Aller au contenu

Choix de la distrib'


Messages recommandés

Ok donc gentoo + fluxbox / ubuntu + fluxbox

1/ Pour les services, auriez-vous des liens accessibles pour les débutants sur le démarrage des services en parallèle / la suppression et l'optimisation des services et du temps de boot ?

2/ Y a t il d'autres choses à faire pour réduire un max le temps de boot/optimiser ma distribution ?

3/ Par rapport à la CG, j'ai une carte graphique ATI Radeon 9200SE. Qu'apporte le driver en plus et aurait-il des influences sur le temps de boot/performances ? Faut-il prendre le pilote libre ou propriétaire (quelle différence à part la liberté de l'un et que l'autre est propriétaire ?) ?

4/ FluxBox permet bien de se servir des applications Kaffeine, K9copy, ... Il est compatible avec toutes les applications (KDE+Gnome) ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Pour les services en parallèle, vas-y molo, quand même... il me semble que ça avait finit par ne plus être supporté officiellement par les scripts classiques de Gentoo et qu'il fallait maintenant se tourner du côté d'initng pour ça... commence déjà par te contenter de ne charger que les services qui te seront vraiment utiles... si tu te lances dans tout en même temps et que tu te plantes, ce sera plus difficile de te rendre compte d'où tu l'as fait...

2/ os sur disque flash (pas forcément évident ni convivial sur un portable), software suspend (là, ton PC ne redémarre plus vraiment... au reboot, il charge l'état dans lequel il était à l'arrêt et qui a été sauvegardé dans le swap... évidemment, pas de swap chiffré [crypté, en franglois] avec cette méthode)... et optimiser pour ne pas charger d'inutilités...

3/ Cette carte fonctionne très bien sous linux (dans la limite ou le bi-écran devient lent si on a une trop grosse résolution globale). L'excellent driver libre (de toute façon, le blob ne supporte plus les 9200, je crois... et puis, de toute façon, il est mauvais) va te permettre d'accélérer la 2D et la 3D, de faire du bi-écran, d'utiliser un xv performant pour les videos, mais ne supporte pas la sortie tv (enfin, il y a le patch gatos, mais ça ne marche pas toujours...et c'est moyennement supporté, même s'il y a eu des news récemment sur la remise en marche de la chose) à cause de sombres histoires de brevets macrovision et de menaces de procès...

4/ Bien sûr : c'est juste un window manager... il va juste changer l'environnement, jusqu'aux bordures des fenêtres, mais le contenu des fenêtres restera le même...

Sinon, juste pour dire, les 10-12s de Debian, j'ai beau m'être mis à l'utiliser en tant que distrib principale, sans optimisation, pour moi, ça sent le pipot :ouioui: entre 20 et 30 sur une machine plutôt moyenne et pas mal optimisée, d'accord... 10-12s (presqu'aussi rapide qu'avec un initng classique) :yes:

Pour X, je serais moins catégorique que Lorinc : le temps de charger le driver et de faire deux ou trois trucs, ça doit quand même bouffer entre 1 et 2 secondes :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Ok mais comment on sélectionne les services qu'on veut au démarrage (ajout/suppression) ? Ok pour les services en parallèles.

2/ Ok. Le software suspend je pense que je pourrais m'en servir, sachant qu'il faudra toujours rebooter un jour ou l'autre pour vider le swap.

3/ Ok. Sur le site d'Ati, il y a les drivers (script d'install) pour Linux pour cette carte (v 8.28). Installer un driver influencera le temps de boot et sera-t-il utile pour l'utilisation que je vais en faire( media center donc c'est plus niveau aide au décodage, ...) ? La sortie TV je ne m'en servirais pas, j'ai juste besoin d'avoir une résolution de 1360*768 (ou un truc comme ça) sur la prise VGA de la CG.

Bref vous me conseillez le driver libre ? Niveau décodage vidéo (Avivo, ... je sais pas si ma carte l'a), ça serait pas plutot logique d'utiliser le pilote propriétaire ?

4/ Ok

Bref, il reste surtout la sélection des services et la carte graphique et après c'est bon (pour un moment, jusqu'à l'install, ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Ca dépend... sous Debian, c'est avec update-rc.d (et plein d'options), sous Gentoo, c'est rc-update (avec plein d'options)... sous redhat, je crois que c'est un truc du genre service (avec plein d'options)... à voir avec la doc de ce que tu choisis...

3/ Ne prends surtout pas les drivers proprios... ils sont vraiment mauvais... au niveau décodage, ta carte ne doit pas faire mieux que du mpegII... et franchement, si tu as mieux qu'un PII, ça ne sert strictement à rien d'accélérer ce genre de décodage : ton proc encaissera très bien... et si tu parles de rescalage (genre un divx en 720p à passer sur un écran d'une autre résolution), la sortie plein écran xv est faite pour faire ça sans bouffer trop de perfs... et c'est inclus dans le driver (et dans celui qui est libre, ça marche prafaitement bien, au moins)...

Ta résolution est tout à fait faisable, et j'oserais même dire que tu auras moins de mal avec les drivers libres...

... en outre, les drivers proprio sont illégaux :chinois: (et puis, pour n'avoir que des radeons en service, du PCI au PCIe, en passant par l'AGP, de la 9200 à la X800XL, je peux t'assurer que le driver libre n'a pas grand chose à envier au blob pour les cartes qu'il supporte, surtout, et de très loin, pour la 9200, peut-être la carte la mieux supportée librement)...

Et puis, franchement, surtout pour un truc aussi crucial qu'un module noyau, ne t'amuse pas à installer n'importe quoi récupéré n'importe où (oui, j'inclue des blobs là-dedans)... c'est vraiment ce qu'il y a de plus goret à maintenir... si tu veux faire les choses proprement, évite comme la peste les trucs comme les scripts envy et cie...

Quant au temps de boot, non, ça sera de l'ordre du pouillème de seconde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc auquel je pense : la résolution que tu veux avoir (videoproj?) n'est pas forcément standard et donc pas forcément dans le bios de la 9200 (surtout vu l'époque de laquelle elle date)...

... pas de problème pour autant : jette un coup d'oeil du côté des modelines, ça se fait assez bien et il y a des générateurs pour ça sur le net : si tu as un problème, n'hésite pas à demander :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gutsy c'est la prochaine beta et la nouvelkle version (7.10) ?

Pour la résolution, en fait j'ai un portable sous XP (Vaio) dont je me suis servi pour tester un peu comment ça ferait avant d'acheter le matériel qu'il me manquait. J'ai fait plusieurs tests notamment au niveau de la résolution. Ma télé supporte jusqu'au 1280*1024 en VGA mais dans ce cas l'image est 4:3 avec bandes noires sur le côté. Autre solution : étirer l'image via le mode plein écran mais dans ce cas l'image est toute laide.

Mon portable supporte une résolution de 1360*768 (ecran wide de vaio). En prenant cette résolution, je retombe sur la résolution de la télé et donc en affichage normal, j'ai une image plein écran et lisible sans problème (je peux même avoir une page web et la lire comme sur un moniteur PC c'est bluffant comparé au télés à tube). La résolution est idéale est donc 1360*768 (ou un truc comme ça).

Pourrais-tu m'en apprendre plus sur les modelines etc ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Si tu sens à l'aise avec un rebuild du kernel, ça peut t'aider à rendre ton démarrage plus rapide également en éliminant tous les pilotes non utiles. Lorsque le PC s'amorce il doit faire une certaine détection des périphérique et fouiller dans la liste des pilotes présents. Ensuite pour la question du réseau. Attribues une adresse IP fixe, comme ça le temps d'attente du DHCP est épargné !

Élimine le maximum d'applications inutiles pour toi !

Moi quand je veux faire qqchose de propre, j'installe la version minimale en premier (Ex.: Debian avec Business Card 40 Mo, puis ensuite si je veux gnome ou kde, un apt-get install gnome, il n'y aura que les dépendances minimales pour que ça fonctionne et j'installes ainssi de suite ce que j'ai vraiment besoin.)

Dans ton cas, pour améliorer la rapidité d'amorce, vérifies surtout ce qui doit être exécuté comme démon, ceux inutiles tu les désinstalles ou les désactives.

NOTE: Debian Etch 4.0r0 est beaucoup plus rapide à ouvrir qu'était Debian Sarge 3.1 sur mon Celeron 2.53 Ghz.

Pour ce qui est de Flash, c'est une question qui se tranche.

Le Flash à une durée de vie moindre qu'un disque dur s'il est accédé fréquemment (les cellules électriques brûlent à l'intérieur). Pour le débit en lecture, un bon disque SATA 150 est autant performant que le Flash.

Par contre, le Flash à un avantage: Aucun bruit et très peu de chaleur dégagée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ Si tu veux faire un peu tout ça, en effet, un clickodrome un peu plus évolué peut être intéressant... Pour ma part, j'éviterais ion qui, bien qu'étant très sympa, ne semble plus être libre et va peut-être avoir une évolution chaotique dans les temps à venir parmi les distros...
ion, il a surtout fait chier les mecs de Debian...

Mais c'est pas grave, wmii est bien mieux.

Sinon dans le même genre, il y a larswm, dwm, 9wm, ...

(Bon seul truc qui me fait chier, c'est beaucoup trop orienté plan 9 à mon goût (sauf peut être dwm que je n'ai pas testé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
D'ailleurs, ton objectif de 20-30s est tout à fait atteignable avec une Gentoo initng, temps de chargement de noyau compris, sans avoir de machine de guerre, de ce que j'en ai testé... par contre, je crois que ce n'est pas encore tout à fait stable...

Pour le temps de boot, je confirme. Au sujet des wm, le seul qui me donne un gain de vitesse sur les autres est fvwm. Si tu ne veux pas avoir à apprendre fvwm en plus de gentoo, fvwm-crystal est très rapide, fvwm-crystal est un environnement de bureau sous forme d'un ensemble de thèmes pour fvwm, le tout configurable directement depuis le menu. Pour moi, le meilleur de deux mondes.

Quand au manque de stabilité de gentoo, c'est un mythe à condition de ne pas faire n'importe quoi. Le grand avantage d'une distribution source est que les dépendances d'un programme ne sont pas des binaires mais les programmes installés. Cela permet de mélanger stable et testing (arch et ~arch en langage gentoo). Ceci est expliqué dans le handbook (aussi en français). Ainsi, il est recommandé pour un système de production d'avoir un système de base en arch et de réserver ~arch pour des applications dont on veut absolument la dernière version. Le résultat est un système stable et facile à déboguer car la majorité des bugs ne proviendront pas du système de base.

Autre élément capital pour la stabilité de gentoo: les cflags. Si l'on ne sait pas exactement ce que l'on fait, il faut impérativement s'en tenir aux flags recommandés dans la doc. Tout autre combinaison de cflags réservera tôt ou tard une ou beaucoup de mauvaises surprises. Dans le pire des cas, le système ne sera bon qu'à une chose, à être reformaté! Mais en s'en tenant aux cflags recommandés, la stabilité est incroyable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...