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Les cheminots sont des favorisés


tramway

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un cheminot ca gagne pas 6000E/mois , plutot dans les 1800E en début de carriere (environ je sais pas exactement)

Si ça avait été çà j'aurai été peut-être intéressé il y a quelques années quand on m'a parlé de postes à la sncf... mais c'était très loin de çà. Avec les primes le salaire était encore en dessous de çà et ce n'était pas du tout le bas de la grille de salaire...

A la retraite les primes ça compte pas donc il reste quelques cacahuètes. Grosso-modo d'après mon beau frère sncf le net = le brut grace aux primes, mais bon le brut est très bas :jesquate:

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J'adore la France : y'a tellement de combines dans tous les sens qu'on est tous des favorisés et qu'on croit (je dis bien qu'on croit) que les autres sont plus favorisés que nous.

Comme par dessus le marché ce pays est un royaume de réactionnisme primaire, chacun y va de sa remarque aigre-douce sur les impots, l'état, les grèves, les syndicats...

Par dessus le marché, les petits malins qui évoquent des salaires lancent des chiffres en l'air avec tellement d'imprécision que ça ne veut rien dire. La partie pécuniaire n'est qu'une partie du salaire. On peut aussi incorporer des composantes non pécuniaires (les "avantages en nature", par exemple), voire les avantages pécuniaires (primes et autres bonus, variables, P&I etc.).

Avant de lancer des chiffres en l'air, un salaire ça s'exprime en brut annuel avec la partie variable en plus. Par exemple, 1800 EUR brut mensuels ça fait 21800 EUR/an et on peut y ajouter un variable (genre sur objectifs commerciaux) de 15 %. Cela donnerait une rem annuelle de 25 KEUR. Et encore là ça ne veut rien dire ! S'agit-il d'un boulot de cadre ? Est-ce un salaire de débutant ? de confirmé ? Est-ce accompagné d'une auto de fonction ? d'autres avantages ? d'un tel mobile.

Enfin, pour ce qui est des "avantages" et autres conditions de travail, le top du top c'est les banques ou les assurances : crédits à 0%, avances remboursables, cantines par cher (genre 3 EUR/repas), mutuelles complémentaires gratuites, vacances négociées par le CE... la SNCF à coté c'est le bagne... et les banques elles offrent tout ça à leurs employés avec votre argent ! ! ! Bien sur ce n'est pas par vos impots, mais par les aggios, les emprunts et le float sur les encours. Si vous êtes à découvert, les banques ponctionnent et si vous êtes créditeur, les banques placent votre fric...

Il se trouve que je voyage bcp en train (sur les grandes lignes principalement)... et bien les personnels roulant n'ont pas la vie facile : ils se lèvent tot, se couchent tard et les controleurs n'ont pas des conditions de travail très enviables : debout tout le temps à se faire brinqueballer par le train... et en plus ils ne rentrent pas tous les soirs chez eux...

En conclusion, une chose est certaine : dans les "grandes boites" la partie pécuniaire de la rémunération est inférieure à celles des petites boites qui, en comparaison offrent peu "d'avantages".

Pour revenir au coeur du sujet : comme tout le monde j'ai entendu des légendes urbaines sur les agents SNCF. Une chose est certaine : à défaut d'être prouvé, il faut consédérer que tout cela est faux.

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tu es quoi Tramway a la SNCF ?
Il est véhicule.
Ils sont marrants cette année

C'est difficile de deviner dès la rentrée

Lequel se fera arrêter pour les scoots qu'il aura piqué

Lequel sera incarcéré pour avoir trop dealé

Moi en bon prof, chuis préparé

Un peu de maths et de français, du Kick-boxing du Karaté

Tant pis pour la géographie ce qu'ils connaissent de l'Italie

C'est juste vaguement les spaghetti et Rocco Sifredi

Au programme de cette année

En français faudrait arriver à lire tout un livre en entier

Mais même Dan Brown et Marc Lévy y a plus d'cent mots d'vocabulaire

On sera toujours à lire la préface même après l'hiver

Et mon voisin en me voyant me dira

"Bandes de fainéants, alors vous êtes déjà rentrés, vous savez pas c'que c'est d'bosser, avec vos semaines de 20h, vous bossez bien moins qu'un facteur,

Et dire que je paye pour vos congés, et pis vous êtes même pas bronzé !"

100 copies à corriger, 2/3 Prozacs, 8 cafés,

Mais j'l'entends quand même dire d'en bas

"EJ'compte même pas la sécurité d'l'emploi".

C'ui aux lunettes, c'est mon surdoué

Il sait écrire son nom sans fautes, il sait compter, wow !

Bah, c'est pas mal pour un 3ème, il faut savoir s'en contenter

C'est clair qu'un intello pareil, il va se faire racketter

35 élèves, cette année,

J'leur ai d'mandé c'qu'ils voulaient faire comme métier

J'ai 10 Zidane, 15 Amel Bent et 9 Bouba,

Un original qui veut faire vigile et avocat.

Il a dû voir chez Courbet

Qu'c'était pas mal d'être avocat si jamais t'allais en prison.

Ils croient tous qu'ils auront leur brevet en regardant l'Île de la Tentation

Merci pour tout ce que fait pour eux la télévision.

Et mon voisin, le même qu'hier, me dira :

"Bande de fonctionnaires, alors vous êtes déjà rentré, vous savez pas ce que c'est de bosser,

Avec vos semaines de 20 heures, vous bossez moins qu'un contrôleur,

Et dire que je paie pour mon gamin, il a redoublé son CE1"

Vite les bulletins à remplir, 2/3 Prozac, et 8 kirs,

Mais j'l'entends quand même dire d'en bas

"Et j'compte même pas la sécurité d'l'emploi".

Les directives du ministère

Nous imposent d'faire des réunions plus régulières

On en fait même pour planifier les prochaines réunions

Ou pour décider de c'qu'on peut donner sans risques comme sanctions

Fini les notes, de temps en temps

Faut juste leur envoyer des sms d'encouragement

L'évaluation c'est pas toi qui la fais, eux y't'disent si t'es cool.

J'préfère quand même qu'ils me donnent des notes plutôt que des coups de boule

Impossible de les faire redoubler

Les pauvres chéris faut surtout pas les perturber

Les programmes faut les simplifier y a trop d'leçons ça les assomme

Ils ont même proposé de donner le bac avec la prochaine Playstation

Et mon voisin, vous l'connaissez, me dira

"Bande de surpayés, vous foutez rien de la journée, vous devez pas être fatigués,

Avec vos semaines de 20 heures, vous bossez bien moins qu'un chômeur, et pis pas d'chef et pas d'rend'ment, c'est pas pour c'que vous faites vraiment"

Vite les parents à rencontrer, 2/3 Prozac, 8 Grand Marnier

Et vu leur investissement, l'année prochaine ira pas en s'arrangeant

Faudra p't'être songer à les adopter

V'nir les lever le matin, le soir les coucher

Et p't'être dormir à leur place pour qu'ils restent éveillés en classe

La prof de gym n'est pas venue, s'est faite agresser dans la rue, mais bon ils l'avaient avertie, ils veulent pas d'sport avant midi,

Ils peuvent d'jà pas fumer en classe, et ça déjà c'est dégueulasse,

Entre chaque cours une bière et un joint, c'est quand même pas de gros besoins...

Cette fois-ci c'est décidé, mes gosses iront dans le privé,

J'ai beau r'garder à deux fois, j'la vois pas tant qu'ça, la sécurité d'l'emploi.

Peut être que si les fatals picards faisaient une chanson sur les cheminots tu aurai de quoi dire...

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sinon oui il y a des avantages à la SNCF. mais alors si les travailleurs SNCF ont tant de chance, sont tellement favorisé... pourquoi, mais pourquoi ne rentrez vous pas à la SNCF ?

Sinon, oui, il y a des avantages à avoir un esclave. Mais alors si les esclavagistes on tant de chance, sont tellement favorisés... Pourquoi, mais pourquoi ne prenez-vous pas un esclave ?

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Mauvais exemple. ©Jack O'Neil

La SNCF tire en partie son argent des impôts, on n'y échappe pas. Par conséquent, on nourrit cette entité, qu'on le veuille ou non. Je ne dis pas que les cheminots sont des esclavagistes responsables de ce système, mais ils y contribuent. Prôner la solution d'intégrer la SNCF au lieu de se plaindre est donc égoïste et amoral : on perpétue le système au lieu de le changer.

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En meme temps, pourquoi repondre uniquement en MP ? J'ai pas compris l'utilité.

Peut etre pour pas se faire basher par derriere.

Parce que clarifier des obscurantismes ou des pensées archaiques ou des idées recues (moi j'en ai plein, je vais vous les exposer), ca mériterait un grand panneau lumineux ! :chinois:

Vite fait comme ca, je dirais (mon expérience s'applique pour la Direction de l'Ingénierie Technique à Saint Denis Immeuble Eurostade)

- Pour les cadres débutants, un bon salaire de base dans la moyenne, donc pas d'employé lésé de ce coté là (le stagiaire à coté de moi s'est fait embaucher; et si vous voulez les chiffres, j'avais comparé à l'époque avec ce que j'allais avoir et il s'en sortait pareil, meme si majeure différente et moi je suis parti dans le privé, genre 31k¤ brut+variable).

- Le transport gratuit tant qu'on travaille à la SNCF pour soi et toute sa famille et les parents.

- Un putain de CE de la mort avec les tickets CE chaque année qui tombent à plus savoir comment les dépenser (ce point est délicat, mon esprit a du mal a reconstituer pourquoi il me reste cette impression, j'attends donc le contre argument).

- Un prix de logement (achat/location) défiant toute concurrence (j'ai eu l'occasion de regarder les prix proposés avec les ingé dans mon service) (la SNCF s'est meme fait basher par l'Etat a force de vendre ses logements à prix bradés quand ils avaient besoin de cash, si je me gourre pas avec EDF).

Prix de logement testé et approuvé d'ailleurs.

[rien qu'en tant que stagiaire ingé, c'était déjà de la balle de trouver un logement instantanément de 20m2 pour 300¤ (bon ok, c'était à Saint Denis, mais juste à coté de la gare sans le bruit :byebye: ].

- Un médecin dispo constamment dans les locaux pendant les horaires de travail, gratuit selon les accords syndicaux/salariaux/royaux. Me suis foulé la cheville en me rendant au taf, meme en tant que stagiaire, je suis passé avec tranquille immédiatement.

- Des locaux climatisés tranquillou pépére, ce que c'était bon ca de traverser les saisons sans soucis y compris les mois de Juillet Aout caniculaires (faut pas croire, mon père est à Thales, il a jamais eu la clim durant ces 30 ans chez Thales).

- Des locaux remplis de matos sympatoches genre écrans plats sur tous les bureaux (meme pour moi humble stagiaire à l'époque), alors que là en ce moment présentement right now, je me coltine un 17" cathodique qui me rosse les yeux (vive le privé), et seuls qq rares true développers ou designers ont droit à un écran plat 19".

J'en oublie forcément sous l'émotion et la joie que me rappelle ce stage de nanti dans un univers de nantis, et attends avec impatience la réponse en MP, parce que faudrait surtout pas qu'il se fasse démonter en public le Tramway. :transpi:

:zarb:

EDIT PS : Je tiens à signaler que j'adore la RATP et la SNCF qui me permettent de me déplacer où je veux quand je veux où je le veux. Je n'ai rien contre leurs services proposés. :craint:

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Mauvais exemple. ©Jack O'Neil

La SNCF tire en partie son argent des impôts, on n'y échappe pas. Par conséquent, on nourrit cette entité, qu'on le veuille ou non.

Mais qu'est-ce que c'est que cette affirmation péremptoire et réactionnaire ? Ce que tu dis est totalement faux !

- La SNCF est un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial), pas une administration centrale de l'Etat (les agents de la SNCF ne sont pas fonctionnaires, par dessus le marché). Elle ne tire donc pas ses moyens de l'impôt.

- "les impots" : oui, mais lesquels ? je suppose que tu parles de l'impot sur le revenu ?

- SNCF : parles-tu des activités relevant de la délégation de service public ? des actvités commerciales ? de l'exploitation des lignes pour le compte de RFF ?

- Certaines structures publiques (Région notamment) allouent à la SNCF des subventions, ceci afin de participer au service public du transport ferroviaire. Sans les subventions les lignes fermeraient. En gros, les conseils régionaux subventionnent des lignes non rentables et la SNCF les opèrent. Pour ceux qui en douteraient, la SNCF est une entreprise rentable : elle gagne de l'argent.

A mon avis, il faut se poser deux questions :

a) un service public des transports ferroviaires est-il nécéssaire ? et b) pourquoi, après avoir privatisé les chemins de fer, la Grande Bretagne est-elle en train de les renationaliser ?

Enfin, une chose est certaine : libéraliser les transports ferroviaires est la meilleure manière : a) de faire augmenter les prix, b) de désertifier les campagnes (cf. ce qui se passe avec la Poste) et c) de créer des tonnes de chomeurs.

Alors, avant de cracher sur les services publics il faut se tapoter le menton : quelle entreprise privée peut-elle décemment assurer un service public de transport ferroviaire de qualité ? Réponse : aucune.

Il faut conserver un service public des transports ferroviaires... et arrêter un peu de se comporter en égoïste consumériste. C'est petit bras.

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En meme temps, pourquoi repondre uniquement en MP ? J'ai pas compris l'utilité.

Peut etre pour pas se faire basher par derriere.

En réponse à ta question : en fait, pour pouvoir participer à un forum, c'est comme pour être embauché à la SNCF : tout ce qu'on te demande c'est de savoir lire (humour); apparemment, en ce qui te concerne ce n'est pas gagné :francais:

Merci tt de même de ta participation, cela commence à prendre forme :cartonrouge: C'est du très gros ce que tu me racontes là, un point de vue de stagiaire dans des bureaux avec des cadres, c'est formidable :yes: En fait, c'est de loin la vision la plus déformée de la SNCF que j'ai pu lire :craint: Je n'ai relevé AUCUNE affirmation de juste, c'est incroyable :mad2: ( à part peut etre pour le cas des salaires des cadres supérieurs que tu fréquentaient (ce n'est pas mon monde), mais ce ne sont pas eux qui font tourner la boite et ça doit représenter 1,5% du total des employés :D )

Petite question : pendant ton stage, as tu vu un seul train, ou même un wagon (tu sais les truc en fer qui roule sur des rails ;) ) ? Ou as tu fais un stage à la direction parisienne dans le domaine "Ressources humaines des hauts fonctionnaires" ?

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Mais qu'est-ce que c'est que cette affirmation péremptoire et réactionnaire ? Ce que tu dis est totalement faux !

- La SNCF est un EPIC (Etablissement Public Industriel et Commercial), pas une administration centrale de l'Etat (les agents de la SNCF ne sont pas fonctionnaires, par dessus le marché). Elle ne tire donc pas ses moyens de l'impôt.

- "les impots" : oui, mais lesquels ? je suppose que tu parles de l'impot sur le revenu ?

- SNCF : parles-tu des activités relevant de la délégation de service public ? des actvités commerciales ? de l'exploitation des lignes pour le compte de RFF ?

- Certaines structures publiques (Région notamment) allouent à la SNCF des subventions, ceci afin de participer au service public du transport ferroviaire. Sans les subventions les lignes fermeraient. En gros, les conseils régionaux subventionnent des lignes non rentables et la SNCF les opèrent. Pour ceux qui en douteraient, la SNCF est une entreprise rentable : elle gagne de l'argent.

Tu prétends que je dis quelque chose de faux, alors que tu confirmes ensuite que la SNCF bénéficie de subventions par les régions. Par le terme d'impôt, je désigne toutes sortes de prélèvements obligatoires.

D'autre part, dans un communiqué de la SNCF, on lit ceci :

L'État verse à la SNCF une compensation, au titre de la politique sociale nationale, pour l'application de tarifs sociaux et le transport des militaires ainsi que la presse. C’est une obligation légale qui s'impose à la SNCF : 500 millions d'euros. Il ne s’agit pas d’une subvention mais d’une compensation d’un manque à gagner imposé.
Pour ceux qui en douteraient, la SNCF est une entreprise rentable : elle gagne de l'argent.

Oui, mais elle a encore des dettes : 5,8 milliards d'euro.

En 1997, la dette de la SNCF qui restait à la SNCF après la création de RFF, s’élevait à 7,5 milliards d’euros. Elle correspondait aux déficits d’exploitation antérieurs. La SNCF prévoit une dette de 5,8 milliards d’euros en 2006.
un service public des transports ferroviaires est-il nécéssaire ?

Pourquoi "public" ? Ca veut dire quoi ? Que l'on paie même si l'on ne s'en sert pas et qu'il a le monopole dans son domaine ?

pourquoi, après avoir privatisé les chemins de fer, la Grande Bretagne est-elle en train de les renationaliser ?

Quand l'Etat a vendu à la compagnie privée Railtrack des chemins de fers et des stations en mauvais état (l'Etat avait fait peu d'investissement dans les chemins de fer, au contraire de ce qui se passe en France), on ne pouvait pas s'attendre à voir un service rivaliser avec les meilleurs de la planète.

(article de Allister Heath) :

C'est ainsi que le gouvernement conservateur de l'époque a divisé le système ferroviaire : d'une part l'intégralité des quelques 16 430km de voie ferrée, des 2480 stations et l'équipement de signalisation, qui constituent l'infrastructure ferroviaire ; cette dénationalisation en 1996 amena la création d'un grand groupe privé nommé Railtrack. D'autre part, différents opérateurs furent chargés des services ferroviaires pour les voyageurs et pour le fret. Ainsi, pour les voyageurs, le pays a été divisé en 25 secteurs, chaque zone étant donnée en franchise à une entreprise spécialisée dans la gestion des services. Ces franchises devaient théoriquement aboutir un jour à une concurrence entre différentes entreprises sur les mêmes trajets. Au total, l'intégralité de l'ancien monopole de la British Rail (c'est à dire la somme des deux parties du nouveau système) s'est trouvée répartie sur près d'une centaine d'entreprises privées.
"La sécurité des chemins de fer britanniques s'améliore d'année en année" affirme l'expert en transports Christian Wolmar. "Chaque décennie depuis la Seconde Guerre Mondiale a vu décroître le nombre des morts ; celui-ci est passé de 334 morts dans les années 1940 à 46 morts dans les années 1990".

M. Wolmar rejette aussi l'idée que les trains anglais soient beaucoup plus dangereux que ceux des autres pays européens. Des chiffres souvent cités montrent que les trains britanniques sont classés en onzième position en Europe pour la sécurité, avec 0,36 morts pour un milliard de kilomètres. En France le nombre de morts par milliard de kilomètres est de 0,27, et en Allemagne il est de 0,31.

La première remarque est que ces statistiques sont très proches et ne prouvent pas grand chose. De plus, il y a de fortes raisons de croire que les chiffres anglais exagèrent le nombre de décès dus réellement aux trains. Ces statistiques "comprennent les morts de gens ivres tombant sous les rails des trains, lorsqu'ils sont en possession d'un ticket" précise M. Wolmar. Les autres pays européens ne comptent que les décès dus aux déraillements et collisions.

De plus, beaucoup de trains anglais sont utilisés régulièrement par des "commuters". Ces services intensifs détériorent davantage le réseau que l'utilisation moindre qu'en font la France et l'Allemagne.

En fait, la sécurité s'est probablement améliorée depuis la privatisation des trains. Ainsi, le nombre de signaux "passés avec danger" (l'équivalent de "griller" un feu rouge sur la route) est actuellement de 480 par an au lieu de 870 annuels pendant les six ans précédant la privatisation, d'après les derniers chiffres officiels. Le nombre de déraillements et de collisions a aussi considérablement diminué et moins de rails nécessitent réparation ou remplacement. A la mi-octobre 2000, le nombre de passagers avait augmenté de 30% depuis la privatisation, et la quantité de fret de 13%. Une économie en expansion et la congestion des autoroutes sont certes un facteur de cette croissance, mais de loin la majeure partie de ce boom est due aux bonnes stratégies de marketing et aux systèmes de prix novateurs proposés par les entreprises privées.

Le mauvais service, l'inconfort des voitures et le mauvais entretien des rails sont le legs de la nationalisation. Le gouvernement britannique a longtemps contrôlé les chemins de fer sans pour autant y investir grand chose. Contrairement à la France, où l'Etat a fait dépenser des centaines de milliards de francs aux contribuables pour les TGV, les chemins de fer Outre-Manche furent privés d'argent pendant au moins un quart de siècle. Comment quelques années de privatisation pourraient-elles réparer si vite les maux de plusieurs décennies ?

En outre, la privatisation n'a pas été menée à son terme. Plutôt que de déréglementer entièrement les relations entre les nouvelles entreprises, les régulateurs ont gardé le pouvoir.

Railtrack obtient la majorité de ses revenus à partir des frais imposés aux opérateurs qui empruntent ses réseaux ferroviaires. La première erreur économique des régulateurs a été d'imposer un système de tarification forfaitaire. Ce qui fait que 9% seulement des charges versées à Railtrack en 1998-99 tenaient compte de l'intensité d'utilisation, d'après le rapport annuel de l'entreprise. C'est à dire que Railtrack gagne la même somme, que l'opérateur fasse circuler cinquante ou cent trains. Rien ne motive donc l'entreprise, qui ne cherche pas à développer son réseau pour faire face à la demande. D'où des tensions avec les opérateurs dont les services profiteraient d'une amélioration de l'infrastructure.

libéraliser les transports ferroviaires est la meilleure manière : a) de faire augmenter les prix b) de désertifier les campagnes (cf. ce qui se passe avec la Poste) et c) de créer des tonnes de chomeurs.

Alors, avant de cracher sur les services publics il faut se tapoter le menton : quelle entreprise privée peut-elle décemment assurer un service public de transport ferroviaire de qualité ? Réponse : aucune.

Il faudrait donner des exemples venant de situations où la libéralisation a été véritable.

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En réponse à ta question : en fait, pour pouvoir participer à un forum, c'est comme pour être embauché à la SNCF : tout ce qu'on te demande c'est de savoir lire (humour); apparemment, en ce qui te concerne ce n'est pas gagné transpi.gif

Autant pour le coup, mon 1er message était platonique et exposait juste les faits. Autant là je m'échauffe légèrement plus maintenant que je me sens attaqué. :yes:

Hummm, j'attends donc ta réponse en MP :francais: Vu que tout ce que j'ai dit est vrai puisque vécu. Après j'ai donné clairement la localisation des faits que j'exprime pour que tu puisses me répondre : "ah bah non, c'est le seul batiment comme ca parce qu'il est tout neuf" et donc là je ferais "ok, je remballe". :mad2:

Je crois que j'ai justement pas mal mis les mains dedans puisque j'ai travaillé au lancement d'un système au sein de l'IRIS320, donc j'ai beaucoup approché le hangar où était développé l'IRIS 320 et réparé/docké les autres trains.

De plus, en précisant la Direction IGT au début de mon txt, cela signifie bien que je parle de cadres technicien sup ou ingés qui sont cheminots eux aussi, mais dans des bureaux, donc forcément si tu veux me parler des machinistes, on parle pas de la meme chose et tu te trompes de terme (puisque le titre du topic se refere au cheminot... voir ci dessous ton raccourci

Petite question : pendant ton stage, as tu vu un seul train, ou même un wagon (tu sais les truc en fer qui roule sur des rails ;) ) ? Ou as tu fais un stage à la direction parisienne dans le domaine "Ressources humaines des hauts fonctionnaires" ?

Je m'en vais aussi de ce pas informer le comité de défense des stagiaires et des chtits étudiants :cartonrouge: puisqu'apparemment tu as une vision déformée voir mécréante de ce que peut etre un stagiaire (perso dans mon cas un stage de fin de 5e année d'études sur 8 mois). Donc ton commentaire condescendant à 2 sous, genre direct ca doit etre un fils de bourge qu'a fait son stage de cafetier chez le RH, de mon coté, je me suis bien marré aussi.

Ensuite, je maintiens, par exemple, j'ai fait un stage dans une PME, j'ai fait un stage à la SNCF, c'était le jour et la nuit. Alors que je comparerais un autre stage à Thales par rapport à cette PME, la comparaison serait moins brillante. :craint:

Pour finir, j'ai peut etre moins d'humour que toi (encore que s'exprimer sur un forum déforme la pensée quelque peu, puisque l'écrit sera toujours moins riche que l'oral), mais au moins je ne suis pas condescendant comme tu l'es depuis ton 1er post dans ce topic.

A+

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Hummm, j'attends donc ta réponse en MP :francais:

Tu as sous entendu que je ne voulais pas répondre sur ce topic par peur de me faire "bacher", et moi je te dis que j'ai déjà dit pourquoi je ne voulais réponde qu'en PV, qu'il suffit de lire. Puisque tu n'as pas fait la recherche voici à nouveau la réponse : je ne suis pas le chevalier blanc de la SNCF, juste là pour récupérer le genre de propos que tu vient d'écrire. Ceux qui veulent vraiment vérifier leur a priori ou leurs infos feront la démarche de m'envoyer un MP(aucun pour l'instant), je leur répondrai avec plaisir de manière à ce qu'ils aient des infos fiables et qu"ils puissent juger sur des bases saines.

Vu que tout ce que j'ai dit est vrai puisque vécu. Après j'ai donné clairement la localisation des faits que j'exprime pour que tu puisses me répondre : "ah bah non, c'est le seul batiment comme ca parce qu'il est tout neuf" et donc là je ferais "ok, je remballe". :francais:

"ah bah non, c'est le seul batiment comme ca parce qu'il est tout neuf" :transpi: Voilà j'ai répondu :transpi:

Contrairement aux autres, tu n'es pas excusable sur les mauvais renseignements dont tu disposes (et que tu viens de donner) car tu a bossé à la SNCF. Tte ta liste est fausse, c'est hallucinant de connaitre aussi mal une entreprise dans laquelle on a bossé. C'est tout, après ton avis et tes affirmations, je me contente de le prendre en note pour mes besoins, et cela ne va pas plus loin ! Merci d'avoir participé et je ne t'en veux absolument pas contrairement à ce que tu as l'air de croire !!

si tu veux me parler des machinistes, on parle pas de la meme chose et tu te trompes de terme (puisque le titre du topic se refere au cheminot... voir ci dessous ton raccourci

C'est quoi un machiniste ? ;)

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Tu prétends que je dis quelque chose de faux, alors que tu confirmes ensuite que la SNCF bénéficie de subventions par les régions. Par le terme d'impôt, je désigne toutes sortes de prélèvements obligatoires.

Une subvention n'a rien à voir avec une dotation de fonctionnement... par ailleurs tous les impots ne sont pas comparables en terme d'assiette et d'affectation.

Pour ceux qui en douteraient, la SNCF est une entreprise rentable : elle gagne de l'argent.
Oui, mais elle a encore des dettes : 5,8 milliards d'euro.

Une entreprise bien gérée doit avoir des dettes ! c'est paradoxal mais les dettes sont des créations de richesses car elles sont le reflet des investissements. C'est un indicateur de la confiance d'une entreprise.

un service public des transports ferroviaires est-il nécéssaire ?
Pourquoi "public" ? Ca veut dire quoi ? Que l'on paie même si l'on ne s'en sert pas et qu'il a le monopole dans son domaine ?

Public parce que les infrastructures doivent appartenir à la Nation. Le monopole est une sorte de corollaire d'un service public : plusieurs opérateurs publics d'un seul et même service fait peu de sens... La question n'est pas de savoir si tu utilises ou pas une infrastructure publique, la question est de savoir si la Nation estime qu'il est de son intérêt supérieur de s'en doter. Faire gérer une infrastructure par un opérateur public fait du sens pour des raisons d'égalité et de fraternité.

libéraliser les transports ferroviaires est la meilleure manière : a) de faire augmenter les prix b) de désertifier les campagnes (cf. ce qui se passe avec la Poste) et c) de créer des tonnes de chomeurs.

Alors, avant de cracher sur les services publics il faut se tapoter le menton : quelle entreprise privée peut-elle décemment assurer un service public de transport ferroviaire de qualité ? Réponse : aucune.

Il faudrait donner des exemples venant de situations où la libéralisation a été véritable.

Facile : le prix du pain. Depuis qu'il a été libéralisé (par le gouvernement Fabius, je crois) le pain est hors de prix ! Autre exemple : le désencadrement du crédit (lois Neiertz des années 80) : depuis le crédit est désencadré, son prix a explosé (avennement des crédits conso sous toutes leurs forme faisant de Cetelem et autres Sofinco des endetteurs de la France entière). Etc.

Pour penser les services publics il faut garder à l'esprit le sens de l'intérêt supérieur de la Nation (l'intérêt général l'emporte sur l'intérêt particulier), une bonne dose de sens civique (le fameux "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres") et aussi relativiser le libéralisme... toutes choses que la République résume par une devise "Liberté, Egalité, Fraternité".

Allez, tiens, pour finir, une lecture : Anarchie Etat et Utopie de R. Nozick (PUF, coll. Quadrige).

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Trop de condescendance tue le dialogue.

Et genre il faut que je t'envoie un MP pour que tu veuilles bien me répondre en MP, alors que j'ai précisé en public que j'attendais ta réponse en MP. ;)

Pour info, un machiniste est une personne qui conduit une machine, un autobus, une locomotive. Mais peut etre est ce seulement utilisé par la RATP, je me pose la question si tu ne connais pas, la SNCF utilisant le terme conducteur aussi. :craint:

Du coup, je suis totalement perdu, je ne sais toujours pas dans quel secteur tu bosses et si tu connais la situation pour chaque catégorie de personnes dans la SNCF : conducteur, agent de maintenance, surveillance, controleur, ouvrier, technicien, ingénieur, manager... que je ne connais pas, mais vu que tu as l'air omniscient et limite arrogant avec tes phrases assassines tel "oh la, y a du gros".

J'avais très bien lu initialement que tu ne te présentais pas comme le chevalier blanc de la SNCF, mais à partir du moment où tu dis que tu recueilles, pour te moquer, les avis de chacun extérieur à la SNCF, je m'attendais à un peu plus de retour de ta part.

Perso, je considère toujours ce stage comme très gratifiant au niveau boulot, et le fait que les conditions de travail étaient excellentes l'a rendu encore plus sympathique en tant que stagiaire ingénieur. :francais: Je ne comprends toujours pas pourquoi j'aurais tort concernant l'Immeuble Eurostade SNCF puisque j'ai vécu ces conditions de travail des tech et ingé SNCF avec d'autres stagiaires qui étaient du meme avis que moi. Sachant j'en ai discuté avec les ingénieurs qui me disaient qu'ils n'avaient pas à se plaindre de leur situation. :pleure:

(j'en avais meme oublié la cantine comme argument, 2¤de moins de différence dans le prix pour un service meilleur, en comparaison aux cantines d'ASSYSTEM, THALES, et ALCATEL, m'enfin je ne peux juger que pour une cantine sur un site de chacune de ces 3 entreprises :pleure: ).

Donc maintenant, je veux bien recevoir tes contre arguments pour les remarques que j'ai évoquées (salaire à sortie d'école, service médical, service social pour logement, transport, service de restauration, conditions de travail : matériel, environnement) peut etre que les autres batiments où travaillent les autres tech/ingé sont des taudis infames, ca se trouve. :francais:

J'envoie donc un MP pour avoir une réponse.

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Une subvention n'a rien à voir avec une dotation de fonctionnement... par ailleurs tous les impots ne sont pas comparables en terme d'assiette et d'affectation.

Et qu'est-ce qu'une dotation de fonctionnement ? Oui, tous les impôts ne sont pas comparables en assiette et en affectation, et alors ?

Public parce que les infrastructures doivent appartenir à la Nation. Le monopole est une sorte de corollaire d'un service public : plusieurs opérateurs publics d'un seul et même service fait peu de sens... La question n'est pas de savoir si tu utilises ou pas une infrastructure publique, la question est de savoir si la Nation estime qu'il est de son intérêt supérieur de s'en doter. Faire gérer une infrastructure par un opérateur public fait du sens pour des raisons d'égalité et de fraternité.

La Nation ne peut pas estimer l'intérêt d'un service. Seuls les individus le peuvent : et des individus qui veulent un système n'ont pas à obliger d'autres individus qui n'en veulent pas à faire partie de celui-ci.

La liberté des uns à contribuer à un service s'arrête là où commence celles des autres à ne pas y contribuer.

Facile : le prix du pain. Depuis qu'il a été libéralisé (par le gouvernement Fabius, je crois) le pain est hors de prix ! Autre exemple : le désencadrement du crédit (lois Neiertz des années 80) : depuis le crédit est désencadré, son prix a explosé (avennement des crédits conso sous toutes leurs forme faisant de Cetelem et autres Sofinco des endetteurs de la France entière). Etc.

Suite à ton post, je n'ai pas réussi à trouver de données concernant l'évolution du prix du pain, mais il convient de distinguer différentes points de production et de vente de pain, le prix varie du simple au double pour une baguette ordinaire. Quant aux crédits à la consommation, leur taux sont plus élevés que des crédits immobiliers, c'est un fait, mais en revanche, personne n'est obligé à se surendetter.

Pour penser les services publics il faut garder à l'esprit le sens de l'intérêt supérieur de la Nation

La Nation est composée d'invidivus : ça ne rime donc à rien que de vouloir écraser les intérêts des individus pour "satisfaire la Nation".

(l'intérêt général l'emporte sur l'intérêt particulier)

C'est la loi du plus fort : même si elles y ont intérêt, des personnes plus nombreuses n'ont pas à violer les droits des personnes en faible nombre.

une bonne dose de sens civique (le fameux "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres")

Oui, et ce sont les collectivistes qui empiettent sur la liberté des autres en leur imposant des services publics obligatoires. Ceux qui n'en veulent pas ne gênent personne et demandent juste à ce qu'on les laisse tranquilles.

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Mauvais exemple. ©Jack O'Neil

La SNCF tire en partie son argent des impôts, on n'y échappe pas. Par conséquent, on nourrit cette entité, qu'on le veuille ou non. Je ne dis pas que les cheminots sont des esclavagistes responsables de ce système, mais ils y contribuent. Prôner la solution d'intégrer la SNCF au lieu de se plaindre est donc égoïste et amoral : on perpétue le système au lieu de le changer.

quand j'étais jeune et fou je voulai changer le système. maintenant j'ai bien compris que ça sert a rien. Oui je deviendrai esclavagiste, dictateur, assassin. peut m'importe la nation et les autres, personne ne m'a jamais aidé et ne m'aidera jamais alors je me débrouille seul.

c'est très amoral en effet mais qu'est ce que c'est bon :cartonjaune:

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Une subvention n'a rien à voir avec une dotation de fonctionnement... par ailleurs tous les impots ne sont pas comparables en terme d'assiette et d'affectation.

Et qu'est-ce qu'une dotation de fonctionnement ? Oui, tous les impôts ne sont pas comparables en assiette et en affectation, et alors ?

Public parce que les infrastructures doivent appartenir à la Nation. Le monopole est une sorte de corollaire d'un service public : plusieurs opérateurs publics d'un seul et même service fait peu de sens... La question n'est pas de savoir si tu utilises ou pas une infrastructure publique, la question est de savoir si la Nation estime qu'il est de son intérêt supérieur de s'en doter. Faire gérer une infrastructure par un opérateur public fait du sens pour des raisons d'égalité et de fraternité.

La Nation ne peut pas estimer l'intérêt d'un service. Seuls les individus le peuvent : et des individus qui veulent un système n'ont pas à obliger d'autres individus qui n'en veulent pas à faire partie de celui-ci.

La liberté des uns à contribuer à un service s'arrête là où commence celles des autres à ne pas y contribuer.

Facile : le prix du pain. Depuis qu'il a été libéralisé (par le gouvernement Fabius, je crois) le pain est hors de prix ! Autre exemple : le désencadrement du crédit (lois Neiertz des années 80) : depuis le crédit est désencadré, son prix a explosé (avennement des crédits conso sous toutes leurs forme faisant de Cetelem et autres Sofinco des endetteurs de la France entière). Etc.

Suite à ton post, je n'ai pas réussi à trouver de données concernant l'évolution du prix du pain, mais il convient de distinguer différentes points de production et de vente de pain, le prix varie du simple au double pour une baguette ordinaire. Quant aux crédits à la consommation, leur taux sont plus élevés que des crédits immobiliers, c'est un fait, mais en revanche, personne n'est obligé à se surendetter.

Pour penser les services publics il faut garder à l'esprit le sens de l'intérêt supérieur de la Nation

La Nation est composée d'invidivus : ça ne rime donc à rien que de vouloir écraser les intérêts des individus pour "satisfaire la Nation".

(l'intérêt général l'emporte sur l'intérêt particulier)

C'est la loi du plus fort : même si elles y ont intérêt, des personnes plus nombreuses n'ont pas à violer les droits des personnes en faible nombre.

une bonne dose de sens civique (le fameux "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres")

Oui, et ce sont les collectivistes qui empiettent sur la liberté des autres en leur imposant des services publics obligatoires. Ceux qui n'en veulent pas ne gênent personne et demandent juste à ce qu'on les laisse tranquilles.

Le principe même d'état suppose de définir les fonctions de l'état...

Pour moi ça inclus la police, la justice, la defense nationale, l'education nationale, les infrastructures routiere, ferroviaire, portuaires et aéroportuaire, l'infrastructure électrique, la fourniture d'electricité... et quelques autre truc (la secu, la retraite)

Et en aucun ce n'est à l'individu de décider ce que lui veut ou pas... mais à l'etat par le biais de ses dirigeants eux memes élus par les individus.

Si chacun fait ce qu'il veut, c'est la fin de la société et le début de l'anarchie

Ta liberté d'etre entier s'arrete là ou commence celle que j'ai de te mettre mon poing sur la gueule...

Attention aux tournures débiles de ce genre, car on peut dire n'importe quoi

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Pour moi ça inclus la police, la justice, la defense nationale, l'education nationale, les infrastructures routiere, ferroviaire, portuaires et aéroportuaire, l'infrastructure électrique, la fourniture d'electricité... et quelques autre truc (la secu, la retraite)

Et en aucun ce n'est à l'individu de décider ce que lui veut ou pas... mais à l'etat par le biais de ses dirigeants eux memes élus par les individus.

Si chacun fait ce qu'il veut, c'est la fin de la société et le début de l'anarchie

On peut vivre en société sans pour autant décider à la place du voisin et sans faire de la règle de la majorité la manière absolue de diriger les hommes. La démocratie absolue, c'est 51% de la population qui peut décider de tuer arbitrairement les 49% restants. Evidemment, c'est un cas extrème, personne ne souhaite que ça arrive, et il faut reconnaître aux individus des droits indépendants de ce que décide la collectivité.

J'aimerais connaître quelle sorte de préjudice l'on peut bien faire subir à quiconque en étant indépendant de certaines décisions collectives sans agresser quiconque...

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Et bien ! que de libertaires dans ce forum ! La Nation n'est pas une juxtaposition d'individus... il faut aliéner sa liberté pour vivre ensemble. Le fait est là : la France ce n'est pas 60 millions d'iles désertes entourées de barbelés et tenus par des paranoïques de la Liberté absolue. Quand on vit en société, la liberté n'est pas un absolu.

Ou alors il faut s'abstraire de la société... et même dans cette utopie, cela me semble être le meilleur moyen de se condamner à la paranoïa car on est jamais tut seul et on dépend toujours plus ou moins de quelqu'un.

Puisque c'est l'été, c'est l'occasion de relire le contrat social (qui est une des bases théorique de notre société) ou bien le traité du gouvernement civil de Locke (plus facile) et aussi le bouqun de Nozick que je citais hier et qui est excellent mais qui fait froid dans le dos (enfin à moi, en tout cas)

F

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Et bien ! que de libertaires dans ce forum ! La Nation n'est pas une juxtaposition d'individus... il faut aliéner sa liberté pour vivre ensemble. Le fait est là : la France ce n'est pas 60 millions d'iles désertes entourées de barbelés et tenus par des paranoïques de la Liberté absolue. Quand on vit en société, la liberté n'est pas un absolu.

Les contraintes librement consenties ne sont pas une aliénation de la liberté, mais en sont l'expression.

Quant à parler des bases théoriques de notre société, on peut citer la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 :

Article 2 - Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.

Article 14 - Les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer la quotité, l'assiette, le recouvrement et la durée

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