Neo_13 Posté(e) le 4 juillet 2007 Partager Posté(e) le 4 juillet 2007 Si je parlais de soude c'est parce que l'aluminium, ça a quand été mon métier pendant 7mois... La couche superficielle d'alumine est relativement stable à l'acide, c'est pour ça qu'industriellement, on attaque les pièces à la soude (qui déstabilise l'oxyde) avant de baigner dans l'acide. Et pour nettoyer les pièces creuses on utilise de la soude chaude et concentrée uniquement, aucun acide. Vu les délais (une nuit) ou la température (frigo) seule la soude peut à mon avis aller aussi vite (compte tenu des concentrations commerciales courantes). Mais qui serait assez con pour foutre de la soude sur de la bouffe. Mais là, je crois que j'ai une autre explication : Ton plat est en inox. Ce serait donc une pile. prend ton bacon, pose le directement sur le papier d'alu et tu ne devrait pas voir de trou le lendemain. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
keneda212 Posté(e) le 4 juillet 2007 Partager Posté(e) le 4 juillet 2007 Le bacon, les lardons et le salami danois sont fumés et il y a des trous, alors que les autre produits non fumés (fromage, jambon, rosette) ne créés pas de trous.Ca peut venir de là? l'alu ne se fume pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnlyByTdS Posté(e) le 4 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 4 juillet 2007 Si je parlais de soude c'est parce que l'aluminium, ça a quand été mon métier pendant 7mois... La couche superficielle d'alumine est relativement stable à l'acide, c'est pour ça qu'industriellement, on attaque les pièces à la soude (qui déstabilise l'oxyde) avant de baigner dans l'acide. Et pour nettoyer les pièces creuses on utilise de la soude chaude et concentrée uniquement, aucun acide. Vu les délais (une nuit) ou la température (frigo) seule la soude peut à mon avis aller aussi vite (compte tenu des concentrations commerciales courantes). Mais qui serait assez con pour foutre de la soude sur de la bouffe.Mais là, je crois que j'ai une autre explication : Ton plat est en inox. Ce serait donc une pile. prend ton bacon, pose le directement sur le papier d'alu et tu ne devrait pas voir de trou le lendemain. Je testerais... mais pourquoi cela le fait avec certains produits et pas d'autres? Les plats et le papier sont les mêmes. Les plats ont étés stockés au même endroits. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prozak Posté(e) le 4 juillet 2007 Partager Posté(e) le 4 juillet 2007 Je vais aussi essayer avec un au papier alu. Parce que sur le jambon de bayonne ca fait rien et la dinde braisée non plus. J'aime bien le côté gastro-scientifique. Bon jvais chercher de mon côté, en tout cas on est face (je pense) à une vraie curiosité! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 5 juillet 2007 Partager Posté(e) le 5 juillet 2007 l'alu ne se fume pas c'est malin Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnlyByTdS Posté(e) le 5 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2007 Résultats: en fait j'aivais pas vu que là ou l'alun'avait pas de trous les aliments étaient en fait sur une assiette, seuls les aliments dans des plats en inox créés des trous dans le papier. J'ai mis hier du bacon et des lardons juste dans du papier et ce matin aucune détérioration. Donc comme proposé plus ca doit faire pile avec le plat en inox. C'est étrange, faire des trous dans de l'aluminium avec du bacon et des lardons , surtout que le papier alu qui reste sur la viande est comme fondu (voir les photos). Je mets donc résolu? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meia Posté(e) le 5 juillet 2007 Partager Posté(e) le 5 juillet 2007 Merci tropdestyle tu as illuminé ma matinée avec ton protocole scientifique d'analyse de la pile au bacon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnlyByTdS Posté(e) le 5 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 5 juillet 2007 Merci tropdestyle tu as illuminé ma matinée avec ton protocole scientifique d'analyse de la pile au bacon :mdr2: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 5 juillet 2007 Partager Posté(e) le 5 juillet 2007 Neo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neo_13 Posté(e) le 5 juillet 2007 Partager Posté(e) le 5 juillet 2007 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Valgarv Posté(e) le 5 juillet 2007 Partager Posté(e) le 5 juillet 2007 Pfiu impressionant ce Topic Vais avoir la grande classe quand vais expliquer aux potes qu'il faut pas mélanger Alu et Inox Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prozak Posté(e) le 5 juillet 2007 Partager Posté(e) le 5 juillet 2007 Ouais en fait ya un courant éléctrique passe entre l'alu et le plat en inox, donc oui une pile en fait, et du fait que le bacon contienne du sel, paraît il que ce serait pour ça qu'il ait des trous. (j'ai oublié pourquoi exactement ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
milohoffman Posté(e) le 5 juillet 2007 Partager Posté(e) le 5 juillet 2007 Dans certaines expériences concernant les piles, je me souviens qu'on utilisait des solutions de type NaCl (de l'eau salée, en somme). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pg-Rennes Posté(e) le 5 juillet 2007 Partager Posté(e) le 5 juillet 2007 Neo Et sinon: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Poseyidon Posté(e) le 7 juillet 2007 Partager Posté(e) le 7 juillet 2007 Non mais c'est DINGUE ce truc !!!! 8) :eeek2: :eeek2: :eeek2: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles.w Posté(e) le 8 juillet 2007 Partager Posté(e) le 8 juillet 2007 Les feuilles d'alu sont aussi de plus en plus minces...dans les années 80, il n'aurait rien remarqué Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wazza59 Posté(e) le 9 juillet 2007 Partager Posté(e) le 9 juillet 2007 les futures centrales au bacon ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnlyByTdS Posté(e) le 10 juillet 2007 Auteur Partager Posté(e) le 10 juillet 2007 J'crois que je vais déposer un copyright Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.