Aller au contenu

Pour les étudiants du supérieur


Neo_13

Messages recommandés

ele consiste en koi la refore?

En gros les DEUG et maitrises actuels (enfin tous ce qui est BAC+2 et BAC+4) ca ne correspondra plus a rien ...

Ca sera BAC+3 (licence), BAC+5 (mastere), BAC+7 ou 8 je ne sais plus (doctorat)

Et ces diplomes seront reconnus a l'etranger, contrairement a ceux qu'on a en ce moment ... :mdr:

Moi perso je trouve ca bien mais faut voire aussi ce qu'on fait des types qui n'ont "que" BAC+2 ou +4 .... :byebye:

Ca m'inquiete un peu quand meme moi qui ssuis en IUP et qui doit finir mes etudes a la maitrise ... :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas bac +rien

Donc m'en fout de c'te réforme...

Se qui me fait marrer c'est que actuellement je touche plus que les prof qui en terminale me disaient : "Toi t'arriveras à rien si tu travail pas tes cours !!!"

:mdr::mdr::mdr:

Trop envie de retourner les voir avec ma fiche de paye :mdr: Juste pour leur montrer c qui qui avait raison :eeek2:

Un auto-didacte passionné vaut mieux qu'un diplome :D

Surtout que de toute façon avec ou sans diplome c'est la merde... :heben:

EDIT : j'aurais peut être due bosser un peut en Français quand même pour écrire sans faute... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas bac +rien

Donc m'en fout de c'te réforme...

Se qui me fait marrer c'est que actuellement je touche plus que les prof qui en terminale me disaient : "Toi t'arriveras à rien si tu travail pas tes cours !!!"

:mdr::mdr::mdr:

Trop envie de retourner les voir avec ma fiche de paye :mdr: Juste pour leur montrer c qui qui avait raison :eeek2:

Un auto-didacte passionné vaut mieux qu'un diplome :D

Surtout que de toute façon avec ou sans diplome c'est la merde... :heben:

EDIT : j'aurais peut être due bosser un peut en Français quand même pour écrire sans faute... :D

Un peu oui :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros... le deug et la maitrise perdent leur sens... même s'il ne disparaissent pas forcément...

le DUT et le BTS survivent sans stress grace aux entreprises

l'IUP va probablement se faire avaler par l'iut ou par la fac... Son sort est à envisager...

Les ecoles d'ing s'en sortent sans stress grace à la CTI (COmmission des titres d'ingénieur) qui a obtenu que le diplome d'ingénieur donne automatiquement le Master's degree

Les seul qui vont en chier pour l'instant, ce sont les ecoles de commerce... le temps qu'elles arrivent à se fédérer...

En résumé, bordel de merde, ca change rien pour personne... Alors pourquoi les etudiants débiles suivent des "associations" qui sont en fait des branches de syndicats et de partis politiques, qui ne revent que d'une chose, foutre le bordel parce qu'ils sont trop con pour réussir à gagner une élection (en l'occurence UNEF, CGT, PCF)

Merde alors... Ils me font chier à se battre pour obtenir rien paske ya rien qui change... A part qu'au lieu de glander jusk'en maitrise, ils vont devoir bosser pour un master ou s'arreter à la licence... (Ya pas beaucoup de casse entre les DEUG et les maitrise, avtuellement...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les Deug perdent leur sens n'a rien d'incroyable, s'arrêter à Bac+2 n'a aucun sens depuis longtemps... :eeek2:

Pour la Maitrise par contre c'est autre chose... Mais bon un an de plus ou de moins, t'es plus à ça près quand t'en a fait pendant 20 ans :D

Après moi, la seule chose qui m'intéresse, c'est la somme que l'on devra payer pour s'inscrire. Si ça bouge peu ou même augmente que légèrement, ça va...

Si la somme explose... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les Deug perdent leur sens n'a rien d'incroyable, s'arrêter à Bac+2 n'a aucun sens depuis longtemps... :fumer:

Pour la Maitrise par contre c'est autre chose... Mais bon un an de plus ou de moins, t'es plus à ça près quand t'en a fait pendant 20 ans :eeek2:

Après moi, la seule chose qui m'intéresse, c'est la somme que l'on devra payer pour s'inscrire. Si ça bouge peu ou même augmente que légèrement, ça va...

Si la somme explose... :roll:

Ca c'est LMU (loi de modernisation universitaire) (attention aux amalgames)

Et non, ca augmente pas... ca reste pareil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah moi j suis en 2e annee dans une ecole d inge

qd j suis rentre c t en 2 5 8

et cette annee on a appris ke c t passe en 3 5 8 (LMD koi)

de tte facon kom je devrais rester 5 ans ca changera ke dalle :D

seul bemol juste pour ma promo : on a commence avec l ancien systeme et on finit avec le nouvo dc on est un peu le cul entre 2 chaises :incline:

sinon j trouve ca bien de se caler sur un sys europeen

etant donne ke de + en + de monde va bosser a un moment ou a un autre a l etranger ca devient de + en + necessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros... le deug et la maitrise perdent leur sens... même s'il ne disparaissent pas forcément...

le DUT et le BTS survivent sans stress grace aux entreprises

l'IUP va probablement se faire avaler par l'iut ou par la fac... Son sort est à envisager...

Oui dans l'esprit c'est ca

:incline:

En résumé, bordel de merde, ca change rien pour personne... Alors pourquoi les etudiants débiles suivent des "associations" qui sont en fait des branches de syndicats et de partis politiques, qui ne revent que d'une chose, foutre le bordel parce qu'ils sont trop con pour réussir à gagner une élection (en l'occurence UNEF, CGT, PCF)

Merde alors... Ils me font chier à se battre pour obtenir rien paske ya rien qui change... A part qu'au lieu de glander jusk'en maitrise, ils vont devoir bosser pour un master ou s'arreter à la licence... (Ya pas beaucoup de casse entre les DEUG et les maitrise, avtuellement...)

Bah ca change plein de choses pour les gens qui sont en IUP en ce moment et qui comptaient s'arreter apres la fin de cette formation.

Ils auront une licence au lieu de la maitrise pour ceux de l'an dernier ...

En gros ils auront fait leur 4 ans apres le BAC mais ne seront reconnus que comme BAC+3 (licence) et ... niveau salaire meme si ca change peu etre pas grd chose et bien ils y perdent quand meme.

De plus pour avoir le mastere il faut continuer en DESS pour le moment, or tout le monde ne peut pas rentrer en DESS, c'est sur dossier/entretien ....

Donc les mecs qui auront leur maitrise mais qui ne trouveront pas de DESS ils l'auront dans le c**

:yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la maitrise ne disparait pas... Elle est notamment indispensable pour passer l'agreg'... Le sort de l'uip est cependant condamné à court terme... Puisqu'il manque un vrai plesbiscite de la part des entreprises...

Pour les ingé, et là, je suis dedans, puisque moi aussi... la formule officielle, c'est "une formation en 5 ans avec 2 année mises en commun" pour les taupins, et 5ans pour le reste... L n'a donc pas de sens pour les formations ingé... Et M est automatiquement donné en même temps que le titre d'ingénieur (évidemment pour les diplomes agréés CTI...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pouvais pas ne pas réagir devant ces posts qui montrent que manifestement, beaucoup condamnent ces "glandeurs gauchos à rasta qui bloquent les facs" sans réellement connaître le contenu du projet de loi et donc comprendre ce qui est en jeu à travers cette réforme.

Celle-ci ne se limite pas au lmd (problématique ne vous en déplaise, voir ci-dessous), elle vise aussi un projet d'autonomisation des facs effrayant, la disparition de "petites" universités (- de 15000 étudiants) et un recul de nombreux autres droits étudiants.

Je n'ai pas vraiment le temps de vous exposer mon point de vue en détail, mais je vous invite à ne pas simplement vous satisfaire des communiqués officiels balancés par une équipe qui espérait faire passer rapidement ce projet de grande ampleur sans s'adresser aux principaux intéressés (équipe qui espère toujours fuir le dialogue en étalant le projet sur quelques mois histoire d'essoufler le mouvement, tout en visant les périodes d'exam pour taire la contestation).

D'où la grève, mal comprise par beaucoup, en particulier d'étudiants incapables, pour la plupart, d'exposer le contenu de la réforme ou par des journalistes condescendants se contentant du discours de Luc.

Bref, pour les curieux, je vous invite à prendre quelques minutes pour consulter le site de l'UNEF (principal syndicat étudiant) ou de la FSE (un syndicat bien ancré à gauche, couvrant une dizaine de facs) pour au moins comprendre le mouvement qui s'est opéré dans une vingtaine d'universités françaises.

Voilà, je cherchais moins à convaincre qu'à proposer de réfléchir au problème un peu plus sérieusement. Que l'on s'oppose à ce mouvement étudiant soit, mais en connaissance de cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord, mais... quid concernant l'automatisation (d'où mes questions initiales sur le coût de l'inscription à la FAC) ? J'ai aussi entendu ça pour les fac de moins de 15 000 étudiants, mais... j'ai lu le .doc de l'NUEF, ils ne se basent que sur des suppositions.

D'ailleurs, c'est ma principale critique envers eux... y'a rien de concret !!! Que des suppositions et des spéculations !!!

Si ce qu'ils disent arrivent (c'est à dire fermeture nette et définitive de ma fac et/ou avant ou près une énorme augmentation des frais d'inscription), là je serais d'accord avec eux.

Mais pour l'instant, y'a rien de toute ça... Rien...

Je pense qu'on devrait laisser faire pour l'instant, et gueuler un bon coup pour virer les défauts.

Là avec l'UNEF, on est plutôt dans une ligne où on ne va rien faire du tout, on va stagner bêtement... c'est con non ?

Ha oui : un point pour l'UNEF, ils ont raison quand ils disent qu'il n'y a pas trop eu de concertation avec les profs/élèves, premiers concernés quand même...

Par contre, dire que c'est fait à la va vite alors que c'est un projet qui date de plusieurs années, j'ai des doutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui disent qu'un DEUG ça ne sert à rien, bin c'est normal, c'est fait pour...

la vocation originelle de l'université, c'est (si si!) de former des enseignants, professeur des écoles, du secondaire ou du supérieur

d'où le cursus...

évidemment, ce cursus a besoin d'être revu, car les universités ne peuvent s'arrêter à cette simple mission...

d'où la création d'IUT, d'IUP, de licence professionnelles etc etc

les IUT font partie du projet LMD et devront donc passer au niveau licence... les modalités de cette transformation restent à définir... il y'a un bon risque que ça se traduise par une année d'alternance = main d'ouevre qualifiée et pas chére pour les entreprises...

les IUP c'est plus tangent, il devront passer vers quelque chose comme un Master professionalisant, mais il y'aura concurrence avec les DESS (niveau BAC+5, mais diplôme raataché au deuxième cycle universitaire (licence/maîtrise))

la concertation est inexistante puisque même les profs sont dans le flou le plus total, c'est à dire que le cursus LMD tel qu'il est mis en place dans l'immédiat, c'est prendre les cours de licence maîtrise DEA et pousser fort pour les faire rentrer dans le cadre LMD...

quand à l'UNEF...

j'en ai fait partie l'espace d'un an... (licence) il faut pas généraliser, il y'a des étudiants qui ont des idées et la gnac... mais il y'a aussi des adhérents/responsables qui jouent à la politique ...

c'est d'ailleurs à cause de ces derniers que j'ai pas renouvelé mon adhésion, puisqu'à Clermont on s'est retrouvé à privilégier les élections universitaire devant des actions destinées à résoudre des problèmes concret...

évidemment pour être efficace il faut être représentée, mais la vocation première d'un syndicat, c'est d'être présent pour ses adhérents, et même pour tout le monde d'ailleurs....

Bref il y'en a à prendre et à laisser... :fumer: comme partout... mais parmi les syndicats étudiants, l'UNEF reste pour moi celui dont l'action s'apprente le plus à celle d'un syndicat qu'à celle d'un parti politique... j'ai ri (jaune) lors des élections universitaires à la fac de sciences, il y'a quelques années, lorsqu'un représentant d'un autre syndicat étudiant qui regroupait à peine 10 étudiants a fait descendre un membre du bureau national pour faire de beaux discours et ramasser des voix et des sièges... bilan des élus, mais niveau actions syndicales, zero :D

concernant l'autonomie des universités, effectivement, ça me parait très dangereux, la régionalisation... les industriels du coin n'auront plus qu'à financer les diplômes et à demander les formations qu'ils souhaitent...

ce n'est pas le principe de l'université... et par ailleurs seule les universités ayant un effectif suffisant pour assumer une telle politique pédagogique (lol inadapté le mot!!!) pourront suivre, et c'est, à long terme, la mise à mort des petites universités...

enfin le LMD, c'est l'enseignement à la carte pour les étudiants... d'un côté c'est bien (il n'y a pas que les sciences, les lettres ou autre dans la vie...) d'un autre côté les diplômes universitaires souffrent d'un manque de lisibilité rédhibitoire (sais plus où mettre le h :mad2: lol ) du point de vue des industriels, et c'est pas un tel système qui va arranger les choses...

bref, ça mérite un vrai débat ou chacun apporte ses idées, pour l'instant c'est loin d'être le cas... :eeek2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...