquence du proc et du Vcore lorsque la machine n'a pas besoin de toute la puissance...

Et pour la ram... je pense que je vais prendre le temps de faire différents tests entre fréquences, timing et synchro/désynchro...

Par contre, si je mets de côté la stabilité, j'imagine que pour mesurer le perf, ce sont les Bench qui peuvent le mieux me renseigner?? Car (c'est un exemple) pour voir une différence entre de la ram à 400MHz en 4-4-4-12 et de la ram à 500MHz en 5-5-5-18 ça doit être assez subjectif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...