Aller au contenu

Choix de la distrib'


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai récuperé un 'vieux' PC (P4 2.5GhZ, 512Mo de RAM, 250Go de DD, radeon 9200SE, télécommande Imon, Wifi ZD1211; je sais c'est pas 'vieux') et je voudrais en faire un PC de salon. J'ai pensé à Linux car j'ai pas envie d'acheter une licence Windows pour ce PC, dotant qu'en optimisant un peu, linux doit pouvoir booter plus vite, non ?

1/ Quelle distribution assez user-friendly (ou alors avec une bonne doc derrière un peu comme ubuntu) me conseillez-vous ? Je suis parti sur Ubuntu pour l'instant, simple d'accès et avec une bonne doc pour tous mes périphériques).

2/ Je veux qu'il boote le plus vite possible, auriez-vous des tutos/explications pour optimiser au max le temps de boot (30secondes pour un démarrage à froid serait idéal) ?

3/ Quel environnement utiliser ? J'ai pensé à un environnement léger comme XFCE ou encore FluxBox pour démarrer plus vite (je serais tout le temps sous MythTV/LinuxMCE/...) ? Les différences entre E17, fluxBox etc sont-elles uniquement esthétiques ou y a t il une différence de rapidité aussi ? Il doit supporter la majorité des applications (Firefox, K9copy, K3B, Kaffeine, MythTV, linuxMCe, ...) tout en étant un minimum 'beaux' (pas de look win 95 svp).

Merci

P.S. : GeexBox ne me va pas, trop axé sur la vidéo selon moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non justement, le PC étant destiné à un PC de salon, je veux que ça démarre le plus vite possible. L'idéal serait aussi vite qu'un magnetoscope/décodeur TNT soit 30secondes environ pour un démarrage à froid.

1/ Quelle distribution assez user-friendly (ou alors avec une bonne doc derrière un peu comme ubuntu) me conseillez-vous ? Je suis parti sur Ubuntu pour l'instant, simple d'accès et avec une bonne doc pour tous mes périphériques).

2/ Je veux qu'il boote le plus vite possible, auriez-vous des tutos/explications pour optimiser au max le temps de boot (30secondes pour un démarrage à froid serait idéal) ?

3/ Quel environnement utiliser ? J'ai pensé à un environnement léger comme XFCE ou encore FluxBox pour démarrer plus vite (je serais tout le temps sous MythTV/LinuxMCE/...) ? Les différences entre E17, fluxBox etc sont-elles uniquement esthétiques ou y a t il une différence de rapidité aussi ? Il doit supporter la majorité des applications (Firefox, K9copy, K3B, Kaffeine, MythTV, linuxMCe, ...) tout en étant un minimum 'beaux' (pas de look win 95 svp).

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux que ça boote le plus vite possible (perso, je laisse toujours le HTPC allumé, donc, le temps de boot, je m'en fouts... même si ce n'est pas écologique), autant implémenter du software-suspend, comme sur un portable...

Sinon, Gentoo (la distrib à la meilleure documentation... de très très loin, même s'il y a un peu de boulot pour s'en monter une... n'en reste pas moins que le passage à travers elle devrait être comme le pinard/pétard : obligatoire :transpi: ) est réputée pour avoir de très bons scripts d'init plutôt rapides (de toute façon, si tu veux alléger cette phase, part d'une installation minimale (aucune idée de si ça ce fait bien avec une unbtutnu, maintenant... en tout cas, il y a quelques temps, c'était bof-bof), et ne rajoute déjà que ce dont tu auras besoin... par contre, ne te méprend pas: il y a du boulot).

... sinon, il y a des remplacements en développement pour les scripts d'init... je pense notamment à initng, qui, à défaut d'être encore parfait, est beaucoup plus rapide que tout le reste que j'ai vu...

Pour la légèreté de l'environnement, ça dépend de ce que tu veux... vu que tu sembles vouloir interagir le moins possible avec le bestiau, je te conseillerais un login automatique en tty (via mingetty), un lancement automatique de startx au login (startx dans le .bash_profile de ton utilisateur) et un truc léger du genre fvwm ou fluxbox (si c'est juste pour lancer une interface mythtv, ratpoison suffit même... il a l'air plutôt populaire sur le forum de mythtv)...

Comme ça, pas besoin de s'emmerder avec un session manager et cie... tu vas au plus simple, sans prendre de détour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors:

Gentoo ok mais l'install parait un peu dur quand même, à voir. Sinon, dans les distrib 'toutes pretes', vous me conseillez-quoi ? Ubuntu gère l'install minimale mais dans ce cas qu'est-ce qui est installé (serveur graphique, etc ? difficultés pour les perif après ?) ?

Je pense prendre FluxBox ou E17 pour l'environnement. Est-ce un bon choix ? Quel est le meilleur (rapidité/possibilités) ?

Enfin, quel serait le temps de boot minimal (du lancement de l'OS dans GRUB à l'arrivée sur un bureau utilisable) sur Gentoo ? sur des distrib' toutes pretes comme Ubuntu ?

Merci

EDIT : http://forum.homemedia.fr/index.php?showtopic=5054

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc des distribs "tout intégré", c'est justement de se comporter assez génériquement pour pouvoir satisfaire tout le monde... et donc, inclure des trucs dont tu n'as pas forcément besoin...

Si après tu veux optimiser, mon point de vue sur la question est justement de partir sur quelque chose qui est fait pour être minimal à la base, et d'apprendre comment et quelles briques rajouter pour arriver à ce que tu veux...

Pour mes workstations, j'ai tendance à partir d'une Debian testing, pour mes serveurs, d'une Debian stable... pour faire des tests ou pour quelque chose de bien précis, je pars sur une Gentoo... tout ça étant toujours minimal, sans le moindre paquet superflu, à la base...

Après, à toi de voir jusqu'où tu veux customiser et quel effort tu es prêt à fournir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pret à fournir des efforts mais l'install à la gentoo me rebute un peu.

1/ Quel est le mieux : Debian ou Gentoo ? Ou autre ? Je veux une doc derrière (ce qui m'attire vers Ubuntu, tous mes peripheriques ont une page sur la doc).

2/ Quel environnement ? FluxBox / E17 / autre ? Les différences se ressentent-elles ? Ces environnement sont indépendants de Gnome/KDE ou faut-il avoir Gnome/KDE d'installé ?

3/ Quel serait le temps de boot minimal (du lancement de l'OS dans GRUB à l'arrivée sur un bureau utilisable) sur Gentoo ? sur des distrib' toutes pretes comme Ubuntu ?

4/ Dans une install dite minimale (ubuntu par exemple) y a t il une interface graphique ? Les drivers (pour le matériel) ?

5/ Quel serait donc la solution la plus optimisée ? La plus optimisée en étant user friendly ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1/ Je ne pense pas vraiment qu'on puisse parler de meilleure distrib : Debian est une distrib à paquets binaires, simple à maintenir... Gentoo est une distrib à paquets sources, plus compliquée et consommatrice de temps pour la maintenir, mais très formatrice...

Je réitère mon affirmation selon laquelle le wiki Gentoo est la meilleure doc inter-ditribs (sauf peut-être la doc LFS, mais là, c'est spécial :non: )... sur quelque distro que tu sois, tu peux toujours t'en inspirer

Debian n'a pas une trop mauvaise documentation officielle, mais les pages webs ne sont pas très sexy... ceci dit, la documentation est abondante sur le web... et à part pour le nom des paquets, la doc de buntbut doit être compatible...

Perso, je dirais Debian testing pour un HTPC, sans exclure un passage par Gentoo pour se faire la bite et s'améliorer :transpi:

2/ Ca dépend de ce que tu veux... si c'est juste pour faire tourner une interface HTPC, il te faut juste un truc pour passer le focus de la fenêtre video à la fenêtre de l'interface (d'où mon allusion à ratpoison qui suffit bien pour ça)... si en plus, tu fais du multi-écran et que tu as besoin d'un desktop, du plus léger et customisable au plus lourd et plus assisté : fvwm, fluxbox, e17...

Ce ne sont que des window managers et ils ne dépendent donc ni gnome, ni de kde... d'ailleurs, si tu veux optimiser le boot et faire dans le léger, je réitère mon conseil de faire le login automatique en tty et de lancer le clickodrome en faisant startx plutôt que de lancer gdm et consorts...

3/ Je n'ai pas de mesures en tête, mais, avec des différences tout à fait sensibles, du plus lent au rapide, de ce que j'en ai testé : Gentoo initng, Gentoo rcinit, Debian, unbutut... sans les avoir mesuré, je pense que c'était au moins de l'ordre du simple au double entre chacun d'eux (oui, initng est vraiment très très rapide et tunbubt, très lent)...

D'ailleurs, ton objectif de 20-30s est tout à fait atteignable avec une Gentoo initng, temps de chargement de noyau compris, sans avoir de machine de guerre, de ce que j'en ai testé... par contre, je crois que ce n'est pas encore tout à fait stable...

4/ Les drivers, la plupart sont dans le noyau par défaut, sinon, ils ne seront là que si tu les as compilés... il peut aussi y avoir des drivers qui s'installent sous formes de paquets, mais ça n'en restent pas moins des modules noyau...

Sinon, lorsque je dis install minimale, non, justement, pas de clickodrome, pas d'automontage, rien... c'est moi qui assemble mon lego comme je l'entends :francais:

5/ Ca dépend... si l'optimisation prévaut sur tout, je dis Gentoo avec initng (n'aie pas peur d'au moins tester si tu as un peu de temps... c'est vraiment très très formateur et la doc, tant l'officielle que celle du wiki, sont vraiment très très bien faites... c'est juste que ça prend du temps)... si tu veux un truc sur mesure sans trop te faire chier, je dirais plutôt Debian testing à partir d'une install minimale sans rajout de paquets autres que ceux sur la minuscule image CD, du moins, jusqu'au premier boot :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok sauf que je voudrais quand même un DD. La solution de la carte n'est pas forcément mauvaise mais n'est pas ce que je cherche.

ce qui est souligné est résolu !

1/ Ok donc je vais tester gentoo et si vraiment ça me saoule, je prend Debian/Ubuntu

2/ Je veux faire tourner une interface (mythTV/Freevo/...) mais aussi pouvoir me servir de Firefox, K3B, Kaffeine et K9copy au moins. J'en ai trouvé plusieurs (FluxBox, E17, icewm, Window maker, ion3, ...). A part l'esthetique, y a t il des différences de perfs ? ion3 a l'air d'être rapide (j'ai trouvé des chiffres comme ion3 ~ 1s; fluxbox ~1.5s et gnome ~10-15s).

3/ Ok donc ça c'est à voir. Avec un XP MCE sur un portable (C2D, Sony VAIO C1Z/B donc pas un mauvais portable), je mets environ 35secondes pour tout démarrer (avec le minimum vital).

4/ Ok

5/ Je cherche un compromis entre meilleur temps de boot à froid (acceptable par rapport à un magnetoscope/lecteur graveur DVD/tuner TNT), personnalisation (car lire sur un bureau Windows à 3mètres c'est pas forcément le plus évident) mais aussi facilité, je veux que ce soit facilement configurable.

Je pense donc commencer par Ubuntu en essayant d'optimiser au max avec installation minimale ( http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mini...tion%20minimale ) et interface légère (fluxbox par exemple). Soit je suis satisfait > Tout va bien

Sinon je teste debian ou Gentoo. Comme je débute, je préfère avoir une solution stable au début pour 'découvrir' et après optimiser au max en passant à Gentoo par exemple.

De plus, toutes les distribs linux étant basée sur le même modèle, ça doit etre possible de toutes les optimiser et les personnaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2/ Si tu veux faire un peu tout ça, en effet, un clickodrome un peu plus évolué peut être intéressant... Pour ma part, j'éviterais ion qui, bien qu'étant très sympa, ne semble plus être libre et va peut-être avoir une évolution chaotique dans les temps à venir parmi les distros...

Sinon, oui, fvwm est notablement plus léger que fluxbox, qui l'est nettement plus que e17... maintenant, j'ai aussi dit que si c'était un classement de légèreté décroissante, c'était aussi un classement de facilité à prendre en main croissante... tu peux aller sur fvwm lair pour te faire une idée (c'est tellement configurable que ça peut exactement ressembler à ce que tu veux... et tu as pas mal de fichiers d'exemples pour commencer... c'est un peu méconnu et réputé compliqué, mais j'aime tellement que j'ai du mal à utiliser quoi que ce soit d'autre)... ne lui manque que de pouvoir être composité (même si des applis opengl comme ce qu'on peut faire avec mythtv, tourne très bien dedans, hein... et qu'en fait, ça peut se faire avec Metisse, même si ce n'est pas stable)...

3/ A toi de voir, mais en effet, le système sur compact flash, le software suspend voire initng sont des voies à explorer, même si tu as une bonne bête de course... rien qu'en optimisant, ça devrais déjà aller vite...

5/ Bah, c'est toi qui voit avec le temps et l'envie que tu veux y investir... de toute façon, chercher à optimiser sera formateur, et comme ça que tu te feras une idée sur ce que tu aimes bien ou pas, ce que tu trouves trop lourd ou pas, ...

... bon, par contre, pour la stabilité, j'aurais plutôt vu une Debian testing qu'une unbtubu, mais après, l'égoût et les couleuvres, c'est chacun pour soi :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux que ca boot rapide rien deplus simple, achete une CompaqFlash de 512 a 1Go et tu install ton os dessus, coté durée de vie faut compter sur 50.000 cycle, soit une bonne dizaine d'année

Personnellement je suis très mesuré par rapport à tout ce qui est flash, beaucoup de gens en parlent comme de l'arme ultime pour que ça aille vite, mais le seul avantage par rapport à un disque dur c'est le temps en accès aléatoire.

Lorsque l'on boot, c'est pas toujour là le souci principal, il peut y avoir des choses comme du réseau où on attend sans rien faire

on peut trouver des bootcharts sur le net, par exemple

http://code.thewrecker.net/files/bootcharts/bootchart.png http://dtw.jiwe.org/share/gensplash/bootch...-DangerGirl.png http://www.alex-smith.me.uk/files/bootchar...rt-sysvinit.png http://www.alex-smith.me.uk/files/bootchar...rt-upstart3.png

Et bien sûr... http://www.bootchart.org/samples.htm

(et on peut le faire soi-même pour voir si/où ça bloque...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour vos réponses.

Donc je prend FluxBox ou FWM à voir. De toutes façons, la différence ne sera pas forcément flagrante entre ce genre de système.

Je pense que je laisserai le système en hibernation sauf si le boot est très rapide donc je veux juste un boot qui soit dans les 40 secondes environ.

C'est quoi un bootchart ? Je comprend pas grand chose aux liens.

Je pense donc commencer par Ubuntu avec FluxBox/FWM puis éventuellement passer à Gentoo ou Debian plus tard. Je préfère 'découvrir' en douceur et continuer après plutot que de partir sur Gentoo et d'être dégouté car je n'arriverais pas à configurer. Cependant, Gentoo aurait-il un réel avantage sur Debian / sur Ubuntu ? Si oui je tenterais peut etre mais si ça se joue uniquement sur quelques optimisations par ci par là, je me contenterais de Debian/Ubuntu.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok et comment ça se 'lit' ? Je comprend pas grand chose au graphique.

Sinon, Ubuntu avec InitDG peut démarrer en 25 secondes apparemment ce qui serait pas mal. Gentoo aurait-il un réel avantage sur Debian / sur Ubuntu (et pas 2-3 secondes) ? gento est-il plus dur à utiliser (pas de fichier d'install, optimisation plus dure, reconnaissance matériel moins bonne, ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partant d'un truc minimal qui te donne juste les utilitaires de base (coreutils et cie...) et un gestionnaire de paquets (pour choisir les briques de ton lego).

Evidemment, tu ne pourras pas faire grand chose... et il y aura même des choses qui ne te plairont peut-être pas, et que tu pourras modifier...

Déjà, pas de souris en shell, ça peut-être chiant : gpm est l'un des premiers trucs que j'installe pour faire des copier-coller dans nano.

Les réglages de base du gestionnaire de paquets (miroirs, tolérance aux dépendances, etc...) ne te plairont peut-être pas non plus...

Il te manquera peut-être des drivers rajoutables en installant un module binaire ou en recompilant ton kernel...

Tu voudras peut-être faire de l'autologin sur un utilisateur fraîchement créé (remplacement du premier securetty par un mingetty en autologin sur l'utilisateur de ton choix)...

Arrivé là, il te faudra peut-être un clickodrome : juste besoin de X et d'un window manager (fvwm :cartonrouge: )...

Oui, mais bon, il ne fera pas grand chose : ni automontage (hal+ivman+pmount, moi, j'aime bien)...

... ni partage de fichiers (nfsutils... ou les trucs pour interagir avec cette horreur de smb)...

... ni aucune application (ouais bon, à part un xterm dégueu et... euh... pas grand chose)... bon, bah là, c'est à toi de voir ce qu'il te manque...

Partir de rien ou presque et voir ce qui te manque et quelles sont les solutions pour combler à ce manque.... ça ne résoud pas forcément la problématique de savoir ce qui est inutile, mais au moins, c'est une bonne manière d'apprendre ce qui est utile :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais comment on sait ce qui est inutile ? Ce qu'on peut enlever ?

Dans les différents tests de bootchart, ils n'enlèvent rien, ils modifient juste la manière dont sont lancées les applis au démarrage.

Par exemple si tu lance tout les uns à la suite des autres, ça va être assez long (par exemple lorsque le réseau démarre, il y a une requète dhcp, il faut attendre 2s la réponse, et pendant ce temps là il ne fait rien du tout d'autre, juste attendre comme un con).

Donc une des astuces consiste donc à démarrer des services en parallèle, le plus possible.

Sinon pour les services eux-mêmes, plutôt que d'enlever ceux qui ne servent pas, moi je préfère mettre ceux que je veux, c'est plus simple à penser. Mais pour ça il faut avoir une distribution avec juste le minimum au départ. (à vrai dire, à part gentoo y'a pas grand chose... non debian ça compte pas, il ajoute des services en douce quand on installe certains paquets... ah si slackware c'est bon aussi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à vrai dire, à part gentoo y'a pas grand chose... non debian ça compte pas, il ajoute des services en douce quand on installe certains paquets... ah si slackware c'est bon aussi

Faut dire que les scripts d'init à la BSD sous Gentoo, c'est trop bien... ça m'a fait un peu drôle en switchant à Debian... même si on s'y fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense tester Ubuntu avec FluxBox par exemple et en supprimant quelques services. Si le temps est trop long, je testerais Gentoo avec FluxBox. Par la suite, j'essaierai FVWM qui a cependant l'air d'être plus réservé aux 'initiés'. (ordre à voir, je commencerais peut etre par Gentoo).

Pour les services, auriez-vous des liens accessibles pour les débutants sur le démarrage des services en parallèle / la suppression et l'optimisation des services et du temps de boot ?

Enfin, y a t il d'autres choses à faire pour réduire un max le temps de boot/optimiser ma distribution ?

Par rapport à la CG, j'ai une carte graphique ATI Radeon 9200SE. Qu'apporte le driver en plus et aurait-il des influences sur le temps de boot/performances ? Faut-il prendre le pilote libre ou propriétaire (quelle différence à part la liberté de l'un et que l'autre est propriétaire ?) ?

Merci

EDIT : J'ai trouvé ça dans le topic officiel Debian du forum :

Rapidité, légèreté

La distribution debian est très rapide et peu gourmande en mémoire car légere. On peut réussir par exemple à faire booter une station de travail sous X (l'interface graphique) en environ 10-12 secondes, pour 25Mo de Ram utilisée. On peut faire booter un serveur complet ( Apache, php, sshd, mysqld etc..) en 15 à 20 secondes avec environ 10Mo de ram utilisée (sans X par contre). Contrairement à beaucoup de distributions dites "conviviales", Debian vise l'efficacité et la rapidité, et sur ce point elle est proche de la Gentoo et de la Slackware.

Ils disent qu'elle peut démarrer en 10-12 secondes pour X, combien ça fait au total ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...