Aller au contenu

Que se passerait-il si ... ?


pob_klk

Messages recommandés

le chercheur qui étudie les biscuits, encore il peut comprendre des choses fodamentales...

de même que des études fondamentales ont permis d'expliquer comment les spaghettis se cassent ^^

mais comprendre qu'une voiture jaune poussin est plus visible qu'une voiture gris anthracite... bon, voilà quoi... y'a pas besoin de faire une étude statistique... :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben de toute façon que sa soit un hasard ou pas ça ne change rien a notre vie

j'ai pas raison???

ça changerait tout à notre vie ! bien au contraire ! Au lieu de continuer les recherches comme auparavant il faudrait trouver un autre moyen de pense la physique et la chimie ce qui je pense est très difficile à faire car découvrir que la physique qu'on avait étudier auparavent n'est pas la "vraie physique" et découvrir comment marche la "vraie" physique il y a un pas de géant. Ca ralentirait énormément les découvertes etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça changerait tout à notre vie ! bien au contraire ! Au lieu de continuer les recherches comme auparavant il faudrait trouver un autre moyen de pense la physique et la chimie ce qui je pense est très difficile à faire car découvrir que la physique qu'on avait étudier auparavent n'est pas la "vraie physique" et découvrir comment marche la "vraie" physique il y a un pas de géant. Ca ralentirait énormément les découvertes etc ...

si une découverte "refondatrice" intervenait, elle devrait normalement pouvoir être appréhendée, car elle devrait, en plus de montrer de nouveaux chemins, permettre d'expliquer tout ce qui a été observé auparavant dans la discipline...

donc on disposerait d'une multitude d'exemples pour expliquer en quoi le nouveau concept est cohérent avec le monde dans lequel nous vivons...

et on peut envisager aussi que cela stimulerait l'imagination des chercheurs et accélérerait la recherche plutôt que de la ralentir... car chacun avec sa "culture" disciplinaire pourait déceler de nouvelles extensions à ce nouveau concept...

Faut pas oublier que la première des qualités d'un bon scientifique, c'est de savoir entretenir le doute... et donc d'être tout à fait préparé à l'évolution de sa discipline...

le document posté par superlapin par exemple, à propos de la relativité, est un exemple de concept qui a invité les physisicens du début du XXéme siècle à réviser profondément leur approche...

Quant à changer la vie... puisque le nouveau concept doit aussi expliquer ce qui est, il peut induire une évolution plus ou moins rapide, mais il n'y a pas de raison particulière que les vies changent du jour au lendemain :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait, parce que même si les choses ne changeaient pas, la nouvelle perception que nous en aurions pourrait, elle, changer nos vies. Je ne sais pas, imaginons par exemple que ... heu ... que l'on découvre que les cailloux ont une âme. Oui, l'exemple est très con :non: elles ne vont certes pas se mettre à marcher, mais on les traiterait différemment :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait, parce que même si les choses ne changeaient pas, la nouvelle perception que nous en aurions pourrait, elle, changer nos vies. Je ne sais pas, imaginons par exemple que ... heu ... que l'on découvre que les cailloux ont une âme. Oui, l'exemple est très con :chinois: elles ne vont certes pas se mettre à marcher, mais on les traiterait différemment :transpi:

c'est alors un changement des mentalités, c'est vrai que tout dépend la manière dont on envisage le "changement de vie" :craint: Pour ma part j'étais plutôt sur un changement disons... "physique" et non "spirituel"... ce dernier pouvant intervenir de bien des manières, la science étant l'une d'elles, tandis que les changements de "mode de vie" disons, sont plus facilement condidtionnés par la science (mais par l'économie aussi, etc etc)

:pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début j'ai pas trop compris l'intérêt du topic, mais j'avoue que dans l'optique "si les lois de la physique se transformaient du jour au lendemain, en supposant qu'on y survive et pas que nos atomes se dispersent aux quatre vents", c'est plutôt intéressant. D'ailleurs ça me rappelle Ravage de Barjavel, où pour ceux qui ne connaissent pas, tout ce qui est électrique ne marche plus du jour au lendemain, laissant les pauvres humains devenus complètement dépendants du confort moderne désemparés voire pire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...