Aller au contenu

Logiciel pour augmenter la rapidité des ventillo


Messages recommandés

Bonjour

vous pouvez tenter avec Speedfan.

Mais il serait bon de nous donner vos relevés de températures (par exemple, 45/50°C pour une CG en fonctionnement est tout à fait normal alors que cela est problématique pour des DD),

par exemple en faisant une capture d'écran.

Ensuite, il faudrait nous préciser si vous avez o/c des composants ou pas ... et de quelle manière si c'est le cas (avec ou sans augmentation de tensions).

Il faut également nous détailler comment est agencé votre boitier : taille, nombre de composants dedans, nombre et tailles des ventilos etc...

Il faut également penser à nettoyer soigneusement tout ce qui participe au refroidissement : ventilos, radiateurs, grilles d'aérations etc.

Si vous avez o/c dans un petit boitier en augmentant vos tensions avec peu de ventilos, il n'y aura peut-être pas d'autres solutions qu'une modification hardware (changement de boitier, ajout de ventilos, ventirad adapté, ...).

Enfin, si votre boitier est grand, aéré, avec des ventilos de bonne qualité, et que votre PC chauffe malgré tout même quand vous ne vous en servez pas, cela peut être dû à un soucis logiciel (une infection par exemple) mais dans ce cas, vous devriez pouvoir également nous décrire des symptomes de ralentissement, bugs ou autres choses sympatiques.

Tenez au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma température de CG est de 45°C quand je fais rien avec mon pc et de 65°C quand je joue a un jeu au niveau de la ventillation j'ai une tour moyen avec un ventillo 12 cm a l'avant, un 12 cm a l'arière, un 8 cm sur le côté, un sur la CG, un de 10 sur le processeuret un de 12 cm sur l'alimentation sinon je n'est pas o/c la tension.

Voila merci de me tenir au courant. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la carte graphique, je pense que c'est possible avec "Rivatuner".

RivaTuner est l'utilitaire de configuration avancée le plus puissant pour les cartes vidéos GeForce de nVidia et les Radeon de ATI.

Il y a peut être quelque chose dedans qui permet de controler la vitesse du ventillo.

Pour le ventillo du micro, si la carte mère est une gigabyte, il y a l'utilitaire EasyTune5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Ok merci je savait pas si c'était une température normal mais pour cette certe graphique je sait pas si sait beaucoup ou pas ???

Normalement il faut éviter les 70° C pour le GPU, ou au pire 80° C... mais si c'est une GeForce 8800, il est très possible que le GPU monte à ces températures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je lis bien ta config

GPU : X1950XT 256 Mo Saphire

je dirai que la temperature est normale. Ces cg chauffent (et consomment) énormément. j'ai la x1900xt 512mo avec un vf900 dessus, elle monte a 95°c burn.

Donc tant qu'elle dépasse pas les 100degrés, ou tant que tu joues pas 10h non stop, ca devrait aller.

Après tout depend, si tu as changé ton ventirad sur la cg. Si c'est celui d'origine, tu pourra avec rivatuner ou AtiTools par exemple, augmenter la vitesse du ventilo de la cg en burn (qui ne doit pas etre a fond). par contre attention aux oreilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas normal, quand j'avais mon X800XT fashée en XTX et avec un refroidissement d'origine, j'arrivais avac Ati Tool à la mettre en fanless en 2D, simplement en descendant les fréquences et en créant des profiles, par contre quand je jouais, le profile 3D s'activait tout seul, overclockait la carte et mettait le ventilo à 80, voir 90% en fonction des températures qui approchaient très fréquemment les 100°C en effet, je l'ai toujours cette carte, dans une autre machine, aucun signe de fatigue.

Donc, désinstalle Ati Tool et réinstalle-le, peut-être as-tu un conflit avec un autre programme comme le CCC ?

J'arrive vraiment pas à comprendre ce que ce topic fait en Hardware, mais bon, noisette à déplacé, il doit y avoir une raison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...