Aller au contenu

Linux et la ps3


Messages recommandés

Bien le bonjour.

Je me posais des questions sur la possibilité de mettre linux sur une ps3.

De ce que j'ai deja lu, les distrib' optimisé seront plus qu'appréciable, comme yellow dog.

Je sais aussi qu'il faut une distrib power pc.

Mais ce que je me demandais, c'est s'il y avait des limites a l'utilisation linux sur ps3?

Apparement sony ne bride pas plus que ça.

Donc qu'est ce qui empecherait d'utiliser la ps3 comme un pc, utiliser open office, firefox, gimp, beryl... Voir meme plus "audacieu" wine et compagnie ?

:francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un truc optimisé qui tourne sous PS3 y'a moyen d'installer gentoo (puisque les distributions binaires c'est pas pour tout de suite), y'en a déjà plein qui l'on fait d'ailleurs.

Pour wine, ça n'émule pas le x86, c'est juste une implémentation des fonctions windows, donc ça ne tourne et ne tournera pas sur du PowerPC/Cell.

Pour beryl et la limitation de la PS3, pour l'instant la cg (une GF7) n'est pas accessible depuis linux (même pour nouveau...) donc c'est un peu le problème actuel (W&S pour ce point)

Sinon une bonne partie du reste est utilisable (USB, ...) mais pas tout (BlueTooth?).

Et puis y'a toujours les performances qui sont bel et bien là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets un linux dans la ps3 il va tourner de manière virtualisée par un hyperviseur. Cet hyperviseur même s'il ne limite pas la puissance cpu, limite un paquet de truc, et en particulier la cg et les accès au blueray (il me semble), donc pas de HD pour le moment...

Moi j'attendrais un peu que ça se developpe pour voir ce qu'on peut réellement en faire, parce que pour le moment à part deux allumés chez gentoo et les mecs de yellowdog, personne ne s'en sert comme ça...

Sinon, c'est vrai aussi que ça me tente. Un linux sur une machine avec un proc spécial dédié traitement du signal :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'intention de l'installer maintenant, dans un an ou deux quand j'aurai la console surement, au lieu d'acheter un pc de salon, si la ps3 peut faire ce dont j'ai besoin c'est niquel.

J'espere que les dev se pencheront dessus, ca peut etre interessant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon on peut également faire de la PS3 un serveur avec le CELL. ;)

Ce qui est bien avec yellow dog c'est que la distrib est optimisé PS3 et qu'elle contient des outils de dev sur le CELL. Après on peut partager ses créations ce qui donner un aspect communautaire très interessant. :mad2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura peut-être possibilité d'avoir accès à la CG dans le futur (laissons-leur un peu le temps :ouioui: )

http://www.ps3coderz.com/index.php?option=...3&Itemid=54

(source : http://forums.gentoo.org/viewtopic-p-3990912.html#3990912 )

Par contre, j'ai une autre question... Meme si on a acces au hard en CG... j'ai pas trouvé de pilotes OpenGL pour Cell sous Linux sur nvidia, non ? Comment ca se passerait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, j'ai une autre question... Meme si on a acces au hard en CG... j'ai pas trouvé de pilotes OpenGL pour Cell sous Linux sur nvidia, non ? Comment ca se passerait ?

Ben par exemple le projet nouveau!

On arrive déjà à initialiser les GF7, et faire tourner quelques opérations 3D, pour l'instant c'est du niveau de glxgears mais ça évolue bien et on devrait pouvoir presque tout utiliser dans quelques trimestres.

Après ça n'empèche pas nvidia de sortir des drivers proprios en plus comme il le fait pour linux (d'autant plus simple qu'il y a une seule et unique carte à supporter)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt tt le monde, j ai installer yellow dog linux sur ma ps3 et kand elle redemare je met ydltextavec la touche tab. des lignes se cherge et il me demande mon login, je met root ensuite il me demande mon mot de passe et la je ne peut pas l ecrire car les lettre ne s afiche pas. si vous aver la solution merci de m aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal que rien ne s'affiche quand tu tapes un mot de passe root :craint:

tu devrais peut-être t'essayer avec une version pc sur un pc (souvent plus simple) avant d'attaquer direct la ps3. Et regarde bien les meilleurs liens de la section, c'est une vrai mine d'info :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal que rien ne s'affiche quand tu tapes un mot de passe root :roll:

tu devrais peut-être t'essayer avec une version pc sur un pc (souvent plus simple) avant d'attaquer direct la ps3. Et regarde bien les meilleurs liens de la section, c'est une vrai mine d'info :zarb:

merci pour ta reponse je vais essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis l'heureux possesseur d'une ps3 et j'ai installé Ubuntu dessus (boot sur live CD gentoo ppc64 puis debootstrap sur edgy ppc ).

Ca me fait un joli lecteur de salon directement connecté à mon NFS avec rage en navigateur :keskidit:

Je vais voir si je peux utiliser la manette comme souris vu que le driver existe, sinon le bootloader utilisé dans mon install, kboot fonctionne tres bien avec otheros.

Voila si vous voulez des infos n'hésitez pas je serai heureux de vous les fournir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des applications cela tourne rapidement, la seule vraie latence c'est le pivot_root entre kboot et le guest lui même.

D'ailleur ce qui est marrant c'est que le bootloader voit deux processeurs alors que le guest en voit 6, surement les 6 coproc du cell.

Par ailleur une fois le systeme booté on voit seulement deux cpu à 3.2 Ghz:

root@PS3:~# cat /proc/cpuinfo 
processor	   : 0
cpu			 : Cell Broadband Engine, altivec supported
clock		   : 3192.000000MHz
revision		: 5.1 (pvr 0070 0501)

processor	   : 1
cpu			 : Cell Broadband Engine, altivec supported
clock		   : 3192.000000MHz
revision		: 5.1 (pvr 0070 0501)

timebase		: 79800000
machine		 : PS3PF

Pour ce qui est de la carte graphique, vu qu'on a pas acces pour le moment à celle de la console on affiche les information via le framebuffer, d'ailleur pour xorg le driver est fbdev ce qui pose pas énormement de probleme vu que la résolution de ma tv est de 576 x 460, par contre pour le hdmi je sais pas ce que ça peut donner.

Au niveau de la ram on ne dispose malheureusement que de 201.36 Mo

Pour les bench du proco je propose un john -test, c'est remarquable sur le DES mais très moyen sur les autres algos, il faudrait essayer de le refaire avec le support altivec pour se rendre vraiment compte de la puissance du cpu je pense.

root@PS3:~# john -test
Benchmarking: Standard DES [32/32 BS]... DONE
Many salts:	 301743 c/s real, 302178 c/s virtual
Only one salt:  255124 c/s real, 255434 c/s virtual

Benchmarking: BSDI DES (x725) [32/32 BS]... DONE
Many salts:	 10497 c/s real, 10480 c/s virtual
Only one salt:  10283 c/s real, 10299 c/s virtual

Benchmarking: FreeBSD MD5 [32/32]... DONE
Raw:	2350 c/s real, 2350 c/s virtual

Benchmarking: OpenBSD Blowfish (x32) [32/32]... DONE
Raw:	308 c/s real, 308 c/s virtual

Benchmarking: Kerberos AFS DES [24/32 4K]... DONE
Short:  123768 c/s real, 123768 c/s virtual
Long:   292862 c/s real, 292862 c/s virtual

Benchmarking: NT LM DES [24/32 4K]... DONE
Raw:	776711 c/s real, 775275 c/s virtual

Au niveau des devices accessibles depuis le guest on peut voir :

root@PS3:/tmp# cat /proc/devices 
Character devices:
 1 mem
 2 pty
 3 ttyp
 4 /dev/vc/0
 4 tty
 5 /dev/tty
 5 /dev/console
 5 /dev/ptmx
 7 vcs
10 misc
13 input
14 sound
21 sg
29 fb
116 alsa
128 ptm
136 pts
180 usb
189 usb_device

Block devices:
 1 ramdisk
 1 ramdisk
 7 loop
 8 sd
11 sr
65 sd
66 sd
67 sd
68 sd
69 sd
70 sd
71 sd
128 sd
129 sd
130 sd
131 sd
132 sd
133 sd
134 sd
135 sd
root@PS3:/tmp# lspci 
00:01.0 USB Controller: Toshiba America Unknown device 01b6 (rev 01)
00:01.1 USB Controller: Toshiba America Unknown device 01b5 (rev 01)
00:02.0 USB Controller: Toshiba America Unknown device 01b6 (rev 01)
00:02.1 USB Controller: Toshiba America Unknown device 01b5 (rev 01)

Sinon pour les logiciels que j'ai installé c'est surtout les logiciels de lecture video comme vlc et mplayer, en navigateur j'utilise rage et ça tourne super bien.

Sinon quand j'aurai le support de la manette je pense installer aussi un émulateur neogeo, snes et megadrive histoire de rester dans l'optique initial de la console :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa quand même pour un début.

Pour l'histoire des cpu que l'on voit à moitié, les dernières versions du noyau linux améliore la prise en charge du cell, ca résoudra peut être quelques problème.

L'ouverture du GPU est prévu chez sony j'espere...

Sinon ca m'a l'air bien sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...