Aller au contenu

Créer un server


Messages recommandés

Le "TTY-ONLY" est un doctrine surtout valable pour un serveur pro ou amateur éclairé.

Pour un serveur monté par un débutant, sur une machine perso avec peu de criticité (a priori s'il veut que ça reboote au max une fois par jour), ne pas profiter d'une interface graphique serait dommageable à la facilité d'utilisation.

Et accumulé les petite difficultés, c'est pas forcement une bonne chose. Plus tu augmente la complexité pour l'utilisateur plus tu augmente les risque de configuration bancale. D'autant que l'accès à la doc sera aussi facilité (multiples terminaux, navigateur web....).

Sauf que la on ne parle pas d'un PC servant a surfer sur le net ou a ecouter de la zic, dans le cas de serveur web, apache, teamspeak,jeux, 90% des tutos qui sont sur le net parle avec un accès ssh et non graphique, donc qu'elle est la meilleur option, passé des heures a toruver des tutos fiable, bien construit sous GUI ou alors passé un peu de son temps ,a apprendre les rudiements tout en trouvant une quantiité impréssionante d'aide et de soutient ?

J'avais bien compris que c'était pas un PC bureautique.

Et mon propos n'est pas de ne taper aucune commande et de tout faire en GUI (au contraire).

Simplement, pour un débutant la première configuration est moins rebutante quand l'interface n'est pas trop austère.

Et pouvoir avoir plusieurs terminaux les uns A COTE des autres ou faire de simples copier/coller entre un navigateur et un terminal facilite pas mal la recherche de doc en cas d'erreur ou autre.

Personnellement, je suis assez expérimenté pour gérer un serveur en ligne de commande et faire une installation sur une machine en console série dépourvu de clavier/écran/souris... mais je l'aurais pas fait il y a 3an. J'avais déjà suffisament de mal à m'adapter aux méthode d'installation de nouveau soft et aux système de fichiers.

De toutes façons, ça reste des conseil. Libre à chacun de les suivre ou non. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que disposer d'une interface graphique sur un serveur peut être bénéfique pour certaines choses.

(a noter que sur la suse de développement au boulot, le root est connecté en permanence sur X...)

Disons que tu peux toujours installer l'interface graphique mais démarrer dans l'init juste en dessous et faire un startx si besoin...

C'est un bon compromis non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
moi je pense qu'il vaut mieux éviter de mettre une interface graphique, ca consomme des ressources pour rien et de l'espace disque

Je suis d'accord, mais bon, c pas sur un disque de minimum 10Go qu'un serveur X va prendre la totalité.

Et pour le serveur X, pas besoin de le lancer tout le temps. Suffit de le lancer quand on en a besoin :transpi:

Apres, c sur, je suis un inconditionnel de la ligne de commande, mais pour un débutant, avoir une interface graphique, c'est quand meme sympa.

Mais bon, c vrai qu'il va administrer a distance au max, et pour administrer a distance, je prefere 20 000x le ssh en ligne de commande qu'un X tunnelé ou un vnc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la configuration du serveur et les services qu'il veux faire tourné, je pense pas qu'une GUI fasse basculer les performances... :bouletdujour:

Personnellement tous mes serveurs sont des vieux PIII alors je vais attention et dans un soucis de performances, pas question de perdre de la perf en mettant une GUI, mais là ça roule pour lui surtout s'il débute :cartonrouge: ! un shell en SSH c'est beau mais ça peut effrayer ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Supinfo pour du Linux looooooooooooooooooool autant aller chez Renault acheter le manuel de la Citroën, c'est le repère des Windozien ca :transpi:

je c'est pas je connait pas ce site en meme temps si c'est un repere windoziens c'est normal mais pas bession d'êre euphorique pour autant donen moi un tuto qui a de la valeur alor??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu n'apprécie pas l'humour, je vais donc te macher tout le travail en te donnant l'un des meilleurs lien que j'ai et il se trouve ICI

Je vais quand meme allé voir sur MacBidouille, on ne sais jamais ils ont peut etre des tutos extraordinaire :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah faut arrêter un peu les enfants là.

Si il veut monter un serveur sans écran clavier ni souris, c'est qu'il a une autre pc à côté nan ?

Moi je suis resté 2 semaines sous debian et j'ai migré vers une gentoo (me parlez pas d'install en gtk).

Après de toutes façons avec ssh c'est pas la peine d'espérer avoir une interface graphique.

De toutes façons ce serait un server X pourquoi ? Pour lancer des terms ? yay, on peut utiliser les VT (Alt + F1/2/3/4...), ça fait plusieurs term sans s'allourdir avec un server.

Ok c'ets pas sur un disque de 40Go que ça va tout bouffer, mais il a bien précisé que ça pouvait aussi éventuellement servir de ftp, donc tant qu'à économiser de la place...

Pour ma part je conseille d'abbord une debian, avec serveur graphique et tout et tout. Dès qu'il s'est familiarisé avec la ligne de commange -> formattage et réinstall sans X (une deby pareil, deby c'est le must ^^).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de toutes façons avec ssh c'est pas la peine d'espérer avoir une interface graphique.

Bien sûr que si... le X forwarding de OpenSSH, ce n'est pas fait pour les chiens :mdr: ... même pas besoin d'installer tout X.org, juste sa partie serveur (c'est notamment très pratique pour configurer un mythserver sur une machine sans X, pour servir en boîte à connerie des machines avec des mythfrontend)...

..moins de risques qu'un X.org de distribution à clickodrome only, surtout du fait qu'on n'utilise pas l'accélération graphique du serveur... c'est surtout ça qui est dangereux ( en plus du fait que X.org soit un nid à failles du fait de sa taille béhémothesque), puisque en l'état, l'accélération utilise un accès direct au GPU et à sa RAM, en bypassant le noyau, et que ça peut engendrer des failles qui persistent même après un reboot et que tu as peu de chances de, ne serait-ce que, remarquer que tu en es victime avant qu'il ne soit trop tard... j'ai déjà éteint le PC et, avec un bug de conky, apperçu que le contenu des buffers du GPU était encore dans la RAM de celui-ci :D ... ça veut dire que des malwares qui attaquent au reboot sont possibles...

... quitte à utiliser un clickodrome sur un serveur, autant que ça puisse être une hérésie même pour le plus raisonnable et hippie à fleur des paranos, n'utilise surtout pas dri et l'accélération 3D... après, c'est sûr, si c'est juste pour avoir des terms, monitoring et cie, ça se fait très bien (et même mieux) sur une workstation qui sert de client/interface graphique à un serveur en tty only (m'enfin, c'est pareil : si tu administres à partir d'une machine complètement insecure... une chaîne n'est jamais plus sûre que son maillon le plus faible)... pas besoin de X pour ça, et comme l'atomicité des fonctions est un principe de base de la sécurité, on en déduit ce qui est évident : aucun intérêt à un client X sur un serveur...

Maintenant, si je peux me permettre un conseil, si tu n'y connais pas grand chose en admin *NIX, essaye de te mettre autant que possible à une distrib où tu commences en tty only... je n'ai jamais autant appris que comme ça... personnellement, je recommanderais un passage de quelques mois sous Gentoo, avec une install minimale et en suivant la doc qui est AMHA la meilleure pour devenir un barbu from-scratch sous Linux (enfin LFS est bien aussi, mais il y a un poil plus de taf que Gentoo, qui, avec la doc, le fabuleux emerge et un peu de temps pour compiler, est vraiment très accessible)...

... tu n'en comprendras que mieux ce que tu fais et tu maîtriseras plus ton système (quitte à changer pour une distro binaire plus maintenable et surtout sans compilateur, à proscrire sur un serveur, d'autant plus s'il est public... de toutes façons, quand tu en maîtrises une, tu es à deux doigts de le faire avec toutes... et quand tu n'es plus qu'à deux doigts, un bon coup de salive là-dessus, et zou, ça rentre :8 )...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut tout le monde,

S.V.P. Arrêtez d'en mettre pour rien, Neo666 l'a dit: "Bon d'abord je le dit linux c'est pas mon truc mais il faut bien s'y mettre nan ? ".

Il faut commencer à quelque part, et le quelque part c'est pas toujours la solution "parfaite". On sait tous, même n'étant pas Linuxiens, que d'avoir le moins possible de programmes en fonction donne de la performance aux programmes en cours.

Le but ici est de créer un serveur "Teamspeak" sous Linux. Neo666 a eu sa réponse: Oui, c'est possible ! Et c'est possible avec n'importe quelle distribution de Linux/BSD et cie (en tant que la paquet compilé existe pour cette distribution ou que tu sois à l'aise avec la compilation du code source).

Je ne crois pas que Neo666 fera un serveur Teamspeak pour acceuillir 10000 usagers demain matin, alors les performances pour le moment ce n'est pas son premier soucis, le but c'est d'avoir au moins un serveur qui marche. Si vous voulez l'aider fournissez lui quelques liens, trucs et astuces que vous connaissez pour configurer celui-ci afin qu'il fonctionne ! Après ça, il pourra décider s'il le veut ou non d'arrêter le démon de X sur le serveur et uniquement utiliser ssh.

NOTE: En passant, tu peux te passer sans problème de clavier, souris et écran comme mentioné par d'autres membres... et tu peux même te passer du bouton Power pour allumer l'ordinateur en cas de panne ! Avec un utilitaire WOL (WakeUp On Lan) tu peux envoyer à l'adresse MAC de ta carte réseau un signal pour démarrer l'ordinateur s'il est éteint. Mais de préférence, achètes-toi une batterie de secours (APC, Tripp-Lite, MGE). Une Tripp-Lite 350VA peut se trouver facilement pour moins de 50$ et ton ordinateur restera allumé même durant les pannes électriques, et si la panne est prolongée, l'ordinateur sera éteint via le câble USB/série de la batterie de secours (donc pas de fichiers fermés en catastrophe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...