Aller au contenu

Créer un server


Messages recommandés

Salut à tous :)

Bon d'abord je le dit linux c'est pas mon truc mais il faut bien s'y mettre nan ? :transpi:

Je vous explique donc mon projet, j'ai créé un pc (amd sempron 3000+, dd sata 40go, 512mo ram) dans le but d'héberger un ou deux servers teamspeak.

Je voudrais quelque chose d'hyper stable qui reboot toutes les 24h sans entretiens et pas trop compliqué à mettre en oeuvre.

Le server hébergera peut être aussi un ftp mais bon pour sa on verra plus tard :)

Je viens donc vous demander à vous les linuxiens si le pingouin à quelque chose pour moi ou si il vaut mieu que j'aille voir du coté de bill.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir paraître méchant, un petit coup de Google t'aurait montré que oui, tu peux faire un serveur teamspeak sous Linux. En plus du logiciel, en fouillant un peu il doit bien avoir quelques documentations. Et pour le serveur ftp, ce ne sont pas les logiciels de serveur ftp (et les docs) qui manquent.

Et, euh... ça existe des disques durs SATA de 40Go? Je pensais que ça commençait à 80Go...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais quelque chose d'hyper stable qui reboot toutes les 24h sans entretiens et pas trop compliqué à mettre en oeuvre.

Un serveur ça se reboot uniquement quand ça plante, rebooter toutes les 24h c'est du n'importe quoi... (désolé d'être franc, mais bon...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute en server messieurs! =)

Je penssais que les reboot permétaient le bon fonctionnement du server...

Ubuntu est un bon os pour un server?

Je n'est personnellement jamais utilisé d'autres distribution linux que celle ci pour le moment :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux garder ubuntu si tu sais l'utiliser alors. Celle là ou une autre peut importe.

Le reboot, ça me fait penser à une citation...

[En s'adressant à IBM] Messieurs, je suis admin système et nous avons un parc composé d'AIX et de windows serveur. C'est une honte, AIX met 2 fois plus de temps à booter que mes serveurs Windows. Et je sais de quoi je parle. Dans mon entreprise, on reboote les serveurs Windows 3 fois par semaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh sinon l'idéal serait qu'il soit totalement autonome!

J'aimerais le mettre seul sans clavier ecrant ou souris et n'avoir qu'a le rebooter vite fait en cas de probleme. Est ce possible?

sans souris, pas de problemes, mais alors sans clavier, sa va etre un peut plus chiant, parceque, comment tu va lancer ton script Teamspeak ? Personnellement, quand j'ai un TS à lancer sur mon serveur Debian @ Home, j'le lance à la main ... apres, doit surement y avoir un moyen de faire en sorte de pouvoir lancer automatiquement le TS au boot de la machine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux garder ubuntu si tu sais l'utiliser alors. Celle là ou une autre peut importe.

Le reboot, ça me fait penser à une citation...

[En s'adressant à IBM] Messieurs, je suis admin système et nous avons un parc composé d'AIX et de windows serveur. C'est une honte, AIX met 2 fois plus de temps à booter que mes serveurs Windows. Et je sais de quoi je parle. Dans mon entreprise, on reboote les serveurs Windows 3 fois par semaine

:ouioui::eeek2::zarb:

bon, sinon une tour sans clavier, je sais même pas si ça boote, pour commencer! Mais si oui (parce que le BIOS l'autorise?) tu peux toujours lancer le script via une ligne de commandes faite depuis un autre ordi et/ou tu indiques que teamspeak doit être lancé au démarrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu demande est parfaitement réalisable, cela fait 5 ans que j'administre des serveurs de jeux et tout est automatiser, les seul reboot que j'ai sont ceux causés par les rares coupure edf ou les mise ajour de kernell, le lancement des serv quand a lui est automatique, le clavier ne sert a rien, tout comme la souris d'ailleur vu que tout s'administre a distance en ssh.

En revanche une chose va pauser problème, c'est ta bande passante, avec une ligne moyenne tu ne pourras pas héberger plus de 10 a 20 personnes (suivant les codec utilisée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement si ton matos est fiable, un serveur Linux ou *BSD (bien configuré) tu paux le muré à partir du moment ou tu as un cable réseau et l'alimentation connecté.

Au niveau BIOS, tu peux régler sur 99% des carte mère:

- rallumage auto en cas de coupure EDF

- pas de message d'erreur sur abscence clavier

Un Ubuntu en serveur personnel, ça peut-être pertinent pour un débutant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des news de mon Linux (Debian) avec serveur Apache, MySQL, Squid, Postfix, FTP ... et teamspeak 2.0

# ud -d
- Uptime for gollum -
Now  : 86 day(s), 11:10:02 running Linux 2.6.17.11
One  : 308 day(s), 23:59:10 running Linux 2.4.26, ended Sun Feb 26 18:05:48 2006
Two  : 125 day(s), 13:45:22 running Linux 2.4.26, ended Tue Feb 22 21:51:15 2005
Three: 86 day(s), 11:09:27 running Linux 2.6.17.11, ended Thu May 17 00:39:56 2007

hors coupures électriques, la machine est donc d'une redoutable stabilité, jusqu'à 309 jours sans interruptions (!!) ... Athlon 1 GHz + 512 Mo RAM + 6,4 Go HDD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "TTY-ONLY" est un doctrine surtout valable pour un serveur pro ou amateur éclairé.

Pour un serveur monté par un débutant, sur une machine perso avec peu de criticité (a priori s'il veut que ça reboote au max une fois par jour), ne pas profiter d'une interface graphique serait dommageable à la facilité d'utilisation.

Et accumulé les petite difficultés, c'est pas forcement une bonne chose. Plus tu augmente la complexité pour l'utilisateur plus tu augmente les risque de configuration bancale. D'autant que l'accès à la doc sera aussi facilité (multiples terminaux, navigateur web....).

Je rejoint sur ce point les parano d'OpenBSD qui considère qu'une mauvaise doc est aussi source de faille de sécurité et d'instabilité.

Ensuite une interface graphique peut-être lancer seulement en cas de besoin avec un simple "startx"

Il faut s'adapter à son auditoire ;-) car après on a vite tendance à critiquer l'interface chaise-clavier qui n'a pas reçu les bonne info

Il faut juste prendre les bonnes habitudes dès le début:

- ne pas se logué en root

- ne pas se logué en root sous X

- apprendre à utiliser "man" et les commandes de base aussi vite que possible

- utiliser "sudo" plutot que su (avec parcimonie)

- si utilisation de "su" , se délogué dès que possible

- configurer correctement sont routeur pour que seul les services nécessaire soit accessible depuis le monde entier (serveur TS, FTP mais pas SSH, VNC....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entrons pas dans le débat incessable du su vs sudo :)

Et personnellement, la ligne de commande me rebutait les 15 premières minutes que j'utilisais Linux. Si on maitrise 'cd' et 'ls' et le système de fichiers, le reste (edit: entendons nous bien : je parle de l'administration basique avec nano, les cp, mv,...) c'est du pipi mouche à apprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "TTY-ONLY" est un doctrine surtout valable pour un serveur pro ou amateur éclairé.

Pour un serveur monté par un débutant, sur une machine perso avec peu de criticité (a priori s'il veut que ça reboote au max une fois par jour), ne pas profiter d'une interface graphique serait dommageable à la facilité d'utilisation.

Et accumulé les petite difficultés, c'est pas forcement une bonne chose. Plus tu augmente la complexité pour l'utilisateur plus tu augmente les risque de configuration bancale. D'autant que l'accès à la doc sera aussi facilité (multiples terminaux, navigateur web....).

Sauf que la on ne parle pas d'un PC servant a surfer sur le net ou a ecouter de la zic, dans le cas de serveur web, apache, teamspeak,jeux, 90% des tutos qui sont sur le net parle avec un accès ssh et non graphique, donc qu'elle est la meilleur option, passé des heures a toruver des tutos fiable, bien construit sous GUI ou alors passé un peu de son temps ,a apprendre les rudiements tout en trouvant une quantiité impréssionante d'aide et de soutient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "TTY-ONLY" est un doctrine surtout valable pour un serveur pro ou amateur éclairé.

Pour un serveur monté par un débutant, sur une machine perso avec peu de criticité (a priori s'il veut que ça reboote au max une fois par jour), ne pas profiter d'une interface graphique serait dommageable à la facilité d'utilisation.

Et accumulé les petite difficultés, c'est pas forcement une bonne chose. Plus tu augmente la complexité pour l'utilisateur plus tu augmente les risque de configuration bancale. D'autant que l'accès à la doc sera aussi facilité (multiples terminaux, navigateur web....).

Sauf que la on ne parle pas d'un PC servant a surfer sur le net ou a ecouter de la zic, dans le cas de serveur web, apache, teamspeak,jeux, 90% des tutos qui sont sur le net parle avec un accès ssh et non graphique, donc qu'elle est la meilleur option, passé des heures a toruver des tutos fiable, bien construit sous GUI ou alors passé un peu de son temps ,a apprendre les rudiements tout en trouvant une quantiité impréssionante d'aide et de soutient ?

Il est vrai que j'utilise beaucoup les tutos pour apprendre dans ce genre de domaine donc si il y a pas mal de tuto en ssh, ça me tente bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...