Aller au contenu

vitesse du signal


Mace Windu

Messages recommandés

Salut, on estime la vitesse d'un signal électrique à 2/3 de la vitesse de la lumière ( en théorie des réseaux ), en très grosse approximation.

Donc, si tu fais le calcul, t = d / v : t = 40 000/ 2.10^8 = 2. 10^-4 = 0.2 ms.

Ca, c'est si t'es relié en direct avec un cable. :ouioui:

Après, ca dépend des appareils traversés ( switches, routeurs ) et c'est ca qui rajoute du temps. Tu peux avoir un ping de 2 sec. si tu relies 2 PC avec un vieux routeur tout pourri et 2 cables dans la même piece. :D

Puorquoi cette question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est juste que j'ai parlé à quelqu'un sur WLM qui prétend être d'Australie, seulement j'ai été très étonné en testant son temps de réponse pour vérifié ses dires ...

en fait je crois que c'est à cause du décalage que l'on observe avec le téléphone sur des longues distances que j'ai cru ca.

merci,

Bonsoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le signal fait 7.5x le tour du monde en son point le plus large (l'équateur) en une seconde... (chiffre de mémoire)
Ça dépend par quoi est porté le signal il me semble.

Ce n'est pas la même chose si c'est véhiculé par un câble RJ45 ou par de la fibre optique par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le signal fait 7.5x le tour du monde en son point le plus large (l'équateur) en une seconde... (chiffre de mémoire)
Ça dépend par quoi est porté le signal il me semble.

Ce n'est pas la même chose si c'est véhiculé par un câble RJ45 ou par de la fibre optique par exemple.

Si, c'est la même chose... Dans les deux cas, c'est la propagation d'une onde électromagnétique.

Ce qui change c'est la vitesse de modification (à cause de l'impédance/capacitance) qui change pas la vitesse de déplacement de l'onde.

EDIT : en gros parce que c'est pas clair : l'optique permet des fréquences supérieur mais le bit ne se déplace pas plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fibre optique classique a un indice de réfraction entre 1 (indice de l'air) et 1,5 (ca varie en fonction des matériaux évidemment et je n'aborde pas les cas d'une fibre à gradient d'indice)

la vitesse du signal sera donc de c/n, dans le cas de n=1,5 on aura donc v=200000 km/s, la circonférence de la Terre restant pour sa part à 40000km (environ, plus ou moins 100 selon si elle passe par les pôles ou l'équateur), 2 points à la surface ne peuvent pas être éloignés de plus de 20000km, le signal mettra donc 0,1sec à parcourir cette disance donc un ping de 100ms minimum, après évidemment c'est la limite basse, ça dépendra du chemin qu'il emprunte dans les dédales des serveurs et des cables :transpi:

Si on fabriquait une fibre avec un métériau d'indice inférieur à 1 alors le signal pourrait aller plus vite que la lumière dans le vide, mais pour des communications terrestres ce n'est pas vraiment utile :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, on estime la vitesse d'un signal électrique à 2/3 de la vitesse de la lumière ( en théorie des réseaux ), en très grosse approximation.

Donc, si tu fais le calcul, t = d / v : t = 40 000/ 2.10^8 = 2. 10^-4 = 0.2 ms.

Ca, c'est si t'es relié en direct avec un cable. :yes:

Après, ca dépend des appareils traversés ( switches, routeurs ) et c'est ca qui rajoute du temps. Tu peux avoir un ping de 2 sec. si tu relies 2 PC avec un vieux routeur tout pourri et 2 cables dans la même piece. :ouioui:

Puorquoi cette question ?

ya pas un petit problème dans ton calcule ? :craint:

si ils sont situés a 2 points opposés, la distance qui les sépare est égal a la moitier de la circonférence de la terre donc 20000km, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...